Bonjour,
Je dois réaliser des qualification dans mon entreprise et je suis pas sur par rapport a quelques assemblages, pouvez vous me donner vos avis s'il-vous plait :
Merci d'avance,
Cordialement,
Bonjour,
Lorsque le tube traverse la tôle, beaucoup de spécialistes soudeurs considèrent que c'est un piquage tube sur tôle même si la soudure n'est pas pénétrante ou interpénétrée.
Toutefois rien n'est clairement dit dans la norme NF EN ISO 15614-1 + A1 + A2
Je m'appuierai sur la NF EN ISO 15613 pour qualifier la QMOS et pas sur la NF EN ISO 15614-1.
J'espère avoir l'avis d'autres spécialistes pour valider mes écrits.
Bien cordialement,
Merci pour cette réponse, je vais continuer mes recherches dans ce sens.
Cordialement,
? rien à voir avec des normes quelconques, mais les préparations 2 et 4 à mon avis ça craint. Cela ferait en l'absence de chanfreins, des "cavernes" entre les soudures de chaque côté
Bonjour,
Pour moi (et l'ON qui nous suit), les différents assemblages cités sont tous des piquages.
(Définition de piquage : " raccorder une canalisation à un réservoir ou à une autre canalisation")
A pénétration totale (ou traversant) pour les 2 premiers et à pénétration partielle pour les autres.
Il manque une dernière configuration, les piquages posés où le Ø de l'ouverture dans l'enveloppe (ou tube) est égale au Ø intérieur de la tuyauterie (ou bossage, bride...)
Pour moi, si l'épaisseur de votre enveloppe est > à 6mm, ils sont tous à considérer comme des FW car vous ne pourrez assurer une fusion totale entre la soudure ext. et int. m^me avec du jeu, risques de Manque de Fusion.
Si sur vos réservoirs, vous ne devez pas assurez une fusion totale (d'après le code de construction), vous pouvez réaliser un assemblage de type tube 114.3x6.02 posé sur une tôle de 30mm sans préparations.
Cela vous validera des soudures d'angles pour l'enveloppe toutes épaisseurs ≥ 5 mm + Ø>150 et de 3,01 à 7,2 + Ø≥ 57,15 pour les pièces rapportées
Juste pour info, je pense qu'il n'y a seulement que 2 soudures par assemblages vu que ce sont des tubes...
Pour des réponses plus précises, citez les codes de constructions auxquels votre société est soumise.
Cordialement,
Merci pour votre réponse, l'explication du piquage m'aide à mieux comprendre. Je prend note de la remarque de tungstène pour éviter ce genre d'assemblage.