Bonjour,
Nous sommes dans une démarche ISO 3834-2 et par la même occasion dans plusieurs QMOS en cours de chiffrage et j’aurai une question à propos du gaz de soudage.
Nous avons une installation en ligne de nos canalisations le tout distribué par une centrale depuis notre mélangeur (mélangeur actuellement régler à 10% de CO²).
Voici ma question :
Avec quel moyen et/ou comment certifier le % de notre mélange dans le cadre de QMOS ?
Combien de fois faut-il le faire dans l’année ?
Comment se mettre en phase avec la norme 3834-2 afin de certifier a nos donneur d'ordre notre maîtrise de ce point vue là ?
D'avance merci pour vos retours.
Bonjour cyrille79
Vos questions sont très pertinentes au sujet du mélangeur de gaz de soudage.
Je serai tenté de vous répondre de vous rapprocher du fournisseur du mélangeur de gaz et de votre fournisseur de gaz afin de connaitre les modalités de vérification de l'étalonnage de l'appareil.
Sauf erreur de ma part, cette vérification est relativement sophistiquée car elle doit dépendre de la pression de distribution, de la température des gaz et du débit de soutirage.
Concernant la périodicité je pense qu'une fois par an est un bon départ si aucune variable ne change entre chaque période de vérification.
Pour mémoire et selon la norme européenne vous ne pouvez pas varier de plus de 10% du pourcentage du mélange de CO2 soit de 9% à 11% maxi de CO2 dans votre mélange.
J'attends votre retour d’expérience sur ce sujet afin de connaitre les modalités de contrôle à mettre en place.
Cordialement,
Bonjour
Dans ma société, quand nous avons installé notre nouveau mélangeur, le fournisseur de gaz a effectué un prélèvement en sortie de mélangeur dont il a analysé la composition.
Bonjour,
Je vous remercie pour vos retours et bien sur comme demandé par Dominique je vous ferais un retour dès que possible.
Je sais que les prélèvements peuvent être fait par notre fournisseur de gaz et c'est se qui a été fait mais après la question est surtout a rythme le faire vérifier.
Par ailleurs je sais aussi qu'il se vend des analyseurs soit directement installé a la sortie de la centrale ou je sais aussi qu'ils en existent des mobiles pour vérifier en sortie de générateur.
J'avais laissé passé cette question.
Les fournisseurs de gaz, qui fournissent en général les mélangeurs, sont normalement capable de fournir une prestation d'analyse de gaz dans la capacité tampon du mélangeur.
Cette analyse est sanctionnée par un PV qui comporte le numéro de l'analyseur et le numéro de son dernier étalonnage.
Cette analyse est à faire (bonnes pratiques) 1 à 2 fois par an et à inscrire dans le système de traçabilité de votre entreprise.