Bonjour à tous,
Je suis soudeur dans un atelier belge.
Suivant réception d'un nouveau marché, je suis tenu de maitriser en quelques jours le soudage sous flux afin de recharger des rouleaux de fonderies(diam : 500, nuance 42crmo4).
Donc formation accélérée par deux personnes différentes, l'une Esab et l'autre Welding company.
Ils ne sont pas d'accord sur la pertinence du choix entre Courant continu ou ampérage constant sur cette pièce ronde.
L'un de vous en saurait-il plus, s'il vous plait ?
Merci d'avance.
P.S.: j'ai tapé cc et cwf dans rechercher mais je n'ai rien trouvé.
Bonjour Casto21,
Voici des infos trouvées dans les messages suivants :
Caractéristiques des générateurs et type de courant ?
Polarité directe SAW
Pour assurer une grande stabilité de pénétration, il est préconisé par les spécialistes du soudage ASF d’utiliser en courant continu DC :
- CC = Constant current / Courant constant (caractéristique verticale ou plongeante)
Selon ce réglage, l'intensité de soudage reste constante.
La vitesse de fil électrode varie en cours de soudage.
Plus le stick-out est long et plus la vitesse de fil augmente.
Le taux de dépôt augmente avec la vitesse de fil.
Cette fonction CC (courant constant)vous garantit une pénétration constante.
Pour mémoire :
- CV = Constant voltage / Tension constante (caractéristique horizontale) Selon ce réglage, la vitesse de fil électrode et la tension restent constantes en cours de soudage.
Plus le stick-out est petit et plus l'intensité augmente.
Cette fonction CV (tension constante)vous garantit un taux de dépôt constant.
La tension de soudage influence directement la largeur du cordon de soudure donc une tension constante (CV) assure une largeur constante.
La vitesse de soudage est aussi un facteur qui influence la largeur du cordon en soudage automatique sous flux solide.
Plus vous soudez lentement, plus vous élargissez votre cordon de soudure et plus la pénétration est importante.
La partie terminale ou le stick-out de longueur excessive a une influence néfaste sur la régularité du cordon (cordon sinueux).
En soudage automatique sous flux (ASF), la polarité du fil-électrode agit sur la quantité de métal déposé mais également sur la profondeur de pénétration.
La polarité en courant continu est généralement positive ou inverse pour le soudage ASF.
Elle est préférentiellement négative ou polarité directe pour le rechargement.
Quasiment toutes les documentations techniques affirment que la pénétration du bain de fusion en ASF est plus importante en polarité positive ou polarité inverse (CCEP ou DCEP).
Quasiment toutes les documentations techniques affirment que le taux de dépôt en ASF est supérieur d’environ 30 à 40% en courant continu polarité négative ou polarité directe (CCEN ou DCEN) par rapport à la polarité positive.
Pour limiter le taux de dilution du métal de base dans le dépôt (cas du rechargement), la polarité négative ou polarité directe est utilisée.
Pour obtenir des vitesses de fusion élevée, la polarité négative ou polarité directe est utilisée.
Cordialement,
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette info claire
Beaucoup plus constructive que les réponses évasives de certains commerciaux...
Si j'ose abuser, mon fil fourré de Ø 3.2 mm, passe de son fut de 250kg dans un redresseur multi galets, puis dans une gaine de 3 mètres suspendue pour enfin arriver à la torche avec le moins de torsion possible.
Est-il vraiment efficace d'ajouter à ce système un plateau tournant sous le fut ?
En tant que simple applicateur, la teneur du fil est conservée secrete par la direction !
Ainsi que la composition du flux.
Cette pratique semble se généraliser chez nous, difficile donc de préciser techniquement mes questions et c'est ce qui me frustre le plus.
Merci encore.
Bonjour Casto21,
Nous sommes bien incapables de vous répondre concernant l'utilité véritable du plateau tournant sous le fût de fil d'apport !
Il faut interroger les spécialistes sur la qualité du dévidage du fil bobiné dans les fûts avec cette technique.
ESAB affirme qu'avec le conditionnement type Marathon Pac le fil sort rectiligne sans se tordre ni se gauchir.
Vous nous ferez part SVP de votre retour d'expérience sur le choix adopté pour le type de régulation de la machine à souder automatique sous flux (ASF, SAW, 12) ainsi que la polarité du fil et la hauteur de fil.
CC = Constant current / Courant constant (caractéristique verticale ou plongeante)
ou
CV = Constant voltage / Tension constante (caractéristique horizontale)
Cordialement,
Bonjour à tous,
retour d'expérience sur soudage saw. Sur ces rouleaux, le courant continu(cc) a démontré sa supériorité sur l'ampérage continu. La différence de niveau entre le dernier cordon réalisé et la cible présente influence beaucoup l'apport de fil lorsque la buse contact est légerement usée. Le fil se tordant légerement, le bain monte, descend, monte, descend...avec l'influence que vous connaissez sur l'ampérage lors du choix CS. (bien que le plateau tournant limite beaucoup cette torsion)
1. le strict respect des paramètres conseillés par le fournisseur du fil permet une soudure de qualité tant que la torche, la pièce et l'environnement restent dans l'echelle des comportements standards.(Nouvelle buse contact, température constante de la pièce, flux neuf, gaine neuve etc...). Suite à une modification importante de l'un ou plusieurs de ces paramètres, le feeling du soudeur, dépendant de sa compréhension du phénomène de soudage, permettra d'ajuster soit le voltage, soit l'ampérage, soit l'inclinaison de la torche etc...
2. Nous avons travaillé en continu, trois pauses, sur des rouleaux de laminoirs(dia:500mm, 42crmo4, long:4000mm). Fil d'apport 3.2, nuance non communiquée(acier standard en sous couche), puis trois couches de fil "dur", 3.2, nuance non communiquée. Désolé pour ce manque d'infos mais la guerre est rude par chez nous...Apport de propane en continu pour conserver une température de 250°C tout le long du soudage(atelier non chauffé).
3. Inclinaison de la torche : 10 degrés, en tirant le cordon. légèrement en amont du zénith de la pièce, de façon à permettre au bain de se stabiliser en zone "plate". Stickout : 28mm.
4.Plateau tournant pour le fut de plus en plus important, voire vital, en fonction de l'usure de la buse contact. Le résultat est réellement spectaculaire.
5. Enorme influence de la vitesse de rotation de la pièce sur la qualité de la soudure, même d'un seul tour/minute, à établir donc avec précision.
6. Le flux, sec mais non-étuvé, est récupéré et tamisé jusqu'à disparition complète en laitier, une addition régulière de nouveau flux compensant la perte de quantité due à la transformation en laitier permet de conserver les diverses caractéristiques de la matière.
7. Les seuls "problèmes" rencontrés sont dus à des fautes d'inattentions causées par la répétitivité des gestes et la lassitude de l'opérateur.
8. Couvrir d'isolant et laisser tourner 2 heures après la fin du soudage.
Annecdotes : nous avons soudé un énorme point, le vireur s'était arreté, respectant son acienne programmation que nous avions omis de vérifier.
L'absence d'un repère de déplacement du robot sur ses rails a entrainé de fortes différences de diam. selon les opérateurs se relayant sur la pièce. D'ou l'obligation de créer un petit montage limitant le déplacement:tour de la soudeuse.
Voilà, le client est content, nous aussi. Si je peux répondre à des questions concernant cette forme de soudage, je le ferai avec plaisir.
Merci de votre attention et à bientôt.
Demain nous attaquons de gros paliers en fonte explosés par le gel de la réserve d'eau. Objectifs :1.Ouvrir en V toutes les fissures, 2. blanchir, 3.chauffer à 150°,4. beurrer à la 244, 5. deux couches 2230, 5. remplir au DO 23 en fermant la pointe du V systématiquement à la 2230.
Bonjour casto21,
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience.
Ce REX est très complet et intéressant.
Il est relativement rare d'avoir un échange d'infos de la part de professionnel sur ce forum.
Encore merci de votre participation sur ce forum.
Cordialement,