Salut,
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le taux de dépôt est favorisé en soudage sous flux en poudre lorsque la polarité est directe (- au fil, utilisé pour le rechargement en particulier) alors qu'en électrode enrobée, la polarité directe favorise la pénétration et limite le taux de dépôt (c'est la pièce qui chauffe car bombardement électronique vers la pièce-pole +).
J’espère avoir été clair.
Merci
Bonjour,
Nous n'avons pas de compétences pédagogiques pour vous expliquer le pourquoi des phénomènes physiques !
Il faut certainement vous rapprocher des experts français et des sachants du soudage dans l'hexagone (BV, CETIM, Groupe APAVE, Groupe IS, SAF/ALW?).
Suite à votre demande, nous nous sommes replongés dans notre bibliothèque technique pour analyser chaque point.
Nous ne pouvons vous faire ici qu'un constat pratique (avec effectivement quelques contradictions techniques...).
Le courant continu en polarité directe ou négative :
L'électrode ou le fil-électrode sont reliés à la cathode (-) du générateur et émet des électrons.
La pièce à souder joue le rôle d'anode (+) et subit le bombardement électronique.
Le courant continu en polarité inverse ou positive :
L'électrode ou le fil-électrode sont reliés dans ce cas à l'anode (+) et la pièce a souder à la cathode (-).
La pièce est alors émissive et c'est l'électrode ou le fil électrode qui subissent le bombardement.
En soudage automatique sous flux (ASF), la polarité du fil-électrode agit sur la quantité de métal déposé mais également sur la profondeur de pénétration.
La polarité en courant continu est généralement positive ou inverse pour le soudage ASF.
Elle est préférentiellement négative ou polarité directe pour le rechargement.
Quasiment toutes les documentations techniques affirment que la pénétration du bain de fusion en ASF est plus importante en polarité positive ou polarité inverse (CCEP ou DCEP).
Quasiment toutes les documentations techniques affirment que le taux de dépôt en ASF est supérieur d'environ 30 à 40% en courant continu polarité négative ou polarité directe (CCEN ou DCEN) par rapport à la polarité positive.
Pour limiter le taux de dilution du métal de base dans le dépôt (cas du rechargement), la polarité négative ou polarité directe est utilisée.
Pour obtenir des vitesses de fusion élevée, la polarité négative ou polarité directe est utilisée.
En soudage MIG/MAG fil plein en courant continu, la pénétration est plus profonde quand le fil est relié à la polarité positive ou polarité inverse.
Le taux de dépôt en soudage MIG/MAG est plus faible en polarité positive.
L'explication tient au fait qu'une partie de la chaleur émise à l'anode (+) surchauffe préférentiellement le métal en fusion plutôt que le fil-électrode
En soudage à l'électrode enrobée rutile ou acide, la polarité négative est généralement utilisée.
En soudage à l'électrode enrobée cellulosique, la polarité positive est utilisée.
En soudage à l'électrode enrobée basique ou cellulosique, la polarité négative est utilisée pour la passe de pénétration non reprise à l'envers et la polarité positive est utilisée pour le remplissage.
En soudage à l'électrode enrobée, la documentation technique SAF/ALW dit que la polarité négative ou directe à l'électrode enrobée augmente la pénétration du bain de fusion.
Une autre documentation affirme le contraire, c'est la polarité positive qui augmente la pénétration.
Bien évidemment, ce sujet de discussion reste ouvert à tous spécialistes désireux de partager ses connaissances techniques et de confirmer ces données.
Cordialement,
Bonjour,
Le problème reste inexpliqué, cependant il y en a certain qui disent que, comme le fil est nu les électrons se déplacent par le bout du fil, et par les côtés quand le débit des électrons est trop fort et quand le trajet parcouru par les électrons par côté est plus court que le trajet parcouru par le bout (çà comme on le sait, l'électron suit le trajet le plus court) ce qui accélère la fusion du fil, ce qui n'est pas le cas de l’électrode enrobée qui ne permet pas le déplacement des électrons par les côtés.
Très cordialement.
Après réflexion, j'imagine que le fait que les fils nus soient le plus souvent cuivrés en surface doit certainement jouer un rôle. Merci pour les réponses
Bonjour,
Le dépôt de cuivre sur la surface des fils acier améliore le contact électrique des génératrices du fil électrode sur les bords du tube contact.
Ce dépôt améliore le glissement dans la ligne de dévidage et limite l'oxydation surfacique du fil par l'atmosphère ambiante.
Cordialement,
je suis aussi intéressé par la réponse, en ajoutant le paramètre de la dilution du métal de base ( cas du rechargement ).
quelle peuvent être les causes, hors polarité, pour obtenir 0,06 de carbone en surface ( 6mm de dépôt ) en déposant du 308L à 0,018 ?