Bonjour,
J'ai eu l'occasion cette semaine de voir utiliser un fil fourré sans gaz LINCOLN INNERSHIELD NR 211 MP en diamètre 2 mm.
Le poste utilisé est un LINCOLN IDEALARC DC400 avec un dévidoir LINCOLN LN-25.
Et mon jugement pour les fils fourrés sans gaz s'en trouve complètement modifié.
Effectivement l'aspect des soudures d'angle réalisées en multipasse au plafond PD et en position descendante PG est identique à un cordon à l'arc à l'électrode enrobée et est très correct.
Voici le lien pour les caractéristiques chimiques et mécaniques
http://www.lincolnelectric.com/assets/global/Products/Consumable_Flux-CoredWires-Self-Shielded-Innershield-InnershieldNR-211-MP/NR211MPE-fr.pdf
Et les macrographies faites sur les pièces d'essais confirment d'excellentes pénétrations en racine principalement en PD.
Bien Cordialement
Merci qui ?
;-)
Bonjour Dominique,
Merci pour ce retour d’expérience, pas de photos ?
J'avais fait des essais en PC avec également un fil NR211 et NR400 mais en automatique sur de l'acier carbone ép 16mm :
Je confirme que l'aspect des cordons est très semblable à celui du MMA.
Cordialement,
Envoyé par anonyme
Merci qui ?
;-)
Bonjour,
Et au niveau des fumées, ça en dégage beaucoup avec ce fil ?
Bonjour ranouna,
Il y a de très jolies photos de Pierre-Yves qui parlent de ce sujet sur ce post :
http://www.soudeurs.com/les-novices-les-neophytes-et-les-bricoleurs-soudeurs/9185-fil-fourre-sans-gaz-innershield-7.html?highlight=NR211
Cordialement,
@ Blondin sur ce lien , on voit entre autres en dernière photo l'atmosphère ambiante, pour les soudures en ballast avec ce procédé, je sais bien que les agrégations cela coûte du pognon, mais c'est vraiment déconner d'utiliserce procédé dans des espace ainsi fermés, d'ailleurs ce n'est pas du tout la finalité de ce type de fil, qui est justement pour des emplois en extérieurs où le vent pourrait compromettre la protection gazeuse du MIG avec gaz.
Bonsoir tungstene,
Je suis bien d’accords qu'il n'est peut-être pas utilisé à sa juste valeur dans les cales, à l'abri du vent.
Mais je pense qu'il est aussi intéressant pour son ton de dépôt (rendement) et pour la qualité de ses joints (pouvoir pénétrant).
Cordialement,
pour ce qui est du rendement, le fil fourré avec gaz fait beaucoup moins de fumée. et le métal déposé a de très bonnes qualités métallurgiques, la dernière fois que j'en ai utilisé c'était pour des têtes de puits immergées pour des forages off shore , radio ressuage impeccable.
Oui, c'est sûr qu'avec gaz les résultats des fils fourrés sont très bons également.
Mais là, le soudeur se passe de traîner les bouteilles de gaz...
Cordialement,
Envoyé par BLONDIN2170
Oui, c'est sûr qu'avec gaz les résultats des fils fourrés sont très bons également.
Mais là, le soudeur se passe de traîner les bouteilles de gaz...
Cordialement,
Tungstene,
Pierre-Yves nous parle de sa cagoule ventilée avec filtres au charbon.
Chez nous, certains ouvriers sont équipés d'EPI similaires avec des voyants qui s'allument lorsque les filtres commencent à saturer.
Je pense qu'aujourd'hui, la protection des soudeurs a bien évolué (dans le bon sens) grâce au travail de la CARSAT par exemple avec la pose de capteurs (filtres) sur les salariés les plus exposés aux poussières ou fumées.
Cordialement,
Bonjour,
Bien sûr que l'Innershield génère énormément de fumée de soudage !
Il est clairement indiqué par LINCOLN ELECTRIC que le fil fourré sans gaz s'utilise principalement en extérieur avec une force de vent inférieure à 50 km/heure
Donc Il me semble complètement inadapté de l'utiliser dans un local confiné et/ou un espace de travail dépourvu de ventilation et/ou aspiration forcée !
SVP ne détournez pas les informations présentées !
Bien cordialement
Bonsoir,
J'ai oublié de vous dire (écrire) que Pierre-Yves CASALY soudeur et formateur indépendant (ancien alias casassoude) m'a autorisé par écrit de mettre en téléchargement sur Soudeurs.com tous ses DMOS afin de partager ses ressources techniques avec la communauté du site.
Et dans ses DMOS Il y a de l'innershield 114
Bien Cordialement,