Bonjour,
J'ai besoin de votre aide et vous avez l air très pro dans vos réponses.
J'ai besoin de faire de la soudure pour des travaux comme du portail ( épaisseur matériaux maxi 2mm) ou travailler de la tôle plus fine ( fabrication d une voiture à pédales pour mon fils) et divers travaux domestiques ( pas d 'épaisseur sup à 5mm à travailler)
Je vais travailler à 90% de l acier
Seulement je suis un peu perdu : je possède un vieux poste à soudure à l arc que je dois remplacer mais je ne sais que choisir : un nouveau poste à l'arc ou un poste MIG avec du fil fourré ( les modèles à bouteilles de gaz me semblent un peu trop compliqués pour moi) .
Pouvez vous m indiquez dans quelle direction m orienter ?
Et vers quelles puissances d'appareils ?
Faut il que l ampérage d amorçage diminue en même temps que l 'épaisseur du morceau travaillé?
Je ne cherche pas un matos de pro mais juste qq chose qui me permet de travailler tranquillement.
Merci d'avance pour vos réponses qui j 'espèrent m aideront à progresser
Bonsoir marco02,
Avec un poste à arc vous ne pouvez pas souder des pièces plus fines que 1,5mm. Le MIG sans gaz ne vous apportera rien de plus.
Pour des travaux très variés le TIG me paraît plus approprié.
A l'extérieur vous ne pouvez pas travailler avec une protection par gaz à moins d'avoir des écrans vous protégeant du vent. Les bons TIG ont une fonction électrode enrobée, ce qui fait que vous travaillez la tôle fine au TIG dans votre garage et vous soudez votre portail à l'extérieur avec la fonction électrode enrobée.
Cordialement.
Bonjour Marco,
Vu votre usage, un TIG me parait le mieu adapté.
De toute manière pour souder correctement des tôles d'épaisseur inférieure à 1,2mm vous serrez obligé d'utiliser un système avec gaz: TIG ou semi-automatique MIG/MAG.
Il faut déjà compter le prix du gaz (500? TTC l'achat initial de la bouteille et 70? la recharge pour 2,3m3 qui me semble le mieu adapté)
Le TIG est moins rapide que le MIG/MAG mais vous ne recherchez pas la productivité maximale. L'apprentissage est toutefois un peu plus long avec un TIG.
A qualité et capacité égale un poste TIG est aussi sensiblement moins cher qu'un poste semi-automatique.
Avec un semi-automatique équipé de fil d'acier de 0,8mm vous pourrez travailler sur des épaisseurs jusqu'à 3mm mais déjà pour faire ça, il vous faudra un poste à 1000? TTC (et là je ne parle pas d'un véritable matériel profesionnel).
Comme l'a indiqué BernardMarie, un poste TIG fait aussi très bien pour souder à l'électrode enrobée. En fait vous avez le choix entre deux options:
- soit acheter un véritable TIG DC (il ne fera pas l'acier et l'inox mais pas l'aluminium car sinon il faut un poste nettement plus cher)
- soit acheter un poste à électrode enrobée moderne qui a aussi des fonctions de TIG (c'est nettement moins cher qu'un véritable TIG mais ça peut être suffisant dans bien des cas de bricolage)
Si vous avez l'impression qu'à l'électrode enrobée vous pourrez faire 80% de vos travaux et que le reste se fera en mode TIG, vous pouvez choisir la deuxième solution.
Sinon, (ou si vous avez un budget un peu supérieur), choisisez la première solution.
Il ne faut pas oublier aussi qu'avec un poste à électrode enrobée moderne, on travaille beaucoup plus facilement qu'avec un poste comme celui que vous devez avoir, en particulier sur des épaisseurs de 1,5mm mais aussi en général pour avoir un amorçage très facile et une meilleure régularité dans le cordon de soudure.
Continuez à parcourir les ressources de ce site, en particulier sur le procédé TIG et prenez bien votre temps pour estimer vos usages sur le long terme; à partir de là vous pourrez mieu choisir.
Vous pouvez voir des exemples de prix sur ce site pour les fabricants GYS et Cemont qui font des produits corrects bien adaptés à l'amateur ou au semi-profesionnel et dont vous aurrez le plus de chance de trouvez des revendurs près de chez vous.
http://ww1.outillage-francilien.fr/boutique/liste_rayons.cfm'code_lg=lg_fr&num=11
Cordialement
Arnaud72
Bonjour,
Tout d 'abord merci de la rapidité de votre réponse.
Seulement étant néophyte dans le domaine qqes questions supplémentaires me tracassent:
Si j ai bien compris un poste MMA ou MIG me permettra de travailler des morceaux sup à 1.2mm d 'épaisseur ...en dessous c'est un TIG qu il faut.
Je vous mets ci dessous un modèle qui semble correspondre à vos conseils .
Est ce bien ça?
Par contre le procédé TIG LIFT ARC nécessite t il un branchement sur gaz ou faut il utiliser des éléctrodes spéciales'
Avec cet appareil je peux donc travailler n importe quelle épaisseur de métal ?
Enfin dernière question : Si je souhaite travailler des épaisseurs sup à 1.2mm uniquement faut il opter pour un poste à l arc MMA classique ou pour un poste MIG ?
Lequel m apportera le plus de facilité et quelle plage d'ampérage choisir ?
Quelle avalanche de questions mais je n'y connais pas grand chose alors je veux être sûr avant d investir
D avance merci
Bonsoir,
J'ai du mal m'exprimer je reprends pour de l'acier:
- en électrode enrobée on peut souder au plus fin du 1,5mm voir 1,2mm pour de la réparation ponctuelle, il n'y a pas vraiment de maximum
- en MIG/MAG, on peut souder au plus fin du 0,6mm et au max 3 voir 5mm avec des postes d'un prix raisonable pour un amateur
- en TIG on peut souder au plus fin du 0,4mm voir moins et au max 5mm pour un poste amateur
Le modèle que vous avez vu (je n'ai pas compris si c'est le Gysmi 135 ou le 165) est effectivement un poste à électrode enrobée qui a une fonction TIG correcte avec l'amorçage lift-arc en mode TIG c'est à dire en soulevant la torche sans abîmer la pointe au tungten de la torche TIG (problème qui se produit avec un amorçage au gratté de postes plus anciens).
Pour le TIG il vous faudra bien du gaz argon pur.
Evitez le Gysmi 135 vraiment trop leger, le Gysmi 165 est un poste correct pour votre usage qui correspond à la dépense minimale. En TIG, vous pourrez souder avec ce type de poste des tôles de 0,8mm à 3-4 mm. Pour des choses plus épaisses, vous travaillerez avec des électrodes enrobées (vous pourrez utiliser des électrodes jusqu'à 3,2mm)
En fait vous pouvez commencer avec ce type de poste uniquement à l'électrode enrobée et si vous voyez que vous avez besoin de travailler régulièrement des épaisseurs inférieures à 1,5mm, vous acheterez la torche TIG et la bouteille de gaz avec le détendeur.
Si dès le début vous pensez devoir vous servir plus souvent du TIG, il vaudrait mieux acheter un véritable petit TIG (ex TIG 167 de Gys) que vous pourrez aussi utiliser de la même manière en électrode enrobée pour les choses plus épaisses. De plus le mode pulsé d'un véritable TIG vous permetra de descendre à des épaisseures un peu plus faibles et surtout il y a une électrovane qui commande le gaz alors que sur un pseudo TIG comme le Gysmi 165 il faut ouvrir et fermer un petit robinet qui est sur la torche et cela quelques secondes avant et après chaque cordon de soudure. C'est pour cela que c'est plutôt pour un usage ocasionnel.
Là on parle de produits d'entrée de gamme mais vous pouvez aussi regarder d'autres produits plus chers
Cordialement.
Arnaud72
Re bonjour
Encore une fois merci de vos explications qui sont claires et m aident à m y retrouver.
J en ai donc déduit ceci :
Comme je vais travailler essentiellement des pièces de 0.8 à 3 mm d'épaisseur , je pense finalement me tourner vers un MIG qui me semble moins compliqué et moins honéreux qu un TIG dont l utilisation que j en aurais ne justifiera pas l investissement.
D autre part avec un MMA je vais être coincé pour les épaisseurs inf à 1.5mm.
Mon raisonnement est il juste ?
Si oui quel plage d ampérage choisir pour l appareil ?
Un appareil MIG ne nécessite pas d apport en gaz ? Il faut juste du fil fourré n est ce pas'
D avance merci beaucoup
Marc
Bonsoir,
Vous progresser dans la compréhension mais ce n'est pas encore ça pour le MIG/MAG car pour les épaisseurs de 0,8 à 1,5mm d'acier il vous faudra bien le gaz (Argon/C02) pour ce procédé.
En clair pour tous les procédés il faut du gaz pour les choses fines.
Par contre j'en arrive à pensser qu'un semi-automatique MIG/MAG soit le plus adpaté pour vous si vous pouvez vous mettre à l'abri des courants d'air et que vous ne souder que de l'acier (pour l'inox c'est possible mais il faut changer de gaz en procédé MAG alors qu'en TIG vous garder le même)
Regarder ce message qui peut vous aider à faire votre choix et étudiez mieux le procédé MIG/MAG en fonction de vos besoins.
Besoin de conseil pour une novice carrossière !
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir marco02,
Le terme "MIG sans gaz" prète à confusion car dans MIG les lettres IG signifent gaz inerte. Quand arnaud72 vous parle de MIG il vous parle de soudage avec protection gaz.
Vous envisagez donc le semi automatique sans gaz avec fil fourré. C'est ce genre de poste que les vendeurs des grandes surfaces de bricolage essaient de fourguer en faisant croire qu'un "semi automatique" est d'un usage plus facile qu'un poste à électrodes enrobées. Malheureusement c'est le contraire, nombreux sont les débutants au MIG/MAG qui demandent des conseils de réglage dans ce forum.
Un point important pour le choix d'un poste, lorsqu'on doit travailler dans des endroits variés, est le poids du poste. Les métalliers pros ont des MIG/MAG à l'atelier et prennent le poste à arc pour les travaux chez les clients.
Cordialement.
Bonsoir,
Quand je parlais d'un semi-automatique pour vous c'est bien sûr avec du gaz. Je pensais plus particulièremnt à un poste transportable comme le MinarcMig180 de Kemppi qui est le rève de beaucoup de bricoleurs mais qui reste souvent à l'état de rêve vu son prix (pourtant parfaitement justifié). L'interet c'est qu'il a un réglage synergique c'est à dire presque automatique qui facilite beaucoup les choses. Je ne lui connais pas d'équivalent moin cher.
Si vous ne pouvez pas vous permettre ce type de poste, je crois qu'il faut en revenir au TIG qui peut faire peur au début vu le nombre de réglages possibles sur les postes modernes mais vous verrez que ce n'est pas si compliqué que ça. Le plus délicat c'est le geste mais vous verrez qu'avec un peu d'entrainement ça s'apprend vite. En plus avec un TIG vous maitrisez parfaitement votre travail car vous séparez les fonctions de chauffe (avec la torche d'un main) et d'apport de métal (avec l'autre main). C'est un peu comme avec un chalumeau.
Je reste aussi persuadé que vous aurez toujours besoin d'un bon poste à électrode enrobée pour les choses les plus épaisses ou pour les travaux en extérieur donc un TIG serait aussi l'occasion de faire cela avec le même poste.
Enfin au début vous parliez d'assemblages d'acier à 90%, c'est quoi le reste ?
Avec un TIG vous pourrez travailler l'acier et l'inox avec le même gaz alors qu'avec un semi-automatique il faut un gaz différent pour chaque métal (acier, inox, aluminium) ce qui en pratique réduit beaucoup la polyvalence théorique annoncée par les vendeurs.
Cordialement
Arnaud72
Bonjour,
Vous êtes vraiment pro sur ce site et vous ne laissez pas tomber un petit nouveau dans l embarras...merci
Le tarif du Minarmic 180 est malheureusement bien au dessus de mes moyens .
J ai vu le produit suivant en TIG , qu en pensez vous ( il est beaucoup plus abordable et correpond à mon porte monnaie de bricoleur du dimanche )
Il offre une plage d' épaisseurs travaillées intéssante et je conserve comme ça du MMA sous la main
En terme de puissance est ce suffisant'
Pour répondre à votre question il se peut que je me retrouve à travailler un peu d inox suivant mes besoins
EN 60 974-1
INVERTER 5000 (INVERTER)
L'INVERTER 5000 est un produit révolutionnaire aux caractéristiques de soudage inégalées pour les électrodes acier, inox, fonte.
Bonjour Marco,
L'inverter 5000, c'est le Gysmi 165, c'est à dire un pseudo TIG qui est très bien pour du bricolage à l'électrode enrobée mais qui reste un TIG de dépannage.
En fait, il faut surtout savoir si vous êtes pret à investir dans du gaz.
Il y a différentes formules dont celle de location qu'expliquait BernardMarie
Après on fait aussi en fonction des distributeurs de gaz de sa région et là vous pourriez commencer par vous renseigner près de chez vous.
Au final, ça revient toujours à peu près au même prix sur 10 ans pour un amateur, c'est pour cela que je parlais de l'achat initial. C'est vrai que 500€TTC pour une bouteille de 2,3m3, ça fait une somme importante, il y en a des plus petites à 300€ pour 1,1m3 mais à l'usage ça revient plus cher vu le prix des recharges.
Je trouve domage de dépenser plus dans une bouteille que dans un poste, c'est pour cela qu'un véritable TIG me semble mieu adapté pour vous à partir du moment oû vous investisser dans du gaz.
PS:ça serait bien si vous pouviez faire un petit effort dans l'édition de votre message pour qu'il ne tienne pas 2 pages
Cordialement
Arnaud72
Bonjour,
Après vérification il s'avère que le poste GYS inverter 5000 dont je vous ai parlé dans mon précédent message a les mêmes caractéristiques que le GYS 165 dont vous m avez déjà parlé.
C est juste l appellation et la couleur qui changent sinon les fiches techniques sont rigoureusement les mêmes.
L avantage c est que c est dans mes prix et que le GYS inverter 5000 est dispo chez Mr Bricolage à côté de chez moi.
Je pense donc opter pour ce choix et ce grâce à vos nombreux conseils très précis et pertinents.
Encore merci
Bonjour Marco,
Oui sous la marque Inverter, GYS vend ses produits d'entrée de gamme en grande surface de bricolage avec un prix souvent un peu plus réduit que les produits GYS distribués en magasins de quincailleries et fournitures industrielles.
Il y a un point aussi qu'il faut noter c'est que pour faire du soudage TIG, il vous faudra forcement un masque électronique (vos deux mains seront utilisées) et en plus il doit être à teinte variable (9-13 en général) pour pouvoir travailler aux plus faibles épaisseurs dont vous aurrez besoin. D'ailleurs même à l'électrode enrobée, il vaut mieu avoir un masque variable quand vous travaillez à 35-40A avec des électrodes de 2mm pour assembler des épaisseurs de 1,5mm.
Regardez dans la rubrique Les masques de soudeur et cagoules électroniques et vous verrez qu'il vaux mieux acheter un masque avec des piles remplaçables plutôt qu'un masque solaire qui en fait contient des piles mais qui ne sont pas remplaçables.Quand vous vous serez équipé et que vous aurrez un peu pratiqué (surtout si vous utilisez l'option TIG), merci de nous faire un retour d'expérience.
Cordialement
Arnaud72
bonjour
j"aimerais bien savoir quel equipement ideal pour un debutant en soudure
merci
Envoyé par fat_031
bonjour
j"aimerais bien savoir quel equipement ideal pour un debutant en soudure
merci
Selon moi il n'existe pas de poste de soudage idéal pour débutants tout comme pour soudeurs expérimentés CAR c'est le soudeur qui fera que la soudure sera parfaite ou pas. et non pas le poste.
Le VRAI problème à résoudre pour un débutant c'est de bien savoir ce qu'il veut faire Soit il veut débuter et progresser afin de remplir un important programme de soudures étalé dans le temps, Soit il n'a besoin que de faire une bricole sans prétention. L'investissement sera adapté au choix retenu.
Dire je veux apprendre à souder, ne renseigne rien du tout. Énumérer les travaux qui nécessiteront telle et telle soudure permet de cerner le besoin.
Yann