Bonjour,
ma faible experience se limite au soudage de l'acier. Mais je voudrais savoir si il est possible de souder de l'inox (avec des baguettes inox?) sur de l'acier. j'ai essayé, ça a l'air d'aller, mais la soudure tiendra-t-elle? pardonnez si la question est trop bête... et merci pour vos réponses.
Bonjour Remiours,
oui c'est faisable mais pas forcément recommandé. A moins que vous ne soyez vraiment obligé mieux vaudrait tout faire en acier ou tout en inox. Peut etre pourriez vous donner plus de détails sur ce que vous souhaitez réaliser.
Sinon vous pouvez déja faire une recherche (avec la fonction : rechercher dans le forum) sur le mot "hétérogène" (avec les accent).
Bien cordialement.
merci popur la réponse. en fait, je dois fixer des pattes sur une coque de bateau, donc en acier, pres de l'eau. soit je soude des pattes en acier, qui risquent de s'oxyder, soit je boulonne les pattes en inox, mais les trous c'est pas terrible, soit je soude ces pattes inox sur l'acier, si la soudure hétérogène est assez fiable...?
Bonjour,
Si le bateau est en acier il est protégé de l'oxydation, j'imagine, donc la même protection est possible pour des pattes en acier ???????? sinon il y a quelque chose qui m'échappe.
Cordialement.
Yann
Bonsoir ,
si j'ai bien compris le bateau est en acier, donc de base (à moins que ce ne soit un supertanker) il doit etre galvanisé?
Si oui la solution serait peut etre de souder des pattes acier et de faire une galva au tampon (dalic) pour avoir une protection maximale.
Si parcontre il n'est pas galvanisé il suffit de souder les pattes avec le meme type de protection que la coque (l'antifouling n'est surrement pas suffisant).
De toutes facon le fait de mettre des pattes en inox ne changera pas vraiment le pb car certes la patte ne se corrodera pas mais la protection de la coque sera enlevée par la soudure et c'est la coque qui va etre attaquée.
Sinon je m'excuse de ma curiosité mais c'est pour quoi faire? (mettre des béquilles) car il est pas forcément recommandé d'avoir des extensions au niveau de la ligne de flottaison pour la résistance à l'eau et pour éviter d'atraper des algues ou autre objets (filets boots...).
Enfin la solution du boulon est pas forcément mauvaise avec un bon mastic d'étanchéité mais c'est irréversible, c'est tout de meme comme cela que les quilles sont fixées.
Bien cordialement.
bonsoir ami7!
les coques sont rarement galvanisées, elles sont le plus souvent sablées puis passées à la peinture epoxy bicomposant, interieur et exterieur., avant l'antifouling. quand c'est fait dans les regles de l'art, ça peut tenir tres longtemps. mais c'est plus difficile à faire en retouche sur des petites surfaces, et le métal doit etre absolument sans corrosion (dans la 1/2 h apres le sablage!). je vais fixer ces pattes sur le tableau arriere pour installer un regulateur d'allure (pilote automatique selont le vent). avec tout ça, je ne sais toujours pas si on peut ou non faire ce genre de soudure, et si oui avec quelles baguettes...? des baguettes inox je présume. le fait de souder des pattes inox a l'avantage de ne pas les rayer par les mouvements possible du pilote qui sera boulonné dessus, mais bon, je peux bien sur le faire avec des pattes acier bien tartinées de bon antirouille. :)
cordialement
Bonsoir remiours,
Naguère les coques en acier étaient shoopées, c'est à dire zinquées par projection avec un chalumeau. Mais on n'arrête pas le progrès et encore moins les économies.
Bien évidemment on peut souder de l'inox sur de l'acier carbone. On est tenté de dire que les pattes devront être en bon inox (par exemple du 316L) et que le métal d'apport sera également le même inox. Les électrodes que l'on trouve couramment dans le commerce sont en 316L. Par contre il est peut-être plus difficile de trouver du plat de 316L en petites dimensions.
Le problème est que dans la ZAT (zone affectée thermiquement) ily aura dilution de l'acier carbone dans l'inox et réciproquement. Il faut savoir si ces nouveaux alliages ne sont pas fragiles. Les articles techniques sur le diagramme de Schaeffler devraient pouvoir vous éclairer à ce sujet. Je les ai lu avec intérêt mais n'ai jamais eu le courage de les mettre en application.
Cordialement.
Bonsoir remiours,
Relisant ce que vous avez écrit sur les raccords de peinture sur les coques, j'ai compris que vous voulez souder des pattes en inox plutôt qu'en acier afin d'éviter les raccords de peintures.
S'il en est ainsi vous allez au devant de déceptions. Avant de faire les soudures vous devez décaper la coque à leur emplacement, plus un petit espace autour. Si vous ne décapez pas, votre soudure ne vaudra pas grand chose. Si vous ne décapez pas autour, la chaleur de la soudure le fera. Elle décapera également l'autre coté des tôles avec risque d'incendie.
Pattes inox ou acier, vous devrez repeindre.
Cordialement.
Bonsoir,
je m'y connais bien plus en bateau qu'en soudure (voir mes questions de débutant ailleurs..) .. et je choisirais sans hésiter un montage sans soudure.. J'ai un régulateur avec fixation sur tableau arrière avec 4 boulons! soit 4 trous .. pourquoi souder en prenant le risque de favoriser la corrosion au point de soudure , de faire flamber l'intérieur ou de se rendre malade à sniffer de l'acier choppé au Zinc !
Vraiment je comprends d'autant moins que mon Windpilot est en fonte d'aluminium .. et que inoxydable + sel mer +alu ça fait pile et donc trous!
bonne soirée