Bonjour à tous,
je vous situe le problème: je soude régulièrement de l'acier au MAG, et de l'acier/inox/alu au TIG, sans trop de problème.
En vus de prochains travaux, et pour apprendre, je voudrais m'essayer à la soudure MIG sur inox.
1ere question: j'ai à ma disposition de l'argon/CO2 18% et de l'argon. Or il faudrait normalement de l'argon/CO2 2%
Est ce acceptable de souder ponctuellement de l'inox au MIG avec de l'argon pur?
J'ai donc fait quelques essais sur des chutes de tube carré 50x50 ép.2 en 304 avec du fil inox diam 0,8, gaz argon, et les réglages qui vont bien (poste synergique)
Le cordon n'est pas joli et pénètre mal, il n'y a que quand j'augmente l'intensité et que j'arrive en pulvérisation que la forme est à peu près correcte, mais du coup c'est réglé bien trop fort pour cette épaisseur.
2eme question: Je me rends compte que le cordon réalisé reste rouge un bon moment après la fin de la soudure, et je ne peux pas laisser la protection gazeuse comme je le ferai au TIG.
Du coup le cordon s'oxyde et devient gris moche, même en brossant je n'arrive pas à l'avoir brillant comme il serait au TIG
Il n'y a qu'en soudant un petit point que l'apect est "inox brillant" après brossage...
Y a t il une parade?
merci pour votre aide!
là vous êtes forcément dans le bidouillage, puisque vous désirez faire sans le gaz préconisé.
Mais même avec le bon gaz, ce n'est qu'avec du fil fourré AVEC gaz que vous pourrez avoir un peu l'aspect du TIG ou de l'électrode enrobé; avec le fil inox et le gaz qui va bien, le cordon est de toute façon un peu grisâtre.
Pour en revenir à votre truc, vous pouvez essayé de faire des point de chaînette comme font les carrossiers, c'est à dire des points se touchant, votre cordon sera moins cramé, mais ces successions de point se verront, à vous de voir se qui vous satisfait le plus.
Bonsoir,
sachant que vous avez à disposition de l'argon avec 18%de c02 vous pouvez faire un essai avec du fil fourré inox, et ensuite une passivation cela vous donnera une
bonne finition.
Cordialement
@marco je soupçonne fort que Julien n'ait qu'un petit MIG inverter, et donc qu'il ne trouve de fil fourré inox avec gaz en petite bobine, qui plus est les grosses bobines de ce genre de fil coûtent une fortune
Bonsoir,
oui, il est certain qu'il faut prendre en compte le coût des consommables,qui peut parfois atteindre le déraisonnable et complètement disproportionné par rapport au travail que l'on veut effectuer.
Cordialement.
Merci pour vos avis!
Je ne connaissais pas le fil fourré inox avec gaz...
J'ai un Pear 200xl, donc il accepterait des bobines de 300, mais effectivement, j'ai regardé les prix, en exagérant un tantinet la bobine est plus chère que le poste à souder :D
Sans compter une troisième bouteille pour bien faire...
Donc au vu du prix des ces consommables je vais m'en tenir au TIG, et quand j'aurai un peu de quantité à souder sur de la "forte" épaisseur je le ferai à l’électrode enrobée inox qui, finalement, donne aussi un très bon résultat pour un investissement minime.
Du coup je me pose un peu la même question pour l'alu, est ce que son soudage MIG est plus abordable? à part la gaine guide fil (et le tube contact?) et l'argon y a t il autre chose à prévoir? Pourquoi au fait faut il une gaine spéciale, question de glissement?
de glissement mais aussi d'abrasion du fil, même avec toute la bonne panoplie pour l'alu prévoir aussi des galets alu, il se produit de très fines poussières d'alu, celles ci provoquent des micro amorçage dans le tube contact et du coup cela bloque le fil et celui ci boucle au niveau des galets. Mais il y a des bidules alternatifs où la bobine de fil alu est sur la torche elle même, mais il faut faire gaffe pour que cela soit adaptable à l'interface du poste l'idéal étant de prendre en fonction de la marque du poste ALIMINIUM SPOOL GUN WORKS DIRECTLY OFF ANY ARC WELDER CT245/1 2 YEAR WARRANTY | eBay
Bonjour,
Dans mes différentes pérégrinations professionnelles j'ai vu un soudeur souder en semi-auto mig avec un trainard embarqué de 10 cm à l'arrière de sa torche pour protéger le bain de fusion.
Cela demande une certaine habitude gestuelle mais c'est assez concluant.
Bien cordialement,
Bonsoir,
le pearl xl donne de très bons résultats en ce qui concerne la soudure alu.
Au départ je l'avais acheté uniquement pour le soudage des alus,
par la suite il ma servi pour l'acier et en particulier pour de la fine épaisseur (0,5 à 1mm) avec le procédé soudo brasage mig,très bon résultats également.
C'est pour l'inox qu'il m'a le moins servi, mais la encore rien de mal à en dire, il passe le fil de 0,8 mm sans broncher avec la même torche que pour l'acier ( seulement le gaz qui change).
Cordialement.