Bonjour,
Aujourd'hui, je me suis prix un petit coup d'arc dans les yeux pendant 2 secondes environ en soudage acier. Bien sûr ce n'est rien en comparaison de ce que j'ai pu lire concernant des personnes qui ont mis plusieurs jours à s'en remettre mais, je partage et me questionne :
D'abord pourquoi j'ai pris un coup d'arc alors que je fais très attention à ce que cela ne m'arrive pas. J'avais la cagoule relevée et je portais des lunettes pour meuler car avec la cagoule les étincelles déclenchent l'assombrissement et je ne vois plus grand chose. Lorsque j'ai voulu me remettre à souder, j'ai cru avoir la cagoule devant les yeux à cause de la sensation que me procurait le fait d'avoir déjà quelque chose devant les yeux. Devant l'éclair blanc qui m'empêchait de voir ce que je faisais j'ai tout de suite réagi. Mais, tout de suite, ça a dû prendre 2 secondes.
En fermant les yeux, j'ai remarqué que j'avais un point rouge qui persistait et qui petit à petit est devenu bleu vert et à fini par disparaître au bout de quelques minutes. Je ne voulais pas me remettre à souder alors que les yeux ouverts tout semblait aller bien parce que je pense qu'il est important que la régénération soit totale pour ne pas risquer de garder des séquelles définitivement.
Donc, c'est le conseil que je donnerais à ceux à qui ça arriverait. Ne pas hésiter à mettre ses paumes sur les yeux pour obtenir un noir complet.
Quant aux questionnement, il s'adresse à ceux qui ont reçu diverses intensités de coup d'arc. J'aimerais savoir si les yeux dans le noir, il reste une tache qu'il perçoive, la couleur qu'elle a et si pour certains elle a pu disparaître beaucoup plus tard avec le temps.
a+
fp_000
Envoyé par fp_000
Bonjour,
En fermant les yeux, j'ai remarqué que j'avais un point rouge qui persistait et qui petit à petit est devenu bleu vert et à fini par disparaître au bout de quelques minutes. Je ne voulais pas me remettre à souder alors que les yeux ouverts tout semblait aller bien parce que je pense qu'il est important que la régénération soit totale pour ne pas risquer de garder des séquelles définitivement.
a+
fp_000
Bonsoir,
D'accord ! Finalement, on peut considérer que ce n'était qu'un simple éblouissement auquel j'ai porté beaucoup d'attention parce qu'il s'est produit alors que je soudais et que je connaissais le danger potentiel. Merci de cette précision.
Du coup, j'ai lu un peu concernant le coup d'arc et j'aimerais un retour d'expérience concernant la récupération totale ou partielle suite à ce coup d'arc
N.B. : Je n'ai pas trouvé sur le site un endroit où l'on parlait de ça.
Cordialement,
fp_000
Bonsoir,
La conjonctivite est désagréable mais bénigne, l'atteinte de la cornée (kératite) est potentiellement plus grave même si en général elle évolue favorablement (cela dépend de l'intensité de l'exposition comme pour un coup de soleil).
Le traitement peut être prescrit par le médecin traitant (pour traiter immédiatement), mais en cas de doute ou de persistance des symptômes il ne faut pas hésiter à faire appel à un ophtalmo qui peut pratiquer un test à la fluorescéine. Personnellement je pense qu'il vaut mieux voir un spécialiste pour rien que le contraire.
Photokératite ? Wikipédia
cordialement
Bonsoir,
Je comprends que tu te sois alarmé: ce genre d'aventure surprend toujours et c'est une bonne chose, car l'absence de manifestation au niveau de la perception visuelle serait très dangereuse!
À mes débuts, il m'est arrivé de prendre plusieurs petits coups d'arc assez indirectes (presque dans l'axe de l'électrode), surtout à l'amorçage, ce qui est classique avec un masque simple. La sensation est modeste (éblouissement=persistance rétinienne), mais si le cumul est suffisant, l'effet se fait sentir avec retard et c'est l'illusion des "grains de sable"; une gêne qui empêche de dormir, mais a disparu le lendemain. C'est un avertissement sans frais à plus de prudence et de rigueur.
Au mig, c'est beaucoup plus rare puisque le fil d'apport n'est pas sous tension au moment du positionnement de départ et que l'amorçage ne pose pas de problème (sur des pièces correctement préparées). Le danger du mig est que dans les petits ateliers, la pratique de ce soudage est si intense et banal que les rayonnements indirects (par réflexion sur les parois ou autres) sont souvent subis par ceux qui s'occupent à d'autres tâches et ne sont pas sans danger pour eux, bien que plus insidieux, puisque le temps d'exposition compense l'atténuation des rayonnements.
Cordialement
Bonjour,
Je ne suis pas alarmé du tout (puisque tout est rentré dans l'ordre) mais, en fait, c'est la première fois qu'il m'arrive d'avoir un éblouissement aussi localisé (un petit point quand on ferme les yeux) et j'ai trouvé que c'était utile de parler de la disparition de cette tache lumineuse avant de reprendre son travail pour laisser aux yeux le temps de récupérer. Le changement de couleur (vers des couleurs dites froides) du point jusqu'à sa disparition m'a intéressé aussi et me semble un bon indicateur.
Cordialement,
fp_000
en plus de 40 ans de métier j'en ai pris des tas, dont quelques uns très sérieux ( genre plusieurs soudeurs sur la même pièce). J'ai maintenant 65 ans et mes yeux se portent bien. Si vous avez mal aux yeux pour savoir si c'est un coup d'arc ou une conjonctivite, il suffit de baisser sa paupière inférieure ou de relever la supérieure, vous verrez une différence de couleur (bande rouge sur la partie exposée . Quant à la douleur elle arrive bien après le plus souvent en pleine nuit. Un gant mouillé soulage un peu. Si c'est vraiment grave direction les urgences, et collyre anesthésique
bonjour
il met arrive de prendre plusieurs coup d'arc dans la journé en travaillant
avec plusieurs soudeurs
je suis resté pendant 3jours dans le noir
à etre enrhumé ,avoir les yeux qui pleurent, qui collent et ne pas pouvoir dormir
voila ce qui arrive quand on fait le malin;)
a éviter
il faut faire attention avec les cagoules parfois on prend les reflet des uv par derrière
sans se rendre compte
mais le soir on peut avoir des douleurs
je ne connais pas de soudeur qui n'a pas pris des coups d'arc
cordialement
Au dela des coups d'arc
il y a les ulcères de la cornée provoqués par des projections de meulage ...
j'en ai eu un , m'en souviendrai longtemps ....
Mathieu
les risques pour les yeux sont réels.
Le rappel d'utilisation d'un matériel de protection adapté et de qualité est indispensable.
Il faut respecter quelques règles qui vous protèges et vous permettent de travailler en toute sécurité.
Prendre un peu de temps pour s'équiper ou aller chercher son matériel de protection n'est jamais du temps perdu !!
Bonjour à tous,
Le port de lunettes de protection enveloppante à verres blancs ou très légèrement teintés sous la cagoule de soudeur réduit considérablement les risques de rayonnements parasites lorsque vous soudez dans un environnement avec plusieurs soudeurs en pleine action de soudage.
Avec ce type de lunettes vous réduisez fortement le risque de coup d'arc par rayonnement indirect.
Vous remarquerez que tous les soudeurs américains portent ce type de lunettes sous leur cagoule.
Ce n'est pas pour faire joli je vous l'assure même si ce sont des Ray-Ban
Cordialement,
bonjour , se que dit tungstène il a tout a fait raison, est des passages au urgences dans la nuit sa mais arriver quelques fois en soudure de charpentes metaliques en semi auto .
Bonjour,
Je viens de tomber sur ça par hasard ( en cherchant cécité des neiges) sur wikipedia :
Photokératite ? Wikipédia
La photokératite est une kératite douloureuse causée par l'exposition non-protégée des yeux aux rayons ultraviolets. Elle est appelée « cécité des neiges » ou « ophtalmie des neiges » dans ses formes extrêmes1, parce qu'elle se produit couramment en altitude ou en milieu polaire. En effet, l'intensité des UV augmente de 10 à 12 % par 1 000 mètres d'altitude2(par diminution de l'épaisseur d'atmosphère capable d'absorber ces rayons) et la présence de neige augmente fortement l'albédo en réfléchissant jusqu'à 80 % des rayons UV incidents1. Les termes « coup d'arc » ou « flash » est un synonyme utilisé fréquemment dans le cas d'une photokératite induite par le rayonnement UV émis par l'arc électrique pendant lesoudage à l'arc électrique.
Cordialement