Bonjour,
Je soude un établi en tube carré de 40, et 2,5 mm d'épaisseur.
J'utilise un poste GYS 3200, et des baguettes GYS 1,6 et 2 mm (je ne vois pas de différences).
Je n'arrive pas à avoir un cordon régulier qui soude les deux pièces ensembles d'un coup.
Je suis obligé de meuler, et faire une passe de nouveau.
Si j'insiste trop, je troue le métal.
Voici deux photos d'un résultat classique de mes soudures.
Le cordon se dépose sur le tube du haut, et sur celui du bas, sans être reliés.
Que puis-je faire pour améliorer le résultat ?
Merci pour vos conseils,
Pierre
Bonjour Pierre,
Plutôt que de vous entrainer sur la réalisation d'un établi je vous conseille de vous faire la main sur des chutes parce que là vous allez saccager des tubes de métal que vous avez certainement acheté c'est dommage.
Pour des tubes de 2,5 mm en angle il vous faut des baguettes de 2,5 mm tout en maintenant un arc le plus court possible pour éviter de percer mais toutes ces notions s'apprennent en faisant de multiples essais sur des chutes, là tout ce que vous aller faire c'est des collages et votre établi ne va pas tenir debout bien longtemps
Un conseil : au début couper vos électrodes en deux comme ça ça tremble moins, sur vos photos on voit bien que vos baguettes se baladent un peu de partout lol
Voici l'axe à respecter du début à la fin du cordon :
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide !! Effectivement, je fais des oscillations, ça me semblait donner un meilleur résultat. Il faut faire un cordon d'un seul coup ? Autre question, quelle vitesse en cm/sec il faut avoir sur ce type de soudure ?
Je n'osais pas la baguette de 2,5. Je vais en acheter demain. Pour la longueur de l'arc, c'est effectivement difficile à maintenir court.
Pour l'entrainement, je n'ai pas accès à des chutes de tube, quelques restes de cornières, je vais passer quelques baguettes dessus.
Merci,
Pierre
Oui il faut faire un cordon d'un seul coup bien dans l'angle. Pour la vitesse d'avance, il faut quelle soit régulière en observant la forme et la largueur du cordon.
Tout ça c'est "au bon juger".
Pour vous entrainer vous pouvez par exemple vous acheter 2 fers plats comme ceux-là : Profilé plat en acier, 2.5x2.5cm, 1m | Leroy Merlin
et les souder en "T"dans les deux angles, ça vous fait déjà 2 mètres de cordons d'entrainement. Ok ça a un coût mais des essais sont impératif pour assimiler les différents paramètres.
Sur ce site vous avez une foule d'articles techniques sur la soudure à l'arc : http://www.soudeurs.com/section/procede-arc-e-e-189/
Vitesse d'avance (VA) :
Dans cette vidéo on voit bien l'arc très court à maintenir lorsqu’on soude en angle, la baguette est quasiment collée aux deux pièces métalliques et au bain de fusion.
C'est votre baguette qui tire le bain de fusion, il faut laisser le temps au bain de bien faire fondre les deux pièces tout en ne trainant pas trop sinon vous passez à travers, ça se joue à pas grand chose surtout sur des épaisseurs fine comme du 2,5 mm mais ça reste encore soudable.
Pour les épaisseurs inférieur à 2,5 mm ça devient chaud à l'arc surtout pour un débutant. À ce moment là le MAG ou TIG est plus approprié.
https://www.youtube.com/watch?v=S1aTf52wz9U
Ce que je vais dire n'est pas très bien :o (risque d'inclusions ? si je dis pas de bêtises)
Vous pouvez "caler" l'électrode ds l'angle durant le soudage, sans rentrer ds le bain, mais être assez prêt de la racine du joint pour que les bords de l'électrode "s'appuient" dessus.
Alors je mets "caler" et "appuyer" entre guillemets parce que c'est c'est plus fin que ça, on y vas tout doux, il ne faut pas mettre d'appui franc...
Je ne sais pas si c'est très clair...le soudage c'est une question de sensations aussi, et ça n'est pas évident à expliquer, surtout via clavier ^^....
Mais comme le dit Regal38, des essais sont impératifs pour s'approprier ces sensations.
Une bonne protection visuelle (et correction pour certains, dont je fais partie...) sont également indispensables pour avoir une bonne vision du bain. C'est peut être une évidence, mais j'ai vu plusieurs personnes en formation qui avaient un problème de vue (du à un verre teinté mal adapté ou une "mauvaise" vue non corrigée), passer du plus que médiocre à des résultats vraiment meilleurs après correction...
Bonjour,
Tous les conseils cités ci-dessus sont bien à prendre en compte.
Les photos représentent des inclusions de laitier au centre du joint.
Je vais donc conseiller d'incliner la pièce pour que le début soit plus bas que l'arrivée afin que le laitier reste en retrait.
De plus, vous pouvez caler vos assemblages afin qu'ils soient en "V" et non en "L", ça devrait vous faciliter la "tâche".
Bonjour Pierre_,
Comme le dit si bien Regal38 et BLONDIN2170, vous brûlez les étapes...
Avant de vous lancez tête baissée dans votre réalisation d'établi en tube carré, il faut effectivement apprendre à faire un cordon correct et s'entrainer
Tout d'abord faire des lignes de soudure à plat sur des chutes de tôles pour contrôler la hauteur d'arc (0,5 fois maxi le diamètre de l'électrode), la régularité d'avance
Ensuite après 2 ou 3 jours d'entrainement, entreprendre le soudage en angle
Pour commencer l'apprentissage je souderai l'angle en position gouttière
Puis après avoir assimilé le geste et la technique en gouttière, je souderai en angle à plat.
Il faut lire les différents articles techniques sur ce site et regarder les vidéos de professionnels sur Youtube
Le guide de sélection d'un poste à souder ARC E.E. / MMA
Il y a une excellente ressource didactique ESAB à télécharger sur notre site :
Guide - Les fondamentaux du procédé de soudage ARC E.E / MMA / 111 / SMAW ESAB
Les soudures que vous nous présentez sur vos photos sont visuellement inacceptables !
Vous pouvez tout refaire après vous êtes correctement entraîné.
Le soudage et la soudure ne s'improvise pas !
Vous avez pu vous en apercevoir...
Cordialement,
Bonjour Pierre_,
Voici l'extrait vidéo d'un vieux film de 1942
http://www.youtube.com/watch?v=yI4bGRqG4F4#t=07m41
Reprise de soudure à l'électrode à la 7em minute et 40 secondes
Aspect d'une soudure monopasse ARC E.E.
Macrographie d'une soudure monopasse
Cordialement,
Bonjour,
Il est également bien plus aisé de souder 2 tôles en angle d'une épaisseur de 8 mm à l'aide d'électrodes de 4 mm que 2 tôles en angle d'une épaisseur de 2 mm avec des électrodes de 2 mm.
La flexibilité d'une électrode de 2 mm ne facilitant pas les choses, surtout pour un débutant.
Le fait d'utiliser une électrode basique aurait tendance à éliminer ce genre de problème que rencontre Pierre ,mais je pense pas qu'il soit conseillé à un débutant d'employer ce type de baguettes.
Les vidéos sont toutes réalisées avec des matériaux de fortes épaisseurs .
Pour souder des profilés dans des épaisseurs de 2 mm, rien de tel que le semi- auto, d'ailleurs tout les pros si sont mis depuis longtemps ,alors pourquoi pas les amateurs.
Je termine en rappelant un vieux proverbe du site Soudeurs com
"Il faut se donner les moyens de ses ambitions"
je sais que financièrement ça n'est toujours pas évident et qu'il faut faire des choix.
Salutations.
Bonjour marco29 ,
Votre remarque est très pertinente concernant l'épaisseur des tôles
Il est vrai que pour souder de l'épaisseur 2,5 mm à l'électrode enrobée, il faut une certaine dextérité et expérience
Le TIG argon et le MAG fil plein sous gaz sont certainement les deux procédés par fusion les plus adaptés pour les fines épaisseurs
Cordialement,
Bonsoir Dominique,
j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait de l'utilisation de semi-auto sous gaz bien entendu et non du procédé no gaz qui ne donne aucune satisfaction et que beaucoup d'amateurs seraient tentés d'utiliser par soucis d'économies.
Mais heureusement que les connaisseurs sont là pour les en dissuader.
Cordialement.
Envoyé par BLONDIN2170
Je vais donc conseiller d'incliner la pièce pour que le début soit plus bas que l'arrivée afin que le laitier reste en retrait.
De plus, vous pouvez caler vos assemblages afin qu'ils soient en "V" et non en "L", ça devrait vous faciliter la "tâche".
Toujours commencer par la gouttière (PA) effectivement pour "découvrir" c'est la position la plus aisée.
Et avant de commencer votre cordon, vous pouvez mimer le geste que vous allez opérer (attention au coup d'arc involontaire...! :o) pour bien vous placer par rapport à la pièce, le "confort" a aussi son importance mine de rien...!
Bonjour,
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses. J'avais vu une partie des informations, mais je n'avais pas vraiment compris. Après un peu de pratique, je n'ai toujours pas tout compris :D mais je me pose des questions, et j'essaye de nouvelles choses.
Pour donner un retour, ce matin, j'ai donc acheté des baguettes GYS 2,5, j'ai retrouvé deux chutes de 40 cm de 2,5 mm, que j'ai monté en T, et j'ai fait des cordons. J'ai aussi inversé le branchement de l'électrode, je l'ai mise sur le moins, hier elle était sur le plus (vu hier soir sur un post, je ne sais plus où). Après j'ai repris mon établi. C'est mieux, même si c'est toujours vilain, je trouve que sur quelques millimètres, j'ai de bons résultats. J'arrive à faire une soudure que je pense solide sur l'ensemble en enlevant bien le laitier et en repassant sur les manques. A noter que c'est plus facile sur mes chutes (cornière et profilé plat) que sur mes tubes de 2,5mm, je n'ai pas compris pourquoi.
Ci joint 2 photos de soudure type que j'ai réussi à faire (la première une seule passe, la deuxième en regardant j'en doute).
C'est toujours pas ce que je vois sur les vidéos et les forums, même à des kilomètres, mais c'est déjà mieux, et en meulant, je vois que je n'ai pas trop d'inclusion. Je remarque troue facilement si les deux parties à souder ne sont pas parfaitement plaquées, et pour l'instant je n'arrive pas à voir un rapport avec un mouvement ou une vitesse qui déclencherait le perçage. Bref, j'ai encore du boulot.
Encore merci à tous pour vos retours, je mettrai des photos si je m'améliore,
Pierre
Bonsoir,
Oui c'est déjà mieux reste maintenant à soigner la vitesse d'avance, un peu plus doucement sur vos photos pour que le bain de fusion ait le temps de bien faire fondre les deux pièces.
Sur du tube fin de 2,5 mm entre une bonne pénétration et le perçage ça se joue à pas grand-chose.
Pour la polarité j'ai failli vous le dire hier, vu que votre poste délivre du courant continu chaque électrode à sa polarité :
Bonsoir,
Souder du tube de 2 mm pour un débutant c'est vraiment pas épais.
Si vos tubes avaient fait 4 mm vous n'auriez pas eu ces problèmes de perçage et vous auriez pu augmenter l'intensité pour fusionner les deux tubes correctement avec une électrode de 3,2.
Ceci dit il va falloir vous armer de patience pour progresser , mais ne vous découragez pas, à force de persévérance on y arrive.
Cordialement.
Gardez bien en tête une vitesse d'avance constante.
Vous pouvez pour cela vous entrainer à plat sur un bout de ferraille (un peu plus épais pour éviter de passer à travers, chaque chose en son temps) à faire des cordons les plus réguliers possibles (d'une longueur de 10-15cm) ; vous pourrez également exagérer les vitesse d'avance lors cet exercice, rapide/lent, pour sentir et voir ce que ça donne.
Une fois que vous maitrisez à peu près la vitesse d'avance, regardez ce que ça donne en faisant varier l'intensité, d'abord à vitesses égales ; puis essayez d'adapter votre vitesse pour réduire la différence d'aspect entre les différentes intensités.
Voilà...si ça peut vous aider à mieux sentir, et comprendre la chose...!
Bonjour,
Suite et fin de mon histoire, j'ai fini mon établi et fait mes dernières soudures ce week end avant de rendre le poste avec de la baguette en 3,2 pour souder 2 tôles en 2,5mm d'épais en bord à bord, et ce fut vraiment beaucoup plus simple et propre, sans percer, et avec une très bonne pénétration. J'ai du coup repris des soudures que j'avais fait en 2,5 et 2 avec un résultat très satisfaisant.
Quelques photos de mes 2 soudures :
Les deux premières j'ai laissé le laitier en bas, la troisième, j'ai fait sauter le laitier et j'ai passé un coup de brosse metallique à la perceuse.
Merci à tous pour vos conseils, l'expérience m'a vraiment plu, l'achat d'un poste me titille pour me lancer, mais le budget pour un truc sympa me freine un peu.
A+
Pierre
Bonsoir Pierre,
Ça m'arrive aussi de prendre un diamètre de baguette supérieur à l'épaisseur de métal à souder et ça marche tout aussi bien dans certain cas puisque le faisceau de l'arc est plus large donc moins perforant.
À bientôt
Bonjour,
Je suis un amateur un peu exercé, mais très loin d'avoir la sureté du geste et le feeling d'un pro
Pour souder en angle rentrant des tubes de 2mm de parois, j'ai eu mes meilleurs résultats en faisant 3 passes de 2,5.
Une sur chaque bordure avec une intensité faible (60/65A) pour "rajouter" de la matière, puis la 3ème à 85A en "balayant" un peu entre mes 2 "bourrelets" pour faire fondre le tout.
Sinon, en une passe à 80/85, c'était parfois pas mal, parfois perçage, parfois inclusions, bref inconstant, attribuable à mon manque d'expérience je crois.
Quelqu'un a un avis sur ma "technique"?
Merci
Salut .
Étant autodidacte , j'ai voulu apprendre à souder à l'électrode enrobée comme un grand et me reconnais très bien dans ce post .
Effectivement , je suis d'accord avec vous , je me suis déjà vu faire exactement comme ça ( 3 passes ) et obtenir de beaux cordons .( carré 50x50 acier 3mm sur fer plat de 8mm)
Quand on a pas les bases . . .
PS : désolé pour le déterrage .
Pas de deterrage, on n'est pas sur un réseau social.
Si un post peut être utile à quelqu'un, c'est très bien, et c'est le but de ce forum
Qu'il ait qques mois n'a aucune importance
Content de vous avoir lu
Bonsoir à tous :)
Fadiese a raison pour cette discussion
son titre: Conseil pour réussir une soudure d angle à l arc EE
tous les conseils sont bon à prendre même s ils sont donnés six mois après voir plus :D
ce n est pas comme un membre qui demande un conseil pour une réparation d un matériel et qui abandonne et a changé de matériel
sans même le dire par un retour sur le sujet
et 5 ans après un autre membre réactive le sujet et demande ou ça en est :D:D la c est du déterrage
cordialement Ricou26:)
Bonjour messieurs .
Tant mieux si personne n'y vois d'objection : )
Comme dit précédemment , cela fonctionne mais ce n'est peut être pas très catholique !
C'est une "astuce " d'amateur ?
Je voudrais rajouté qu'après avoir enlever le laitier des deux passes extérieure , je passais un coup de disque à tronçonner au milieu des deux pour nettoyer ( les inclusions c'est ça ?) avant d'attaquer la passe finale .
Cordialement .
Bonjour,
Concernant la progression dans l'apprentissage du soudage à l'arc à l'électrode enrobée, je vous renvoie vers cette discussion :
Soudage à l'électrode enrobée
Cordialement,
Bonjour,il est bien dommage que je ne soude pas à électrode enrobée.
Par contre j'arrive à faire quelques soudures basique au mag
Je suis moi même autodidacte et pour les soudures MMA en angle, en faisant quelques recherches, j'ai trouvé sur le site https://apprentisoudeur.fr cet article: https://apprentisoudeur.fr/souder-arc-mma-angle/
Et il y a une vidéo qui accompagne et qui explique bien la façon de s'y prendre et les quelques "astuces".
En espérant que ça aide :)