Bon voila ... J'ai passé la journée à essayer de souder des tubes carré 40x40 ep 2 mm au tig, je suis crevé et j'ai un peu le moral dans les godasse.. J e savais, on m'avais prevenu, le TIG alu c'est dur! je dirais même plus c'est dur mais en plus je ne comprends pas ce qui se passe et donc je suis bloqué pour progresser, aussi je sollicite votre aide !
Alors deja, on commence par la config : poste TIG stahlwerk 200 AC/DC ST. en mode AC, il va s'en dire, etant donnée des electrode que le connecteur de la torche a le gaz coaxial, pas d'erreur de polarité possible. Ensuite j'ai de l'argon pur ( bouteille jetable d'origine Pologne .. donc pur ... j'espère), j'ai des élétrodes de 2.4 pur tungstene et des 1.6 lanthane. j'ai utilisé une buse de 5 et une buse de 6, gaz verrifié au debitmetre antre 5 et 6l ( enfin pour dire vrai j'ai du essayer tous les débits possibles!
j'ai une brosse inox qui n'a servi qu'a ça, le tube est en nuance 6060..
Alors deja premier probleme, Balance AC a 0 .. electrode 2.4 taillée a environ 40°, j'amorce, bien sur je ne touche pas le bain, et je vois la pointe qui fond directe et qui fait une grosse boulle ( j'ai bien capté que ça doit/peut faire une boule mais je suppose au bout de la pointe, pas remplacer la pointe par une boule..), WTF ? ( je suis a 70A) comme j'ai compris qu'en mettant la balance en négatif, j'ai moins de chaleur sur la pointe, ben ya presque qu'a moins 5 que ça fond pas... finalement je taille une pointe plus longue, plutot a 20/30 degrés, ça fond toujours , mais il reste un semblant de pointe avec une "grosse" boule au bout..
Je bascule sur la 1.6 lanthane, et la "bizarement" toujours a 70A ça me semble moins fondre et je finis, apres une apres midi a faire 4 cordons, moches, mais au moins c'est presque des cordons ( au fait en metal d'apport j'ai de la tige d'alu de 2mm). mais je n'arrive pas a avoir de la regularité , je recommence et la ça foire ...
Le truc c'est que lorsque l'electrode a fondi et ressemble plus a une grosse boule qu'a une pointe, le cone de plasma est super large ce qui entraine une ZAT enorme, un cordon ou un tube qui s'effondre ou se perce..
Avec la 1.6 quand j'arrive à faire des cordon, j'ai quand meme beucoup de pb de mouillabilité, j'ai facilement des trous, le remplissage avec le metal d'apport se fait mal, d'ailleur parfois le bout de mon metal d'aport devient tout oxydé .. et la c'est mort ça se depose en boule qui ne mouille plus correctement ..
j'ai touché le courant la balance, le gaz, dans tous les sens .. pas beaucoup d'amélioratioin et je ne comprend pas ce qui se passe ..
Le seul point positif je crois c'est qu'a la fin de la journée je commence a a voir une meilleure lecture du bain de fusion et je sais quasi quand ça va a peu pres faire un cordon et quand ça va foirer completement.. mais je comprend pas quels parametres il faut changer et donc je ne peut pas progresser .. bref dur dur
Je mets tout en cause, le bonhomme, le gaz, les electrodes, le poste ( j'ai bien compris que ce n'est pas un poste tres performant mais bon quand meme juste un putain de cordon de 4cm sur un tube !!
je vais voir comment je peux rajouter les photos de mes "cordons" ( je n'ai pas fait de photo de l'electrode avec la boule )
bref, si quelqu'un peut me guider un peu avec quelques bonnes idée .. la j'ai juste envie de me pendre ! :-D
Salut
l'alu ça peut être une galère.
Tu peux vérifier si c'est un problème de saleté : nettoyer le métal d'apport à l'acétone avec un sopalin, meuler la surface de la tôle avec un disque alu et nettoyer la tôle à l'acétone.
Tu peux tenter avec une chute d'une autre tôle alu, voir si c'est pas la composition de ta tôle qui pose problème.
Sinon vérifier si c'est le métal d'apport qui convient à la composition 6060, voilà une réponse de chatgpt :
Métal d'apport pour le soudage TIG de l'aluminium 6060 :
Tige ER 4043 : C'est la tige de métal d'apport la plus couramment utilisée pour les alliages de la série 6000 (comme le 6060). Elle contient environ 5 % de silicium, ce qui permet d'obtenir une bonne fusion et fluidité du bain de fusion. C'est un excellent choix pour des applications générales de soudage de l'aluminium.
Tige ER 5356 : Si tu souhaites une plus grande résistance mécanique ou si tu soudes dans un environnement plus contraignant, tu peux opter pour une tige ER 5356, qui contient du magnésium (environ 5 %). Elle est plus robuste mais peut être plus délicate à souder.
Il faut peut être vérifier le gaz aussi, parfois il y a des mauvaises manipulations et ils ne mettent pas du gaz pur.
Pour la balance, en négatif le courant va rester plus longtemps du côté de la tôle, en positif plus longtemps du côté de l'électrode.
En négatif, l'électrode est préservé, mais sur de la tôle fine, ça risque de percer. Donc il vaut mieux peut-être ne pas aller trop dans les négatifs, et baisser un peu l'ampérage à 50-60.
Si ça fonctionne toujours pas, peut être trouver une entreprise qui fait de l'alu et amener ta tôle alu pour voir si ça marche chez eux, et dans ce cas, copier leur réglage et acheter la même bouteille.
Envoyé par oath191
Merci pour ce retour..
Deja effectivement apres reflexion ( la nuit et gpt portant conseil ), je pense que j'étais trop en négatif sur la balance.E avant de mettre en cause le gaz, j'ai commandé des electrode dopée au zirconium puisqu'il semble que ce soit les electrodes de référence pour la soudure alu.
Donc ce we je vais refaire des essais avec une balance à 20, 30% de positif, pour avoir un meilleur décapage et une meilleur mouillabilité.
Apres j'aimerais bien voir la gueulle d'une electrode en soudure alu ( je veux dire au niveau de la boule, sa taille tout ça, car j'ai meme vu que dans certain cas il n'etait meme pas necessaire de l'aiguiser en pointe avant de l'utiliser ... bref comme je n'ai pas de reference, je me fait peut être des idée sur la tronche qu'elle doit avoir ! ). Si vous avez une photo de votre electrode dans le cas d'un tig alu .. ça m'aiderais bien !
Pour ce qui est du metal d'apport j'ai 5% de magnesium dedans et est marquée ER5356.. donc c'est peut être pas ce qu'il y a de mieux !
Tu peux regarder cette vidéo, le compte est connu, il a plein de bonnes vidéos, il faut mettre les sous titres traduits :
https://youtu.be/7c4S_13kgcI?si=77YThM4fgJ91SO03&t=233
on voit l'état de l'électrode avec la balance à 90% positif.
Envoyé par oath191
Tu peux regarder cette vidéo, le compte est connu, il a plein de bonnes vidéos, il faut mettre les sous titres traduits :
https://youtu.be/7c4S_13kgcI?si=77YThM4fgJ91SO03&t=233
on voit l'état de l'électrode avec la balance à 90% positif.
ouaip c'est ça la belle boule que j'obtenais avec mon poste reglé a 0 balance ( donc dans mon cas je supose 50% de rapport cyclique... donc la on peut plus parler de "pointe" lol.. par contre quand je vois le debut de sa video, comment le bain est beau et comment ça mouille bien et l'apport de metal s'étale direct dans le bain ... et bien je pleure !!
je vais re tenter ce we, et si j'arrive a rien, alors le poste repart directe (enfin si j'arrive a le faire reprendre !), apres j'ai plus le budget pour un poste plus haut de gamme ..snif !
Écrivez votre message ici