Bonjour tout le monde,
Afin de souder de la tôle acier très fine au TIG, je viens d'acheter une bobine de 0,9kg de fil d'acier de 0,6mm pour soudage MAG.
Jusque là pas de souci. En revanche, je viens de constater qu'il y a, à plein d'endroits sur le fil, de petites taches foncées. La plupart ne présentent pas d'aspérités, mais certaines semblent très légèrement rugueuses. Cela pourrait ressembler à de très légers points de corrosion...
C'est une bobine GYS, emballée dans un film plastique thermo-moulé, le tout enfermé dans un blister plastique.
Jusqu'à maintenant je n'achètais du fil MAG qu'en 316L, je n'avais donc encore jamais rencontré ce genre de souci.
Du coup est-ce courant, voire normal, de trouver de telles petites taches sur des bobines de fil MAG? Ya t'il un intérêt à ce que je demande un échange, ou bien est-ce que toutes les bobines sont comme ça en MAG?
Merci et bonne journée !
non ce n'est pas normal, d'ailleurs et en principe il y a un sachet de dissécateur dans l'emballage pour éviter ça. Mais je souhaite bon courage pour obtenir de votre fournisseur un échange du produit qui vraiement ne vous coûtera strictement rien, pas même les frais de port si vous avez acheté cela en ligne. Pour un perforateur sans fil Dewalt encore sous garantie, j'ai dû batailler 2 mois le premier rien que pour obtenir l'étiquette de retour gratuit vers le fournisseur.
Bonsoir Tungstène, Merci pour votre réponse, dont je n'avais pas été notifié. Par chance je l'ai achetée en direct, dans un brico, ils ont accepté sans aucun souci de me l'échanger par une bobine nickelle. Sur du 0,6mm et pour du tig sur très faibles épaisseurs, de telles pollution sont inenvisageables, mais ne soudant pas en semi-auto, je ne connais pas les tolérances en termes de pollution du métal d'apport, et la capacité du procédé à faire fi de ces imperfections. Merci en tous cas et bonne soirée ! (Si vous avez deux minutes de plus à perdre, je vais poster une question à propos d'un fournisseur d'argon dans un autre fil 😊)