Bonsoir,
Depuis un moment je me dis que je m'achèterais bien un compresseur pour y mettre de l'outillage tel que ponceuse rotative (sorte de petite perceuse en forme de pistolet sur laquelle on peut monter un plateau rond recevant du papier de verre), et autres meuleuse, d'angle ou pas.
Or je n'y connais quedalle en compresseur !
Est ce que celui-ci (photo de la plaque ci-jointe) pourrait convenir?
Par avance merci!
Bonsoir
les appareils que vous souhaitez utiliser sont de tres gros consommateurs d'air tout comme le boulonnage à choc , le sablage etc...
au delà de la réserve d'air ici de 100 litres il faut un gros moteur capable d'envoyer en permanence beaucoup d'air au minimum 500 lts/minute le votre en photo fait moitié moins.
Un compresseur comme celui-ci permettra de faire du soufflage / gonflage de pneus / agraphage / peinture mais c'est tout.
j'ai l'équivalent à la maison en marque Prodif il fonctionne bien mais je ne lui en demande pas plus que ses capacités !
Attention aussi aux modèles d'occasion, parfois la cuve est dans un état d'oxydation avancé, le seul moyen de le vérifier c'est avec un endoscope et pas par l'état de la peinture extérieure !
Attention encore à ce modèle qui fait 3 chevaux lors du démarrage, l'appel de courant est tres important sur ce type de moteur il arrive parfois sur le mien que la ligne 16A saute, il faut un fusible retardé qui laisse passer l'appel de courant du démarrage.
Pour la ponceuse j'ai investi dans une mirka deros qui est l'éqiivalent d'une orbitale à air comprimé mais en 230V.
cdlt
BICK
Bigre, merci pour ces precieuses informations!
Pour la ponceuse en fait ce que je souhaite utiliser c'est ce genre de choses (qui est d'ailleurs plutôt une petite meuleuse d'angle équipée de disque à poncer ou de disques à lamelles).
Apparement ça consomme 6 bars et 84L/min en moyenne... l'idée c'est de l'utiliser pour poncer/meuler les soudures d'angle en particulier et préparer proprement les pièces à souder avec quelque chose qui bastonne moins qu'une disqueuse.
En revanche le compresseur sur la photo est visiblement de 2006, il a donc près de 20 ans, ce qui m'inquiète un peu après ce que vous m'avez expliqué quant à l'oxydation de la cuve...!!
l'outil dont vous parlez s'appelle un renvoi d'angle j'en utilisais un quand j'etais chaudronnier dans l'aéro sur un réseau d'air comprimé d'atelier , ce sont des machines assez fragiles qui détestent la poussière.
Chez moi j'ai investi dans un renvoi d'angle milwaukee sur batterie qui marche tres bien avec l'utilisation d'abrasifs de type 3M roloc ou velcro.
BICK
Effectivement je viens de jeter un oeil, c'est très intéressant ! Pas donné ceci dit mais plus puissant que l'équivalent pneumatique, d'après la fiche technique!
Economiquement , les outils pneumatiques consomment plus d'énergie que les outils électriques . En partant de la consommation électrique du compresseur pour finir a l'outil , il faut mutiplier les rendements de tous les apparteils formants le réseau d'air , y compris le rendement réseau (c'est là que l'on voit l'importance des fuites). Jadis , l'industrie employait exclusivement des outils a air comprimé pour leur robustesse et il n'y avait pas l'équivalent électrique. Depuis l'apparition des outils sur accumulateur , la tendance s'est inversée car poids moindre , bruit négligeable , pas de tuyau d'alimentation , bilan financier d'énergie très bas , matériel beaucoup plus robuste que du temps du tout pneumatique, prix . Dans certains domaines , le pneumatique a encore ses heures de gloire tel les piqueurs a aiguilles, les meuleuses crayon a haute vitesse et d'autre qui exclue l'électricité dans leur environement de travail. Pour une utilisation de loisir , si on possède un compresseur de 3 KW mini , on peut utiliser pas mal d'outils mais vous verrez que même avec une petite ponceuse en service continu, le compresseur ne se reposera pas souvent. Et 3 KW pour faire tourner un outil dont l'équivalent électrique ne ferait que 500W maxi , voyez le rapport de consommation et en industrie , sur des journées .
il y a tout de même la durée de vie ,les outils pneumatique de marque ,renault frère ,ingersollrand etc c'est inusable ,bien sur il faut prendre d installer un épurateur détendeur huileur ,
les outils à batteries c'est loin d etre le cas et tous les 5 ans c'est poubelle car on ne trouve plus de batteries
j'ai un cimetire de machine hilti dewalt aeg pour lesquelles je n ai plus de batterie
outil electrique ,oui mais en 230v avec une rallonge ,à part la visseuse pour poser des placo ou travailler dans une voiture le reste je ne veux plus de batteries
Etonnant, j'ai du makita et bosch bleu depuis plus de 10 ans je trouve encore les batteries au même format et certaines societés font du reconditionnement, pour certaines batteries elles tournent encore après 12 ans.
Si tous les 5 ans c'est poubelle c'est qu'il y a un problème soit d'utilisation, soit de qualité quelque part.
Je n'ai jamais été embeté une seule fois par des batteries.
Bref on s'éloigne du sujet.
BICK
Envoyé par mecanix
il y a tout de même la durée de vie ,les outils pneumatique de marque ,renault frère ,ingersollrand etc c'est inusable ,bien sur il faut prendre d installer un épurateur détendeur huileur ,
les outils à batteries c'est loin d etre le cas et tous les 5 ans c'est poubelle car on ne trouve plus de batteries
j'ai un cimetire de machine hilti dewalt aeg pour lesquelles je n ai plus de batterie
outil electrique ,oui mais en 230v avec une rallonge ,à part la visseuse pour poser des placo ou travailler dans une voiture le reste je ne veux plus de batteries
Bonjour,
Je partage totalement cet avis. Au fil des années, j'ai également un paquet d'outils "sans fil" qui sont partis à la poubelle à cause de batteries HS et non remplaçables car de format propriétaire. Les outils sur batterie, c'est uniquement si on en a impérativement besoin et si on les utilise beaucoup, et même dans ce cas je préfère acheter du Chinois à deux balles sur Ali, comme ça j'ai moins de regrets quand la batterie est morte !
Cdlt
il faut vraiment faire gaffe avec les compresseurs anciens d'occasion https://youtu.be/sm_FJ6Pat4I
Envoyé par tungstene
il faut vraiment faire gaffe avec les compresseurs anciens d'occasion https://youtu.be/sm_FJ6Pat4I
Wow...!!
Merci pour ces réflexions et conseils. Effectivement je pensais que l'air comprimé était plus économique que l'électrique... les outillages que l'on y connecte sont moins chers que leurs équivalents électriques mais comme je vais éviter d'acheter une occase qui a 15 ou 20 ans, je vais rester sur de l'électro-portatif. Et filaire. Idem le sans fil c'est super mais les batteries sont des consommables, chers et pas forcément dispos longtemps. Le filaire il y a le fil mais sauf cas exceptionnel je n'en ai pas besoin. C'est certes pratique et agréable mais pas indispensable. On a fait sans pendant des décennies !