Bonjour,
J'ai une question d'ordre technique concernant la réparation d'une butée de direction. Au moment de l'accident, le té de la fourche de la moto est venu percuter trop fortement la butée de direction, ce qui a déformé le tube sur lequel elle est soudée. Ce tube est non remplaçable car faisant partie du cadre, heureusement la bague de roulement insérée dans ce tube n'est pas déformée. Le souci est que la butée de direction s'étant décalée, le té n'est pas bloqué assez tôt et c'est le guidon qui vient toucher le réservoir.
Pour moi, la réparation la plus simple est de rajouter de la matière de ce côté (et éventuellement en enlever de l'autre, à voir une fois train avant remonté). Ci-dessous une photo pour comprendre la configuration, elle a été prise avec un téléphone de niveau.
Ma question est simple mais je n'ai pas trouvé de cas similaire dans mes recherches : comment procéder à cette soudure ? Le fait qu'il s'agisse d'une soudure "unilatérale" + que la pièce n'est pas orientable me rend perplexe. Je vais quoi qu'il en soit m'entrainer en conditions similaires, mais j'aimerais avoir une indication pour le pattern que je dois faire ?
Je soude au poste semi automatique avec du fil fourré de 0.8mm, et je viens de commencer la soudure. Ci-dessous des photos d'une réparation que j'ai réalisé (j'ai soudé par dessus la soudure d'origine), ce n'est pas hyper propre ni joint partout mais ça suffira largement (pièce non structurelle qui tient le rétro + carénage), pas évident sur la dernière photo car en face du sol + en pente.
Merci d'avance !