Bonjour à tous,
Bien que ce soit un Telwin et puisque je l'ai déjà, j'ai décidé d'essayer de lui laisser une chance.
Je vais commander une bouteille d'Ar/CO2 et ce qui va bien avec pour faire cela dans les conditions les plus proches possible des conditions optimales.
Mais voilà, ce poste adore le mystère. Il n'est pas référencé sur le site Telwin et les réglages sont ... je n'ai même pas de mots, ce sont juste des indications sans rien d'autre.
J'ai donc la vitesse de déroulement qui va de 1 à 10 (sans unité sinon ce n'est pas drole).
Le cut-off qui va de 1 à 10 (sans unité sinon ce n'est pas drôle).
Et le voltage qui va de 1 à ... 6... oui, il fallait bien faire différent et vous l'aurez deviné, sans aucune indication d'unité.
Dans tout ce que j'ai pu voir, il est censé y avoir un tableau pour aider aux réglages, mais il est introuvable sur ce poste, et les notices que j'ai pu trouver n'ont rien donné non plus (voire même encore plus surprenant, des intensitées plutôt que des voltages).
Du coup ma question est : y-a-t-il un moyen de mesurer pour trouver les mesures qui devraient être indiquées sur poste ? Quelqu'un aurait-il ce tableau d'équivalence ?
Et question subsidiaire, pour les tubes de contact et buses etc. il y a un moyen facile de savoir lesquels prendre ?
Pour info, c'est un Telwin Bimax turbo 182 avec les photos qui vont bien :
votre bouton du milieu sert à régler le temps en mode point. En bas c'est6 choix de voltage, et en haut la vitesse du fil , quant aux tube contacts ils sont à filetage M6 quant à leur longueur ( cela varie ) si vous en avez un , il suffit de le mesurer . Dans la page que vous mettez en lien, ce tout petit format de bouteille c'est la ruine , vous allez la siffler en 1/2 h et c'est du 45€ la bouteille
On est d'accord sur tous les points.
Mon problème est que je n'ai aucune équivalence et j'ignore totalement quel genre de voltage correspond à chaque graduation, d'où ma question sur la possibilité de le mesurer d'une quelconque manière (sans risque pour moi ou le matériel).
Pour la bouteille, effectivement, c'est un tout petit modèle, mais comme évoqué dans un autre sujet, c'est ce dont j'ai hérité (avec un poste MIG MAG et c'est visiblement du 100% Argon, il m'en faudra une autre et je prendrai plus gros, probablement 2.3 m³ en 85/15).
C'est bien noté pour le tube contact, je vais chercher cela, il me semble que le mien est trop gros pour le fil que j'ai.
votre voltage vous le sauriez précisément, cela vous avancerait à quoi? Vous n'allez pas trouvez de recettes toutes prêtes . Un bon réglage cela se trouve en faisant des essais sur des bouts de ferraille équivalent à ceux que vous allez souder
En ce qui concerne les tubes contacts, M6 c'est le diamètre du filetage , si celui que vous avez se visse sur votre torche, c'est OK, ensuite il faut bien sûr choisir le diamètre du trou ou passe le fil en fonction du diamètre de fil que vous utilisez , et la bonne longueur pour que votre tube contact ne dépasse pas de la buse de votre torche de soudage . Si vous n'êtes pas pressé et que vos tubes contacts font dans les 25 mm de longueur https://fr.aliexpress.com/item/1005001780666669.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.306f78a2jWy0QL&algo_pvid=ce30cded-f791-49f4-8701-1f9e4ddf5855&algo_exp_id=ce30cded-f791-49f4-8701-1f9e4ddf5855-19&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000017543650113%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%21%213.66%21%21%210.83%21%21%402100bdca16538386044774009ec5d7%2112000017543650113%21sea
Sans dire que ça me donerait un réglage précis et efficace, ça me donnerait déjà un point de départ pour affiner par la suite.
Comme dit dans le premier message, ce genre de table est censée être dispo avec le poste, ce n'est pas le cas du mien, ce qui fait que je suis dans l'inconnu le plus total, le savoir me permettrait de me rapprocher de ce tableau plutôt que de chercher avec mes deux réglages sans jamais trouver ce qu'il faut.
Pour l'instant j'ai testé sans gaz et donc rien n'est clair pour moi. J'ai cependant une tranchée d'un coté, un rebord de l'autre, et le tout n'a pas l'air d'être fusionné et seulement collé. J'ai essayé les deux polarités au cas où le poste soit mal étiqueté... mais rien n'y fait pour l'instant, je verrai une fois le gaz commandé.
votre poste il plafonne à 140A, vous pouvez estimer que votre bouton du bas vous fait un pas de 23 A à chaque fois, mais cela reste pipé car en fait en MIG ce qui se règle c'est le voltage pas l'intensité et il n'y a pas que ça,outre les épaisseurs on ne met pas le même réglage suivant les types d'assemblages que l'on fait ( angle intérieur, extérieur, bord à bord c'est d'ailleurs ce qu'ils mettent en bas de votre tableau ( your voltage and vire speed etc .....) Vous n'arriverez pas à souder correctement sans faire l'effort d'apprendre avant en vous entraînant sur des bouts de ferrailles .C'est comme se mettre devant un piano et vouloir jouer tout de suite un morceau . Si vous voulez apprendre plus vite il faut casser votre tirelire et acheter un poste MIG synergique
Je sais que l'intensité varie avec la vitesse de déroulement de manière automatique avec un voltage qui reste plutôt constant.
Je sais également que les paramètres varient un peu en fonction de beaucoup de choses.
Mon problème est que je n'ai même pas de point de départ dans ma recherche parce que rien n'est indiqué sur ce poste. En plus avec le MIG, je vais devoir jouer sur 3 paramètres en même temps : le voltage (non indiqué, la vitesse de déroulement du fil (non indiqué non plus) et la vitesse de passage de ma torche dont je n'ai aucune idée de ce qui est bon ou pas.
C'est comme essayer de jouer un morceau sur une guitare dont on ne connait pas l'accordage sur une partition dont on ne connait pas la clef pour reprendre votre analogie.
tâtez vous moins et lancez vous sur des bouts de ferrailles de 3 mm d'épaisseur, en mettant le voltage sur 3 et la vitesse de fil au milieu de sa plage de réglage