Bonjour à tous,
Je possède actuellement un poste MMA 200 pro GYS et je voudrais investir dans le kit torche SR17V de la même marque.
Je voudrais savoir si il m'est possible dans un premier temps de faire quelques soudures TIG sans utiliser l'argon préconisé par le fabricant.
À savoir que pour le moment, je n'ai que quelques petites soudures à faire. Je pense investir dans un détendeur-manomètre et une bouteille d'argon mais dans un second temps... une fois que je commencerais à obtenir un peu de dextérité.
Merci par avance pour vos éclairages !
Bonne journée ✌️
Bonjour,
Vous ne pouvez pas utiliser un poste TIG sans gaz. L'électrode tungstène en bout de torche est une électrode non fusible, à l'inverse d'une électrode de soudage MMA, à condition qu'elle soit sous atmosphère gazeuse inerte. Si vous essayez de souder sans gaz, la seule chose que vous verrez ce sont des étincelles et de la fumée pendant le soudage, puis les trous que vous aurez fait... Votre torche n'appréciera pas la chose.
Vous imaginez bien que si du sans gaz était possible avec du TIG, tous les centres de formations de soudage se seraient mis à le faire pratiquer à leurs stagiaires plutôt que dépenser inutilement leur argent en achetant de l'argon.
Dans la pratique du TIG, ce qui coûte cher c'est le gaz, pas le poste; et c'est encore plus vrai en situation d'apprentissage. Il va vous falloir consacrer un budget à cela.
Cordialement
Bonjour Tharkey,
Je vous remercie pour votre réactivité !
Vos conseils me sont de grande utilité et m'éviteront un achat qui s'avérerait pas très judicieux dans l'immédiat.
Je vais attendre d'avoir le budget nécessaire à y consacrer pour m'essayer à la soudure TIG.
Bonne journée ✌️
Bonsoir,
Le poste MMA 200 pro GYS est un très bon choix pour qui souhaite souder exclusivement en mode MMA.
Cependant, il faut savoir que tous les postes TIG permettent de souder en MMA. Il est donc plus judicieux pour qui souhaite s'orienter vers le TIG de choisir un tel poste, quitte à souder seulement en MMA si il n'a pas immédiatement le budget pour le gaz.
Sans pour autant sauter sur la première bouse venue, entendons nous bien... C'est un achat qui mérite réflexion.
Cordialement.