Bonjour à tous,
En préambule, comme précisé dans ma présentation, je n'y connais absolument rien en soudure, enfin j'ai lu pas mal de choses sur Internet mais je n'ai jamais vu ou pratiqué :)
Dans le cadre de la rénovation de mon habitation, j'ai fait appel à une entreprise gros oeuvre pour faire tomber un mur porteur (+ de 7,5m) et poser un IPN.
L'entreprise a fait intervenir son soudeur aujourd'hui. Ils devaient m'appeler pour que je sois présent mais ils ne m'ont pas appelé...
Ce soir, je n'ai que ces photos, et l'avis de l'architecte qui me dit que la soudure n'est pas bien propre. D'où mes doutes.
Alors bien évidemment, je ne suis pas ici pour vous demander si la qualité de la soudure est bonne sur la base de ces 2 photos de qualité moyenne.
Cependant, est-ce qu'il est possible d'avoir vos points de vue / avis sur la qualité visuelle de la soudure ? Vous semble-t-elle bien réalisée d'un point de vue esthétique ?
Si non, quels sont les risques ? Si non, est-ce qu'une soudure peut se refaire ?
À savoir qu'il y avait 10mm entre les 2 IPN, conformément au plan de l'ingénieur (ce dernier préciser que ce n'est pas la zone qui supporte le plus de charge).
J'ai une réunion de chantier demain, et je suis preneur de tout avis afin de m'armer :) N'hésitez pas à me poser des questions s'il vous faut plus de précisions qui ne me viennent pas à l'esprit.
Merci et bonne soirée à tous,
Euh....je pense que celui qui a fait ça (certainement pas un pro) va se faire défoncer par les tôliers du forum :-)
Bonsoir,
Ce que je vois sur ces photos ce ne sont pas des soudures, c'est juste de la m... !
Demain à votre réunion de chantier, demandez à l'architecte le DMOS de la soudure. Ensuite la qualification du soudeur et le QMOS.
Si ça couine, demandez un contrôle par un bureau indépendant genre BV.
Tenez nous au courant.
Cordialement.
j'ai déjà fairt ce genre de boulot, de rabouter des IPN de soutènement, rien n'est conforme , comme déjà dit les soudures sont de la m....de, un vrai carnage mais pas que cela, l'IPN aurait dû être chanfreiné avant soudure pour que la soudure soit correctement pénétrée , mais pas que , on doit faire des soudures correctes du raboutage, mais ensuite souder des contreplaques le long de l’âme de chaque côté de l'IPN mesurant dans les 400 mm et recouvrant le raboutage , bref tout est entièrement à refaire et cela ne va être simple avec ce " gousset " cache misère qui doit être virer pour pouvoir tout refaire . En aucun cas ne vous laissez pas fourguer une telle horreur
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos retours qui malheureusement confirment mes craintes.
J'ai annulé pour le moment la réunion de chantier et mis en standby pour ne pas réagir à chaud dans la précipitation.
Du coup ça me met le doute sur la pose des IPN au global, et effectivement il est peut-être bien de demander un contrôle. @locouarn avez-vous plus d'informations sur BV ?
Tout soudeur, même sur un "petit" chantier d'habitation doit pouvoir présenter une qualification ? Est-ce qu'une soudure non esthétique signifie forcément qu'elle remplira mal son rôle technique ? Ou peut-elle tout de même bien remplir son rôle ?
Merci.
Bonne journée,
Bonjour,
Dans la mesure où vous mandatez un architecte, c'est lui de définir les contraintes (mécaniques et réglementaires) appliquées à cette poutrelle ainsi que les contrôles et essais nécessaires pour garantir le bon résultat. C'est sa responsabilité qui est engagée.
Concernant le bureau de contrôle, je citais BV mais il en existe bien d'autres ainsi que des spécialistes indépendants. Vous trouverez sans mal sur Internet.
Pour info, j'ai déjà vu rallonger des rails de potence de levage par des soudures dans la même configuration (et là, pas de contreplaques possibles pour le passage du chariot) et le résultat a été parfaitement validé.
Cordialement
Merci Locouarn pour votre réponse.
Il y a un bureau d'étude qui a définit les contraintes à appliquer.
BV j'imagine que c'est pour dire "Bureau Veritas" ? Je vais tenter de faire venir quelqu'un pour un contrôle.
Je vous tiens au courant, merci encore !
vous avez vu les sections de vos IPN celles ci sont au mieux calculées, où au moins estimées en fonction des charges qu'elles devront soutenir ; ces soudures sur site ne sont pas évidentes à faire , et il est très difficile de faire un soudage à cœur, mais c'est un objectif vers lequel on doit tendre, donc bien chanfreiner tout ce qui est accessible, d'où la nécessité de sécuriser l'assemble avec le rajout de contre plaques le long de l'âme des IPN, si votre maitre d'oeuvre est incapable de trouver du personnel compétent pour faire cela, mieux voudrait alors qu'il se tourne vers une solution mécanique qui sera ensuite boulonnée dans ce genre là
Envoyé par tungstene
j'ai déjà fairt ce genre de boulot, de rabouter des IPN de soutènement, rien n'est conforme , comme déjà dit les soudures sont de la m....de, un vrai carnage mais pas que cela, l'IPN aurait dû être chanfreiné avant soudure pour que la soudure soit correctement pénétrée , mais pas que , on doit faire des soudures correctes du raboutage, mais ensuite souder des contreplaques le long de l’âme de chaque côté de l'IPN mesurant dans les 400 mm et recouvrant le raboutage , bref tout est entièrement à refaire et cela ne va être simple avec ce " gousset " cache misère qui doit être virer pour pouvoir tout refaire . En aucun cas ne vous laissez pas fourguer une telle horreur
la semelle inférieure de l'IPN n'est même pas alignée, la honte...!
@SebPaps
Bonjour,
Rholala ...
Remarquez ...dans le genre ....c'est une "rareté" !
alors comme d'autres vous l'on dit (et je confirme leurs dires...)
ouhlala...(soupir)
Il va falloir tout défaire (pfff....) ensuite tout chanfreiner comme c'est conseillé aussi.
Pour ma part (si c'est possible) je vous conseille de l'enlever (et d'atayer bien sur en multiples points avant) et de (re)faire tout le boulot au sol (cad par terre)
pour pouvoir tourner l'ipm dans les multiples passes (si vous soudez à la 3.2 ?), faire gaffe aussi aux déformations de chauffe que cela engendre (faites plusieurs points pour "fixer" l'alignement sur tous les cotés) et pouvoir souder le dessus (le haut face aux plafond sinon vous n'aurez pas la place au vu des photos)
Evidemment vous raboutez bien les bords (ca dois etre parfait) et ensuite lorsque c'est fini pour l'esthétique (et pour le controle visuel aussi) vous meulez le tout proprement.
Si les contraintes sonts énormes (ce qui n'est pas votre cas, mais je le precise pour d'autres au cas ou)
il faut des imps un peu plus long que la longueur 'utile" et cette fois la soudure n'est pas faite en angle droit comme votre photo mais en fort bizeau (certes c'est plus de boulot tant en preparation (coupes parfaitement alignées) et bien sur en soudures car les "cordons" sonts focément bcp plus longs...mais la c'est de l'indestructible ensuite
C'est simple ....un "truc" comme ca.... meme ma femme m'aurai crucifié sur place
et elle est loin d'etre une experte (rire)
C'est un élement de sécurité tout de meme cet ipm, c'est pas sérieux la :(
Bonne journée...
Envoyé par Jpt
je vous conseille de l'enlever (et d'atayer bien sur en multiples points avant) et de (re)faire tout le boulot au sol (cad par terre)
Bonsoir,
J'imagine que si cette poutre a été fractionnée en deux morceaux, c'est qu'il doit y avoir justement une contrainte d'encombrement et/ou de manutention pour l'installer d'une pièce...
Cdlt
bonsoir
pour moi c'est du HEB (le HEA étant réservé aux poteaux) il s'agit de la plus grosse épaisseur d aile
ça demande de sacré chanfrein pour avoir la pleine pénétration et du remplissage
si l accès n est pas suffisant pour réaliser le travail correctement je rejoins tungstène sur la solution boulonnée
on peut facilement louer une perceuse magnétique pour les percements sur place et faire préparer les plaques chez le découpeur du coin
cdlt
7.5 m de portée sans appui c'est beaucoup !
la section me parait sous dimensionnée
en flexion ce sont les semelles qui travaillent, l'âme n'est là que pour empêcher le rapprochement des 2 semelles
c'est la distance entre les semelles qui fait la résistance à la flexion
le gousset au niveau de la jonction, je ne comprends pas à quoi il sert
un gousset sert normalement à éviter un déversement (stabilisation de la section pour éviter la déformation)
mais là il ne sert à rien si ce n'est empêcher de faire une belle jonction entre les IPN
c'est vraiment du sale boulot ! théorique et pratique ! BEURK
une éclisse (jonction rivetée ou boulonnée) me parait effectivement plus adaptée à moins de souder des plaques en complément mais je ne connais pas cette méthode
Bonsoir,
En cas de liaison boulonnée, il faut utiliser soit des boulons ajustés, ou mieux des douilles ajustées (plus simple, plus solide et augmente la surface de contact). C'est ce que l'on emploie pour les jonctions poutre/sommiers sur les ponts roulants de bonne facture.
Cdlt
Bonsoir,
Merci à tous pour vos retours.
Pour répondre à quelques remarques que j'ai pu lire, l'IPN est soutenu par 3 poteaux dont la fixation n'est pas finalisée. On en voit un sur les photos. @shocker où voyez-vous un gousset ?
Effectivement @locouarn la poutre a été livrée en 2 morceaux pour des raisons de logistique.
@Jpt par curiosité ce que vous proposez c'est combien d'heures de boulot ?
@shocker, la semelle inférieure pas alignée j'avoue que ça...un impact selon vous ? Peut être corrigé sans enlever la soudure ?
Je n'ai pas trop eu le temps de m'en occuper aujourd'hui, mais l'ingénieur s'accord à dire que la soudure n'est pas belle. Cependant il n'est pas inquiet sur l'aspect technique et recommande de compléter avec des équerres boulonnées. Ce qui est si j'ai bien compris la solution proposée par @tungstene ?
En tout cas en vous lisant, je n'aurais jamais cru à autant d'aspects techniques !
Bonne soirée,
Sébastien
bonsoir
c'est une blague ,la soudure n'est pas belle :ou il a vu une soudure ? ,ça relève de la mise en danger de la vie d autrui
tu en es au début des travaux ,tu refuses le travail et tu fais recommencer par quelqu'un qui sait ce qu'il fait ,c'est tout .
cdlt
Envoyé par SebPaps
Bonsoir,
Merci à tous pour vos retours.
Pour répondre à quelques remarques que j'ai pu lire, l'IPN est soutenu par 3 poteaux dont la fixation n'est pas finalisée. On en voit un sur les photos. @shocker où voyez-vous un gousset ?
.....
@Jpt par curiosité ce que vous proposez c'est combien d'heures de boulot ?
En tout cas en vous lisant, je n'aurais jamais cru à autant d'aspects techniques !
Bonne soirée,
Sébastien
bonjour sebastien
si vous avez 3 poteaux (des porteurs donc) quelle est leur nature ?
C'est aussi des ipm, des poteaux en beton coulés, des parpaings, des ? (autre chose)
Dans ce cas c'est un peu rassurant car la portée centrale sera bien moins importante (flexion donc rupture), l(ideal est de se debrouilller (enfin le plus judicieux) serai de placer un des 3 poteaux à l'endroit ou est faite la soudure, car l'effet mecanique de flexion ne jouera pas sur cette partie donc vous limitez les risques cqfd ?
Apres l'ideal pour moi lorsque vous faites de la reno et ce genres de choses, c'est de percer un des 2 cotés du mur (si c'est possible, parce que si vous etes coincés entre 2 batiment la c'est raté (rire), mais si vous le pouvez, et que l'imp n'est pas situé à 4m du sol ce qui ne semble ? pas etre le cas
Tentez cette procédure c'est de loin la plus propre , car le "cellement" et les reglages seronts les plus optimaux, car il faut impérativement l'ancrer profondément comme un intervenant vous l'a judicieusement dit.
Apres question temps c'est au moins 3 jours homme une histoire comme ca (au minimum apres ca dépends de murphy, cad le taux d'emm...des diverses contraintesn evaluer un truc comme cela avec si peu de renseignement c'est impossible.
je vous fais une description sommaire si cela peut vous aider un peu
solution 1)
- deja faut tout etayer proprement
- apres faut faire le trou pour sortir l'ipm
- virer ce heuuu ? travail ? pour tout reprendre proprement
- preparer vos coupes (chanfreins divers)
- souder (et pas comme un furieux non stop, laisser refroidir par moment un peu, sinon vous risquez une flexion, je sais de quoi je vous parles ici (rire)) et controler de temps en temps l'ensemnble à la regle.
- meuler le tout proprement pour des questions d'aspect (si c'est visible, la c'est pas obligatoire ca dépends de vous en fait et de votre cahier des charges pour votre déco plus tard ?
- Gratter les parties peintures chauffées et mettre un petit coup d'antirouille
- remettre l'ipm en place, regler le tout avec des cales (nivaux etc..)
- verifier puis sceller (et reboucher le trou du passage en meme temps) et mettre un petit bout de dilatant au bout de l'imp si lesvariations de temp sonts importantes (juste pour l'aspect et eviter une felure disgracieuse)
solution 2)
comme la 1 (etayage)
La solution des plaques peut etre un peu plus rapide mais pas tant que ca...
vous gagnerez juste le trou dans le mur mais pas la dépose au sol
il faudra aussi virer ce 'travail" puis préparer toutes les pieces (coupes , percage)
Pour ma part je trouve cela moins esthétique , mais bon la c'est plus une histoire de gouts et couleurs (et de possibilités techniques aussi)
une question neamoins me viens?
Ce que j'arrive pas a comprendre, vous n'avez pas un bon chef de chantier qui epaule l'archi et qui supervise ce chantier ?
parce que lorsqu'il à vu cela, il a du juste hallucinner...
" En tout cas en vous lisant, je n'aurais jamais cru à autant d'aspects techniques !"
Oh que si la rénov c'est presque le pire, il y a les surprises, les contraintes techniques de l'existant, etc.. contrairement au neuf ou vous pouvez bosser dans l'ordre logique du chantier.
Pour votre derniere question, ben si tout dois etre parfaitement aligné, la qualité de la soudure mécanique de l'ensemble en dépendra, puis dans l'absolu meme si ce n'etais pas le cas, c'est disgracieux au possible, ca fait dégueu un truc comme ca.
Apres je vous invite à prendre le maximum d'avis divers, defois un peut vous trouver la solution optimale.
bonne soirée, et courage.
Envoyé par mecanix
bonsoir
c'est une blague ,la soudure n'est pas belle :ou il a vu une soudure ? ,ça relève de la mise en danger de la vie d autrui
tu en es au début des travaux ,tu refuses le travail et tu fais recommencer par quelqu'un qui sait ce qu'il fait ,c'est tout .
cdlt
oui tu a completement raison, c'est du "collage extérieur",
ca se voit d'ailleurs bien à la liaison externe désaligné sur le champ extérieur face à toi de l'ipm sur la photo, la soudure (enfin si on peut dire soudure) à pénétré sur allez 1mm..
Envoyé par SebPaps
Bonsoir,
Merci à tous pour vos retours.
Pour répondre à quelques remarques que j'ai pu lire, l'IPN est soutenu par 3 poteaux dont la fixation n'est pas finalisée. On en voit un sur les photos. @shocker où voyez-vous un gousset ?
.....
@Jpt par curiosité ce que vous proposez c'est combien d'heures de boulot ?
En tout cas en vous lisant, je n'aurais jamais cru à autant d'aspects techniques !
Bonne soirée,
Sébastien
bonjour sebastien
si vous avez 3 poteaux (des porteurs donc) quelle est leur nature ?
C'est aussi des ipm, des poteaux en beton coulés, des parpaings, des ? (autre chose)
Dans ce cas c'est un peu rassurant car la portée centrale sera bien moins importante (flexion donc rupture), l(ideal est de se debrouilller (enfin le plus judicieux) serai de placer un des 3 poteaux à l'endroit ou est faite la soudure, car l'effet mecanique de flexion ne jouera pas sur cette partie donc vous limitez les risques cqfd ?
Apres l'ideal pour moi lorsque vous faites de la reno et ce genres de choses, c'est de percer un des 2 cotés du mur (si c'est possible, parce que si vous etes coincés entre 2 batiment la c'est raté (rire), mais si vous le pouvez, et que l'imp n'est pas situé à 4m du sol ce qui ne semble ? pas etre le cas
Tentez cette procédure c'est de loin la plus propre , car le "cellement" et les reglages seronts les plus optimaux, car il faut impérativement l'ancrer profondément comme un intervenant vous l'a judicieusement dit.
Apres question temps c'est au moins 3 jours homme une histoire comme ca (au minimum apres ca dépends de murphy, cad le taux d'emm...des diverses contraintesn evaluer un truc comme cela avec si peu de renseignement c'est impossible.
je vous fais une description sommaire si cela peut vous aider un peu
solution 1)
- deja faut tout etayer proprement
- apres faut faire le trou pour sortir l'ipm
- virer ce heuuu ? travail ? pour tout reprendre proprement
- preparer vos coupes (chanfreins divers)
- souder (et pas comme un furieux non stop, laisser refroidir par moment un peu, sinon vous risquez une flexion, je sais de quoi je vous parles ici (rire)) et controler de temps en temps l'ensemnble à la regle.
- meuler le tout proprement pour des questions d'aspect (si c'est visible, la c'est pas obligatoire ca dépends de vous en fait et de votre cahier des charges pour votre déco plus tard ?
- Gratter les parties peintures chauffées et mettre un petit coup d'antirouille
- remettre l'ipm en place, regler le tout avec des cales (nivaux etc..)
- verifier puis sceller (et reboucher le trou du passage en meme temps) et mettre un petit bout de dilatant au bout de l'imp si lesvariations de temp sonts importantes (juste pour l'aspect et eviter une felure disgracieuse)
solution 2)
comme la 1 (etayage)
La solution des plaques peut etre un peu plus rapide mais pas tant que ca...
vous gagnerez juste le trou dans le mur mais pas la dépose au sol
il faudra aussi virer ce 'travail" puis préparer toutes les pieces (coupes , percage)
Pour ma part je trouve cela moins esthétique , mais bon la c'est plus une histoire de gouts et couleurs (et de possibilités techniques aussi)
une question neamoins me viens?
Ce que j'arrive pas a comprendre, vous n'avez pas un bon chef de chantier qui epaule l'archi et qui supervise ce chantier ?
parce que lorsqu'il à vu cela, il a du juste hallucinner...
" En tout cas en vous lisant, je n'aurais jamais cru à autant d'aspects techniques !"
Oh que si la rénov c'est presque le pire, il y a les surprises, les contraintes techniques de l'existant, etc.. contrairement au neuf ou vous pouvez bosser dans l'ordre logique du chantier.
Pour votre derniere question, ben si tout dois etre parfaitement aligné, la qualité de la soudure mécanique de l'ensemble en dépendra, puis dans l'absolu meme si ce n'etais pas le cas, c'est disgracieux au possible, ca fait dégueu un truc comme ca.
Apres je vous invite à prendre le maximum d'avis divers, defois un peut vous trouver la solution optimale.
bonne soirée, et courage.
Je voulais mettre un visuel du plan mais l'ajout d'image ne fonctionne pas.
Merci pour votre retour très détaillé, ça donne quelques idée. Malheureusement non, il n'y a pas de chef de chantier, je suis passé par un site qui vous met en contact avec des artisans. Je vous donnerais le nom à la fin de travaux pour fuir :)
En fait toute la structure en acier sera masquée derrière un coffrage, donc c'est plus le travail bien fait pour la solidité que pour l'esthétique qui m'intéresse. Les retours de jpt et mecanix font peur...
J'ai peu d'espoir d'obtenir un bon travail des personnes sur le chantier. Est-ce qu'il y a parmi vous un indépendant en région parisienne qui accepterait de venir voir et d'intervenir pour corriger ?
Envoyé par mecanix
bonsoir
pour moi c'est du HEB (le HEA étant réservé aux poteaux) il s'agit de la plus grosse épaisseur d aile
ça demande de sacré chanfrein pour avoir la pleine pénétration et du remplissage
si l accès n est pas suffisant pour réaliser le travail correctement je rejoins tungstène sur la solution boulonnée
on peut facilement louer une perceuse magnétique pour les percements sur place et faire préparer les plaques chez le découpeur du coin
cdlt
C'est du HEA...la solution que vous proposez parait la plus simple mais ça ne corrige pas le décalage que l'ont voit sur la semelle inférieure...
J'ai réussi à uploader une coupe du plan. La soudure est au niveau du cercle rouge.
Écrivez votre message ici
salut
d'après le plan le fer H est en 4 morceaux ?
comment sont fait les autres raccords ?
je persiste :refuses le travail et refuses de payer
je reste étonné par l emploi de HEA en plancher
j'ai déjà rentré des longs fer dans des bâtiments ,quand il n'y a pas de construction d'un coté je passe à travers le mur
cdlt
Envoyé par mecanix
salut
d'après le plan le fer H est en 4 morceaux ?
comment sont fait les autres raccords ?
je persiste :refuses le travail et refuses de payer
je reste étonné par l emploi de HEA en plancher
j'ai déjà rentré des longs fer dans des bâtiments ,quand il n'y a pas de construction d'un coté je passe à travers le mur
cdlt
Je suis d'accord avec vous, je vais refuser le travail. Oui 4 morceaux, les autres raccords ont été fait directement par le fournisseur.
les autres raccords ont été fait directement par le fournisseur.
ils ont été fait comment ?
Envoyé par mecanix
les autres raccords ont été fait directement par le fournisseur.
ils ont été fait comment ?
Je vous dis des bêtises. En fait le fournisseur (Point P) n'a pas fait de raccord. Il a juste produit 2 HEA au lieu de 4. L'ingénieur en avait dessiné 4 pour la manutention, mais 2 ça allait.
Envoyé par SebPaps
Envoyé par mecanix
les autres raccords ont été fait directement par le fournisseur.
ils ont été fait comment ?
Je vous dis des bêtises. En fait le fournisseur (Point P) n'a pas fait de raccord. Il a juste produit 2 HEA au lieu de 4. L'ingénieur en avait dessiné 4 pour la manutention, mais 2 ça allait.
Si j'ai bien compris il y a 2 IPN de 3.75 m tenus par l'espèce de soudure des photos sans appui dessous ?
Mais même si elles ne devaient rien porter, ça ne tiendrait pas ! comment est ce possible ? J'ai dû rater un truc...
Envoyé par shocker
Envoyé par SebPaps
Envoyé par mecanix
les autres raccords ont été fait directement par le fournisseur.
ils ont été fait comment ?
Je vous dis des bêtises. En fait le fournisseur (Point P) n'a pas fait de raccord. Il a juste produit 2 HEA au lieu de 4. L'ingénieur en avait dessiné 4 pour la manutention, mais 2 ça allait.
Si j'ai bien compris il y a 2 IPN de 3.75 m tenus par l'espèce de soudure des photos sans appui dessous ?
Mais même si elles ne devaient rien porter, ça ne tiendrait pas ! comment est ce possible ? J'ai dû rater un truc...
Pour vous la soudure telle qu'elle est ne peut rien fixer du tout ?
je ne m en contenterai même pas pour un poulailler
autre remarque :si j avais conçu cette affaire j'aurais fait une jonction boulonnée sur le poteau
pourquoi faire une jonction en l'air juste à coté ?
dans le bâtiment c'est de pire en pire !
Bonjour SebPaps
" Pour vous la soudure telle qu'elle est ne peut rien fixer du tout ?"
Pour une fois vous noterez que c'est du quazi unanime ici sur votre question (rire)
pourtant souvent ici chaque soudeur a un peu sa "patte" et sa "methodologie" et son "caractere" (les perfectionnistes, les chieurs, ceux qui se disent ouais bon ca ira bien, etc...)
mais ici et cette fois c'est de l'unanime total , il vous suffis d'aller voir le 1er post qui en dit long...
cad :
" Euh....je pense que celui qui a fait ça (certainement pas un pro) va se faire défoncer par les tôliers du forum :-)"
Il faut dire que dans son pronostic, il n'a pas pris trop de risques de se tromper :))
Bref oui oubliez, il faut tout défaire, si j'avais une proposition pour défaire (ici c'est l'avis des autres expérimentés que je sollicite aussi pour idées, plus on est nombreux mieux c'est)
c'est de faire cela non pas à la meuleuse d'angle (parce que la... bonjour la galere, mais au découpeur plasma, ou au moins pour degrossir...)
Le hic c'est que il faut que la piece/local ou cela se passe puisse etre un minimum ventilée pendant l'usage du découpeur, ou alors au gros chalumeau oxy découpeur, ou alors pouvoir extraire l'IPM de la piece solution proposé aussi par mecanix me semble la solution la plus adéquate (message mecanix no21).
Idem je suis d'accord avec lui la jonction du poteau porteur doit etre en plein milleu de la soudure (msg mecanix no28), et au passage j'espere qu'un pied AU SOL (en metal soudé) est prévu pour l'ancrage (et la plaque est percée et ensuite boulonnée avec des chevilles expansives p ex) et que ce n'est pas l'IPM posé au sol tel que, vu la nature du boulot j'avoue m'attendre à tout voir l'impensable :-(
cf :
"En fait toute la structure en acier sera masquée derrière un coffrage, donc c'est plus le travail bien fait pour la solidité que pour l'esthétique qui m'intéresse."
puis
"Les retours de jpt et mecanix font peur..."
Non pas que de nous 2, c'est bien un avis global et unanime.
Je vous propose une chose, allez voir un pro, n'importe lequel qui soude à l'arc (vu que ici c'est le cas d'une realisation MMA) et faites lui voir la ...heuu..."réalisation" si l'on peut dire...
Et revenez nous voir pour nous indiquer le verdict de la personne consultée sur cette "chose"
" Merci pour votre retour très détaillé, ça donne quelques idée. Malheureusement non, il n'y a pas de chef de chantier, je suis passé par un site qui vous met en contact avec des artisans. Je vous donnerais le nom à la fin de travaux pour fuir :)"
Non c'est inutile (lol)
Par contre ce que je comprends pas, hormis que vous n'ayez pas de chef de chantier, c'est que vous n'ayez pas en descriptif l'ordre des travaux effectués, la jonction, comment cela va etre raccordé au sol etc....
" Est-ce qu'il y a parmi vous un indépendant en région parisienne qui accepterait de venir voir et d'intervenir pour corriger ?"
Ben la c'est sur que corriger de telles boulettes il ne va pas y avoir foule au portillon ..
La region parisienne c'est "vaste", enfin en temps de transport voiture,
si vous esperez une réponse, il serai pas mal (ce n'est que mon misérable avis) d'indiquer grosso modo ou vous situez, surtout avec les kadors qui nous gouvernent et qui onts eu la prodigieuse idée de mettre le couvre feu à 18h à partir de se samedi,
à 20h c'estais déja la panique, alors sans etrre grand devin, cela va etre la super panique sur la route, et mettre 3 heures en transports dans les bouchons (voir 6h aller retour)
ne va pas enchanter/stimuler les bonnes ames....
Si vous voyez ce que je veut dire....
Bonne soirée/journée à vous, en esperant vous avoir un peu aidé à y voir plus clair
Bonjour.
Visuellement voilà ce qu'on espérer de rassurant à première vu. Structure métallique improvisée pour un hangar agricole d'occasion. Raboutage et compagnie...
Bonjour,
@GregS vos photos n'apparaissent pas...
@jpg le chantier est à Fontenay-sous-bois :)
J'ai bien compris vos retours unanimes sur cette soudure qui en l'état ne fait pas du tout le job.
J'ai bien compris aussi que la solution logique est de défaire pour refaire.
Cependant j'ai besoin de considérer dans la balance les retards dans le chantier si je dois rentrer en conflit avec l'entrepreneur. C'est évident que je ne paierai pas la soudure, mais ça va être un casse tête si je demande de tout refaire. Je ne vais jamais être livré !
Si la soudure ne sert à rien en l'état, j'ai l'impression que la solution de Tungstene est le mieux ? Pas besoin de refaire et au moins la jonction est faite et solide... ?
Je ne sais pas comment font les particuliers, mais dans Google impossible de trouver un soudeur qualifié indépendant...@Gregs
J'aurai demain de nouvelles photos.
Sébastien
Bonsoir,
Pour trouver rapidement un soudeur avec qualification, peut être une boite d'intérim ?
Mais pour assumer la responsabilité, à mon avis il ne travaillera pas sans un DMOS.
Cdlt
il faut s'adresser à une société qui fait de la charpente métallique ,elle possède tous les prérequis ,c'est d'ailleurs à elle qu'aurait du être confié la construction de la structure ,c'est le principe des maisons Phenix
un soudeur indépendant ne va pas prendre se travail en seconde main : il lui faudrait des moyens et des hommes pour plus de travail de manutention que de soudure
quand à votre entrepreneur si le reste du chantier est à l avenant ,est il bien raisonnable de continuer avec lui ?
ça me rappelle un certain film avec Dany Boon et Michèle Laroque
Cette fois c'est vraiment la dernière..
@SebPaps
Comme le souligne mecanix...
" il faut s'adresser à une société qui fait de la charpente métallique ,elle possède tous les prérequis ,c'est d'ailleurs à elle qu'aurait du être confié la construction de la structure"
vous:
"@jpg le chantier est à Fontenay-sous-bois :)"
Ici peut etre ?, enfin c'est le plus proche de chez vous...
Pour votre information ce soir (dimanche soir) à 18h00le site sytadin affichais glorieusement 358kms de bouchons divers.... d'ou un pas trop loin de chez vous
T.B.P.M 58 r Ferme, 93100 MONTREUIL
trouvé sur les pages jaunes.
je plussoie aussi le reste des remarques de mécanix
bonne journée,
@Greg:
Vos photos ne s'affichent pas (rien c'est vide chez moi)
bonne journée
Bonjour,
J'ai supprimé les messages avec ces images absentes. Ce n'est pourtant pas compliqué de suivre la procédure...
Vu le niveau du suivi de chantier, pendant que l'on y est je serais curieux de voir comment sont réalisées les consoles d'appui des extrémités.
Cdlt
Bonjour.
je compatis pour votre probleme.
questions:
cet ipn est il encore demontable?....
qu’en est il de l’environnement de l’ipn?...( c est a dire possibilité de souder /meuler sans déclencher un incendie )
quelle place au sol pour effectuer les travaux?( encombrement etc?)
si non demontable, a t on accès aux 4 faces de l’ipn afin de le souder sur sa place ?...
cela permet deja de donner une idée d’ou on met les pieds pour rattraper le mauvais travail.
Quant a la réparation avec trous et vis, il faudrait se pencher sur la qualité des vis que vous allez mettre....ce ne sera certainement pas du castomerlin qui sera approprié car le grade des vis dispo dans ces GRandes surfaces sont en general 4,6.
pour une résistance minimale, préférez du grade 8,8 ou 10.9 .
Vous êtes dans du structurel, et a minima, vous devez mettre une certaine resistance.
ce n'est pas le l ipn mais du H attention au poids pour la manutention
on ne connais pas non plus l alimentation électrique du chantier à supposer qu'il y en ai une
ceci explique peut être cela
Envoyé par Nicomig
pour une résistance minimale, préférez du grade 8,8 ou 10.9 .Vous êtes dans du structurel, et a minima, vous devez mettre une certaine résistance.
Bonjour,
On est surtout pas dans le pifométré. C'est le rôle de l'architecte de calculer les efforts, de choisir les solutions adaptées en suivant les règles de l'art et s'assurer de leur bonne application afin de garantir la fiabilité de l'ouvrage.
Dans le cas présent, je me demande vraiment à qui nous avons affaire...
Cdlt
Envoyé par locouarn
Bonjour,
J'ai supprimé les messages avec ces images absentes. Ce n'est pourtant pas compliqué de suivre la procédure...
Vu le niveau du suivi de chantier, pendant que l'on y est je serais curieux de voir comment sont réalisées les consoles d'appui des extrémités.
Cdlt
Voire même l'ensemble du chantier...
Peut être faire appel à un expert pour faire l'état des lieux et constater d'éventuelles autres malfaçons...
Envoyé par locouarn
Envoyé par Nicomig
pour une résistance minimale, préférez du grade 8,8 ou 10.9 .Vous êtes dans du structurel, et a minima, vous devez mettre une certaine résistance.
Bonjour,
On est surtout pas dans le pifométré. C'est le rôle de l'architecte de calculer les efforts, de choisir les solutions adaptées en suivant les règles de l'art et s'assurer de leur bonne application afin de garantir la fiabilité de l'ouvrage.
Dans le cas présent, je me demande vraiment à qui nous avons affaire...
Cdlt
Bonjour
Parfois il vaut mieux un bon ingénieux qu'un mauvais ingénieur !
Pour le coup on est nombreux à être capable de faire mieux sans diplôme de compète
tout ça pour deux bouts de fer H et un poteau
cdlt
Bonjour.
Je ne parlerai pas des soudures, je ne suis pas soudeur, juste amateur assidu. Ca n'est pas beau du tout, je n'aimerais pas en faire autant.
Par contre pour ce qui est de la structure mécanique, et là c'est mon domaine, je suis perplexe. C'est un IPN de reprise d'effort, et cet espèce de gousset transversal soudé ne correspond à RIEN. En général on peut assembler des IPN par plaques vissée (éclisse), mais là si on dépasse la résistance probablement non normée des soudures, la cassure risque d'être nette et brutale, aucun gousset ou plaque ne va plier et s'arracher progressivement.
Je note sur une photo en arrière plan ce qui semble être une vis de réglage qui porte l'IPN. J'espère que ce n'est pas là dessus que se fera le report.
Bonne chance pour la suite.
LeCreusois.
bonjour
Je note sur une photo en arrière plan ce qui semble être une vis de réglage qui porte l'IPN. J'espère que ce n'est pas là dessus que se fera le report.
si si il y a juste que pour l instant ça ne porte pas :ou le poteau est trop court ou le fer est trop haut
avec un bout de ficelle on doit pouvoir contrôler ça
cdlt
Le gousset sert certainement a combler les 10mm a rattrapper dont parlait l’auteur au debut?.....
bonjour,
je viens aux nouvelles, notre ami dans la galere s'en est il sorti ?
Plus ne nouvelles? c'est galere ce genres de situations.
bonnne soirée,