Bonjour à tous !
Bon alors voilà, comme j'en ai marre de chercher 50 fois les mêmes infos tout ça parce que je les oublie en 2 secondes, j'ai décidé de me faire un tableau récapitualif des réglages pour mon poste TIG.
C'est un tableau tout simple, avec l'épaisseur de la piece, l'ampérage, le diamètre de l'electrode... bref, la base.
Mais je me rend compte qu'il y a quelques informations qui semblent se contredire dans ce que je trouve ici et ailleurs en ce qui concerne le diamètre de la céramique. D'après ce que je trouve ici, le diamètre se détermine en fonction de l'ampérage.
Tandis que d'après ce qu'on trouve sur le guide des fondamentaux ESAB, le diamètre de la buse se détermine en fonction du diamètre de l'éléctrode.
Donc ces 2 manières de calculer donne des choix de buses différents pour une même configuration.
Voici mon tableau actuel, pour que vous puissiez comprendre de quoi je parle.
Est-ce que vous avez de quoi m'éclairer la dessus ?
Merci !
Bonjour,
Il y a un lien direct entre diamètre de l'électrode/ampérage/diamètre de la buse. Cela dit, et bien que cela ne vous simplifie pas forcément la chose, il est plus cohérent de considérer "simplement" que le diamètre de la buse est à choisir en fonction de la couverture gazeuse requise et/ou souhaitée.
Il faut comprendre que la couverture gazeuse est liée à la dimension de la zone affectée par le soudage. La dimension de cette zone n'est pas la même en fonction des types de métaux et d'assemblages; elle est évidemment plus ou moins étendue en fonction de l'ampérage.
Ainsi, la couverture gazeuse nécessaire à un assemblage d'acier à ferrer les ânes n'est pas la même que pour un assemblage de titane, même à épaisseurs identiques.
Aussi, bien que je comprenne l'apparente nécessité d'un tableau de paramètres , il est dans ce domaine simplement question de logique. En tant que débutant un peu perdu dans la quantité de paramètres à prendre en compte dans le soudage, j'ai également été tenté par un tel tableau....
En réalité, même si tous les paramètres sont liés, il ne faut pas perdre de vue que que chaque "réglage" à sa logique propre: On n'établit pas la dimension de la buse en fonction du diamètre de l'électrode, le lien n'est ni directement mécanique, ni assez logique pour être didactiquement efficace; on l'établit en fonction de la couverture gazeuse requise.
Cordialement
Bonjour,
Je partage l'avis de Tharkey. Comme tous les débutants, j'ai aussi été tenté d'établir ce genre de tableau sur la base des infos que je trouvais ici ou là.
Et comme tout le monde, avec un peu d'expérience, ces tableaux me sont apparu inutiles. D'autant qu'en général ma torche est équipée d'un tungstène de 2 mm et d'un diffuseur à tamis N° 8 pour la majorité des travaux que je réalise. Seul l'aluminium me pousse à utiliser de plus gros tungstènes (3,2) lorsque nécessaire.
Cordialement.
Bon, bon, ok, je comprend...
Mais peut etre que vous pouvez m'élcairer sur un point alors : je soute principalement du 2, 3 et 4 mm je pense.
J'ai aussi un tungsten de 2mm, et une buse de 8.
Ne faudrait-il pas que je passe sur du 1,6 pour les plus petites épaisseurs ?
Donc les tableau, en gros, ça ne sert pas a grand chose c'est ça ?
Dans ce cas là, less tableau relatif aux réglages qu'il y a dans l'ESAB (page 115) on s'en fout aussi ??
En fait ce que je comprend pas bien, c'est que j'essaye de trouver une base, et qu'on me dit qu'il ne faut pas vraiment en faire. Mais c'est duifficile dans ce cas là pour un débutant de comprendre ce qu'il fait.
Bonsoir,
Ne vous inquiétez pas, tout débutant qui se respecte se sent vite débordé par la quantité de paramètres à prendre en compte et à régler. Aussi, il n'est pas inutile de se faire un tableau de ce genre car cela permet de construire sa pensée et de fixer sa mémoire, mais il est quasi certain que vous ne l'utiliserez tout simplement pas pour faire vos réglages. Vous verrez à l'usage comment les choses s'emboîteront d'elles mêmes dans votre tête et comme tout vous paraîtra logique..
Pour ce qui est de votre question concernant le diamètre de votre tungstène en fonction de vos épaisseur de pièces à assembler. Avant que les générations plus récentes de tungstènes ne sortent, il fallait utiliser le tungstène dans sa plage d'utilisation haute afin d'obtenir un arc le plus stable possible. Ceci n'est plus vraiment d'actualité et vous aurez un arc très stable avec une électrode tungstène de 3.2 à 50 A. Ceci dit il s'agit de rester tout de même cohérent et il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser un tungstène aussi gros pour une intensité aussi faible.
Je vous conseille donc de rester avec votre tungstène de 2 (2.4?) , ceci pour plusieurs raisons:
- En tant que particulier, vous limiterez votre équipement et votre investissement.
- Vous ne verrez aucune différence dans le soudage entre deux diamètres de tungstène aussi proches
- MAIS il vous sera plus facile d'affûter un tungstène de 2 que de 1.6
Cordialement
Ok, je comprend un peu mieux.
Merci d'éclairer ma lanterne !
Donc pour les tableaux dans le doc des fondamentaux ESAB, ça peut nous servir que pour le réglage de l'ampérage par rapport à l'épaisseur de la pièce ?
Pour tout ce qui est diametre de l'electrode et buses, c'est pas nécessaire.
Là encore, les informations d'ampérage par millimètres d'épaisseur sont des informations vraiment basiques. Cette base permet à un débutant de ne pas commencer à souder en étant à 50 A du "bon" réglage et d'approcher rapidement quelque chose de valable, que vous adapterez finement ensuite. Gardez donc en tête l'ampérage moyen nécessaire par millimètre d'épaisseur pour les matières que vous soudez; vous verrez que cela suffit à se lancer !
Cordialement
Bonsoir,
Et oui, Tharkey a encore raison. Les tableau d'intensité (je préfère le mot français) en fonction de l'épaisseur sont indicatifs. En pratique, on fait un essai sur des chutes pour ajuster le réglage en fonction de la masse de la pièce, de la vitesse d'avance, etc. Avec l'habitude, on arrive à "pifométrer" l'intensité assez facilement.
Le soudage est une affaire de pratique et d'habitude !
Cordialement.
Dans les critères il y a aussi la dextérité du soudeur qui aura une petite ou grande vitesse d'avancement
Bonjour, je viens d'acquérir un poste Lincoln Speedtec 200c pour mon travail. Je soude principalement avec du fil fourré ( soudure sur chantier). Le mode synergie fonctionne uniquement avec du fil plein. J'ai donc la vitesse du fil et la tension à régler. Je recherche un ou des tableaux indiquants les valeurs de réglages de bases en fonction de l'épaisseur à souder et du type et diamètre de fil. Merci pour votre aide🙏