Bonjour, Je suis complétement débutant sur le domaine soudure, je connais rien aux postes à souder, et on vient de me donner un vieux (je crois) modèle PRATIKA 1850TSR. Le poste possède un commutateur 3 positions (230v / OFF / 400v) pour du 50-60Hz. La prise électrique possède un fil de terre et 3 autres fils, je me dis donc que ce doit être du triphasé. Par contre, la plaquette signalétique du poste montre un symbole (2 ronds l'un dans l'autre) qui semble vouloir dire "monophasé". Du coup, je ne comprends pas pourquoi la prise semble être en triphasé si le poste est un monophasé ??? L'un d'entre vous aurait-il des explications sur cette configuration ou une idée de ce qu'il est possible d'utiliser comme alimentation électrique sur ce poste ? Merci par avance Le sujet du passage de 400v en 230v a déjà été abordé sur ce forum, et j'ai compris que le passage de 400v triphasé en 230v monophasé n'était pas possible. Mais dans le cas présent, je ne saisis pas tout ...
J'ai fait une petite recherche ,je n'ai pas trouvé grand chose.
Est-ce un poste ACDC tig ou autre chose?
Cordialement.
Bonjour Dany,
Mes recherches aussi ont été infructueuses. Peut-être s'agit-il d'un modèle existant sous d'autres marques, je ne sais pas.
S'il s'agit d'un ACDC tig ou autre, je ne sais pas du tout.
Déjà, d'avoir la confirmation que le modèle est un monophasé ou un triphasé me permettrait d'envisager l'usage ou non du poste
Bonjour,
Votre poste MMA peut fonctionner en 240 (anciennement 220) ou en 400 (anciennement 380) monophasé. Ce poste à souder n'est ni plus ni moins qu'un "gros' transformateur.
Cordialement
Bonjour Tharkey,
Merci pour ta confirmation. Mais pour bien comprendre, cela veut dire que c'est bien un monophasé et qu'en positionnant le commutateur sur 230v (et en changeant la prise et sa connectique) le poste fonctionnerait ?
Si oui,
- à quoi correspondent les différents fils sur la prise actuelle pour du 380v monophasé ?
- comment passer de la prise actuelle (3 fils + terre) à une prise monophasé (phase + neutre + terre) ?
salut
tu soudes en monophasé que cela soit sous 230v ou 400v.
La puissance étant la même, tu auras un courant plus important en 230 (29A max) qu'en 400 (17A max).
tu dois avoir une resistance à l'ohmetre entre deux des fils de la prise . Pas la même sur la position 230 qu'en 400.
Normalement l'autre fil n'est pas relié dans le poste. C'était comme ça avec mon vieux poste a transfo.
et bon courage pour les premieres soudures
a+
antoine
Bonsoir,
Merci pour ces précisions. Je testerai demain et vous ferai part des résultats.
Premières soudures dès cette question de tension réglée ;)
Bonsoir,
Ce poste est bien alimenté en monophasé, soit 230 V, soit 400 V.
Si le câble avait été prévu pour du triphasé, les fils auraient été Brun - Noir - Gris. Le bleu correspond obligatoirement au neutre.
En clair, vous avez 400 V entre le noir et le brun, 230 V entre le bleu et le noir ou le brun. Par contre cette prise ne me semble pas du tout adaptée pour cet usage !
Pour une intensité de 25 A en 230 V, il faudrait utiliser une prise 32 A. A défaut, je vous conseillerais plutôt un branchement fixe sur un interrupteur de ce genre :
Bien entendu, calculez également la section de câble nécessaire à cette alimentation en fonction de la distance.
Pour l'histoire, ce qui est impossible c'est de passer un triphasé 400 V en triphasé 230 V puisque le triphasé 230 V n'existe pas en France (il subsiste dans certaines régions en Belgique).
A plus forte raison, comme vous l'avez écrit, il est impossible de passer de 400 V triphasé en 230 V mono.
Il y a un quart de siècle, on parlait de 380 V et de 220 V triphasés, de montages en étoile et en triangle. Il est grand temps d'oublier tout cela...
Cordialement.
Bonsoir Locouarn,
Merci pour tes avis éclairés. Sur la prise actuelle on a la terre (vert jaune) et le neutre (bleu). Ensuite entre le fil noir et le fil marron, comment dois-je procéder avec ces 2 fils pour obtenir une prise 230v avec terre, neutre, et phase ?
Je viens de voir la mise à jour du message. J'en déduis que ma prise secteur doit être composée de la terre, du neutre (bleu) et du noir.
Est-ce bien cela ?
Bonsoir,
Il faudrait voir dans le poste quel fil du noir ou du brun correspond à la phase 230 V lorsque le commutateur est dans la position correspondante.
Il n'y aurait pas un petit schéma collé dans le poste ?
Désolé pour le cafouillage dans mes réponses, j'ai été bien embêté avec tes images qui ne s'affichaient pas toujours (?) et j'ai procédé en plusieurs étapes.
Cdlt
Bonjour à tous,
@Locouarn Pas de soucis pour le cafouillage ;)
Je ne possède pas de doc et il n'y a pas de schéma électrique dans l'appareil. Ci-après les relevés à l'ohmmètre entre les fils bleu, noir, et marron pour les positions 230v et 400v. Est-il possible d'en déduire lequel du noir ou du marron est la phase pour du 230v ? J'aurais tendance à penser que c'est le noir ...???
** Mise à jour car le tableau n'a pas été pris en compte **
A lire comme un tableau sans quadrillage
Mesure entre fils ---+-- Résistance Position 230v ---+-- Résistance Position 400v
Noir et marron ---+-- Infinie ---+-- A peu près 2 ohm
Bleu et noir ---+-- Infinie ---+-- Infinie
Bleu et marron ---+-- A peu près 0,6 ohm ---+-- Infinie
salut
la resistance que tu mesures le primaire du transfo
si tu branches les fils noir et marron sur le 230, tu n'aura pas assez du puissance: moins de tension et intensité en sortie
moi je brancherai apres un disjoncteur diferentiel les fils bleu et marron
a+
antoine
En complément, voici 2 photos du commutateur avec les arrivées des 3 fils. Le fil noir est d'un côté du commutateur (position R23 sur une photo), et les fils marron et bleu de l'autre côté du commutateur (sur l'autre photo). Si ces images ne sont pas celles attendues, je peux faire d'autres photos.
Merci pour votre aide ;)
@ Antgomez N'étant pas très à l'aise avec la technique des transfos, et pour comprendre votre choix, le fait qu'il y ait une résistance très faible entre le bleu (neutre) et le marron sur la position 230v signifierait que l'on est sur le primaire du transfo, et que ce serait les fils à retenir pour alimenter en 230v ? (me corriger si je dis des bêtises)
salut
c'est le rapport entre les spires du primaire et du secondaire qui est imporant
Le primaire est enroulé avec le meme fil avec un point milieu .
Si N le nombre de spires, e: l'entree, s : la sortie
le primaire vaut Ne=Ne1+Ne2
le secondaire Ns
en 400 V et en 230 v on veut une tension de sortie de 50v (de memoire, je ne vois plus les photos)
donc un ratio de 8 en 400v et 4,6 en 230
le ration vaut Ne/Ns et pour avoir un ratio plus grand en 400v Ne doit etre plus grand donc Ne1+Ne2
en 23à ce sera un ration plus petit donc Ne1
Comme le primaire est fait du meme fil du debut a la fin, c'est la resistance la plus petite qui correspond au 230v.
Au pire, tu cables sur les fil de 400v, tu alimente en 230 et tu met a fond, ca ne devrait pas bien souder. mais tu risques rien.
a+
antoine
Bonjour messieurs,
AMHA, vous prenez de sacrés risques à faire vos déductions sur l'alimentation d'un VIEUX matériel en vous basant sur la couleur des fils. Les normes changent et les intervenants ne sont pas tous des pro ou des gens qui connaissent les normes et les appliquent.
Il faut faire un relevé sérieux du cablage de ce poste et cela se fait avec une "sonnette" consommant bien plus qu'un mutltimètre en position ohmmètre. Il faut prendre une pile 4,5 V et une lampe à incandescence consommant au moins 0,1 A On branche un des fils de la sonnette sur une cosse et on va avec l'autre fil chercher où le courant passe en jugeant à la luminosité de l'ampoule si c'est une liaison directe ou si quelque chose est dans le circuit.
La remise en route d'un appareil électrique est l'affaire de gens COMPETENTS en électricité.
De mon temps seuls des moteurs électriques triphasés avaient une prise à 4 broches ; terre + 3 phases. Un appareil autre qu'un moteur a la plupart du temps une prise à 5 broches : terre + 3 phases + neutre. Je m'en souviens bien car au magasin il n'y avait pas de cable 5 conducteurs et ces appareils se remarquaient à leur cable auquel on avait accolé un 5ème fil jaune et vert avec du ruban adhésif.
Yann
Re,
Certes on ne peut pas faire n'importe quoi en terme d'électricité sur ce type de matériel et c'est pourquoi je sollicite le forum.
Assez technique, la démonstration et la déduction d'Antgomez sembleraient être cohérentes, non ?
@ Yann, auriez-vous relevé des erreurs sur ce qui est écrit par Antoine ? (hormis le fait qu'il est peut-être "osé" de se baser sur la couleur des fils)
Pourriez-vous détailler votre méthode pile/ampoule, entre quelles cosses faire le test de luminosité ?
Pour ma part, je vais essayer de schématiser le câblage prise/commutateur/transfo (en admettant que je comprenne comment sont organisés les plots du commutateur ...) . Je suis là pour apprendre, comprendre, et donc éviter de faire des erreurs. Et pour cela, je vous remercie tous.
salut
je ne me fie JAMAIS a la couleur des fils car celui qui a monté la prise la peut etre fait a l'envers et de toute façon, je suis daltonien ! Leger mais je le suis quand même.
Des fils jaune/vert dans des maisons qui alimente des ampoules, je l'ai vu !
Banche en 230 avec le commutateur sur le 400v et mesure la tension de sortie en alternatif
Débranche, commute en 230 et remesure
a+
antoine
Bonsoir,
tibo6 vous a fournit des explications très détaillées sur un autre poste, il ne vous reste qu'à les mettre en application.
Cordialement.
Voir le message suivant car doublon de saisie
Bonjour à tous,
Finalement j'ai adopté une méthode basique, ce qui me va bien ;)
1/ Raccordement au poste d'une prise 230v avec terre, neutre, fil noir comme phase, et fil marron en l'air.
- Commutateur sur 230v => Voyant de tension éteint - Motoventilateur à l'arrêt - Pas de tension à vide
- Commutateur sur 400v => Voyant de tension éteint - Motoventilateur à l'arrêt - Pas de tension à vide
2/ Raccordement au poste d'une prise 230v avec terre, neutre, fil marron comme phase, et fil noir en l'air.
- Commutateur sur 230v => Voyant de tension allumé- Motoventilateur en service - 46v de tension à vide
- Commutateur sur 400v => Voyant de tension éteint - Motoventilateur à l'arrêt - Pas de tension à vide
Sauf erreur de ma part (je compte sur vous pour me le dire si c'était le cas), je pense avoir trouvé le bon câblage de prise pour du 230v monophasé
Bonjour,
C'est effectivement une méthode empirique mais absolument efficace. Problème résolu, donc.
La tension à vide n'est pas mirobolante, mais c'est généralement le lot des postes à transformateur en courant alternatif.
Avec une telle tension, on ne peut utiliser que des électrodes à enrobage rutile et l'amorçage peut être assez laborieux.
Cordialement.
Bonjour,
Oui, problème résolu, reste à passer à l'action ... :) Je ne suis pas certain que ce type de poste soit le plus facile à adopter pour un apprentissage, mais d'autres ont bien appris avec ce type de matériel il y a quelques années. Disons ça me demandera peut-être un plus de temps pour un obtenir un résultat correct ...
Dans tous les cas, je vous remercie tous pour votre contribution à essayer de trouver une réponse à mes interrogations.
A très bientôt ! (sûrement)
Cordialement