Bonjour,
Je viens de me lancer dans la soudure MMA, je faisais un peu de soudure chalumeau avant.
J'ai commencer hier, je n'ai pas trop de problème pour souder 2 plats cote à cote.
Lorsque j'essaie de souder à angle droit c'est une catastrophe.
je n'arrive pas a faire adhérer le cordon aux deux pièces
Les pièces font 3mm d'épaisseur et j'ai une baguette de 2mm , le poste est réglé à 55A.
Une idée pour améliorer ca ?
Merci
bonsoir,
manque de puissance sur les deux (pas de pénétration suffisante pour une première passe), après il faut persévéré ;)
en comparaison au chalumeau: il faut pas "baladé l’électrode la ou elle "est" le métal se pose donc rapprocher du bain de fusion, arrête de se baladé, voir trembler ? :confused:
Bonsoir !
Comme l'a dit boumtp, il ne faut pas balayer, il faut tirer droit, et avoir un arc très court (quasiment collé).
En angle intérieur, il faut aussi plus d'intensité que lors d'un soudage à plat (environ +20%). Essayez avec 75-80A, et mettez bien l’électrode au fond du joint, bien orientée entre les deux tôles à assembler.
Pour la tôle à plat, vous manquez également d'intensité.
Merci pour les réponses, je réessaie vendredi.
Au passage, une baguette de 2mm n'est pas l'idéal pour apprendre a souder, les 3.2 sont plus simples à prendre en main.
bonjour , de la 2.5 pour du 3mm est suffisant .
Oui c'est sur, mais je parlais de s’entraîner sur de la tôle un peu plus épaisse avec de la 3.2 qui est plus facile à maîtriser, pour apprendre le geste ;)
Bonjour,
Généralement, l'exécution de soudure en angle nécessite (comme il a été déjà précisé) un ampérage plus élevé qu'à plat, mais également une électrode de diamètre supérieur pour apporter le volume de matière correspondant à ce que ce type particulier de joint requiert, typiquement de la 3,2 mm .
Il m'arrive d'utiliser de la 2 mm en angle, pour obtenir un joint très discret (à 70 A, environ), mais cette pratique reste assez délicate ( arc très court et angle vers l'avant très aigu) et pas du tout recommandable pour débuter.
Cordialement.
bonsoir,
le compagnon naturel du soudeur est la meuleuse !
aussi utile que le poste !
faire des éprouvettes et les couper à la meule par le travers.
seulement une soudure "coupe" prouve qu'elle est bien réalisé à cœur il y a d'autres solution ... mais celle la est la plus simple.
après avant 15/20 kg d’électrodes, ont ne peu espéré avoir compris grand chose, ensuite toute une vie permet de se confirmé avec les différents procédé...
(pour certain sa ne suffit pas :rolleyes:) vos premier cordons sont prometteurs, persévéré ;) étudier la théorie exemple: les électrodes "basiques".
question pour vous:
quelle est la différence avec les rutiles???
sans aide du forum ! (sauf lecture)
Pour les électrodes rutiles et basiques la différence vient de l'enrobage et donc de la composition chimique de celui-ci
Il existe plein d'autres variétés d'électrodes Cellulosiques / Oxydante / basique / Rutile / acide ...
Pour la basique elle sert à des assemblages à haute résistance (haute tenue mécanique Rm / équipement sous pression etc...)
La basique nécessite un étuvage afin d'éviter à l'hydrogène de diffuser dans le bain de fusion.
la rutile permet de faire de la petite serrurerie et des assemblages courants de bricolage.
La basique nécessite un poste avec une grande tension à vide > à 70 V car elle demande une tension assez importante lors de l'amorçage contrairement aux rutiles.
Mathieu
fondre de la basique est très utile pour un débutant, car cela permet de voir la différence entre le métal et l'enrobage en fusion (pas la même couleur, en rutile c'est visible aussi, mais beaucoup moins évident. Les basiques sont un peu difficile au réamoçage, quant à l'humidité et à l'étuvage , il y a des étuis sous vide (dry) mais il faut les utiliser immédiatement. Autre solution, les rutilo basique, qui sont moins hydrophage . Autre ruse, mettre l'électrode en court-circuit un court instant pour l’assécher quelque peu. Pas trop orthodoxe mais système démerde qui dépanne, à éviter tout de même sur truc radiographié ou sur qualif.
bonsoir,
:mad: je laisse tomber ! :mad:
si c'est pour que ceux qui connaisse réponde, ça sers à rien ! et vous ne rendez pas service au débutant qui doivent chercher pour comprendre...
en plus mon but est de faire découvrir la résilience donc vous ne parlé même pas dans vos messages suivant !
pour le débutant: chercher à quoi servent les chiffres dans la norme (sur les paquet d’électrodes) et comparer avec la rutile.
Envoyé par boumtp
bonsoir,
:mad: je laisse tomber ! :mad:
Ma contribution de débutant , qui à compris un truc quand meme, au soudage à E.E......bras et main bien souples, electrode formant un angle de 70/80° par rapport à l'horizontale, et surtout, l'extremité de l'electrode qui repose dans le bain de fusion, c'est à dire, forcement, un arc très court, et surtout, pas besoin de tirer l'electrode, elle avance toute seule, au fur et à mesure de sa fusion.....cordon très regulier!
"l'extremité de l'electrode qui repose dans le bain de fusion " cela s'a
"l'extremité de l'electrode qui repose dans le bain de fusion " cela s'appelle de l'automatique manuel. Mais cela ne marche pas avec toutes les électrodes et en toute position, cependant l'arc court est toujours préconisé
"l'extremité de l'electrode qui repose dans le bain de fusion "
Oui, je suis d'accord avec ce que vous dites, la technique que je decrit, est celle que j'emploie le plus souvent sur le peu que je soude à l'EE....mais ce n'est pas la seule non plus, mais c'est la methode d'apprentissage qui m'à été preconisée au début.....je me demande meme si je ne l'ai pas lu sur le site:confused:
J'ai refais des test, avec de la 3mm et des plaques beaucoup plus épaisses. C'est effectivement plus simple à gérer ca fond moins vite.
des photos demain de quelques essai que je pense réussi.
J'ai fais des découpes après soudage pour voir la jonction. Je vais essayé de faire de la macro dessus pour voir si c'est bien ou pas.
Question : le cordon doit il etre le plus plat possible ? ou légèrement bombé c'est bien. ou est ce plus la largeur qui compte. Ou les deux ?
alors d'abord des soudures avec de la baguettte en 3mm
je pense que le meilleur cordon est celui de droite.
ensuite j'ai découpé les soudures sur les profilé 3mm avec baguette de 2mm
le premier à 65A
le deuxième 70A
je pense que le deuxième est meilleur, le cordon était plus plat.
Par contre la pénétration est elle suffisante ? (j'ai tapé comme un sourd sur l'assemblage ca na fait que la légère courbure que l'on voit sur l'image)
Bonsoir,
Tu es un peu juste en intensité, consulte les recommandations sur l'emballage des électrodes; l'autre facteur de pénétration est l'espace qui peut être laissé entre les deux bords des profilés et, pour des épaisseurs supérieures=> espacement + chanfrein (en réservant un talon).
Cordialement
Vous cherchez à vus perfectionner, c'est une très bonne chose. En effet si n'importe qui peut promener son électrode sur un bout de ferraille, on ne peut pas appeler ça de la soudure. Vous êtes conscient que souder réclame un apprentissage méthodique. Suggestion suivre pas à pas le tuto de Dominique : http://www.soudeurs.com/site/le-procede-de-soudage-l-arc-e-e-mma-smaw-111-263/
courage, nous sommes tous passés par là !
concernant l'intensité j'étais à 70A pour une intensité de 55A sur le paquet. peut etre que je me déplace encore un peu trop vite. je continu ce soir si il fait pas trop froid.
merci pour le lien.
Bonsoir
Comme Froment89 un petit jeu et un chanfrein, cela aidera pour allez droit.;)
Cordialement
"70A pour une intensité de 55A indiquée sur le paquet" êtes vous certain de ce que vous avez lu, vous parlez d'électrode de diamètre 3 ( en faite c'est de la 3,2) à titre indicatif, pour des électrodes rutile, de 2.5, la plage d'intensité est de 60 à 90A, et pour de la 3.2 dans 90 à 110 A
les essais en 70A était sur une électrode de 2mm. je suis monté à 75A pour tester hier c'est trop ca devient vite tout rouge et ca ne permet une meilleur pénétration.
le chanfrein aide et l'espace aussi. mais ce n'est pas encore suffisant je trouve pour la pénétration. Je vais essayer avec une électrode en 2,5 car je trouve que la 2 fond trop vite.
effectivement pour la 3,2 j'étais bien plus haut entre 115 (indication du paquet) et 125 A je crois me souvenir.
Bonjour,
Quelle est l'épaisseur des pièces que vous avez essayé de souder?
L'angle entre l'électrode et la pièce ainsi que la vitesse d'avance influent sur la pénétration.
Cordialement.
les pièces actuelles font 3mm d'épaisseur.
pour le premier projet les profilés feront 2mm d'épaisseur.
Bonjour, j'aurais besoin de conseils pour le soudage de tuyauterie acier (4mm d'épais) à la rutile, j'ai le soucis du laiter qui dépasse le bain de fusion, je suis habitué à la basique mais vraiment pas à la rutile :confused:
J'ai le même souci je pense...
Si je ne me trompe je dirais que des que tu arrives sur la partie descendante de la soudure mon laitier coule et dépasse mon bain de fusion
Je pense d'après ce que m'ont dis mes profs qu'il n'y a pas beaucoup de solutions mis à part tourner le tubes ou aller plus vite peut être mais je ne suis sans doute pas la meilleure personne n'ayant pas une grande expérience en mma
Bon courage
Mahwee