Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser un char à cerf-volant (aussi appellé buggy kite), en inox.
J'ai à ma disposition un poste à l'arc type inverter (150A de mémoire...), et comme certains tubes de mon char sont "fins" , à savoir 1.6mm, j'ai investi pour faire toutes les soudures, un paquet d'un kilo de baguettes inox en 1.6mm.
Sur le forum que je pratique régulièrement, où certains ont déjà réalisé leur char, on me crie haut et fort qu'on ne PEUT PAS souder de la tole de 2, 3 ,4 ou 6mm avec de la baguette de si faible epaisseur...
Voici un exemple d'une des soudure que j'ai à faire. C'est un tube (tourné au tour, creusé à l'intérieur), dont l'epaisseur à l'endroit de la soudure est d'environ 15mm, soudé sur un tube carré de 40x40mm épaisseur 2mm.
J'ai essayé de "balayer" légerement, pour avoir un cordon de soudure suffisament large.
Le dessus (et dessous) n'est pas tres beau, il faut encore que je meule tout ça : la soudure est brute, le laitier a sauté tout seul, et je n'ai pas nettoyé le laitier restant.
Ma question est donc simple : est ce possible de souder à la baguette 1.6, et est ce que ma soudure parait correcte ?
Merci de vos réponses !
Bonjour,
Sur le principe, rien ne s'oppose à la réalisation de soudure sur des épaisseurs de 2mm avec une électrode de 1,6mm. La maîtrise du geste reste délicate avec cette taille d'électrode, ce qu'illustre parfaitement ta photo et explique les inclusions de laitier ainsi que les fâcheuses irrégularités...
Lorsque les deux partie à souder sont d'épaisseurs dissemblables, comme c'est le cas dans ton exemple, il est préférable d'opter pour un diamètre d'électrode un peu plus élevé (d'autant qu'il s'agit de joint en angle qui demande plus de matière) en insistant avec l'arc sur la partie la plus épaisse (en clair: lors du balayage, "accrocher" rapidement côté fin puis stationner un peu plus longtemps du côté épais afin d'améliorer la pénétration).
Il serait préférable que tu t'entraînes sérieusement avant de te lancer dans des assemblages soumis à des contraintes mettant en jeu la sécurité de personnes. Il conviendrait de s'assurer également que la conception de cet assemblage est correcte, car la résistance de ces deux pièces sont visiblement peu en proportion.
Cordialement
comme dit Froment. Passez à la 2.5 mettez la partie la plus épaisse vers le haut et surtout apprenez à souder avant, dans l'état votre soudure est inacceptable