bonjour.
Je construis un avion dont le fuselage est en tubes acier chrome molybdène. ( 4130, ou 2024, suivant les normes. )
Suivant les différentes sources que j'ai étudié, la brasure est mauvaise avec cet acier, et on peut soit le souder avec un bon vieux oxy- acétylène, soit avec un TIG. comme je ne possède pas ces matériels, je m'interroge sur le meilleur choix: chalumeau à l'ancienne, ou TIG.
Si quelqu'un possède des compétences en travail aux normes aéronautique et peut me donner un avis sur la question, je serais preneur.
Je fais par ailleurs des travaux de soudure à l'arc ou avec un oxy propane, y compris sur aluminium, mais je voudrais surtout avoir des retours d'expérience à propos de la difficulté de mise en oeuvre et l'utilisation plus intensive des deux procédés: prix des consommables, qualité du travail fait par un non professionnel, risques de défauts difficiles à déceler, etc.
merci d'avance pour ces infos, je pense qu'elles peuvent aussi intéresser des soudeurs variés
meilleures salutations.
Hervé.
Bonjour redwitch,
Il y a pas mal de sujets de discussion sur l'acier CrMo 4130 sur ce forum :
Soudure sur acier 4130
Soudabilité 1010 & 4130
souder à l'arc de l'acier 4130
Soudabilité cr mo 4130 et 4140
traitement thermique sur acier 4130 (25cd4)
Même chose pour le 25CrMo4 ou 25CD4 :
quel procédé de soudage idéal pour 25 cd4s et 15cdv6
25CD4S ou 25CrMo4
Soudure 15CDV6, 25CD4, TU37B
quel type de soudure pour du chromo molybdene
Métal l'apport sur 25CrMo4
Cordialement,
Bonsoir herve.
Quel type d'avion es tu en train de construire? Moi j'ai commencé un acrosport (donc 4130 au TIG).
A bientot.
Etienne
Bonsoir,
Aujourd'hui la question ne se pose plus : le TIG
Il y a à Moulins-Monbeugny un club pour se renseigner, voire peut-être encore aujourd'hui, qui offre des stages payants à un prix raisonnable, de quelques jours pour s’initier.
Yann
salut. intéressant , ce forum, on a tout de suite les bonnes personnes en ligne! acrosport, c'est un biplan je crois? je fais aussi un biplan, un tout petit, découvert sur des sites américains: un Baby Lakes. je suis au club du RSA d'Annemasse, et j'ai déjà travaillé sur quelques projets, puis, envie de faire le mien. je suis plus qualifié avec le bois, et mes ailes sont faites , aussi je soude tout ce que je trouve depuis un an, pour m'entrainer, et attaquer bientot le fuselage, comme l'acrosport, des tubes en 4130. et toi, où en es tu?
à bientot. Hervé.
salut yann. merci de ton message. tu veux sans doute parler des constructeurs amateurs d'vions, le RSA, qui fait effectivement des stages de formation. ce qu me rebute un peu est le prix des postes TIG, quand on n'a pas du tout de points de comparaison, il est difficile de savoir ce qui va bien. mais je consulte régulièrement ce foreum, et je commence à en savoir un peu plus.
bonne soirée. Hervé.
Bonjour,
C'est sûr qu'investir dans l'équipement pour faire du TIG fait réfléchir mais pour faire un avion avec une structure en treillis de tube d'acier c'est incontournable. Mais la structure en acier n'est peut-être pas la moins coûteuse non plus.
Oui il s'agit de constructeurs amateurs à Moulins qui évoluent au sein du RSA. J'avais eu un excellent accueil.
Je pense que pour un tel projet il faut envisager l'achat d'un poste sérieux qui restera vendable avec une bonne côte en fin de projet
Cordialement
Yann