Bonjour,
Sur ce site j'ai lu avec attention des analyses concernant le choix d'un poste à souder de type MIG /MAG
Et je vois qu'on y trouve de tout.
Seulement j'avais déjà acheté le mien il s'agit du GYS SmartMIG 142 enfin l'équivalent car il s'agit du MacAllister MW140- MIG qui est fabriqué par GYS où l'on y retrouve son clone avec le SmartMIG 142.
Je ne l'ai pas démonté pour l'inspecter à savoir s’il s'agit d'un transformateur bobiné en cuivre , carte d'asservissement vitesse moteur, etc...
Comme je suis électronicien, mais ne connaissant pas exactement la technologie par rapport aux caractéristiques de soudage
Comment peut-on connaitre, voire mesurer les tension/courant de soudage , suffit-il tout simplement de mettre une pince de courant sur le fil à souder ou de retour?
Quant à la tension quand on parle de 40V, c'est une tension mesurée en bout de torche ou seulement en sortie de transformateur auquel cas il serait facile d'avoir sa valeur....
Mon besoin est de souder de l'inox d’une épaisseur de 1mm, j'ai fait un essai et j'ai tendance à percer dès que je souhaite faire une passe, un cordon...
Est-il possible de souder en continu (cordon) avec mon poste?
Ou bien c’est impossible et je devrais me contenter de souder par point (chaînette)
Je vais recommencer la semaine prochaine , faire des essais avec un gaz différent Argon (97.5%) + CO2 (2.5%).
Autrement je suis configuré avec du fil inox plein de 0.8 de diamètre
D'après vous avec les éléments que je vous donne puis je espérer faire des cordons de soudure sur inox de 1mm d’ep?
J'ai écrit à GYS pour connaitre les caractéristiques tension/courant par rapport au tableau de réglage affiché sur l'appareil, ils m'ont renvoyé seulement la doc sans plus d'information.
Bonjour ventdouest22,
J'ai rédigé il y a maintenant quelques années l'article technique ci-dessous
Comment utiliser un multimètre pour contrôler et vérifier les paramètres électriques de soudage ?
Cet article va vous permettre de comprendre la méthodologie utilisée pour vérifier les paramètres électriques fournis par la machine (ampérage et voltage en courant continu).
Bien évidemment il vous faut un multimètre avec une pince ampèremétrique à effet Hall pour courant continu (et en option courant alternatif).
Cordialement,
Bonsoir,
à mon avis souder de l'inox 1 mm avec un poste non pulsé me parait très peu réaliste. En effet le bain devenant vite très chaud, le métal s'écroule très vite d'ou les trous.
Sincèrement,
Bonjour;
Pour les mesures d'intensité de soudage les bons conseils de l'article de Dominique peuvent être suivi mais il faut faire différentes mesures car en mode de transfert d'arc par court circuit (toujours utilisé pour les faibles épaisseurs) le courant est très variable et dépend beaucoup de la distance entre tube contact et pièce.
Par contre la tension à vide n'a pas beaucoup d’intérêt et la mesure est perturbée sur ces petits postes par le fait que le moteur n'a pas une alimentation indépendante mais est alimenté par le circuit de soudage avec un thyristor qui fait varier l'angle de conduction. Du coup la force électromotrice du moteur vient se rajouter sur la tension de sortie et l'élève un peu à vide en la lissant (en charge ça n'a pas d'effet significatif)
A mon avis vous auriez mieux fait d'acheter le modèle au dessus (SmartMIG 162) qui a un moteur deux fois plus puissant, un transformateur avec une plus faible chute de tension et qui peut aussi fournir un peu plus de puissance.
Pour l'inox de 1mm oui c'est délicat et il ne faut pas essayer de faire des cordons longs mais plutôt des points de chaînette car l'inox conduit beaucoup moins la chaleur que l'acier et la chaleur est donc plus localisée.
Cordialement
Arnaud72
Merci pour vos lumières.
oui si j'avais su ou bien été mieux conseillé par le vendeur, mon choix aurait été différent.
1- Ce que je retiens, c'est que la méthode de soudage est quasi impossible pour réaliser un cordon sur de l’inox en 1mm d’épais.
2- La hauteur du tube contact-pièce doit être constante pour un courant stable.
3-Vu que ce poste est prévu pour de faible épaisseur et donc on est en mode "short arc ou court-circuit", si je ne peux pas souder une épaisseur de 1 mm sachant que l'épaisseur max. annoncée est de 3+ mm, il y a tromperie !
Je ferai des essais et si avec une épaisseur de 1.5mm ça peut être plus adapté au poste alors pourquoi pas abandonner le 1 mm.
4-Pour l'histoire du motodévidoir qui vous semble trop faible, il y a 10 ans j'ai fait de la commande à Thyristor de moteur universel, ce genre de commande même avec un moteur plus puissant n'est pas une solution pour un contrôle précis de vitesse.
Je serais bien curieux de voir le schéma si c'est bien le montage à Thyristor à récupération de couple par la FEM du moteur, qui compense en cas de charge, mais la force de dévidage nécessaire ne me semble pas importante.
Si Le thyristor-Moteur est câblé sur la tension de soudage, dois-je comprendre que c'est un moteur « faible tension »?
Même si ça fait 10 ans que j'ai quitté le monde du Thyristor et Triac pour des technos à MOS dans un autre domaine, le thyristor fonctionne en undirectionnel soit en mono alternance sur une sinusoïde, par contre en continu, je ne vois pas comment on peut faire de la variation sans avoir une commande sophistiquée, dans ce cas on aborde le principe du hacheur afin de moduler la tension au borne du moteur....mais si c'est un poste bas de gamme je doute qu'on ait mis une électronique avec un capteur de vitesse etc...
si l'un d'entre vous a les schémas de câblage du poste...remarque il suffit de le démonter !
5-Autrement avec la méthode de soudage par points de chainette est-il possible d'avoir une soudure étanche ?
6- Peut être des améliorations à apporter sur ce type de poste…
Bonjour,
Pour le soudage d'inox de 1mm, c'est comme l'acier de 0,8mm c'est possible mais très délicat. Je veux dire par là qu'il faut avoir une bonne expérience du réglage du poste et du geste à réaliser car il doit être très rapide et à la fois très précis. Comme vous débutez je pense que c'est normal que vous perciez.
Quand vous aurez fait une centaine de cordons de soudure pour vous entraîner à faire le bon geste, vous pourrez mieux juger de la faisabilité avec votre poste.
En attendant les points de chaînette ou les cordons courts (2 cm) me semblent mieux appropriés et peuvent aussi bien garantir une étanchéité.
D'une manière générale c'est toujours très difficile de maîtriser très précisément la pénétration en soudure MIG/MAG et c'est pour cela que pour les travaux très précis le TIG est préféré (l'entrainement et l'expérience sont là encore plus importants).
Le problème aussi avec le MAG sur inox c'est que comme l'échauffement et le refroidissement est très rapide, ça à tendance à durcir le métal déposé ou la zone de transition et c'est après plus difficile à poncer si c'est nécessaire.
Pour le système de dévidage il ne s'agit pas d'un moteur universel mais un moteur à aimants permanents dont la vitesse est plus stable en fonction de la charge.
Il est alimenté par le redresseur du circuit de soudage donc double alternance et sans filtrage ce qui rend possible l'utilisation d'un circuit très simple avec un thyristor, un transistor et quelques résistances et diodes (dont une zener).
Ce type de circuit de commande est utilisé quasiment par tous les petits postes semi-automatique de tous les fabricants (y compris ESAB)
Sur le SmartMIG162 que j'avais vu (à priori c'est semblable sur le 142), le circuit de commande est un peu plus complexe avec un double amplificateur (LM358) pour contrôler plus précisément la vitesse.
Je n'ai pas le schéma de ce circuit.
Sur les plus gros postes on trouve souvent un circuit plus complexe basé aussi sur des thyristors avec une commande par ampli op mais là le moteur à une alimentation indépendante et il y a en plus un frein électrique pour arrêter plus précisément le fil.
J'avais fait des tests sur un GYS Trimig 255 d'ancienne génération qui avait ce type de circuit et j'avais mesuré un écart de vitesse ne dépassant pas 2% entre à vide et en serrant fortement le galet à la main. C'est vraiment une bonne régulation.
Quelques postes (gamme Synergique de GYS ou Origo MIG 170 et plus d'ESAB par exemple) ont un système de commande PWM qui améliore un peu la vitesse de réaction de cette régulation pour les variations très rapides de charge.
Les systèmes tachymétriques ne sont quasiment jamais utilisés sur les postes semi-automatiques.
Pour les postes pulsés haut de gamme (10 à 20 fois plus chers que le votre) il y a un codeur intégré au moteur car il faut pouvoir maîtriser précisément la position du fil.
Pour la puissance du moteur, c'est aux plus basses vitesses que c'est le plus significatif pour avoir le maximum de stabilité alors que le moteur est alors alimenté sous une très faible tension (il faut comprendre que la plage de variation de vitesse est d'un rapport de près de 10 ce qui est important).
Selon la manière dont on plie la torche, selon la tension du frein de bobine, selon l'état du tube contact, les frottements peuvent significativement varier et cela durant le soudage.
Si le moteur était très puissant, il n'y aurait pas besoin d'une bonne régulation.
Par exemple sur d'anciens postes professionnels de SAF il n'y avait qu'un gros moteur alimenté par un auto-transformateur commandé en face avant du poste et un pont de diode.
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir,
Concernant mon expérience en soudure, aussi modeste qu'elle soit , je me débrouille à propos du geste afin d'obtenir un cordon à la soudure à l'arc. Quant à la soudure MIG mon expérience est nulle !
Geste précis et rapide, je sens que je vais m'amuser ! -)
Si un pro ou un amateur bien averti qui a l'occasion d'utiliser ce poste, pouvait faire part de ses avis techniques de réglage (commutateurs, potentiomètre de défilement, débit de gaz, diamètre du fil, sens de soudage) pour une tôle fine, d'inox de 1mm, 1.5mm,...photo, vidéo, ce serait fort intéressant.
De mon côté si je parviens à faire un travail présentable, je n'hésiterai pas à vous en faire part (photo).
@+
Bonsoir,
Je me suis muni d'une pince de courant et d'un multimètre pour voir ce que donne les différents réglages de ce poste.
Seulement en faisant un petit calcul de résistance de 2 mètres (longueur de torche) de fil inox (D0.8mm), avec la formule R=(r.L)/S avec comme hypothèse une résistivité de l'inox à 55e-8 Ohm.m (info sur internet!), j'obtiens une résistance de la torche de 2.2 Ohm !
Avec un courant de 50A ça fait une chute de tension de 100V théorique.
Si la source de la torche est d'une dizaine de volts (40V), je doute que l'on puisse mesurer et déduire des caractéristiques tension/courant en bout de torche.
Il faudrait brancher un scope sur la sonde de courant, mais je ne me vois pas emprunter un scope.
J'imagine que l'on doit avoir la tension qui s'écroule périodiquement en bout de torche ...
Bonjour
Cela ne fonctionne pas comme cela car le courant est véhiculé dans la torche par un conducteur interne en cuivre et non pas par le fil. C'est le tube contact qui transmet le courant au fil.
Après dans vos mesures il ne faut pas perdre de vue qu'il y a des modes d'arc non stables donc à un moment donné vous ne mesurez pas les caractéristiques du poste mais de l'arc (c'est valable aux faibles courants et aux plus forts).
Vos mesures peuvent toutefois vous servir pour voir dans quelle plage d'intensité vous travaillez et quel est l'effet des différents paramètres.
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir,
Oui, effectivement c'est mieux ainsi, la chute de tension n'est donc pas lié au fil inox mais au cable de cuivre qui apporte le courant au tube contact.
Pour mesurer la tension le mieux serait de pouvoir y connecter 2 "sense" proche du tube contact, mais en connaissant le diamètre du cable aller et retour on peut estimer la perte en ligne.
Comme vous le dites ces mesures permettront de faire des mesures relatives en rapport au résultat constaté.
Cdlt
Bonjour,
La semaine prochaine je vais pouvoir faire des mesures/essais sur inox , j'ai pu emprunter un oscilloscope avec une pince de courant, multimètre, etc...
Si vous avez des configurations à préconiser pour faire du comparatif de mesures/essais, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Comme je dois racheter de l'inox, je vais demander des chutes en plusieurs épaisseurs...
Bonjour,
J'ai pu enfin faire mes soudures sur tôle inox de 1 mm, je ne prétends pas qu'elles sont parfaites loin de là, seulement j'ai pu faire des cordons d'environ 8cm. En fonction des possibilités de réglage j'ai pu apprécié le niveau de traversée de la tole en essayant d'avoir un geste précis et rapide. En tout cas les soudure sont étanches. J'ai pu faire quelques mesures de courant, et sur le poste il est noté un tableau: 40A/16V ; 50A/16.5V ; 60A/17V ; 90A/18.5V.
Je n'ai pas essayé de relever la tension, voici le relevé de mes mesures sur les bas calibres:
Poste MAC Allister MW140-MIG.
Fil massif Inox D0.8
Gaz Argon+CO2 (2.5%)
Soudage tôle inox 1mm.
Sonde de courant insérée sur la torche, capture de la mesure effectuée en cours de soudage lors de la réalisation d’un cordon considéré stable à l’appréciation.
Meilleur résultat obtenu à la vitesse réglée inférieure à la position 2/13, soit à environ 1.5 et au plus bas calibre des commutateurs (0,0).
[TABLE]
Bonsoir,
Voici quelques photos pour illustrer tout mon blabla et avoir vos critiques positives et négatives, vous qui avez un œil d'expert.
honnetement ce n est pas joli du tout ,c est pas regulier,surepaisseur,rochage envers...