#1
greg56 En ligne le 05/04/2012 à 23:02 (11 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Besoin d'avis sur Gys 3P

06/11/2011 13:02:09

Bonjour tout le monde,
J'ai bien parcouru le forum en long et en large, il est vraiment très complet et surtout très pointu, mais çà ce comprend. ;)
Ce coup ci je viens vers vous pour vous demander un avis, dans un autre sujet je parlais d'un problème avec un poste mig Güde. Le problème n'est pas encore résolu je n'est pas trouvé le temps de m'y atteler.
Et comme je pense que son soucis ne sera pas réparable sans autre problème, je commence à sérieusement réfléchir pour lui trouver un remplaçant.
Mon Père et moi avons commencés à écumer les magasins PRO et GSB de notre coin.
Il s'avère que l'on trouve biensur tout et n'importe quoi. Du petit poste mig à 150? de marque inconnu au poste à 2000? de marque.
Pour ce qui est de mes besoins, il sont plutot "évolutif" en ce moment c'est de l'utilisation en carrosserie sur tôle fine. Mais il n'est pas exclu qu'on l'utilise pour des chose plus costaud comme la fabrication d'un portail ou autre.
Je sais que de donner votre avis sur du matériel n'est pas ce qui vous enchante le plus, surtout pour des novices. Car le choix est vaste et les attentes le sont encore plus.
Cependant j'ai déjà fait plus où moins mon choix pour un GYS Universal 3P, j'ai vu que certain sur le forum en avait possèdé.
Je ne vous cache pas que la possibilité de s'en servir en MMA à pesé dans la balance (surtout que le vieux poste MMA de mon pêre donne de gros signe de fatigue).
Hélas toute ces donnée technique sont du Chinois pour moi [!?!]
J'avais aussi repèré sur le site inernet Gys, leurs nouvelles gamme, et remarqué qu'il avais sorti le "remplaçant" du Universal 3P. Le SmartMig 3P, proposant les mêmes fonctionnalités. Mais pas les mêmes caractéristiques (qui sont toujours du chinois).
Ce dernier est moins cher que son grand frère, et les commandes de réglage "intuitif" change de ce que l'on voit habituelement. De plus il semble fabriqué en Chine, mais de nos jours, qu'est ce qui ne l'est pas ? (puis qui sais, le Universal 3P l'était peut etre aussi)
Je sais que ce n'est pas "bien" de ne pas comprendre tout ces données technique.
Selon vous, lequel de ces 2 postes serai le mieux ?
Je suis également ouvert à toute avis et proposition.
Je vous remercie de m'avoir lu ;)
Cordialement
Greg

#2
BLONDIN2170 En ligne le 27/08/2024 à 08:24 (1224 messages sur soudeurs.com)
06/11/2011 19:09:34

Bonsoir greg56,

Après avoir étudier les caractéristiques des 2 postes, le SmartMig 3P peux déjà passer du fil plein Ø1 alors que l'Universal s'arrête à Ø0.8.
Ceci s'explique par la puissance supérieure du Smart, 170A contre 150A pour l'Universal, pas négligeable...
Pour de la métallerie (portail, barrière ...) un Ø1 sera l'idéal, dépôt plus important, donc vitesse d'avance plus élevée donc moins de déformations.
Où le Smart marque encore un point , c'est sur son pupitre de commande, le réglage de la puissance (4 positions) et de la vitesse de fil est facilité. Le tableau indique le réglage idéal en fonction du type, du diamètre de fil utilisé et de l'épaisseur à souder.

Pour moi, le choix serait vite fait avec ces arguments.

Cordialement.

#3
greg56 En ligne le 05/04/2012 à 23:02 (11 messages sur soudeurs.com)
06/11/2011 19:49:39

Bonsoir Blondin2170,
Merci beaucoup pour votre réponse, vous avez soulevé de très bon arguments, ce qui me permet de les regarder différement.
Le point que je trouve bizarre est le prix, le SmartMig est vendu 100? de moins que le Universal 3P. Je trouve çà curieux pour un produit plus performant et qui plus est de nouvelle génération.
Une question idiote: si je veux passer à du fil de 1mm, dois-je changer la torche ?
Après réflexion j'imagine que seul la buse serait à changer ?
Si d'autres personnes ont un avis, je reste preneur.
Cordialement
Greg

#4
BLONDIN2170 En ligne le 27/08/2024 à 08:24 (1224 messages sur soudeurs.com)
07/11/2011 10:09:30

Bnojour greg56,
Pour passer du fil de 0.6, 0.8 ou 1mm, tu dois changer les galets d'entraînement du fil et juste le tube contact (la partie en alliage de cuivre percée où le fil passe à travers avant l'arc électrique). C'est cette petite pièce qui transmet le courant de soudage à ton métal d'apport.
Pour le prix, ne cherche pas à comprendre, c'est certainement dû aux coût de revient moins importants des composants du poste.
Cordialement.

#5
arnaud72 En ligne le 08/11/2022 à 19:11 (892 messages sur soudeurs.com)
07/11/2011 18:45:43

Bonjour,

Si vous n'aviez aucun poste à souder, l'Universal 3P ou le SmartMIG 3P pourraient être intéressants car ils sont mieux que votre poste actuel mais dans votre cas je n'en suis pas convaincu.
Le SmartMIG 3P est sensiblement équivalent tant en termes de puissance que de fonctionnalités à l'Universal 3P. En particulier il utilise le même système de dévidage de qualité sensiblement supérieur à celui qui équipe les postes de cette gamme de prix et il a une torche amovible ce qui là aussi est très préférable et pourtant assez rare dans cette gamme de prix.
Le système de réglage Smart est mieux que rien mais ce n'est pas comparable à un véritable système synergique.

De ce que j'ai compris, les SmartMIG sont effectivement fabriqués en Chine dans l'usine de GYS qui fabrique déjà depuis quelques temps les chargeurs de batterie d'entrée de gamme. Ce sont les seuls postes à souder de GYS fabriqués en Chine, les autres le sont toujours en France.
La différence par rapport à tous les produits chinois que l'on voit en France c'est que la conception est toujours faite en France et surtout que la fabrication est vraiment maîtrisée par le fabricant GYS qui est lui-même très bien implanté en France avec son réseau de vendeur et de SAV.
A ma connaissance GYS, est le seul fabricant qui ait sa propre usine en Chine et qui vende en France. D'autres grands fabricants comme Air Liquide, Lincoln et EWM ont aussi des unités de production en Chine mais elles semblent réservées à ce marché local car pour l'Europe ils ont des usines en Pologne (Lincoln) et Slovaquie (Air Liquide, et une partie de EWM)
Ce que l'on voit par contre de plus en plus couramment sur des produits d'entrée de gamme, ce sont des postes de très nombreux fabricants chinois (plus d'un centaine) qui sont peints au nom de différents importateurs européens (Einhel, TIG MIG, IMS Services') qui n'ont aucune maitrise ni de la conception ni de la fabrication de ces produits et qui ont ne sont pas toujours en mesure d'assurer un SAV de qualité sur le long terme (durant la garantie l'échange standard est bien assuré).
A ma connaissance il n'y a pas de fabricants chinois qui aient une véritable implantation en Europe pour vendre et assurer le SAV de ses produits sous leur propre marque.

Pour en revenir à votre cas, je comprends que ça paraisse difficile de tout comprendre sur les postes à souder car c'est un peu compliqué et qu'en plus des spécifications annoncées par les fabricants il y a aussi d'autres critères difficilement appréciables tant que l'on n'a pas vu ou utilisé le poste.
Avez-vous bien lu (et peut-être relu) le dossier « choix d'un poste semi-automatique de moins de 1000? » ?
Je vous conseille de bien le relire (de même pour Blondin 2170). Vous comprendrez peut être qu'un poste comme le Smart MIG 3P est plutôt un poste 110A (selon la norme EN 60974-1) qu'un poste 170A. L'Universal 3P est ainsi un poste 130A selon la norme.
Là encore il faut bien se méfier de la manière dont les fabricants spécifient leurs postes : ils font presque tous pareil sur les petits postes (y compris Kemppi et ESAB sur des postes 3 ou 4 fois plus chers).
A mon avis le SmartMIG a un bobinage du secondaire en aluminium (comme touts les postes de cette gamme de prix et un certain nombre sensiblement plus cher) alors que l'Universal 3P est tout en cuivre ce qui est très rare pour un petit poste. Ceci avec le fait que la main d'?uvre en Chine est nettement moins chère permet d'expliquer la différence de prix entre ces postes.
Il n'y a aucun intérêt à utiliser le SmartMIG avec du fil d'acier de 1mm car vous ne pourrez pas l'utiliser dans les intensités plus élevées (160 à 170 A voir plus) qui ferait la différence par rapport au fil de 0,8mm.

Pour préciser votre matériel actuel :
Pouvez-vous faire une photo de la plaque des caractéristiques de votre poste semi-automatique actuel ?

Pouvez-vous faire une photo de la face avant et de la plaque des caractéristiques de votre poste MMA actuel ?

Pouvez-vous préciser quels diamètres d'électrodes vous utilisez en MMA avec la proportion par diamètre ?

Pouvez-vous préciser les épaisseurs d'acier que vous envisager de souder avec un nouveau semi-automatique ?

Les gens ont souvent du mal à préciser leurs besoins mais on peut parfois classer les usages en quelques types assez classiques que l'on retrouve assez fréquemment pour du bricolage.
En plus de la carrosserie automobile beaucoup de personnes ont aussi des besoins pour des travaux de serrurerie qui font appels soit à des tubes de serrurerie d'épaisseur 1,2 à 2mm soit des tubes de construction ou de type gaz d'épaisseur 2,5 à 3mm soit des cornières ou de petits profilés d'épaisseur 2 à 4mm. Si des épaisseurs un peu plus importantes soudées, une pleine pénétration n'est pas nécessaire comme sur des carrés pleins de 10mm ou des plats de 5mm.

Tout cela peut très bien se souder avec un poste semi-automatique monophasé avec du fil d'acier de 0,8mm mais qui soit assez puissant pour travailler correctement à 130 ou 140A c'est-à-dire qui ait en général un courant maximum de soudage de 180 ou 200A et un facteur de marche de 60% et 40°C pour un courant d'environ 100A ou plus.
Cela correspond à un poste sensiblement plus puissant que l'Universal 3P. Par rapport à la gamme de GYS, ça correspond à des postes comme le MonoMIG 250 ou plutôt le Pearl ou PearL XL qui est sans doute le plus recommandable du fait de la facilité du réglage synergique mais tous ces postes coûtent autour de 1000?.

Par contre il ne s'agit pas de souder des tôles plus épaisses (8 à 10mm) et c'est dans ce cas qu'un poste MMA serait utile mais pour être utilisé avec des électrodes d'au moins 3,2mm.
Pour ces plus fortes épaisseures, un poste semi-automatique bien plus puissant (300A) et forcement triphasé pourrait aussi être utilisé mais là ça va plutôt être autour de 2000? ou plus.

L'Universal 3P ne fait pas un très bon poste MMA car il n'est pas très puissant (utilisable avec des électrodes de 3,2mm mais quand même un peu juste) et n'importe quel petit poste MMA inverter du genre du GYSMI 131 (équivalent à l'Inverter 3200) ferait mieux (facilité à l'amorçage, anti collage, arc force, facteur de marche).
Par contre l'Universal 3P fait quand même mieu que bien des petits postes MMA conventionnels de bricolage à courant alternatif et réglage par shunt (manivelle).

Si vous arrivez à bien préciser vos besoins sur le long terme, je pense que vous pourrez faire un meilleur choix et évaluer ce que vous pourrez souder au semi-automatique, avec quelle intensité et ce que vous devrez souder à l'électrode enrobée. A partir de là vous pourrez faire votre choix.
Prenez donc bien le temps de réfléchir, cela vous évitera peut être d'acheter un poste dont vous vous rendre compte à terme qu'il n'était pas bien adapté à votre propre usage.

Cordialement
Arnaud72

#6
greg56 En ligne le 05/04/2012 à 23:02 (11 messages sur soudeurs.com)
08/11/2011 09:58:40

Bonjour Blondin2170 et Arnaud72, et les autres

Merci beaucoup pour vos réponses, qui me sont très profitable.

Voici la photo de la plaque de mon poste semi-auto actuel qui est hs.



Pour le MMA, je vous ferai une photo en fin de semaine.
Le MMA, c'est plus mon père qui l'utilise. Pour ma part j'ai commencé la soudure avec mon semi-auto puis de la brasure.
Je sais juste que j'ai vu des baguette de 3,2 et 2,5. Je ne pourrai pas vous dire celles qu'il utilise le plus.

Pour ma part mon semi-auto me sert beaucoup actuellement pour de la carrosserie sur Citroën 2cv et Ami 8, donc de la tole plutot fine.
Ont l'avait également utilisé pour réaliser l'armature d'un portail de hangar (hélas il nous à laché avant la fin). L'armature était réalisé en tube de fer carré, je ne pourrai pas vous dire l'épaisseur.
Je pense que ce genre de travaux serai plus à réserver au MMA.

Je présice que celà reste quand même du travail occasionnel, sauf maintenant avec mes 2 voiture à faire...
Ont à également pour projet de refaire une remorque pour l'élargir, elle avait été construite y'à près de 20 ans avec le poste MMA de mon père.
Comme je vous le disait, les besoin sont assez évolutif. Je ne peut pas savoir ce que l'on aura prévu de bricoler dans 1 an.

Cordialement
Greg

#7
greg56 En ligne le 05/04/2012 à 23:02 (11 messages sur soudeurs.com)
08/11/2011 18:15:09

Re-bonjour,
J'étais un peu pris de court pour tout écrire ce midi.
J'ai bien lu le sujet sur le choix d'un semi-auto a moins de 1000€ (j'avoue que je l'ai lu en travers). Le forum est très précieux en information, et je constate que les membre n'hésite pas à prendre de leur temps pour bien répondre à des personnes comme moi, et pour rédiger de la documentation pour venir en aide à tout le monde.
Je vous tire donc mon chapeau, continuez comme çà.

Pour en revenir au sujet, je constate Arnaud72 que pour vous, entre ses 2 poste vous pencheriez plus pour le Universal 3P. Je ne vous cache pas que mon choix allait plus vers ce dernier, du fait que ce soit quand même ce que l'on puisse appeler un "best-Seller" et du fait de sa fabrication française ( c'est idiot, mais c'est un plus). Je sais également que je peut le trouver chez Leroy Merlin, disponible tout de suite (sinon en commande chez les vendeur pro).

Je viens de comparer la plaque de mon Güde avec celle du Universal 3P que j'ai trouvé sur ce forum.


Et je suis agréablement surpris de constater que les performances sont supérieur à mon Güde. Sauf si je les lis mal .
C'est un bon point. Me reste encore à déterminer mes besoins pour le MMA, je pense comme vous qu'il doit être un peu faible de ce coté.
Faut que je regarde la plaque sur le post MMA de mon pêre, pour comparer.

Pour le Monomig 250, j'avais déjà vu les tarifs en faisant le tour des commercants, hélas il n'est pas dans mon budget. A vrai dire l'universal 3P sort déjà du budget que je m'était fixé au début, mais je ne veux pas me retrouver avec un poste à souder comme le précédent.
En passant c'est dingue la quantité de commercant Pro et magasin de fourniture agricole qui se fournissent chez GYS, doit-on prendre çà comme un signe de sérieux ?

Je me disait que je pourrai aussi prendre un semi-auto d'un coté puis un MMA de l'autre.
Mais y'à t'il de bon semi-auto en dessous du prix de l'universal 3P ? et combien couterai un bon MMA ?
Est-ce que l'Universal ne serait pas déjà un bon début ?

Je suis toujours ouvert à de nouvelle idées, même si pour le moment l'Universal 3P reste mon "coup de coeur"
Cordialement
Greg

#8
arnaud72 En ligne le 08/11/2022 à 19:11 (892 messages sur soudeurs.com)
08/11/2011 20:54:16

Bonjour,

Merci pour la photo . Vu les caractéristiques de votre poste actuel c'est certain que l'Universal 3P ou le SmartMIG 3P feront mieux (en particulier pour le facteur de marche au courant maximal) mais ça ne va pas non plus faire une différence énorme.
Il faut quand même dire que la plaque de l'Universal 3P que vous avez vu est ancienne (poste fabriqué en 2008) et qu'à cette époque GYS n'utilisait pas les facteurs de marche normalisés à 40°C pour ses postes MIG (ils le font depuis 2010 pour les MIG et 2007 pour les inverters MMA). D'un autre côté comme beaucoup de fabricants de petits postes sont aussi assez optimistes sur leurs caractéristiques (y compris le petit fabricant italien qui fait les postes vendus sous la marque Güde), ça doit pouvoir se comparer.

En fait je pense que vous avez 3 solutions pour souder autre chose que la carrosserie :
1) utiliser un petit semi-automatique comme le votre ou un peu mieux qui vous servira pour souder les tubes de 1,2 à 2mm qui peuvent vous poser problème avec votre poste MMA actuel. Utiliser le poste MMA pour toutes les épaisseurs à partir de 3mm avec des électrodes de 2,5 et 3,2mm
2) utiliser un semi automatique plus puissant (180 à 200A comme je vous disais) qui vous servira en plus pour les profilés et les plats jusqu'à 4 ou 5mm. Dans ce cas le poste MMA devrait vous servir assez peu mais ce sera essentiellement avec des électrodes de 3,2mm
3) utiliser un poste polyvalent (type 3P comme vous l'aviez envisagé) qui devrait vous permettre de tout faire : en semi-automatique pour les épaisseurs inférieures à 3mm et à l'électrode enrobée au-delà
Regardez autour de vous les épaisseurs des pièces qui sont utilisées, cela vous aideras à vous donner une idée pour préciser votre besoin.
Ce n'est pas la peine de faire le tour de tous les vendeurs si vous ne savez pas leur exprimer votre besoin au préalable.
Je pense que vous avez aussi comprit que le semi-automatique est tellement pratique que l'on est vite tenté de l'utiliser au maximum et même si c'est certain que l'on ne peut pas tout faire avec un semi-automatique (surtout s'il est de puissance limitée) on aimerait bien qu'il serve dans 80% des cas.
Si les épaisseurs que vous utilisez en dehors de la carrosserie ne sont soudables que dans 20% des cas au semi-automatique, je trouve que c'est un peu dommage d'avoir investit dans un poste et une bouteille de gaz.
Si vous arrivez à préciser les épaisseurs que vous souderez dans 80% des cas, ces sera plus facile pour vous de faire votre choix sur la puissance nécessaire

L'inconvénient que je vois aux postes polyvalents c'est que par construction ce ne peut être qu'un compromis entre deux modes assez différents qui nécessitent normalement un transformateur de construction différente pour le mode MMA et le mode MIG. Un poste qui fait tout à la fois fait forcement moins bien qu'un poste dédié à chaque usage.
De ce point de vue là, je pense que l'Universal 3P fait un meilleur MIG que le SmartMIG 3P car il a une plus faible chute de tension et peut être utilisé à un courrant supérieur (130 A).
A l'inverse il semble que le SmartMIG 3P puisse être utilisé à un courrant un peu plus fort et un facteur de marche un peu supérieur à l'Universal 3P en mode MMA

On verra avec les photos de votre ancien poste MMA si un poste 3P pourrait le remplacer avantageusement en mode MMA.

Oui il y a de nombreux revendeurs de postes GYS et leurs principaux clients sont les artisans ou les gens qui veulent un poste correcte sans pour autant avoir les besoins d'un soudeur professionnel qui passe ses journées à souder : on retrouve donc souvent les gros bricoleurs et les agriculteurs. Ces dernières années GYS a aussi développé de vrais produits pour des usages professionnels mais ceux là ne sont pas vendus en grande surface de bricolage.

Cordialement

Arnaud72

#9
greg56 En ligne le 05/04/2012 à 23:02 (11 messages sur soudeurs.com)
09/11/2011 09:52:22

Bonjour Arnaud72,
Encore merci pour toutes ces précisions qui éclaircissent bien mon choix.
Vous dites "Un poste qui fait tout à la fois fait forcement moins bien qu'un poste dédié à chaque usage."
Je suis bien d'accord avec vous, j'ai d'ailleur eu cette remarque à un moment. Mais comme mes besoins ne sont pas ceux d'un professionnel, un tel achat aurai pu me faire l'affaire. C'est aussi pour çà que je voulais avoir les conseils de personnes comme vous.

Je posterai sans doute les photo du poste MMA demain soir, celà permettra de peaufiner encore le choix.

Cordialement
Greg

#10
greg56 En ligne le 05/04/2012 à 23:02 (11 messages sur soudeurs.com)
10/11/2011 18:43:24

Bonsoir,

J'ai fait voici des photo du poste MMA, hélas je n'est pas trouvé de plaque constructeur, même en le démontant.

Photo 1



Photo 2



Cordialement
Greg

#11
arnaud72 En ligne le 08/11/2022 à 19:11 (892 messages sur soudeurs.com)
13/11/2011 19:21:46

Bonjour,

Merci pour la photo de votre poste, c'est normal il n'y a pas d'autre plaque sur ces postes anciens qui n'étaient pas spécifiés avec les normes actuelles.
C'est vraiment le poste de base : ça fonctionne correctement avec des électrodes de 2,5mm mais avec les électrodes de 3,2mm, je pense que vous devez voir assez régulièrement le poste se mettre en sécurité thermique. Il est annoncé pour 10 électrodes de 3,2mm par heure (quand il est froid) mais en pratique quand il a fonctionné un moment c'est même nettement moi que ça. S?il devait être spécifié avec les normes actuelles, je pense qu'il serait annoncé avec un courant de soudage maximum de 140A avec un facteur de marche d'environ 5% dans ces conditions et sont courant au facteur de marche de 60% doit être autour de 50A.

Par rapport à vitre situation actuelle, je crois que vous n'avez qu'une petit bouteille de gaz dont les recharges reviennent très cher à l'usage donc vous n'aurez peut être pas intérêt à faire la maximum de travaux au poste semi-automatique : il faudrait un poste plus puissant et soit une bouteille de 2,3m3 soit un contrat pour une 4,6m3 et vos allez dire que ce n'est pas dans votre budget.
Du coup je me demande si vous n'auriez pas intérêt à étudier la solution N°1 dont je vous parlais précédemment : un petit poste semi-automatique pour la carrosserie et les épaisseurs d'acier ne dépassant pas 3mm et un poste inverter pour l'électrode enrobée.
Ce week-end, j'ai eu l'occasion de voir et essaye un SmartMIG 162 avec du fil d'acier de 0,6mm. Il fonctionne très bien sur les tôles fines, je l'ai essayé au minimum sur de la tôle de 0,8mm d'épaisseur et j'ai pu mesurer un courant de soudage stable de 25A ce qui est vraiment excellent. La semaine prochaine, je pense pouvoir l'essayer avec du fil de 0,8mm pour les plus fortes épaisseurs. Je ne connais personne de mon entourage qui ait un SmartMIG 3P.

Finalement je me demande si vous n'auriez pas intérêt à prendre un SmartMIG 162 et un inverter MMA du genre GYSMI 161 ou équivalent. : au final ça ne vous coûterait pas plus cher que l'Universal 3P et au moins vous aurez un poste à électrode enrobée nettement mieux.

J'ai juste une remarque par rapport à votre ancien poste : il ne faut pas mettre un interrupteur 6A pour un poste qui doit consommer au moins 25 A avec des électrodes de 3,2mm.

De votre coté, avez vous pu préciser les épaisseurs que vous souhaiter souder en MMA et en MIG/MAG ?

Cordialement
Arnaud72

#12
greg56 En ligne le 05/04/2012 à 23:02 (11 messages sur soudeurs.com)
13/11/2011 19:59:57

Bonjour Arnaud72,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Il est vrai qu'avec ce poste MMA il se mettait souvent en sécurité surtout depuis quelque temps.

Pour ce qui est de la bouteille de Gaz, je suis déjà passé à la bouteille de 4,6m3. Car il est vrai que les petite bouteille jetable n'était pas économique (même si c'est mon père qui les payaient) deplus après quelque minute d'utilisation avec la Bouteille de 4,6m3 je me suis rendu compte que le travail était bien plus facil et les soudure bien plus belle.
Je ne regrette donc pas cette investissement.

Pour ce qui est du choix du poste, je pense vraiment que de toute manière il me faudra d'un coté un poste semi-auto et dans un second temps un MMA.
Du coup avec ma réflèxion je me dis que je prend le Universal 3P qui est déjà pas mal, et que son coté MMA pourra toujours me servir un peu pour des bricoles.

Merci pour votre avis sur le SmartMig162, je vais regarder un peu ses performances de plus près. C'est vraiment très précieux des avis comme les votres, surtout que vous essayez les produits.

Pour les besoin autre que la carrosserie, j'ai regardé un peu ce qui traine à la maison en ferraille. La majorité sont des tubes carrés ou en "U" dont l'épaisseur est inférieur à 4 ou 5mm. Mais ils peut arriver que l'on ai des chose plus épaisse à souder, pour celà ce sera le MMA obligé, soit le vieux, soit un neuf.

Votre remarque au sujet de l'interrupteur du vieux MMA, est très pertinente, j'en parlerai à mon père. Peut être est-ce aussi la cause de ses disfonctionnement.

Merci
Greg

#13
greg56 En ligne le 05/04/2012 à 23:02 (11 messages sur soudeurs.com)
20/11/2011 16:26:52

Bonjour,
Juste un petit "Up" pour avoir un avis sur mon dernier message, avant que je ne me lance dans la commande d'un poste.
Merci
Greg

#14
arnaud72 En ligne le 08/11/2022 à 19:11 (892 messages sur soudeurs.com)
21/11/2011 19:30:13

Bonjour,
Pardon, je m'étais absenté quelques temps.
Pour votre poste MMA qui se met souvent en sécurité thermique, il n'y a aucun lien avec l'interrupteur rajouté, c'est simplement normal pour ce genre de poste un peu sous dimensionné pour être utilisé régulièrement avec des électrodes de 3,2mm.
En plus ces anciens postes étaient fait pour fonctionner en 220V et aujourd'hui avec l'harmonisation européenne, le secteur est plutôt à 240V ce qui fait que le transformateur se sature trop et chauffe encore plus même sans être utilisé intensivement (déjà en 220V ce genre de transformateur de soudage est très proche de la saturation)
Il se peut aussi que le transformateur se soit un peu détérioré au fil du temps.

L'Universal 3P n'est pas bien plus puissant en électrode enrobée (il est annoncé pour 12 électrodes 3,2mm par heure ce qui est trop juste pour un usage régulier dans ces conditions).
Comme dit précédemment je pense que vous aurez intérêt à acheter un Inverter MMA pour avoir une certaine réserve de puissance et avoir un facteur de marche correcte avec des électrodes de 3,2mm.

Sinon depuis j'ai testé le SmartMIG 162 avec du fil d'acier de 0,8mm et contrairement à ce que je pensais, il est encore utilisable à 135-140A qui est le courant que j'ai mesuré sur la position de tension maximale et le la vitesse réglée à 1/3). Le cordon n'est pas trop bombé (pas de manque de tension significatif).
Avec du fil de 0,8mm, on ne dépasse normalement pas ce courant pour ne pas avoir trop de projection.
Par contre je ne l'ai pas utilisé assez longuement pour voir la limite de facteur de marche mais c'est certain que ce sera un problème pour les épaisseurs à partir de 3mm.
En ouvrant le poste j'ai vu qu'il avait un pont de diode et nettement plus gros que les petits postes de ce genre et il a aussi un bobinage de plus forte section mais le transformateur n'est quand même pas très gros.

C'est bien que vous ayez investi dans un contrat pour une bouteille de 4,3m3. Si vous faîtes le calcul, vous verrez que vous allez dépenser entre 1500 et 2000? sur 10 ans pour la gaz. Je trouve dommage de dépenser 3 fois plus d'argent dans du gaz que dans le poste lui même.
C'est pour cela que je pense que ça vaut le coup que vous réfléchissiez à un poste qui fera vraiment la différence par rapport à ce que vous avez déjà.
Vous disiez que vous aviez regardé le Monomig 250 mais c'est vrai que pour le prix vous auriez certes un poste plus puissant mais pas radicalement différent. Par contre avez vous regardé un poste comme le PearL XL qui non seulement sera plus puissant que l'Universal 3P mais surtout qui apportera une facilité d'utilisation très appréciable pour les travaux d'épaisseurs variés grâce au mode synergique ?

Cordialement
Arnaud72

#15
greg56 En ligne le 05/04/2012 à 23:02 (11 messages sur soudeurs.com)
22/11/2011 18:08:49

Bonjour,

J'ai calculé grosso-modo les dépense en gaz éventuel sur 10 ans en comptant une recharge par an (je pense que j'en serai pas loin en moyenne)
Le résultat est légèrement inférieur à 1500€.
Mais celà reste approximatif.
En ce moment j'utilise beaucoup la soudure avec la restauration de mes voitures.
Nous n'avons pas un grand besoin habituellement, mise à part des travaux occasionel.

Voici quelques analyses que je viens de faire, dites moi si je me trompe.
Mon ancien MMA est annoncé pour 10 electrodes de 3,2 par Heure, contre 12 pour l'Universal3P
Mon ancien MMA doit avoir un facteur de charge d'environ 50A à 60% tout comme L'universal3P.
J'ai donc l'impression que le poste Universal3P à les même capacité que mon vieux poste MMA.
Selon vous, L'universal3P peut être utilisé jusqu'à qu'elles épaisseur en semi-auto comme en MMA ?

Vos remarques sur le SmartMig 162 sont intérressante...
Je reste néanmoins toujours aussi buté sur l'Universal3P, peut être à tord. Du point de vu du Mig-Mag je sais qu'il est plus puissant que mon précédent.
Evidemment en MMA, il me sera peut être limite sur certains travaux, mais il n'est pas exclu d'acheter un petit MMA pour le completer.

Je continu néanmoins à réfléchir, merci pour toutes vos remarques.
A+
Greg

#16
arnaud72 En ligne le 08/11/2022 à 19:11 (892 messages sur soudeurs.com)
25/11/2011 19:36:06

Bonjour,
Oui en MMA l'Universal 3 P doit avoir à peu près la même puissance que votre poste MMA actuel: c'est difficile à dire très précisement car ils ne sont pas spécifiés de la même manière. L'Universal 3P a quand même un plus gros transformateur et il est bobiné en cuivre: il mettra un peu plus de temps à chauffer.
En mode MAG vous pouvez l'utiliser jusqu'à environ 3mm d'épaisseur avec du fil de 0,8mm pour garder une bonne pénétration. Au delà il vaut mieux travailler à l'électrode enrobée de 3,2mm.
Le problème du facteur de marche ne se fait sentir que sur les cordons longs (plus de 20cm s'ils sont nombreux).
La principale différence de l'Universal 3P en mode MMA par rapport à votre poste actuel c'est qu'il soude en courant continu alors que votre poste soude en alternatif. Le courant continu est en général bien plus appréciable : arc plus stable, moins bruyant et un peu moins de projections. En plus le réglage par potentiomètre est plus pratique que les tours de manivelle.
Un autre intéret de L'universal 3P par rapport au Smart MIG c'est qu'il a une torche de 3m au lieu de 2M et il est probablement un peu plus puissant même si dans les chiffres ce n'est pas très clair. Par contre vous ne pouvez pas profiter du réglage Smart.
Comme souvent il y a des avantages et inconvénients dans chaque solution.
Cordialement
Arnaud72

#17
greg56 En ligne le 05/04/2012 à 23:02 (11 messages sur soudeurs.com)
25/11/2011 19:47:13

Bonjour Arnaud72,
Merci pour votre réponse, qui me rassure sur mon choix.
En effet je me suis décidé à aller passer commande hier, pour un Universal 3P.
Depuis le début je suis resté plutot "buté" par ce poste, qui semble convenir a mes besoin de d'utilisateur occasionel. Je me doute bien que je serai amener à peut etre acheter un poste MMA pour le completer plus tard.
Mais à l'heure actuelle, il comblera très largement mes besoins. Je vais enfin pouvoir reprendre la restauration de mes carrosserie là où je les avaient abandonnées.

Je remercie beaucoup ce forum pour les explications et l'aide apportée, surtout Arnaud72 pour ses conseils et sa patience.
Je n'hésiterai pas à faire un retour d'expérience sur L'universal 3P, si celà vous intéressent.

Cordialement
A+
Greg

#18
arnaud72 En ligne le 08/11/2022 à 19:11 (892 messages sur soudeurs.com)
05/12/2011 20:29:25

Bonjour,
Oui, vous pourrez nous préciser les différences que vous pouvez noter entre l'Universal 3P et vos anciens postes tant en MMA qu'en MAG.
Peut être qu'en MAG vous pourrez noter un amorçage plus franc avec du fil de 0,8mm du fait d'une puissance un peu supérieure et d'un transformateur à plus faible chute de tension.
En mode MMA, je pense que vous noterez l'arc plus doux du fait du soudage en courant continu.
Globalement les différences ne devraient pas être énormes.
Pour le réglage en MAG il faut tourner le potentiomètre très progressivement car la vitesse du fil est indépendante de la tension de soudage sur l'Universal 3P (comme sur tous les plus gros postes) alors que sur les plus petits postes, les deux varient un peu en même temps.

Cordialement
Arnaud72

#19
lbr206 En ligne le 08/08/2012 à 05:58 (3 messages sur soudeurs.com)
26/07/2012 21:20:43

bonsoir, je suis dans le meme cas....

le poste du père à électrode me permet de souder tout et n'importe quoi de 1.5 mm (voir 1mm) a 4mm d'épais...
Mais là je me lance dans la préparation d'une auto ... donc soudage carrosserie.
Je bricole pas mal des pièces de 2 à 3 mm et mon travail carrosserie sera donc ponctuel (sauf si je casse l'auto régulièrement mais celà sera de courte durée €€€€€)

Mon père bricolant du lourd je ne peux lui emprunter son poste à électrode sur de longue période...

Je pensais investir dans le nouveau GYS smart mig 3p (565€ TTC) OU dans un poste spécifique mig/mag (nouveau gys 162 environ 400€) et un petit MMA à moins de 200€ pour etre complet.

tout autre avis sur d'autres postes sont les bienvenus...(gys 142 (un peu juste a mon avis), ceval, ...)

J'ai d'autres devis comme le:
oerlikon citoline 1700M 730€ ht
minicito 1700M a 855€ht

filcord 171 C pack 839€ ht

mais trop cher ..
je souhaiterai y mettre 600€ maxi avec galet en + et détendeur= quel serez votre conseil ??

je ne me rends pas compte non plus de la quantité de gaz que je vais passé ....
argon + co2
contrat 116€ / an +95€ la recharge
223 pour 2 an
316 /4 an

je suis preneur de tout compléments d'info... je n'ai pas ouvert un autre sujet , j'espère avoir bien fait...
par avance merci

#20
arnaud72 En ligne le 08/11/2022 à 19:11 (892 messages sur soudeurs.com)
31/07/2012 21:43:02

Bonjour
Comme vous pouvez souder à l'électrode enrobée les choses plus épaisses avec un poste dont vous disposez, vous n'avez pas besoin d'un poste très puissant (qui d'ailleurs serait triphasé pour vraiment être puissant) et du coup le SmartMIG 162 me parait le mieux adapté par rapport à votre budget d'autant que j'ai eu l’occasion d'en tester un et j'ai vu qu'il fonctionnait très bien même au plus faible courant (25A avec du fil de 0,6mm). Le SmartMIG 3P ne fera rien de mieux pour la carrosserie et il n'est pas beaucoup plus puissant: l’intérêt du mode MMA est limité pour vous qui avez un autre poste.
Pour 2 à 3mm d'épaisseur le smart MIG 162 suffit pour un usage de bricolage avec du fil de 0,8mm.
Si vous aviez un budget un peu plus important je vous conseillerais un poste synergique qui facilite le réglage lorsque l'on soude des épaisseurs différentes.
Le Citoline 1700 est identique au Filcord 171C, c'est juste une affaire d'habillage chez Air Liquide: il sont légèrement plus puissants que le SmartMIG 162. Ils ont une temporisation de points mais c'est associée a une temporisation d'intervalle que c'est le mieux pour la carrosserie. Malgré qu'ils acceptent de plus grosses bobines que le SmartMig 162 ils ont un système de dévidage qui est moins bien.

Vous pouvez lire le dossier sur le choix d'un poste semi-automatique à moins de 1000€ que j'avais fais, ça pourra vous aider.

De même pour le choix d'une solution de gaz pour le bricolage il y a un dossier pour cela mais c'est difficile d'évaluer votre consommation à votre place. Le contrat sur 4 ans est préférable si vous pensez avoir un usage régulier.

Cordialement
Arnaud72

#21
lbr206 En ligne le 08/08/2012 à 05:58 (3 messages sur soudeurs.com)
06/08/2012 20:20:21

le gys 162 tourne autour des 380 -400€ complet (détendeur, ...)

je souhaite surtout soudé :
- tole carroserie
- cornière, tube, ect = de maxi 3mm d'épais

le smart mig 162 et le smart mig 3P sont pour moi quasi identique en performance mais je me trompe peut etre !!?? et aussi en quasi identique en qualité (bobinage cuivre /alu ??) !!?? .
Donc pour un usage ponctuel mais "intense" et polyvalent, je pense partir sur le smartmig 3P car le jour ou je veux souder du lourd j'ai le poste du père : SCH 180 (180A en triphasé).

Ou vaut il mieux le gys smart 162 et un poste a 150 / 200€ de bricopipo ou leroy ??

j'ai lu les tutto sur les postes mais les nouvelles gammes ne sont pas répertoriés (ou je n'ai pas lu les bons topic)

#22
arnaud72 En ligne le 08/11/2022 à 19:11 (892 messages sur soudeurs.com)
06/08/2012 22:16:32

Bonjour,

Oui il faudrait que je refasse le tableau de comparaison avec le Smart MIG 162 à la place de l'Universal 3P.
Il faut comprendre qu'un poste semi_automatique nécessite un transformateur qui se comporte différemment d'un poste à électrode enrobée et du coup un poste qui fait les deux à la fois risque de faire les deux moins bien.
Du coup même si le Smart MIG 3P est légèrement plus puissant que le 162 je ne suis pas certain qu'il ait vraiment de l’intérêt si c'est pour être utilisé uniquement en MIG et je pense même que pour les plus faibles courants en carrosserie le 162 sera mieux (en même temps je n'ai essayé que le 162 et pas le 3P car je ne connais personne de mon entourage qui en ait un).

Votre SCH 180 c'est un tout petit poste avec lequel vous allez très vite voir les limites avec des électrodes de 3,2mm. Il est donné pour 10 électrodes par heure à partir du moment où il est froid mais quand il a un peu chauffé vous ne pouvez pas souder deux électrodes de 3,2mm de suite.
Attention les 180A, c'est pour le courant de court circuit ce n'est pas du tout le courant de soudage qui au max doit être autour de 140A mais avec un très faible facteur de marche (probablement 4 ou 5 % mesuré selon la norme).
A titre de comparaison j'ai mesuré le courant de court circuit du Smart MIG 162: il est de 400A mais ça ne veux pas dire qu'il peut souder à 400A !
Si vous avez besoin d'un poste à électrode enrobée qui puisse vraiment souder de l'électrode de 3,2mm sans devoir attendre qu'il refroidisse toutes les 2 minutes alors oui vous aurez intérêt à acheter en plus un poste comme le Spark 180 de Brico Dépot ou l'Inverter 4000 de Leroy Merlin (ce sont les mêmes avec des habillages différents). En plus comme c'est un inverter il vous facilitera beaucoup le soudage (amorçage facile, pas de collage, bonne réserve de puissance, faible poids)

Cordialement
Arnaud72

#23
lbr206 En ligne le 08/08/2012 à 05:58 (3 messages sur soudeurs.com)
08/08/2012 05:58:46

Bonjour,

Donc selon vous , il est préférable de prendre le gys 162 et l'inverter 4000 soit 400€ + 243€ = 643€
qu'un smart mig 3p a 564€ ?

Avec le GYS inverter 3200 (179€) cela revient au même prix au global mais il ne fait que 130A ... un peu juste et on retombe dans les caracteristiques du smartmig 3p

le sch 180 soude bien plus d'electrode par heure que vos recommandations... ce poste a deja fonctionné de nombreuses heures en continu sans aucun soucis ..
J'ai du le voir 2 fois avec le voyant de chauffe allumé ...
Maintenant je ne suis pas un pro et quand je vois les tutto sur le comment du pourquoi des soudures je me dis qu'au final c'est pas si simple dès l'instant qu'on s'y intéresse un peu...

merci pour vos conseils
Cordialement,

#24
arnaud72 En ligne le 08/11/2022 à 19:11 (892 messages sur soudeurs.com)
08/08/2012 17:45:00

Bonjour

Pour les 10 électrodes par heure en 3,2mm, c'est ce qui est indiqué sur la plaque du SCH 190; vous pouvez nous faire une photo de la plaque du SCH 180 et de sa face avant pour voir les différences mais je pense que c'est du même type.
Si vous l'utiliser essentiellement avec des électrodes de 2,5mm comme il est spécifié à 22 électrodes par heure, c'est tout à fait utilisable sans que la protection ne se déclenche trop souvent.
Ce que vous appelez souder en continu c'est peut être une quinzaine d'électrodes par heures ce qui fait un facteur de marche de 25%.
Pour commencer vous pouvez acheter uniquement le SmartMig 162 qui vous permettra de réaliser vos travaux de carrosserie et de serrurerie pour des épaisseurs de 2 à 3mm.
Avec un peu de recul vous verrez si vous avez besoin de plus de pénétration ou de souder plus souvent des épaisseurs de plus de 3mm qui nécessiteraient des électrodes de 3,2mm et c'est là que l'Inverter 4000 est intéressant (l'Inverter 3200 est trop juste si vous considérer que vous vous en servirez essentiellement pour les plus fortes épaisseurs)

Cordialement
Arnaud72

#25
hornetk9 En ligne le 10/12/2021 à 20:26 (8 messages sur soudeurs.com)
11/11/2014 20:19:29

Bonsoir,
merci pour ces information.

#26
Arvan74 En ligne le 17/09/2015 à 14:10 (3 messages sur soudeurs.com)
14/09/2015 09:28:35

Bonjour,

Voilà un ensemble de réponses fort interressant. J'avais vu le smartmig 3P à Leroy Merlin et il me paraissait plutôt pas mal et surtout polyvalent.

Mode avocat du diable [On]

Je croyais que quand on parlait Leroy Merlin ou autres on risquait de s'attirer les foudres des Pro ? Comme quoi tous change....

Mode avocat du diable [off]

D'un autre coté cela me rassure car sans expérience mais avec pas mal de temps passé en comparatif la solution n'est pas si mauvaise que cela. Et en voyant les réponses de Gys faite par mail à un des membres du forum je pense que cela semble être une marque sérieuse. Peut etre pas Rolls mais sérieuse.

#27
Invité
14/09/2015 11:13:26

Envoyé par Arvan74
Bonjour,

Voilà un ensemble de réponses fort interressant. J'avais vu le smartmig 3P à Leroy Merlin et il me paraissait plutôt pas mal et surtout polyvalent.

Mode avocat du diable [On]

Je croyais que quand on parlait Leroy Merlin ou autres on risquait de s'attirer les foudres des Pro ? Comme quoi tous change....

Mode avocat du diable [off]

D'un autre coté cela me rassure car sans expérience mais avec pas mal de temps passé en comparatif la solution n'est pas si mauvaise que cela. Et en voyant les réponses de Gys faite par mail à un des membres du forum je pense que cela semble être une marque sérieuse. Peut etre pas Rolls mais sérieuse.


Bonjour
qu est ce qui change
à part que le smartmig 3p ce n est pas du matériel professionnel à la base c est pour du bricolage
la doc dit ceci : Conçu pour l’assemblage, la réparation ou la maintenance de tôles ou
profilés en acier, inox, et aluminium en non-intensif.

donc les Pro ne l utilisent pas ou très peu( ils en diront pas du mal ni de Leroy merlin d ailleurs ) et on le trouve exclusivement dans les grandes surfaces de bricolage

et pour critiquer ou dire du bien d un matériel il faut le posséder pour être objectif en général on achète un matériel en fonction du travail que l on a à effectuer tous le monde n achète pas du Lincoln ou du Fronius en tous cas peu de bricoleur qui font quelques soudures par ans

cordialement Ricou26:)

#28
Arvan74 En ligne le 17/09/2015 à 14:10 (3 messages sur soudeurs.com)
17/09/2015 13:43:48

Pas de soucis.

C'était juste par rapport au petit message adressé aux débutants qui pourrait preter à confusion. Notamment quand il est dit "dés qu'on entend Leroy ou casto on sait (je résume) que la personne achetera de la ******
C'est rassurant que finalement les débutants ou du moins ceux qui veulent assembler 3 tables 1 tabouret ne sont pas obligés de prendre le haut de gamme et qu'en grande surface de bricolage on peut trouvé notre bonheur et investir "raisonnablement" mais intelligemment.

En gros je m'inscris le lundi pour avoir des infos sur la validation de mes choix et le mardi le forum confirme qu'ils ne sont pas si mauvais.

Le forum est bien fait et pour l'instant plein de conseils interressant. continuez comme ca. je note pour ma part Gys Smartmig 3P

#29
Invité
17/09/2015 15:00:43

re :)
pas de problème pour un achat en grande surface de bricolage le seul défaut c est pour les conseils lors de l achat la plupart du temps c est de la vente au carton
certains vendeurs raconte n importe quoi par moment ou connaissent rien du tout
après si soi même on est assez informé( le forum est fait pour cela aussi ) pour acheter quelque chose qui tient la route pourquoi pas
le seul conseil qui peut être donné c est de ne pas acheter un matériel trop juste et l utiliser au delà de ses capacités
comme je le disais au dessus on achète un matériel en fonction du travail que l on a à effectuer présent et future ;)
par exemple
vous n allez pas souder la coque d un paquebot avec un inverter gys 4000 :D
voila
cordialement Ricou26:)

PS et au début bien utiliser le matériel pour tester la garantie pas faire qu une soudure et replacer le poste pour une année
car l électronique ça claque au début après c est moins fréquent

#30
DomD00 En ligne le 26/10/2017 à 08:53 (9 messages sur soudeurs.com)
30/01/2016 00:04:50

L’avantage si s’en est un, c’est que le poste «Universal 3P» est le dernier de sa gamme fabriqué en France contrairement au nouveau modèle, j’en possède un pour bricolage, et j’en suis content, je l’avais acheté chez Leroy, et avais obtenu un très bon rabais et des cadeaux sans rien même demander, sympa le vendeur ce jour la ;-).

#31
bricolmax En ligne le 24/10/2017 à 06:02 (7 messages sur soudeurs.com)
02/02/2017 18:24:59

Bonsoir

je tombe sur votre post, avez vous fait le choix d'achat d'un poste Mig, si oui lequel ?

Moi aussi je suis également en train de faire des recherches pour acheter un poste mig
je pense un GYS mais je ne sais pas quel modèle prendre, alors je fouille un peu sur le forum
pour avoir des retours....

A bientôt

Sujets connexes les plus populaires

Retour d'expérience Le smartmig 162 pour un bricoleur du dimanche

30/01/2015 18:13:03 - fixoune59
Réponses : 47
Affichages : 45598
locouarn
13/03/2021 07:13:58

Quel branchement pour l’électrode rutile ?

29/05/2012 10:26:30 - lolat510
Réponses : 8
Affichages : 27612
sifemelectronique
16/01/2017 07:58:19

avis smartmig 162 GYS

02/06/2011 08:01:50 - dolpo
Réponses : 22
Affichages : 37064
Slash88
01/11/2019 20:40:41

Question Posée Avis poste Pro GYS 180

16/05/2017 07:56:21 - nico1992
Réponses : 76
Affichages : 17798
locouarn
25/02/2018 18:57:34

Retour d'expérience Poste semi-automatique GYS SMARTMIG 162

09/12/2016 22:40:32 - debenoit
Réponses : 8
Affichages : 3280
locouarn
06/01/2017 21:24:06

Retour d'expérience GYS mon amour...

11/02/2013 19:56:32 - Gargouille07
Réponses : 13
Affichages : 20127
camna
20/10/2013 10:57:30

Retour d'expérience Mon REX sur le GYS MultiPearl XL 200.4

27/04/2017 15:21:55 - Fortune13
Réponses : 20
Affichages : 5558
Damsso
28/06/2024 07:54:34

Retour d'expérience Poste à souder GYS TIG 220 AC/DC

01/02/2017 11:57:24 - Koreon
Réponses : 18
Affichages : 5661
locouarn
10/12/2019 17:29:07

Achat Poste GYS MULTIPEARL 200-4 XL

16/06/2018 00:03:00 - graboide
Réponses : 17
Affichages : 2689
Marc66410
13/09/2021 14:05:29

Besoin d'avis sur Gys 3P

06/11/2011 13:02:09 - greg56
Réponses : 30
Affichages : 41733
bricolmax
02/02/2017 18:24:59

Retour d'expérience GYS 207 AC/DC - Les premiers pas d'un débutant au TIG

27/11/2010 08:55:46 - almorel
Réponses : 20
Affichages : 25071
locouarn
14/01/2017 17:49:31

Question Posée Qui connait le poste à souder semi automatique MIG/MAG EASYMIG Gys

12/05/2018 06:53:18 - Dan77
Réponses : 8
Affichages : 1717
Kowalski
13/05/2018 12:29:45

Question Posée Poste TIG GYS 220 AC/DC

13/05/2018 14:36:17 - Clement74
Réponses : 7
Affichages : 1408
Moi37
14/05/2018 17:41:31

Question Posée Je me perds dans la gamme GYS!

21/07/2017 10:09:00 - Emma79
Réponses : 11
Affichages : 3488
tungstene
23/07/2017 23:01:10

Retour d'expérience Poste GYS PEARL 200 XL - Retour d'expérience

28/07/2016 07:20:13 - Julien-
Réponses : 6
Affichages : 3372
locouarn
05/10/2017 20:43:03
Réponses : 5
Affichages : 30345
remyj
11/06/2011 19:15:59

Postes TIG ou MIG-MAG ou PLASMA ???

16/04/2006 11:17:34 - rorochopper
Réponses : 12
Affichages : 45089
Admin dusweld1
26/04/2006 06:52:24

[Résolu] Panne Gysmi 161 [résolu]

04/03/2010 18:30:30 - bytoun77
Réponses : 3
Affichages : 12334
arnaud72
07/03/2010 20:57:04

Question Posée Poste MAG GYS MULTIPEARL

09/03/2017 19:46:32 - joalpine
Réponses : 14
Affichages : 4369
27/01/2019 16:02:50

SmartMIG 142 / MW140-MIG

19/11/2012 12:03:10 - ventdouest22
Réponses : 13
Affichages : 20783
dentistwelder
16/12/2012 19:51:23