Bonjour à tous,
Vous avez un nouveau apprenti soudage (mais tres doué)
J'apprend tres vite des choses, et mon projet c'est de souder des tubes en acier et Aluminium, diamètre 30mm, épaisseur de 2mm à 3mm, exactement comme des cadres de Motos, et aussi souder des tôles en acier ou en Alu, épaisseur max 3mm...
donc !
J'ai acheté une poste de GYS INVERTER 4000
GYS INVERTER 4000 A LA CAMIF
Mais je me demande si j'ai fais le bon choix ?
Que pouriez vous de me conseiller ?
Entre les postes TIG ou MIG-MAG ou bien Plasma ???
Quelle est le meilleur et plus facile pour mon projet ?
Merci d'avance pour votre aide..
Cordialement
Bonjour,
Maintenant que tu as acheté le poste, à ta place, je le conserverai.
Je travaillerai avec et au mieux que ce poste te permettra de faire.
Les expériences se succédant, la consultation de soudeur.com aidant, dans quelques mois tu aura une meilleur idée de ce que peut être le soudage, de ce que sont tes réels besoins, et de la manière dont tu peux faire évoluer ta méthode de travail, ton matériel...
Le poste que tu as acheté est plutôt moderne et plutôt bon. Tu trouvera à le revendre.
Note : Des trois séries de postes que tu nous demande d'apprécier chez Leroy, l'une contient le poste que tu as acheté à la Camif. Le choix que tu nous propose, c'est pas 3, mais 2.
Bonne soirée.
Salut Jpla,
Merci pour tes conseils, le poste que j'ai achèté à Leroy Merlin INVERTER-4000 pour 309? et j'ai jusqu'à 30 jours pour décider si je veux le garder ou l'échanger (pour l'instant pas encore tester..) mais je pense à un poste MIG, pour moi çà a l'air plus facile pour souder, donc pour 100? de + je peux avoir celui ci (MIG DECA "Decastar 150E" à 409?)
Sinon il y a un gamme au dessus mig DECA "Decastar 180" à 529? (c'est à dire il faut je sorte 220? de+ de ma poche pour avoir celui ci
Lequel de ces deux modeles me conseilleriez vous ?? (?)
J'ai hésité à te faire une réponse plus longue hier soir.
En fait, il est difficile de conseiller un débutant sur poste susceptible de pouvoir souder l'aluminium !
L'alu, c'est le niveau au dessus.
Si tu renonce à l'alu pour l'instant, alors tous les postes, celui que tu as et ceux que tu as listés, te donneront des résultats satisfaisants pour travailler l'acier et même l'inox.
Des deux derniers MIG, tu fera ton éventuel choix en fonction de tes sous, j'ai compris, mais aussi des épaisseurs à travailler.
J'ai aussi compris que ton c'ur va au MIG, mais si tu garde ton 4000, qui est un onduleur (inverter), tu pourra facilement et pour pas très cher le transformer en poste TIG "au gratté". Il y a de nombreux articles ou posts consacrés au TIG gratté sur ce site. Le fabricant du poste, je crois, propose un kit d'adaptation "au gratté".
Tu as encore quelques jours pour te documenter, réfléchir, prendre d'autres avis, avant de renvoyer ton actuel poste au marchand ou le garder.
Ciao.
Salut Jpla,
tres interèssante !!! (i) là c'est autre chose, :p si vraiment je peux transformer mon INVERTER 4000 en un poste TIG, je suis partant (et comment ??? [!?!])...
Bien vue pour mon coeur (o) c'est vrais je kifff pour le MIG, mais je veux bien attend pour voire si la transformation en poste TIG et fesable, car si çà coûte trot cher, ou c'est trot compliqué, ou c'est pas pratique à travailler avec, à ce momment là je ferais une échange mon 4000 pour un MIG (beaucoup mondes m'ont dis que le Inverter-4000 est un tres tres bon poste) 8) sinon biensure on m'a déjà dit que l'alu c'est pas facile comme matière à souder, mais malheureusement çà sera de Alu que je doit travailler avec la plus part du temp :(: ~(
si çà dérange pas m'expliquer un peu plus comment on transforme un Poste à l'arc en un poste TIG, et combien çà coûterait ? je serais tres reconnaissante.
ps: je m'excuse pour mes fautes en Français, ma langue Française est tres bas gamme (n) ;)
L'Inverter 4000 qui se trouve en ta possession est fabriqué par Gys, pour preuve :
http://www.gys-soudure.com/asp/produit.asp?categorie=214&language=fr&reference=013056
Il s'agit en fait du Gysmi 183 :
http://www.gys-soudure.com/asp/produit.asp?categorie=22&language=fr&reference=015487
Il n'y a que la peinture et le nom qui change et ce à destination de la grande distribution. Regarde bien, même la valise en plastique est identique ! Voir ensuite la page 3 de leur documentation pdf mmatig, on y trouve quelques précisions sur l'option Tig "au gratté" et plus bas il y a la référence appropriée. Ensuite, contacte-les...
Sur ce site même, un très bon fil de discussion sur le sujet :
équiper en TIG un poste MMA ?
Mais attention, toujours pas de soudage aisé de l'aluminium avec un tel système.
Le 4000 produit un courant continu (DC), or pour l'alu le standard c'est un poste produisant un courant alternatif (AC) !
Je ne te parle pas des procédés A-TIg ; fait une recherche sur le site...
Et ne te désespère pas.
N'oublie pas non plus le plus important : souder, souder et souder encore sans attendre et à tout prix.
Salut Jpla,
Je te remerci encore mille fois pour tes conseilles, je te trouve tres serviable et simpa, mais n'en parlant plus des propose transformation poste arc en TIG, apres quelques recherches, je pense c'est pas tres pratique, surtout pour un débuteur comme moi, de tout façon, j'étais à Roy Merlin ce matin, et j'ai échangé mon INVERTER-4000 (prix 309?) contre un Decastar 150E (prix 409?) mais je n'ai pas ajouter les 100? de difference, Roy Merlin a fait un geste simpa en me l'échangant pour 0?, car j'ai voulu prend le model "Decastar 180". prix 529?, mais ils n'ont plus ce model en stock c'est pour çà il m'ont proposé celui "Decastar150E" j'ai sauté dessus :p seulement demain je doit aller chez Air liquide, pour m'équiper une bouteille de gaz Argon+Co², quelle taille de bouteille me conseilleriez vous ??? (?)
Deux choses :
- Les frais fixes de locations ou d'achat de la bouteille,
- Le prix du litre.
Faut comparer les offres.
Ce qui est sûr, c'est que les toutes petites bouteilles jetables sont de très mauvaises affaires (prix du litre exorbitant / marché).
Salut Jpla
Ouai ! je vais prend des bouteilles de grand taille, de 5 litres, ou 10 litres, j'ai déjà un contrat location de 3 ans chez Air liquide, le truc c'est je ne sais pas quelle gaz il faut prend ?
du Argon pure ? ou mélange de Co² ? et à quelle pour centage ?
je vais surement utiliser mon poste Mig, pour souder de la tole acier, ou Aluminium tres fine de 1mm à 2mm maxi, ou des tubes en Aluminium, et Acier avec épaisseur de 2mm à 3mm, donc j'aimerais tu me conseille de quelle gaz protection il faut prend, et aussi les tailles de file il faut prend ? (?) je te remerci d'avance (o)
Ça tombe bien !
Voir la ligne juste en dessous que viens d'écrire le chef...
C'est sur les gaz Mig-Mag ("a" pour active quand il y a du CO2).
Bonsoir.
Salut à tous et à Jpla,
Je commence à comprend un peu les soudage MIG et MAG, mais une petite question (?) les files fouré est bien pour des soudures sans gaz n'est ce pas ? :s une autre question (?) pour faire des soudures à des petite points, il veaut mieux souder avec gaz ou sans gaz ?
Merci d'avance
Oui, le fil fourré c'est SANS gaz.
Il y a, à l'intérieur même du fil, comme dans un tube, des composants dont la combustion génère un effet de protection similaire à celui de l'enrobage (extérieur) des baguettes MMA.
Lorsque on travaille sous protection gazeuse, le fil est plein.
Je ne suis pas du tout spécialiste du Mig-Mag, mais je ne voie aucune raison pour laquelle on ne pourrait pas souder par points avec un Mig à fil fourré.
Bonsoir.
Bonjour,
Attention :
Il est important de souligner qu'il existe plusieurs types de fil fourré pour soudage MIG / MAG
Le fil fourré sans gaz (nommé aussi Innershield par l'inventeur Lincoln Electric) est assez comparable à la technique du soudage à l'arc électrique avec électrode enrobée (à part que l'enrobage de l'électrode appelé fourrage pour le fil est à l'intérieur du fil tubulaire et non à l'extérieur comme l'électrode)
Son intérêt principal est l'utilisation en extérieur.
Voir l'article technique suivant sur notre site :
Le procédé de soudage MAG fil fourré sans gaz Innershield / 114
Le fil fourré avec gaz (nommé aussi Outshield) est un fil fourré (le fourrage dans le fil qui est soit de la poudre de fer type Metal-Cored soit de l'enrobage pour former du laitier après fusion) doit être impérativement utilisé avec un gaz de protection généralement binaire type M21 (Ar + 20% CO2)
Voir l'article technique suivant :
Le procédé de soudage MAG sous gaz actif avec FIL FOURRE / FCAW / 136
Nous vous invitons à lire aussi notre article spécial bricoleur :
Comment choisir un poste de soudage MIG/MAG semi-auto pour le bricolage ?
Bonne journée.
Cordialement,