Bonjour à tous,
Après avoir fait l’acquisition d’un « Inverter GYS Pearl XL » il y a quelques semaines, voici venu le temps du retour d’expérience détaillé avec ce nouveau poste.
Je soude depuis cinq ans à la baguette (MMA) avec un vieux poste 130A que l’on m’a donné.
Il est très lourd. Avec le temps je maîtrisais bien la technique pour avoirs de belles soudures, bien uniformes. J’ai voulu passer à quelque chose d’autre, plus moderne, qui me permettrai de souder de fine épaisseur sans passer à travers.
1) Critère de choix
Donc je me suis retrouvé avec le GYS PEARL XL, qui est en plus un appareil de conception française, et fabriqué en France.
C’est un poste de marque et de qualité pour pouvoir retrouver des pièces facilement et aussi pour le SAV au cas où il y a des pannes, un moteur à 4 galets pour éviter le patinage des galets sur le fil, mode synergie grande facilité de réglages sélection automatique des paramètres, bobine de Ø 300 mm plus économique que les petites bobines.
J’ai pu télécharger le mode d’emploi du poste ce qui m’a conforté dans mon choix.
Il est très facile de sélectionner les paramètres de soudure, en mode synergie : tout est automatique.
2) Réception du poste
Le poste est très bien emballé dans son carton et deux chassis en mousse qui isolent le poste sur toutes les faces des chocs ou vibrations dû au transport.
3) Apparence extérieure
D’apparence robuste dans son boitier en acier couleur jaune et bleu sympa !
Le connecteur européen de la torche qui permet le remplacement facile de celle-ci.
La torche est une « Top Arc 150A » de 3 mètres de long de très bonne qualité, le ressort de rappel de la gâchette est suffisamment fort pour que l’on puisse la sentir même à travers le gant.
Des ressorts sont pour guider le câble à la sortie de la prise et à l’entrée de la torche pour éviter tout angle vif qui risquerait de casser le câble.
Le câble de masse fournis par « GYS » de section 16 mm² connecteur quart de tour 10/25.
Le poste est relativement lourd, 20 kg seul, en rajoutent la bobine, plus la torche et le câble de masse on arrive vite à 30 kg.
Il repose sur quatre gros pieds amortisseurs en caoutchouc qui sont très efficaces et qui évitent de transmettre des chocs à chaque fois qu'on pose le poste.
C’est un point important pour la fiabilité du poste.
Face arrière on retrouve le câble d’alimentation de 2.10 m, interrupteur de marche ON/OFF protéger par un plastique souple, le connecteur de gaz, il ressemble sensiblement au même connecteur rapide d’air sous pression.
Deux grilles de ventilation cachent deux ventilateurs qui se mettent en marche dès que le poste est sous tension, augmentent de vitesse lorsque la gâchette est enfoncée, reviennent à une vitesse lente dès que la température redescend.
4) Construction interne
La porte latérale possède deux loquets de verrouillage indépendant qui évite toute ouverture accidentelle.
L’accès à la bobine est très facile, le moyeu est freiné pour éviter tout déroulement de la bobine.
Les galets sont facilement démontables sans outil, le système de réglage de pression est très facile à régler.
Possibilité de changer la polarité à l’aide d’un simple tournevis cruciforme pour le fil fourré.
Je n’ai pas pu résister à retirer le capot pour voire ce qu'il a dans le ventre !!
Les câbles sont bien attachés au châssis.
L’ensemble est très propre, on retrouve le couloir de ventilation d’air forcé, alimenté pas deux ventilateurs, les différents radiateurs en aluminium permettent un bon refroidissement des éléments.
5) Panneau de commande
La face avant inclinée intègre un panneau de commande clair et pratique d’utilisation.
Les touches et potentiomètres se manipulent bien avec des gants et l’affichage numérique grand écran rétro-éclairé bleu, permet une très bonne lecture des paramètres.
Les derniers réglages sont mémorisés en arrêtant le poste.
6) Utilisation
J’ai sélectionné de le mettre en mode « no gaz « vu que je soude énormément à l’extérieur dans le vent et courant d’air, donc fil fourré, galets « no gaz », buse « no gaz ».
Après quelques tests sur des petits bouts d’acier pour affiner les réglages, je me lance dans la fabrication de mon escalier pour monter à ma mezzanine en poutres UPN de 160 épaisseur 7mm, 18 soudures d’environ 15cm de long, le poste a très bien réagit.
De belles soudures propres et uniformes.
Le seul inconvénient se sont les projections d’acier autour de la soudure (fil fourré), un coup de disqueuse, il n’y a plus rien.
Je me suis lancé dans la fabrication d’un chariot de transport pour le poste, quel plaisir de souder avec du bon matériel !!!
Je me suis vite aperçu, comparé au MMA, qu’il faut une bonne paire de gants pour éviter de se brûler les mains contre la chaleur radiante.
7) Caractéristiques particulières
Il est possible de souder l’aluminium en changeant simplement de torche et de galets.
Il possède la technologie PEC (Power Factor Correction) contre les piques de tension, et la technologie FV (Flexible Voltage) qui lui permet de fonctionner entre 85V et 265V et sur groupe électrogène de minimum de 6kw et rallonge de chantier
Une protection accrut de l’électronique
Le facteur de marche à 40°C
I max : 22% a 180A
60% (t cycle = 10 min) : 120A
100% (t cycle = 10 min) : 90A
Le déroulement du fil se fait en deux étapes :
-lorsque l’on appuie sur la gâchette le fil sort à une vitesse réduite pour pouvoir créer le bain de fusion plus rapidement et une montée en température plus rapide sans se retrouver avec une boule d’acier au départ.
- environ 2 secondes après, la vitesse augmente jusque a celle programmée ce qui permet de commencer à avancer.
8) Chariot
Le poste avec tous les équipements pèsent environ dans les 30kg
Je me suis lancé dans la confection d’un chariot de transport prenant modèle sur se que j’ai vu sur internet.
Le chariot a été conçu sur mesure, fabrication maison.
Il laisse l’accès à la porte latérale pour la bobine et les galets, un tiroir a été fabriqué en tôle acier 1.5 mm pour ranger les gants ou autres accessoires.
Un deuxième étage a été crée pour un future poste « TIG AC/DC », la place de la bouteille de gaz n’a pas été oublié, non plus !
Si vous voulez le plan de mon chariot, il n’y a cas demandé !
9) Points négatifs
Le câble de masse est vraiment trop court : 1.60 m !
On ne va pas très loin avec ça.
J’ai du racheter un câble de masse de 4 m pour me permettre une plus grande liberté de mouvement, La pince de masse est un peu légère à mon gout.
10) Conclusion
Pour finir, ce poste est très bien pour une utilisation occasionnel ou régulier, pour le bricolage ou semi-professionnel, en aucun cas pour l’industrie en utilisation continue durant de longue période du fait de son facteur de marche.
Grande facilité de réglage, qualité de soudure très propre même avec du fil fourré, prix correct comparé à d’autres postes équivalents
Si vous avez des questions, voir des détails ou des photos, hésitez pas ce forum est fait pour ça !
Je vous redonnerais prochainement des nouvelles! (bonnes j'espère !!!)
Cordialement
NicolasMIG
PS : je vous fais parvenir des photos sur un nouveau message car mon texte est relativement long.
Bonjour nicolasmig,
Un grand merci pour cet excellent retour d'expérience au sujet du nouveau poste MIG/MAG GYS PEARL
Les futurs acquéreurs auront des bases solides pour faire un choix raisonné.
Cordialement,
Voila les photos!!!
Cordialement,
Bonjour Nicolas et bonjour à tous,
Et bien moi aussi après quelques mois de recherche du MIG idéal (pour moi et en 220v) , les retours d'expériences sur ce poste étant inexistants (même sur mon site préféré Soudeurs.com)
Je me suis tourné vers le GYS PEARL XL.
Tout abord j'ai fais venir des démonstrateurs à la maison (WECO et LINCOLN) mais sur Bordeaux, les vendeurs parlent beaucoup pour vendre, mais lorsqu'il s'agit de faire une démonstration, le résultat fait peur. (personnellement je débute dans le procédé MIG mais je fais de plus jolies soudures que les gars réunis.
Aussi je voulais acheter le petit KEMPPI dont j'ai mangé la référence mais le vendeur pro sur Bordeaux était tellement antipathique que je suis retourné chez mon vendeur préféré qui m'avait vendu mon TIG AC/DC de chez GYS qui me donne entière satisfaction, ce qui n'est pas entièrement le cas de PEARL XL sur un petit détail: le mode SYNERGIE.
En effet, je me disais que pour commencer en MIG, le côté réglage tout automatique pouvait aider mais mon poste dans ce mode me fait un assez sale travail et je vous donne les détails:
- Amorçage en début de soudure difficile : le fil se met à sortir trop vite et repousse la torche et baisse d'intensité cumulé je pense.
- Pendent le soudage : idem, tout se passe bien et tout à coup, il peut y avoir une chute de tension (c'est mon interprétation) et le fil cogne le bain sans fondre mais en étant rouge (limite fondu) et sans arc électrique.
Alors finalement, je me suis mis en mode manuel et en tâtonnant au son du crépitement le résultat est plus que parfait et en plus il ne fait pas beaucoup de perles.
Sinon, le poste est très pratique, joli (même si on ne lui demande pas de l'être) semble très solide et bien assemblé,
Il est vrai que le prix du cuivre est élevé mais de là à avoir une si courte longueur de fil de masse, moi aussi je pense le changer.
Enfin, si une personne a une explication au sujet de mon mode Synergie, je suis preneur et j'ai essayé tous les réglages possibles, sur acier sans rouille, et bonne masse.
merci pour ton retour d'expérience utile à tout le monde et tu m'as devancé car je comptais le faire.
P.S. encore merci aux grands soudeurs du site qui il y a environ 4 ans m'ont permis de choisir mon TIG et me donner des conseils très utiles.
Je fais du bon travail (selon un ami soudeur professionnel de Lorraine).
reste à apprendre encore beaucoup et surtout dans le mode MIG.
Bonne journée à tous
DAVID de Bordeaux
Bonjour letaz822
Et bonjour à tous
Merci pour tes commentaires apportés a mon sujet sur le GYS PEARL XL.
Quels réglages utilisez-vous pour éviter les perles, vitesse du fil est voltage ?
Fil fourré ou fil plein ?
Je suis resté en synergie tout automatique pour le moment, je vais tester en mode manuel pour voir ce que cela donne.
Petite question hors sujet quel TIG utilisez vous ?
le GYS TIG 207 AC/DC
Quel est votre retour sur se poste ?
Je compte m’acheter le GYS TIG 207 AC/DC avec l’option pédale.
Cordialement
NicolasMIG
Bonsoir Nicolas,
Pour les réglages du mig, je regarderai demain pour te le dire exactement.
Attention, il y toujours des perles mais pas beaucoup par rapport à un essai réalisé avec du gaz CO2 pour me dépanner en attendant de recevoir ma B50 arcal mag.
Je trouve que ce poste ne fait pas trop de projection en comparaison du Lincoln et du Weco que j'ai essayé. (même fil et même gaz)
Pour le fil, j'ai uniquement du fil plein et comme je ne supporte pas les projections, inutile de passer en fourré qui fait un maximum de perles. (enfin de ce que j'ai vu).
Pour le mode manuel, tu es obligé de lâcher le doigt de la détente pour que le poste prenne en compte le réglage (c'est dommage), j'ai commencé par toucher le voltage en le mettant à la moitié me semble t'il et la vitesse du fil vers 3 M/m et des brouettes. et en fonction du résultat: crépitement et bonne sortie du fil sans que ça cogne, j'ai trouvé me semble t'il un bon réglage.
Je soude surtout du tube de 2 à 4 mm ou du plat/cornière de 3 à 5 mm donc les réglages ne devraient pas trop bouger.
J'utilise du fil massif acier en 0,8 (détail important pour les réglages).
Mais comme je le disais, je suis débutant dans le domaine du MIG alors je fait certainement des bêtises sans le savoir mais je teste mes soudures sur des éprouvettes et c'est aussi solide qu'au TIG.
Pour le TIG je ne connais pas le 207 ACDC mais il ne doit pas y avoir trop de différence avec le mien qui est le 180 ACDC HF. (j'ai regardé sur le net, pas trop de différence effectivement.)
Sur mon TIG aucune panne à ce jour, très très contant, même en MMA super, trés bon facteur de marche pour mon utilisation mais j'aimerai trouver le même système rapide de connexion pour le gaz comme sur le pearl qui est super bien.
je vais tenter de faire des photos de soudures avec le MIG pour te faire voir, peux tu faire de même pour comparer les réglages'
P.S. toi aucun problème en synergie? à l'amorçage ou en cours de soudage?
as tu réglé le bouton de gauche en mode synergie? as tu respecté l'épaisseur dans le réglage? et toi, quel fil utilises tu et quel gaz?
merci
cordialement.
DAVID
Bonjour letaz822 et bonjour à tous
Pour les réglages du PEARL XL en mode synergie lorsque je soude du 3 mm je le règle a 2.5 mm
Et pour l’autre réglage je soude a +9 pour toutes les épaisseurs
Je soude au fil fourré sans gaz, vu que ne nais pas de local fermé protégé du vent et courant d’air.
Si je m’achète le TIG GYS 207 AC/DC je vais me prendre une bouteille d’arcal 4 m ² TIG/MIG.
Je ne sais pas quel est le système de connecteur de gaz a l’arrière du porte TIG 207, mais si il est le même que le PEARL cela serait parfait.
Sinon je vais me trouver un connecteur semblable pour un changement rapide sans outil.
Voila les plans de mon chariot
Les cotes sont en vert:
Le tiroir est en acier de 1.5mm épaisseur
Les cotes son en rouge:
Le chassie du chariot est en cornier de 30mm seul l’arceau pour maintenir la bouteille en en tue carre de 30mm et le deux montent avant fer plat de 30mm
Pour les roulettes a vous de voir si j’avais su je les aurai mis des plus grosse
Le chariot ma environ coûter 70€ entre les corniers, tube carre, tôle d’acier et roulettes
Cordialement,
Salut Nicolas,
bon je reviens de l'atelier et j'ai tenté encore une fois le mode synergie, c'est vraiment pas super, effectivement le mieux est en réglage +9.
Lorsque tu passes du mode Synergie en mode manuel après avoir soudé, tu vois les réglages automatiques du poste et il m'a marqué 21 V pour 8m/s et des brouettes pour une épaisseur de 2 mm.
en mode manuel pour du 2 mm et fil massif en 0.8, je règle à 18 V à 18.2V et 4m 4 à 4m 5 et c'est nikel. mais aussi 15,5V à 3,5m/s enfin il y a une multitude de réglages et combinaisons possible,...
pour les photos de soudure, c'est compliqué pour les mettre en ligne.
P.S. pour le 207 il semble que ce ne soit pas un raccord rapide.
Bonjour letaz822,
Pour mettre les photos en ligne, voici la procédure en image
Comment insérer une image dans le texte votre message
C'est effectivement plus facile avec Internet Explorer...
Mais VBulletin est compatible avec Google de Chrome, Safari de Apple et Mozilla Firefox
Cordialement,
Bon voila en espérant que le lien fonctionne.
c'est une soudure d'un plat de 3mm sur un tube de 2mm: réglage :
18v et 4,5m.
P.S. merci pour le lien ok ça fonctionne bien.
Bon je dois être myopathe!
pourquoi il y a le lien qui fonctionne mais pas la photo directement'
Salut,
Tu suis à la lettre ce tuto :
Important : [Tuto] Comment insérer une image dans le texte de votre message
Cordialement,
RE,
Bon j'ai compris pourquoi ça ne fonctionne pas, tous simplement en regardant ta dernière photo, je constate que l'affichage du site chez moi n'est pas le même (je n'ai pas la ligne signalée par ton "1") donc je ne peux rien modifier, je n'ai pas les mêmes icônes que toi.
P.S. j'ai un MAC donc peut être pas compatible? AVIS AU WEB MASTER !
sinon tu peux copier mon lien dans ta barre http et tu verras la photo (ça fonctionne) et tu peux la mettre en ligne s.t.p. dans ton message.
bonne soirée
Bonjour letaz822,
Nous vous rappelons que nous utilisons le site et le forum principalement sous Internet Explorer avec Windows XP ou Windows Seven.
Nous surfons aussi sur le site Soudeurs.com avec un ordinateur Mac d'Apple, une tablette Apple Ipad 2 sous IOS 5 avec SAFARI
Nous vous assurons le bon fonctionnement des outils du site avec Mac Apple, Ipad et Iphone car il nous arrive de répondre à des messages avec les outils Apple.
Mais très sincèrement, nous préférons IE8 à SAFARI car l'ajout de lien URL et d'image n'est vraiment pas très sympa avec cet outil d'Apple !
Désolés de le dire...
Et nous pensons la même chose avec Firefox de Mozilla ou Chrome de Google !
Nous vous avons indiqué un lien dans un message au-dessus de ce sujet
Important : [Tuto] Comment insérer une image dans le texte de votre message
Nous avons expliqué point par point avec des copies écran comment insérer une image dans votre message
Nous avons amélioré la procédure ci-dessus en ajoutant la copie écran réalisée par NicolasMIG qui utilise Internet Explorer
Cordialement,
Bonjour dusweld1,
Oui effectivement j'ai l'ai lu en diagonale car je cherchais uniquement la taille maxi de l'image et le poids de cette dernière et je comprends mieux pourquoi il faut le lire attentivement car tout y est très bien expliqué. je m'excuse de vous avoir fait perdre du temps pour combler ma fainéantise.
Pour en revenir au fonctionnement du site, oui c'est compliqué, mais bon on arrive à le parcourir et à trouver une multitude de chose, c'est le principale.
C'est en grosse partie grâce à Soudeurs.com que j'ai débuté en TIG et maintenant en MIG.
Le fait que je sois sous Safari est un choix personnel et un grand débat qui je pense n'a pas lieu d'être ici (pour résumé: plus de plantage, pas de virus, une stabilité du système,...)
Je comprends bien que le fonctionnement d'un tel site n'est pas simple, mais je ne permettrai pas de le critiquer, et je suppose que tu dois assez t'y investir comme ça.
DAVID
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de tester le Pearl de GYS.
Ce n'était pas le XL mais les deux sont identiques mis à part le système de dévidage (merci pour les photos du Pearl XL ouvert qui me permettent de comparer par rapport au Pearl que j'avais vu).
J'avais testé très consciencieusement le mode synergique dans toutes les positions d’épaisseurs avec du fil d'acier de 0,6mm et de 0,8mm avec du gaz Atal 5A. Je n'ai noté aucune anomalie durant ces essais et j'ai trouvé que le mode synergique fonctionnait parfaitement.
J'avais prit un certain nombre de notes et en les retrouvant je vois qu'avec du fil d'acier de 0,8mm pour une épaisseur de 1,5mm, le mode synergique aboutit à 4,5m/min et 18V ce qui correspond exactement au réglage que vous avez trouvé par tâtonnement en mode manuel.
Du coup je me demande vraiment pourquoi vous trouvez que le mode synergique n'est pas satisfaisant.
Vous avez bien configuré le bon gaz ? (j'ai vu quelqu'un qui trouvait que le réglage n'était pas le bon mais en fait il était en mode C02 au lieu du mode Argon/C02). Le gaz sélectionné c'est celui qui clignote sur l'afficheur.
Si vous réglez le mode synergique pour une épaisseur de 1,5mm: vous obtenez quelles valeurs de vitesse et de tension avec du fil d'acier de 0,8mm et du gaz Argon/C02 ?
Je pense que si l'on a pas spécialement besoin d'un maximum de légèreté (de toute manière c'est toujours relatif quand on travail avec une bouteille de gaz), on a intérêt à prendre le Pearl XL pour avoir le système d'entrainement à 4 galets, la possibilité de monter des bobines de 15Kg et la torche de 3m.
Avec le Pearl, on paye le prix du boîtier tout en aluminium pour avoir la maximum de légèreté mais si ce n'est pas impératif, il vaut mieux avoir pour quasiment le même prix le Pearl Xl qui lui doit avoir un boîtier en acier.
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir, étant très intrigué sur le mode synergie et ne trouvant pas normal que je sois le seul à avoir un problème et le fait de vérifier le type de gaz comme le disait Arnaud.
Et bien, le gaz était bien sur Argon + CO2, le diamètre sur 0,8 mais le métal n'était pas sur Fe lors de l'essaie mais sur Ss d'où le problème.
je ne sais pas comment j'ai fais pour appuyer sur le bouton, peut être en poussant le poste?
enfin, j'ai donc refais des essayés avec le mode synergie et ça fonctionne correctement.
Donc, je retire ma critique sur ce mode.
@ bientôt.
Bonjour,
Je me pose une question à laquelle vous pouvez certainement répondre: le mode synergique fonctionne-t'il sur le Pearl XL à la fois pour les diamètres de fil acier de 0,8 et 1 ?
En effet, sur mon Kemppi le mode synergique n'est vraiment optimisé que pour le 0,8 ce qui m'a dissuadé d'utiliser ponctuellement du 1 pour des travaux plus conséquents.
L'obligation des bobines en 5 kg est un handicap, d'autant qu'il est parfois possible de récupérer des bobines de 15 kgs...
Cordialement.
Bonjour,
Le Pearl, n'est pas prévu pour fonctionner avec du fil d'acier de 1mm; le mode synergique ne le propose pas car je pense qu'il faut un poste plus puissant pour vraiment pouvoir profiter de l'intérêt de souder avec du fil de 1mm (si c'est pour souder dans le bas de la plage d'intensité du fil de 1mm, ça na pas d'intérêt).
La particularité aussi d'un inverter c'est qu'il ne peut pas fournir un courant plus fort que son maximum même pendant un temps court (amorçage qui peut nécessiter 300A avec du fil de 1mm). Un poste conventionnel même moins puissant (en terme de facteur de marche) à par contre plus de facilité à fournir un courant plus fort durant l'amorçage.
Par contre pour l'aluminium, le Pearl permet bien d'utiliser du fil de 1mm et de 0,8mm.
Avec du fil d'acier on peut choisir entre le 0,6 et le 0,8mm.
L'avantage du Pearl par rapport au NimarcMIG 180 et même part rapport au nouveau Minarc EVO c'est que le mode synergique fonctionne très bien avec différents diamètres de fil car justement on sélectionne le diamètre de fil utilisé. Chez Kemppi, ils ont préféré ne pas offrir ce choix ce qui fait qu'avec l'acier seul le fil de 0,8mm fonctionne bien en mode synergique et avec l'aluminium c'est uniquement le diamètre de 1mm.
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces utiles précisions, arnaud72.
Merci également à NicolasMIG pour ses photos et ses commentaires sur ce bel appareil!
Cordialement.
Bonjour,
Je lis avec attention votre post car je pense acheter un GYS PEARL XL le mois prochain.
Ma première question est :
Etes vous toujours content et ne regrettez vous pas votre achat'
Vous proposez le plan de votre chariot, si vous le voulez vous pouvez me les envoyer.
Cordialement
Cedrick.
je lis avec attention ce post , car je suis egalement a la recherche de ce type d'appareil....
pourriez vous me donner vos impressions concernant la soudure alu ???
je compte souder de la tole de 4 mm alu et plus fin ...
merci
Bonsoir,
je suis également très intéressé par un rex sur la soudure de l'alu avec cet appareil,pour des épaisseurs entre 1,5 et 3mm.Merçi aux utilisateurs de ce poste.
Salutations.
Bonsoir à tous,
C'est effectivement le gros problème du forum
Beaucoup de lecteurs posent des questions techniques pour faire le bon choix au meilleur prix mais ne partagent pas leurs retours d'expériences après l'achat de leurs postes à souder.
Ils écrivent tous qu'ils vont le faire mais après plusieurs semaines ils oublient complètement leurs engagements...
Cordialement,
Bonsoir,
il est aussi possible, que aucun possesseur du GYS PEARL ne l'ai utilisé pour souder de l'alu.Dans le cas contraire,il serait grandement souhaitable qu'un ou mieux plusieurs utilisateurs se manifeste dans ce créneau" délicat "du soudage aluminium , pour le bien de tous les lecteurs du site.
Salutations.
Bonjour,
Pour ma part j'avais pu tester l'utilisation d'un Pearl (pas du XL) sur l'aluminium. Ce n'était pas le mien et je ne m'en étais pas servit beaucoup pour l'aluminium mais j'avais prit quelques notes que j'ai retrouvées.
Je l'ai utilisé avec un torche alu MB25 de 3m que j'ai et j'ai testé le fil AlMg5 de 0,8 et 1 mm tout en restant dans le mode synergique.
Il s'agissait de cordons relativement courts (10 cm) mais quand même assez longs pour que la pièce ait bien le temps de chauffer et que l'on voit la différence entre le début du cordon, le milieu et la fin.
Avec le fil de 0,8mm
- sur une tôle de 1mm et avec le réglage sur 1mm:
c'est difficile de faire quelque chose de correct (arc pas toujours très stable et trop forte pénétration sans pour autant percer). C'est par contre utilisable en points de chaînette pour de la réparation.
- sur une tôle de 2mm et avec le réglage sur 1,5mm, le fonctionnement est stable le courant d'environ 75-80A est encore trop faible pour être en mode pulvérisation et la pénétration insuffisante pour cette épaisseur (c'est probablement mieux sur une tôle de 1,5mm mais je n'avais pas)
- sur une tôle de 2mm, je parviens à un bon résultat avec un réglage de 2,5mm qui conduit à un arc en mode pulvérisation et un courant d'environ 90A.
Le cordon est très lisse.
Avec le réglage sur 2mm le courant est sensiblement le même mais la tension d'arc trop faible pour être en mode pulvérisation donc le résultat est moins bon (il faudrait augmenter le réglage de correction de longueur d'arc pour retomber dans le mode pulvérisation)
Pour une épaisseur de 3mm et plus il faut passer au fil de 1mm car on arrive sinon à la limite de la vitesse du moteur avec du fil de 0,8mm.
Avec du fil de 1mm, il faut atteindre le réglage de 2,5mm pour être dans le mode pulvérisation et qui aboutit à environ 115A.
Les réglages en dessous (1,5 et 2mm) sont aussi utilisables mais dans ces conditions on a un mode globulaire qui ne produit pas un cordon lisse et dont la pénétration est plus incertaine.
C'est pour cela que pour l'aluminium on essais d'utiliser toujours le mode pulvérisation.
Je n'avais pas de tôle supérieure à 3mm d'épaisseur mais dans ces conditions à plat avec un réglage sur 3 mm j'obtenais 120A et 135A avec un réglage de 4mm ce qui conduisait à une bonne pénétration et un beau cordon.
Le Pearl XL doit permettre d'obtenir un courant plus fort car il a un moteur plus puissant que le Pearl et aussi plus rapide ce qui permet d'éviter la limitation de vitesse que j'ai constatée ( problème que l'on retrouve sur tous les petits postes pour bobine de 200mm comme aussi le MinarC MIG 200 Evo de Kemppi ou le Caddy C200i d'ESAB qui ont aussi un petit moteur).
Le dévidoir à 4 galets du GYS Pearl XL est donc à la fois un avantage pour la régularité du dévidage des fils d'aluminium mais aussi pour pouvoir travailler aux plus forts courants qui nécessitent par l'aluminium une vitesse de dévidage plus importante (pour l'acier on travaille a des vitesses plus faibles)
En conclusion je dirais que le Pearl fonctionne bien sur l'aluminium dans la plage 2 à 4mm et on peut aussi l'utiliser sur des épaisseurs de 1,5mm mais avec un résultat moins optimal du fait que l'on n'est plus en mode pulvérisation.
L'idéal pour les faibles épaisseurs pour l'aluminium c'est un poste pulsé qui permet de travailler aux plus faibles courants tout en conservant un fil assez gros si nécessaire (1,2mm).
Les postes pulsés haut de gamme ont en plus un mode spécial de surintensité en début de cordon pour éviter les manques de fusion et une décroissance progressive du courant pour éviter la formation de cratère en fin de cordon (deux problèmes courants avec l'aluminium)
Par contre ces postes pulsés sont beaucoup plus chers (2 ou 3 fois voir nettement plus pour les plus puissants)
Cordialement
Arnaud72
Bonjour,
merci Arnaud72 pour cet excellent REX,très détaillé comme nous aimerions en voir plus souvent de la part de tous les lecteurs.Je vais dès à présent contacter mon distributeur GYS en toutes connaissances de causes pour lui passer commande d'un pearl xl.Je n'y manquerai pas de communiquer mes impressions, du moins en ce qui concerne l'alu, l'acier ayant déjà été abordé.
Salutations.
Bonsoir,
je tenais à confirmer ce que arnaud72 a dit au sujet de l'aptitude du Gys pearl xl à souder de l'aluminium dans les épaisseurs de 2 à 3 mm.
Ce poste convient parfaitement pour ce travail.
J'ai soudé depuis maintenant 2 semaines et avec succès des tubes carrés et rectangulaires dans les épaisseurs ci dessus.
Il faut toutefois noter qu'il est grandement souhaitable d'être en mode pulvérisé pour obtenir un meilleur mouillage,le mode court circuit ayant tendance à provoquer un manque de fusion en début de cordon.
Merci à arnaud72 pour m'avoir guidé efficacement vers ce choix.
Salutations.
Bonjour
Merci pour votre retour d'expérience.
Vous pouvez préciser quel fil vous avez utilisé pour vos travaux ?
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir,
pour les tubes carrés et rectangulaires d'épaisseur 2mm,j'ai utilisé du fil de 0,8.Pour les profilés d'épaisseur 3 et 4mm,du fil de 1mm.Le poste étant en synergie,je n'ai pas respecté les préconisations,les intensitèes étant trop fortes.Pour une épaisseur de 2mm j'ai diminué la valeur d'affichage à 1,7 et pour du 3mm à 2,7mm.
Ceci pour de la soudure à plat et en angle à plat.Pour la montante,il m'a fallut abaisser encore un peu ces valeurs,ainsi qu'en jouant également avec le potentiomètre
de longueur d'arc.Je n'ai pas non plus réalisé de préchauffage avant soudure.Le faisceau de torche est bien entendu équipé d'une gaine téflon et le gaz est bien entendu de l'argon pur. Salutations.
"ma mezzanine en poutres UPN de 160 épaisseur 7mm, 18 soudures d'environ 15cm de long, le poste a très bien réagit. " vous êtes vraiment dans les limites de votre matériel, que le poste ait bien réagi je n'en doute pas, mais par contre concernant la fiabilité de vos soudures j'ai des doutes. Le Mig a la fâcheuse particularité de faire de magnifiques collages et concernant une mezzanine ce n'est pas anodin, il y en a un qui en est mort à Paris. Avez-vous fait un essais en épaisseur 7 pour valider vos réglages' (vous soudez en angle que d'1 côté 2 épaisseurs 7 sur par exemple sur un longueur 100 et avec un big marteau vous essayez de casser en tapant à l'opposé de la soudure)
Bonjour,
Je partage l'avis de tungstene
Avez vous réalisé un coupon témoin soudé représentatif de vos assemblages avant de réaliser votre fabrication de mezzanine
Avez vous fait une macroscopie et un essai de texture pour vous assurer que les réglages étaient optimum et que le cordon était bien pénétré et fusionné
Métallographie de soudure - L'examen macroscopique et macrographique d'un joint soudé
Essais mécaniques : L'essai de texture d'une soudure
Quelle est la définition d'une soudure d'angle (fillet weld) ?
Sinon je ne me risquerai pas de solliciter la structure métallique !
Cordialement,
Bonjour Dominique,
une petite rectification,je précise que c'est bien NICOLASMIG qui a réalisé les soudures de sa mezzanine à l'aide du PEARL XL,(UPN 7mm avec fil fourré sans gaz).
En ce qui me concerne,mon domaine d'application est le soudage de tubes et profilés alu d'épaisseurs 2 et 3mm en vue de réaliser des étagères et du petit mobilier
tables bancs tabourets,les dessus étant recouvert de contre plaqué de 10mm.J'ai aussi constaté lors de mes premiers essais,un très important dégagement de fumées et que donc une aspiration efficace s'impose.
Salutations.
Bonjour à tous (ou bonsoir plutôt vu l'heure :cool:)
Tout d'abord un grand merci à toi NicolasMIG pour la présentation de ton Pearl XL! Il faisait parti des 3 autres postes que je regardais, le SmartMig 162 et une occase, le SmartMig 3P, que j'ai très vite éludé car je ne suis pas trop pour le tout en un sur des postes d'entré ou de milieu de gamme (et je possède déjà un bon vieux MMA de 320A qui me sert très bien pour souder du lourd genre carré de 8 ou 10 plein). J'avais opté pour un Pearl 180 "classique" mais la troche de 3m, la capacité possible de bobine 300mm (moins chers au mètre au final) et surtout l'entrainement 4 galets du fil ont clairement fait pencher la balance vers le XL...:). Le mode synergique est également un vrai plus quitte à affiner les réglages en manuel après quelques essais et je le trouve bien plus précis que sur le 162 (affichage clair à cristaux liquides et pas une approximation sur une échelle de couleur sans chiffre!! :(
J'avais quelques questions sur l'adaptation au fil fourré car j'ai vu dans la fiche technique qu'il était équipé d'office pour du fil d'acier 0,8 (gallets, tube contact, gaine).
Qu'as-tu changer pour ça? Je sais qu'il existe un galet et une buse vendu chez Gys mais quid de la gaine dans la torche?
La torche semble de bonne qualité d'après ce que tu disais, tu en es toujours content? Peut-on en adapter une autre (genre Binzel MB15 150A ou MB25 250A) car j'ai la possibilité d'avoir l'un de ces 2modèle et je me disait que si l'adaptation était possible j'équiperais une torche complète pour de l'alu 1mm (plus que les galets à changé comme ça :rolleyes:).
En parlant des galets il est livré avec des galets 0,6/0,8?
Un grand merci pour tes réponses ainsi q'un gros UP pour ton post et ton "chariot maison" :cool:
Plus personne ne suis le sujet...? :confused:...
Zut alors...
Bon la commande est passé! :rolleyes: Ca tombe bien c'est Noël bientôt....;)
moi aussi je viens de m'acheter un Pearl 180A pour petites bobines de 4.5 kg en fil fourré
les raisons qui ont guidés ce choix ?
-- j'avais un Fimer WM 185 qui était trop lourd ( 27 kg a vide ) alors que je fait souvent des réparations à domicile ( gardes corps rouillés par ex )
reste à livrer le tube , la disqueuse , ca nous fait 2 voyages souvent sans ascenseur !!
--les réglages c' étaient un peu au pif , pas de repères usine ( fil et courant )
--et un facteur de marche franchement minable
désormais , grand confort avec un poids a vide de 12 kg !! ; mais j'ai gardé l'ancienne torche
--avec le Fimer c'etait du grand sport pour souder avec un groupe électrogène de 4.5 KWA alors que le Pearl réponds très correctement ( en fil 0.8 toujours ) et supporte les hausses et baisses de tension
--enfin les préréglages , c'est un regal !!
--fabriqué en France en plus !!
--un seul inconvénient sur pratiquement tout les postes , un inter 220 sur la face arrière ! pas logique Obligé de tirer le poste de sa niche . le Pearl en outre , à la coupure , envoie un petit coup de ventilo ;
quand j'ai 5 minutes je déplace sur la face avant
possible que je prenne le gros modèle pour l'atelier en remplacement de mon Esab ,pour les bobines plus grosses
Bonsoir,
@ Michel83: sur mon kemppi adaptive 180 (comme sur mon Kemppi 1500, arc EE), le contacteur est également situé à l'arrière de l'appareil, or il fait également fonction de témoin lumineux de marche!
Comme je l'ai déjà écrit, j'ai installé une prise de courant alimentée via un interrupteur mural avec une petite led et je branche mon poste dessus: c'est beaucoup plus pratique et ne sollicite pas l'interrupteur du poste (qui ne sert donc que rarement, pour des interventions extérieures à l'atelier).
Cordialement
Sur mon ESAB Caddy Mig C200i l'interrupteur principal est également à l'arrière... mais il n'est pas lumineux. Je suppose que c'est un choix dicté par la volonté de placer l'interrupteur près de l'introduction du cordon d'alimentation.
a l'atelier aussi je me suis fait un bloc d'inters commandant 1-le mig 2-le plasma 3-le tig
mais c'est sur chantier ou dans le camion que l'inter en facade arriere pose probleme ; en effet quand le poste est alimenté par le groupe , l'arret doit se faire dans l'ordre 1-le poste a souder 2-le groupe
à l'utilisation , c'est pas pratique
il est vrai que le fil 220 arrivant sur l'arriere , le fabriquant mettra logiquement l'inter à coté
Bonjour,
ça fait longtemps que je regarde le pearl pour completer mon vieux onduleur commercy MMA tig , mais je me demande si le mode synergique a pour moi un intérêt(j'avais un saf junior 283)d'autant que cette fonction est chère.
La version xl du pearl est maintenant 190.4 ,le tarif de la version standart 180.2 ou .4 a baissé?
Que trouve t-on comme bon poste mig à transfo et commutateur si possible made in france ....le smart 182 le 162 est un peu juste?
Quel facteur de marche(40°) à 100 %pour un mig en 220v faut-il ....90 à 100A?
En vous remerciant d'avance
Bonjour Gilles,
Pas de réel retour d'expérience puisque j'attends toujours le mien...:(.
Le camion du transporteur s'étant fait "cambrioler" sur le trajet!!
Donc assurance, renvois de balle entre fournisseur et transporteur bref que du bonheur :mad:
Mais du coup j'aurais un 190,4 à la place du 180,4 :D.
Sinon je n'ai pas vu de baisse de tarif pour le moment entre les 2 (aux environ de 900 roros HT).
Sur le papier pas de grosse différence hein: toujours des bobines de 5 ou 15kg, toujours un câble de masse trop court!
Tu peux souder avec du fil de 1mm au lieu de 0,8 (ça chauffe un peu moins du coup donc un peu moins de déformation, en théorie), l'entrainement est toujours avec 4 galets (sympa pour entrainer de grosses bobines et plus stable au niveau vitesse de défilement surtout avec du fil tendre comme l'alu par exemple).
Au niveau du facteur de marche, sur le papier, je ne vois aucune différence: à 40°C tu as 120A à 60% (comme sur le 180,4), 190A à 22% (contre 180A pour le 180,4).
Bref vraiment vraiment minime ce qui peut expliquer qu'il n'y ait pas de différence de tarif.
Je pense que de pouvoir souder avec du 1,2mm,un facteur de marche a 60% de 150A et un câble de masse de 4m aurait été bien plus judicieux mais ce n'est que mon avis de soudeur amateur :cool:.
Concernant le mode synergique, perso c'est ce qu'il m'a fait pencher pour le Pearl, en plus de sa technologie inverter et le fait que l'on puisse souder sur rallonge électrique ou groupe (parce que pas évident avec 60m de câble avec mon vieux MMA :p, bonjour le réglage de l'intensité! lol).
Il est clair que ce mode à un coût, si tu veux un synergique clair et facilement paramétrable comme sur le Pearl XL ( pas comme sur les smartmig 182 ou 162 ou le "tableau synergique" n'est qu'une approximation aux couleurs :( ) mais quand tu n'es pas un expert ou que tu ne soudes pas tout les jours ou encore quand tu changes souvent de type de profilé, cela apporte un avantage non négligeable et évite les essais répétitifs pour obtenir les bons paramètres de soudage (Intensité et voltage).
Attention je ne dis pas que ce mode est un mode magique qui résoud tout, non loin de là!!
Il n'élimine pas non plus les essais à faire avant de se lancer dans la conception!
Mais cela te permet une bonne approche des paramètre et de dégrossir le travail...
Et bien évidemment ça ne remplace pas la pratique et l'expérience...:rolleyes:
Voilà ce que je pouvais te dire sur le sujet entant que simple amateur. Je laisse les experts de ce site te répondre plus précisément et je ferais un petit retour d'expédition dès que je pourrais :o
Bonjour à tous,
ce post m'a convaincu d'acheter un gys pearl XL 190 comme premier poste à souder.
je viens de le recevoir, et j'ai commencé a tout assembler pour l'essayer ce weekend.
J'ai changer le câble de masse par un 4 mètres.
installer ma bobine, ma bouteille de gaz, mais la torche euro à du mal à rentrer...
faut il laisser ou retirer le petit écrou en plastique sur le connecteur de la torche (qui retient la gaine de la torche)?
je trouve la notice d'installation/utilisation très rudimentaire!
D'avance merci, et bonne soirée à tous.
maxoo
Bonsoir,
la torche qui est livrée avec le poste est en principe prête à être utilisée dans son état d'origine. IL suffit d'aligner les 3 broches de la torche face aux 3 trous dans la façade du poste,
la plus grosse c'est l'écrou percé qui retient la gaine et par ou passe le fil, d'enfonçer le connecteur euro et de visser la bague filetée de ce connecteur pour assurer la tenue de l'ensemble.
Faire avancer le fil jusqu'à la buse et vous voila prêt pour débuter le soudage après avoir ouvert la bouteille et réglé le débilitre.
Je vous souhaite une bonne séance d'essais ainsi que de belles soudures par la suite.
Cordialement.
Merci, je vais essayer ça ce weekend!
180A sur de l'épaisseur 7 mm j'ai un peu des doutes sur la pénétration de vos cordons. Vous avez validé vos réglages en faisant des éprouvettes. Méfiez vous du MIG on peut faire de jolis cordons qui ne valent pas un clou. Pour validez vos réglages faites une soudure d'angle dans l'épaisseur que vous avez à souder en soudant que d'un côté. Coupez en une tranche de 15 à 20 cm (perpendiculaire à la soudure) serrez la dans un étau, faites un trait de meule dans le sens longueur côté soudure. Au marteau tapez pour rabattre votre tôle vers la soudure. Lorsque vous avez assez d'angle, écrabouillez le tout dans l'étau jusqu'à rupture. Puis examinez la cassure cela doit avoir un aspect arraché de partout, si vous voyez de l’arête de tôle ce n'est pas bon.
Quant à la synergie, il faut la corriger , surtout en angle, pour réduire la longueur d'arc le plus souvent. Un arc long améliore l'aspect mais cela se fait au détriment de la pénétration, et il est indispensable de pénétrer
Bonsoir,
même en chanfreinant ,avec mon PEARL XL je ne dépasse pas l'épaisseur de 5 mm. Au delà de cette épaisseur j'utilise l'électrode enrobée sur chantier ou un gros MIG-MAG triphasè à
l'atelier. Le PEARL tout aussi excellent qu'il est pour des épaisseurs de 0,8 à 5 mm n''est pas adapté en raison de sa puissance insuffisante pour des épaisseurs supérieurs. Que ce soit pour de l'inox de l'alu ou de l'acier carbone.
Cordialement.
Bonjour à tous,
Un grand merci à tous les intervenants de cette discussion concernant le pearl xl / pearl !
Très instructif, beaucoup d'explications claires et précises qui donnent une bonne idée de l'utilisation de ce poste.
Je pense que j'ai vais investir dans un de ces deux modèles car ils correspondent exactement à ce que je recherche.
J'hésitais à acheter un Gys 162 mais je le trouvais limite ; le prix m'orienter aussi vers ce modèle...
Mais ce que j'ai pu retenir à travers la lecture de ce forum, c'est que ce n'est pas le prix qui doit orienter notre choix mais l'utilisation que l'on peut en avoir!
Cordialement,
Julien.
Merci pour ce retour d'expérience cela va surement me faciliter la tache pour l'achat de mon nouveau poste, je suis hésitant entre ce poste et le Technomig 210 (2 galets) de chez TELWIN beaucoup moins chère mais je ne trouve aucun retour d'expérience, en plus pour les pièces détachés GYS est distribué un peu partout c'est l'avantage.Actuellement le GYS est à 998 euros complet dans une boutique sur internet et le TELWIN à 730 euros.
Merci
David
Bonsoir,
ne pas oublier de rajouter le prix de la ou des bouteilles , suivant ce que vous comptez souder (acier , alu, inox, il vous faut un gaz différent pour chacun de ces 3 métaux.
Cordialement.
Bonjour à tous, un grand merci pour cette discussion fort constructive.
Moi aussi je me suis trouvé hésitant entre le telwin technomig 210 dual et le gys pearl 190-2.
Au vue de la qualité et du sav de chez gys, je viens de passer commande de ce dernier après beaucoup d'interrogations entre ces deux postes (rapport performances prix fiabilité et sav).
C'est dommage qu'il y ait peu de possesseurs du telwin afin de comparer ces deux mig.
Visiblement la politique des diametres de fil n'est pas la même, (fil fourré) et selon le peu de vidéos que l'on peut trouver le système de verrouillage et de tension de fil semble nettement moins bien sur le telwin.
Petite question est il nécessaire de changer la gaine de la torche dirigine du pearl afin d'utiliser du fil fourré en 0,9 ?
Merci d'avance, Alexandre
Bonjour,
Il est inutile de changer la gaine. tube contact "no gaz" ou 1.0 ca marche aussi. Ne pas oublier d`enlever la buse gaz, et si vous en avez, mettre a la place une buse dédiée "no gaz",sinon rien.
cordialement.
Parfait merci beaucoup pour votre réponse, je pensais bien acheter le kit no gaz en complément.
A titre indicatif j'ai acheté mon poste à 890 euros, visiblement gys fait une promo en ce moment car ils vont relooker leurs postes.
890 trés bon tarif en effet ,il sagit bien du 190.2,j'ai lorgné sur cette appareil avant de voir le multipearl qui me convaincait .comme l'équivalent lincoln marque que j'utilisais en poste triphasé pro de 500A..Mon portefeuille et la grosse diminution de la quantité de soudures m'ont fait opter au final pour un igbt250A 440 € chez IMService j'avoue être surpris par la puissance du poste de 16kg .Un paramètre à prendre en compte avec ces inverter mig 220v mono ,l'alimentation électrique car un prise 16A ne suffit pas ,on ne peut dépasser 60% des capacités du poste ,pour ma part je vais modifier pour alimenter avec un sectionneur disjoncteur de 25A et faire une rallonge en 3x2.5mm2.
Alexandre j'espère que tu viendras donner des nouvelles ,tu as fait un bon investissement !(chez qui?)
Pas de soucis pour les nouvelles je n'y manquerai pas losque j'aurai reçu mon matériel et après les premières soudures.
J'envisage comme beaucoup de commencer par fabriquer le support à roulettes avec emplacement pour la bouteille afin que tout soit fonctionnel.
J'ai acheté mon poste (il s'agit bien du GYS 190-2) chez SOMADIS, une enseigne locale à côté de chez-moi car j'ai voulu privilégier la proximité pour le sav en cas de problème ainsi que l'approvisionnement des consommables par la suite.
Dans l'immédiat et avant de trouver un bon plan pour l'acquisition d'une bouteille ATAL 5, j'ai acheté une bouteille jetable de 2,2 litres d'argon co2 ansi que tout ce qu'il faut pour utiliser le fil fourré en extérieur.
Alexandre
Bonne initiative d'acheter localement quand ils restent sur des tarifs raisonnables,pour la bouteille mison 12, je l'ai prise chez un petit vendeur de matériel de soudage du sud ouest ,il est trés sérieux,je pense qu'il faudra trouver du cable pour refaire une masse au Gys pearl ,un gros avantage les réglages automatiques.
Savez-vous ce que va sortir de nouveau en gys en pearl ....un modèle plus puissant ?
Malheureusement j'ignore quel modèle va sortir par la suite en tout état de cause il ne figurait pas encore au nouveau catalogue, promo pour épuiser les stocks.
Je pense qu'il doit s'agir plus d'un changement esthétique car il existe déjà plus puissant dans la gamme.
Je pense aussi qu'il sera nécessaire de refaire une masse car c'est dommage d'avoir une torche de 3m et un câble de masse plus court !
Cordialement Alexandre
Est il possible de passer du 1.2 en ALU sachant que le maxi prévu est du 1? quelqu'un a t il fait l'expérience?