Bonsoir,
Ceci est un retour d'expérience sur le poste MMA GYS Gysmi 165.
Je l'ai acheté pour son rapport qualité/prix très alléchant :
inverter baguette de 4 mm pour moins de 300 ? TTC
Je l'ai utilisé pour une dizaines de baguettes, puis je l'ai fait tomber de la hauteur d'un tabouret.
Il faut dire que les câbles sont très courtS (2,5m de mémoire).
En tournant autour d'une pièce à souder, mon corps a ''tiré'' sur le câble et le poste a glissé.
Mais pourquoi l'avoir mis sur un tabouret direz-vous ?
Au sol de l'atelier il y a des poussières métalliques (meulage) et la notice indique de ne pas mettre le poste à proximité de poussières conductrices...
Bref l'afficheur se met à clignoter.
Plus de soudure possible.
Quand je bouge le poste j'entends une pièce qui bouge dedans...
Retour SAV. Devis 120?.
Près de la moitié du prix du poste !
Le SAV m'a envoyé une photo de l'impact sur la carrosserie, qui justifie selon eux que (je site leur diagnostic) :
''Nous avons constaté que le poste avait subi un choc, probablement due à une chute de celui-ci. Le coin arrière est tordu (photo P1020062) C'est ce choc qui a provoqué de la casse mécanique à l'intérieur du poste.
D'après le SAV mon poste n'est pas plus fragile que les autres de même type.
Ce n'est pas une mauvaise fabrication.
Ils sont tous pareils...
Si vous pensez acheter un tel poste, regardez bien la photo et soyez sûr de ne jamais lui infliger ce type de petit bobos. Attention fragile !
Bonjour,
Merci pour votre retour mais je crois que là clairement, vous n'avez pas utilisé votre poste de manière normale.
Tous les postes doivent répondre à la norme EN 60974-1 qui prévoit en plus des tests électriques, un test de chute. C'est une chute sur une surface dure depuis une hauteur de 250mm pour les postes de moins de 25Kg et 100mm pour les plus lourds. Le GYSMI 165 fait donc partie de la première catégorie. J'imagine que votre tabouret avait plutôt une hauteur du double de ce qui est prévu par la norme.
Le GYSMI 165 a de bons pieds antichoc mais c'est pour le protéger des petits chocs à chaque fois qu'on le pose plus ou moins délicatement : ce n'est pas une protection anti-chute.
Après, comme sa structure est en tôle d'acier acier épaisse, c'est normale que l'aspect extérieur ne soit que peu abîmé : il n'empêche qu'il a prit un bon choc et là tous les fabricants ont le même discours : c'est hors garantie.
Pour le prix de la réparation, ça parait certes élevé par rapport à un poste neuf mais c'est surtout parce que le poste n'est pas cher. Sinon, je pense que vous pouvez regarder autour de vous pour différents produits: les réparations de matériel électronique coûtent en général au moins 100?.
Sinon par rapport à votre usage, c'est certain que ce n'était pas une bonne idée de le mettre sur un tabouret : vue sa légèreté et sa longueur de câbles, je crois que la chute était inévitable.
Malheureusement, même pour des postes nettement plus chers les câbles font aujourd'hui rarement plus de 3m (j'ai un GYSMI 206 qui a des câbles de 4m mais il fait un peu exception).
Le mieux est quand même de le poser au sol en veillant à le disposer de manière à ce qu'il n'aspire pas directement la poussière de meulage qui peut effectivement présenter un vrai risque. Comme il aspire l'air par derrière, ce n'est normalement pas trop difficile de trouver une position adaptée. Sinon, vous pouvez aussi le suspendre à un point fixe.
Vous pouvez aussi acheter du câble de 25mm2 plus long (4m au moins pour le porte électrode), cela est toujours bien pratique et ça permet en général d'éviter votre problème.
Cordialement
Arnaud72
Bonjour,
Depuis j'ai vu un GYSMI 165 et un 161 assez récents fabriqués en 2010 et 2011 et j'ai noté que leur construction interne avait sensiblement été modifiée tant sur le point de vue électrique que mécanique.
Pour la partie mécanique, la fixation du circuit a été modifiée sur les GYSMI 165 et 161 et cela semble apporter une certaine flexibilité au système et assurer une certaine suspension en cas de choc.
Pour la partie électrique il y a eu le rajout de la protection contre les surtensions renforcée Protec 400 qui permet d'après la communication de GYS de supporter d'être même branché sur le 380V sans dégât ce qui est très rare pour un poste à souder.
GYS a communiqué sur son système Protec 400 mi 2010 et je ne sais pas quand exactement les GYSMI 161 et 165 ont eu les modifications mécaniques que j'ai vu mais il est probable que ce soit au même moment vu que ça a nécessité de revoir complètement l'implantation des composants sur la carte électronique principale (il y avait déjà eu différentes petites modifications sur ces postes dans le passé mais ça restait assez limité)
Du coup il serait intéressant de savoir si votre modèle était de l'ancienne construction ou de la nouvelle. En faisant une photo du dessous ou mieux de l'intérieur, on pourrait s'en rendre compte.
D'un autre côté je pense qu'il n'y a pas de protection efficace à 100% et vue comme vous avez traité votre poste il est difficile d'être certain qu'il résiste toujours aux chocs lors de chutes.
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir,
Je me suis débarrassé du poste car, contrairement à vous, je pense qu'un vase en cristal n'a pas sa place dans un atelier :)
De plus, l'attitude de GYS a été déplorable.
S'ils ont modifié leur fabrication, tant mieux. Mais il n'y a pas de fumée sans feu...
En tout cas bravo pour votre professionnalisme !
Cordialement,
Patrick
Bonsoir,
Je signale à toutes fins utiles que le GYSMI 165 n'est plus fabriqué et qu'il est remplacé par le Gysmi E160 inverter MMA et TIG, mais il est toujours proposé à la vente de certains revendeurs.......
Cordialement,
J.P.
Bonsoir leboiseux18,
Je vous remercie pour cette information.
Voici la documentation commerciale au format pdf
http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/016002.pdf
Bonne année 2013.
Cordialement,
Bonsoir à tous,
il est bien évident que lorsqu on achete ce type de poste ultra léger il faut rallonger les câbles autrement on soude au sol ou sur une table pas guère plus haut
j avais un gys 4000 gamme verte bien sur avec sa valise en pvc
le câble coté masse faisait 1.50 metres et coté porte-électrode 2 mètres environ du 25 mm2 de section raide comme la justice :mad:
j ai donc acheté 4 mètres pour la masse et 5 mètres pour le porte électrode en 35mm2 plus souple que le 25 mm2 fournit par gys d origine
le probleme que j ai eu apres c est que il y avait plus de poids en câble que le poste lui même et que bien entendu l ensemble ne rentrait plus dans la valise
pour le transport c'est moins bien il faut changer la valise
pour la chute de ces inverters en général il y a de la casse que ça soit gys ou une autre marque
j ai un linear 340 lui c est evident il ne tombera pas d un tabouret il faut en vouloir pour le hisser dessus :D
cordialement
ricou26 :)
Bonjour ricou26,
Merci pour ce retour d'expérience
Effectivement, je crois qu'il vaut mieux rallonger le câble d'alimentation 220V et placer le poste à souder en bandoulière dans le dos pour être certain d'être suffisamment près de son travail et ne pas risquer de faire tomber le poste à terre.
Comme quoi la légèreté du matériel de soudage peut avoir ses avantages mais aussi ces inconvénients.
Bonjour bickford,
Beaucoup de vendeurs spécialisés en ligne proposent ce type de matériel
Exemple :
Accessoires de soudage électrique - Connectiques (raccords, bornes et cosses) - France Soudage
Cordialement,
Envoyé par bickford
Bonsoir Ricou26,
ta modification m'intéresse pour mon inverter GYS 3200
mais où trouves tu les cosses qui rentrent dans le poste ?
Merci à toi
BICK
Bonsoir à tous.
J'ai un GYS 161 et en effet les câbles sont très courts.
Question protection je n'ai pas la solution miracle mais j'ai fabriqué une espèce de "cage" en profilés carrés de 10mm avec poignée pour le protéger de chutes d'objets.
Il a déjà été protégé contre la chute d'une grosse meuleuse qui est tombée dessus !
Il est posé sur une petite plaque de MDF insérée dans un cadre en cornières.
J'ai placé 4 roulettes à la base, et c'est bien pratique pour souder en atelier.
Evidemment pour souder en extérieur et en hauteur c'est un peu plus lourd...
Je posterai une photo dès que possible ;)
Michel.
Bonsoir Michel G,
Merci pour votre retour d'expérience
Nous attendons avec impatience la photo de votre protection maison de poste à souder.
GYS avait lancé il y a 4 ou 5 ans une cage de protection métallique à placer sur certains de ses postes mais je ne retrouve aucune trace de cette protection sur le site GYS.
J'ai retrouvé une photo sur Internet pour vous montrer ce que c'était :
Il y a peut être une idée à développer (pour les décideurs et investisseurs)
Concevoir et fabriquer des cages de protection universelles pour petits postes à souder avec Silentbloc
Et je lance ici une proposition :
J'offre un chèque cadeau Amazon de 30 euros à celui qui affichera et donnera au site www.soudeurs.com le meilleur plan de fabrication (avec les débits) d'une cage de protection la plus universelle possible pour postes à souder Inverter.
Cordialement,
Envoyé par Dominique
Bonsoir Michel G,
Merci pour votre retour d'expérience
Nous attendons avec impatience la photo de votre protection maison de poste à souder.
GYS avait lancé il y a 4 ou 5 ans une cage de protection métallique à placer sur certains de ses postes mais je ne retrouve aucune trace de cette protection sur le site GYS.
J'ai retrouvé une photo sur Internet pour vous montrer ce que c'était :
Il y a peut être une idée à développer (pour les décideurs et investisseurs)
Concevoir et fabriquer des cages de protection universelles pour petits postes à souder avec Silentbloc
Et je lance ici une proposition :
J'offre un chèque cadeau Amazon de 30 euros à celui qui affichera et donnera au site www.soudeurs.com le meilleur plan de fabrication (avec les débits) d'une cage de protection la plus universelle possible pour postes à souder Inverter.
Cordialement,
Bonjour,
Me voici de retour avec des photos, non pas après 2-3 j. comme promis mais plutôt 2-3 semaines, sorry !
Tout simple : un encadrement en cornière de 20 mm de côté avec un fond en MDF dans lequel j'ai fait 2 boutonnières de 35 mm de long avec une défonceuse pour faire passer une sangle destinée à bien fixer le poste sur sa base.
Ensuite une structure en profilés de 10 mm de côté avec une poignée de transport bien pratique.
La cage est fixée au cadre par 4 vis qui transpercent la cornière et vont se fixer dans le plancher en MDF. 4 petites roulettes, dont 2 avec arrêts pour déplacer le poste en atelier.
Je soude presque exclusivement en atelier.
Je l'ai déjà utilisé tel quel sur chantier avec sa cage de protection sur un échafaudage mais il est vrai que dans ce cas on ne sait pas le porter en bandoulière.
Bonsoir,
en fait l'idéal serait d'avoir un poste en caoutchouc, comme les balles rebondissantes...Non il est vrai que quelque soit le poste, un choc même de petite importance peut avoir de grosses conséquences, que ce soit en casse interne, qu'en risque de court circuit. Et ne pas croire que les postes en coque plastique soient mieux, la seule différence c'est qu'il ne gardent pas de traces des chocs, mais en interne c'est la même chose...
Sincèrement,
Bonjour,
Je pense qu'il faut surtout suspendre le poste dans sa cage car sinon il se prend tous les petits chocs en roulant et au final je ne suis pas certain qu'il soit mieux protégé . Je crois que le cadre de GYS avait des genres de silent-bloc pour fixer le poste dessus et sur les GYSMI 165 et au delà il y a déjà de bons pieds en caoutchouc très épais.
Cordialement
Arnaud72
Effectivement l'ajout de silentblocs est une très bonne idée.
Mais perso, je le déplace juste sur le sol de mon atelier, une dalle en béton lisse.
Mais tous les tuyaux sont bons à prendre ;)
Bonjour à tous,
J'ai trouvé votre forum après avoir recherché sur Google le soucis que j'ai eu ce soir avec mon poste GYS GYSMI 165 de 2012.
En le déplaçant dans mon atelier je l'ai fait tomber sur le coté...
Oh pas fort, un simple basculement mais cela a suffit a le faire griller.
Aucune trace de coup sur le capot.
Selon moi nul doute que c'est de la limaille qui a volé à l'intérieur.
Après démontage, j'ai trouvé de bon paquets de limailles aimantés sur les vis qui tiennent le capot.
Un simple choc peut les faire tomber sur les composants non protégés de la carte et FLASH !
Donc si vous avez la même chose chez vous, un petit coup de soufflette et le montage de vis en plastique peut sauver votre poste.
Bonjour ninou33,
Il est vrai que ce type de matériel de soudage onduleur n'aime ni les chocs ni les dépôts de limaille de fer.
Il est donc fortement recommandé :
- de poser le poste à souder à terre ou en bandoulière lors de son utilisation
- de souffler périodiquement l'intérieur du poste pour chasser les dépôts de poussière et de limaille
Cordialement,
Bonjour à tous :)
je rajouterais aussi éviter de meuler ou tronçonner à proximité des entrées d'air du poste
les câbles de masse sont souvent trop court parfois moins de 2 mètres ce qui fait qu' on à tendance à trainer le poste au sol si on soude sur une table ou en hauteur
et on se retrouve proche des projections du meulage
pour la bandoulière ça dépend aussi du poids de l inverter si c est un TIG AC DC qui pèse 20 kilos en bandoulière c est pas possible mais ce type de poste pour le trainer il faut déjà en vouloir ;)
fixer aussi l inverter sur un chariot à roulette un peu large évite qu' il bascule d un rien c est aussi une solution
cordialement Ricou26 :)
Quel est votre avis définitif sur le GYS E160?
est-il fiable ou non?
Nombreux qui disent qu'il faut éviter de l'acheter!
pour ce qui est du portage en bandoulière, encore faut il que la fixation de la sangle tienne, j'ai eu 2 ruptures du plastique de la face avant sur un Telwin TIG 222 AC/DC, la dernière entraînant la chute du poste, cela a été pris en garantie, mais ça, plus un mode alu très médiocre, ont fait que je m'en suis rapidement débarrassé, c'était ça ce poste: http://www.molinaroguerrinosnc.it/wp-content/uploads/2009/12/telwin_spawarka_inwerterowa_technology_tig_222_acdc_hflift.jpg
Bonjour,
ça fait bien longtemps que je n'ai pas participé, mais la santé...
J'ai aussi un petit GYS et j'ai trouvé une solution très simple pour éviter la casse.
J'ai modifié le harnais d'une débroussailleuse en fin de vie, l'accroche est simple et rapide et c'est (relativement) confortable.
Les modifications apportées, sur le poste rien à part le remplacement de la sangle d'origine qui glisse et ne tiens pas par une rivetée sur elle même en utilisant les emplacements d'origine, sur le harnais des supports pour la torche et la pince, un étui pour les baguettes et en route pour le soudage même en haut d'une échelle.
Finalement je m'en sert aussi au sol, vu la longueur des câbles d'origine.
Chacun peut le faire à sa main.
Envoyé par Groumph
Bonjour,
ça fait bien longtemps que je n'ai pas participé, mais la santé...
J'ai aussi un petit GYS et j'ai trouvé une solution très simple pour éviter la casse.
J'ai modifié le harnais d'une débroussailleuse en fin de vie, l'accroche est simple et rapide et c'est (relativement) confortable.
Les modifications apportées, sur le poste rien à part le remplacement de la sangle d'origine qui glisse et ne tiens pas par une rivetée sur elle même en utilisant les emplacements d'origine, sur le harnais des supports pour la torche et la pince, un étui pour les baguettes et en route pour le soudage même en haut d'une échelle.
Finalement je m'en sert aussi au sol, vu la longueur des câbles d'origine.
Chacun peut le faire à sa main.
Merci infiniment, Tungstène, pour ces précieux détails... Et cette fameuse solution. Merci encore...