#1
arnaud72 En ligne le 08/11/2022 à 19:11 (892 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Retour d'expérience Retour d'expérience inverter Gysmi 206

21/09/2010 19:06:47

Bonjour,

Après avoir fait l’acquisition d’un inverter Gysmi 206 il y a quelques semaines, voici venu le temps du retour d’expérience détaillé avec ce nouveau poste.

1) Apparence extérieure
Déjà l’apparence est robuste avec ses gros connecteurs pour câbles de soudage. C’est aussi une nécessité vu que ce sont des câbles de 35mm² qui sont livrés. Avec 4m par câble, GYS n’a pas radiné et c’est vraiment confortable. La pince (très puissante) et le porte électrode sont corrects et plus costauds que les modèles d’en dessous.
Le tout est livré avec une valise assez robuste (en particulier les charnières et fermetures).
Le poste est relativement lourd (près de 8Kg) et par rapports aux modèles d’en dessous dans la gamme, il a l’avantage d’être équipé d’une poignée en plus de la sangle.
Il repose sur des gros pieds amortisseurs en caoutchouc avec insert métallique qui sont très efficaces et qui évitent de transmettre des chocs à chaque fois qu’on pose le poste. C’est un point important pour la fiabilité du poste.

2) Construction interne
Je l’ai aussi complètement démonté pour voir précisément comment il était fait.
La qualité de la fabrication de l’électronique est très bonne. Je me suis aperçu que le fait qu’il intègre un correcteur de facteur de puissance (PFC en anglais) avait un effet très positif sur la robustesse mécanique de l’électronique puisque la carte électronique est fixée à la carte SMI des composants de puissance par pas moins de 18 colonnettes. Dans le passé, il y a parfois eu des problèmes de tenue de ces colonnettes dans le temps mais elles étaient beaucoup moins nombreuses (5 initialement puis 9 sur les postes sans PFC). Là, visiblement GYS n’a pas lésiné sur les moyens pour assurer une bonne robustesse. En plus toute l’électronique est fixée sur un solide support intermédiaire à la base du produit avec un système qui assure la souplesse nécessaire pour ne pas lui transmettre de contrainte mécanique.
Pour protéger l’électronique contre des dommages que pourraient provoquer des poussières conductrices (assez fréquent dans un atelier quand on meule), la carte électronique est revêtue par un vernis de tropicalisation (appliqué après soudure des composants). En plus, les composants de puissance du circuit SMI qui sont soumis à la tension secteur sont noyés dans un genre de mastic souple pour mieux les protéger.
Le refroidissement est assuré par un puissant ventilateur avec un flux d’air forcé sur un très gros dissipateur thermique (d’où une bonne partie du poids de l’appareil).
Je regrette simplement que le ventilateur ne soit pas commandé par la température pour limiter le bruit quand on ne soude pas.

3) Panneau de commande
La face avant inclinée intègre un panneau de commande clair et pratique d’utilisation. Les touches se manipulent bien avec des gants et l’affichage numérique est appréciable par rapport aux trop petits potentiomètres que l’on trouve sur les produits d’entrée de gamme. Le réglage du courant est facilité par un système d’accélération du défilement pour un appuie continu sur les touches ce qui permet à la fois une modification rapide et précise. Les derniers réglages sont mémorisés en arrêtant le poste.
Le réglage des autres fonctions est aussi simple et le mode opératoire est rappelé par une sérigraphie sur un côté de l’appareil.
Si au bout de plusieurs dizaines de milliers d’appuies sur les touches, elles venaient à s’abîmer, il serait possible de commander auprès du distributeur un nouveau clavier souple qui peut être remplacé simplement par l’utilisateur.

4) Utilisation
Je l’ai utilisé essentiellement avec des électrodes rutiles et rutilo-cellulosiques mais aussi un peu avec des basiques. Au total, j’ai du passer une cinquantaine d’électrodes de 2 à 4mm.

Je connaissais déjà les avantages de l’inverter donc par rapport à l’usage, il n’y a pas eu de surprise*: amorçage très facile, possibilité de travailler aux plus faibles courants avec la même facilité, arc très stable et cordons très réguliers.
Par rapport aux spécificités de Gysmi 206, j’ai apprécié la fonction d’un arc force réglable.
Pour un usage normale avec des électrodes rutiles je met l'arc force au minimum fin d'avoir le maximum de douceur de fusion et le minimum de projections. En soudant en verticale descendant je préfère le mettre à environ 20% afin de bien réagir lorsque le laitier ou le bain de fusion coule un peu avec des électrodes universelles. Avec des électrodes basiques, on a intérêt à avoir un arc force fort pour compenser les irrégularités dues à un flux sous forme de plus grosses gouttes. C’est aussi une manière de moduler l’intensité en fonction de la longueur d’arc comme on pourrait le faire avec un poste conventionnel.
Je pense aussi que cette très fine régulation du courant est facilitée par ce que GYS appelle la «régulation secondary» c'est-à-dire que c’est directement le courant de soudage qui est mesuré en temps réel et non pas seulement le courant au primaire du transformateur qui ne constitue pas une image aussi fidèle. Ce n’est pas spécifique à GYS mais c’est ce que l’on retrouve sur tous les postes les plus haut de gamme.

Par rapport au PFC, j’ai eu l’occasion d’apprécier ses bénéfices dans deux cas.
J’ai pu travailler avec une rallonge de 60m un peu sou dimensionnée et j’ai peu utiliser des électrodes de 4mm à 150A sur un compteur EDF limité à 15A (en fait j’ai mesuré une consommation de 20A dans ce cas mais avec le compteur a toujours une petite marge et en plus il est temporisé).
Non seulement le PFC permet de réduire fortement le courant consommé mais il assure aussi une pré-régulation face aux fluctuations de tensions (c’est pour cela qu’on peut travailler facilement avec de grandes rallonges ou bien un groupe électrogène)

5) Caractéristiques particulières
Le mode TIG est aussi assez avancé avec un amorçage «lift arc» et non pas au gratté comme on le trouve sur les postes de conception plus ancienne. Son système d’évanouissement d’arc progressif et réglage est même rare sur des postes MMA.
Après c’est vrai que ce n’est pas un véritable TIG car il manque la gestion du gaz et il faut donc une torche à valve pour s’en servir occasionnellement en TIG.
Je n’ai pas testé le mode TIG

La puissance de ce poste est assez exceptionnelle pour un produit monophasé puisqu’il permet de travailler jusqu’à 200A à l’électrode enrobée et dans ces conditions, on peut passer jusqu’à 15 électrodes de 5mm par heure*: c’est quasiment autant que mon gros poste triphasé conventionnel de 70 Kg !
En plus grâce au PFC, même à 200A de soudage, le courant consommé reste inférieur à 30A alors qu’il serait de 45A avec un poste conventionnel.
Le facteur de marche à 40°C est aussi assez important : 60% à 120A et encore 30% à 160A. Ces caractéristiques font de ce poste un produit bien adapté pour un usage régulier avec des électrodes de 3,2 et 4mm et plutôt occasionnel avec des électrodes de 5mm.
Même si l’on ne soude jamais à 200A, je trouve intéressant d’avoir cette réserve de puissance car avec le hot-start et l’arc-force réglés par défaut, la surintensité est de 40% mais, comme sur tous les postes, elle est toujours limitée par le courant maximum. Ainsi pour pouvoir profiter pleinement de ces fonctions il faut se réserver une marge de puissance.

6)Conclusion
Avec un peu de recul, je suis vraiment content de mon acquisition et vu sa puissance, c’est typiquement le poste que je conseillerais pour faire de la maintenance agricole (j’interviens aussi souvent dans ce domaine).
Même si on n’envisage pas de travailler avec des électrodes de 5mm et si l’on travaille rarement avec des 4mm, ce poste me parait préférable au Gysmi 195 de construction assez semblable et un peu moins cher mais moins bien équipé (câbles, pinces, porte électrode, poignée).
En termes d’usage, ce poste parait aussi bien adapté pour tout artisan qui soude plusieurs heures chaque semaine et qui a besoin d’un poste puissant et robuste tout en pouvant le brancher sur une simple prise 16A.
Après, c’est certain que pour un usage encore plus intensif d’un soudeur professionnel qui passe ses journées à souder, un poste avec un facteur de marche encore supérieur sera préférable.
Ces postes vraiment prévus pour un usage industriel ont aussi souvent une construction encore plus robuste avec un véritable tunnel de ventilation pour avoir une meilleure protection contre la poussière. Par contre, ces produits sont généralement triphasés, assez lourds et nettement plus chers : chez GYS ça correspond au nouveau Gysmi 253.
En monophasé, je ne connais pas vraiment d’équivalent en puissance au Gysmi 206 chez les grands constructeurs. Seul le caddy arc 201i d’ESAB qui est un excellent poste moderne me parait plus recommandable : il a un facteur de marche à peine supérieur (130A à 60%) mais son courant est limité à 170A en mode MMA et surtout il coûte près du double du Gysmi 206.
Et là, comme je l’ai déjà fait dans le passé pour l’achat de mes deux autres postes à souder, j’en reviens toujours à GYS pour le rapport qualité prix.

Arnaud72

#2
Admin dusweld1 En ligne le 02/06/2012 à 06:57 (3734 messages sur soudeurs.com)
22/09/2010 03:27:45

Bonjour arnaud72 ,

L'équipe du site Soudeurs.com tient à vous remercier chaleureusement pour l'intérêt que vous voulez bien porter à notre site technique et votre implication régulière sur ce forum.
Bravo pour ce retour d'expérience ci-dessus techniquement très détaillé qui permettra à certains lecteurs de faire un choix murement réfléchi sur la future acquisition de poste à souder.
Et encore merci pour vos réponses parfaitement ciblées sur le dépannage des postes à souder en live sur ce forum.
Nous pensons qu'il serait utile de s'associer pour créer un dossier comparatif (digne de ce nom...) de quelques postes à souder MMA avec votre expérience conjuguée à la notre.
A bientôt
Bonne journée.

Cordialement,

#3
arnaud72 En ligne le 08/11/2022 à 19:11 (892 messages sur soudeurs.com)
23/09/2010 20:25:38

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour.
Je trouve interessant le principe des dossiers de soudeurs.com (si au moins tous les lecteurs voulaient se donner la peine de les lire avant de poser des questions !)
Je travaille déjà à la préparation d'un dossier sur les inverters MMA monophasés. Mon but est plutôt d'expliquer des critères de choix ainsi qu'un certain nombre de points importants qui ne sont pas forcement visibles dans les caractéristiques affichées par les fabricants.
Certains lecteurs voudrais avoir une réponse toute faite et on sait bien que ce n'est pas si simple car il faut tenir compte du contexte de chacun que l'on ne connais pas.
Après c'est certain qu'il ne faut pas rester dans les généralités et il faut bien parler des principaux postes que l'on trouve sur le marché. Sur les petits inverters, ça change assez rapidement et l'on n'aura peut être pas toujours quelque chose d'actualisé mais je pense que ça pourra toujours aider.
Je vous contacterai quand j'aurais un peu avancé afin que l'on puisse mettre en commun nos travaux.

Cordialement
Arnaud72

#4
softy En ligne le 06/04/2012 à 01:02 (7 messages sur soudeurs.com)
09/11/2010 19:10:45

Possédant le meme poste MMA, je suis entièrement d'accord avec votre retour d'expérience. Un seul petit bémol, sur ce que j'ai pu constater en mode TIG, m'étant équipé d'une telle torche. L'amorçage au "Lift Arc" fonctionne très bien, en revanche je suis plus mitigé concernant le DownSlope (évanouissement de l'arc), c'est un peu plus compliqué.
Je trouve personnellement que cette fonction n'est pas optimisée. Certes je ne suis pas soudeur pro, et certes je ne possède pas un coup de patte expérimenté, mais il faut savoir que ca ne fonctionne pas à chaque fois, et ce, même en insistant...

En espérant avoir complété votre retour d'expérience ....

#5
arnaud72 En ligne le 08/11/2022 à 19:11 (892 messages sur soudeurs.com)
11/11/2010 19:01:17

Bonjour Softy,
Merci pour ce retour complémentaire puisque je n'avais pas pu tester le mode TIG.
Si malgré vos essais et votre entrainement vous avez toujours l'impression que le down slope n'est pas toujours d'un fonctionnement optimal, n'hésitez pas à signaler ce problème à GYS. Je crois que ce n'est pas leur premier poste qui à cette fonction mais il y a peut être moyen d'améliorer les choses.
De mon côté en poursuivant l'usage avec différentes électrodes universelles rutilo-cellulosiques (les plus communes), j'en arrive à la conclusion qu'il vaut mieu mettre l'arc force au minimum ce qui permet d'avoir un arc très doux et sans projection.
Si on laisse l'arc force à 40% avec ces électrodes, on a plus de projections et j'ai mesuré une surintensité de 10 à 20% qu'il convient alors de corriger si ce n'est pas ce que l'on désire.
Avec des électodes rutiles à enrobage épais qui ont toujours un arc très doux, on n'a pas ce phénomène là et l'arc force n'a quasiment pas d'influence.
De votre côté, quelles électrodes utilisez vous et quelle position de l'arc force avez vous adopté ?
Cordialement
Arnaud72

#6
Invité
12/12/2012 17:15:14

bonjour a tous
le GYSMI 206FV intègre une fonction « d’évanouissement de l’arc » novateur avec :
▪ déclenchement automatique par simple mouvement de la torche.
▪ durée d’évanouissement réglable.toujour pas de retour du mode tig pour le 206fv
merci

#7
Larry7 En ligne le 22/02/2015 à 18:22 (14 messages sur soudeurs.com)
30/04/2013 17:50:59

suite à ma recherche il est apparemment remplacé par ce poste:

Poste à souder inverter MMA et TIG Gysmi E200 CEL

merci pour ce partage d'expérience, car néophyte en la matière, je lis tous les sujets pour ne pas embêter le monde !

#8
Fred722 En ligne le 19/03/2021 à 11:40 (6 messages sur soudeurs.com)
13/03/2021 18:53:12

Bonjour.

Je possède ce poste et en pleine utilisation il a fait disjoncter le compteur. Depuis des que je le branche tout saute.

D'où cela peut venir ? Merci de votre aide 

Fred.

 

Sujets connexes les plus populaires

Retour d'expérience Le smartmig 162 pour un bricoleur du dimanche

30/01/2015 18:13:03 - fixoune59
Réponses : 47
Affichages : 45598
locouarn
13/03/2021 07:13:58

Quel branchement pour l’électrode rutile ?

29/05/2012 10:26:30 - lolat510
Réponses : 8
Affichages : 27612
sifemelectronique
16/01/2017 07:58:19

avis smartmig 162 GYS

02/06/2011 08:01:50 - dolpo
Réponses : 22
Affichages : 37064
Slash88
01/11/2019 20:40:41

Question Posée Avis poste Pro GYS 180

16/05/2017 07:56:21 - nico1992
Réponses : 76
Affichages : 17798
locouarn
25/02/2018 18:57:34

Retour d'expérience Poste semi-automatique GYS SMARTMIG 162

09/12/2016 22:40:32 - debenoit
Réponses : 8
Affichages : 3294
locouarn
06/01/2017 21:24:06

Retour d'expérience GYS mon amour...

11/02/2013 19:56:32 - Gargouille07
Réponses : 13
Affichages : 20127
camna
20/10/2013 10:57:30

Retour d'expérience Mon REX sur le GYS MultiPearl XL 200.4

27/04/2017 15:21:55 - Fortune13
Réponses : 20
Affichages : 5586
Damsso
28/06/2024 07:54:34

Retour d'expérience Poste à souder GYS TIG 220 AC/DC

01/02/2017 11:57:24 - Koreon
Réponses : 18
Affichages : 5720
locouarn
10/12/2019 17:29:07

Achat Poste GYS MULTIPEARL 200-4 XL

16/06/2018 00:03:00 - graboide
Réponses : 17
Affichages : 2737
Marc66410
13/09/2021 14:05:29

Besoin d'avis sur Gys 3P

06/11/2011 13:02:09 - greg56
Réponses : 30
Affichages : 41733
bricolmax
02/02/2017 18:24:59

Retour d'expérience GYS 207 AC/DC - Les premiers pas d'un débutant au TIG

27/11/2010 08:55:46 - almorel
Réponses : 20
Affichages : 25071
locouarn
14/01/2017 17:49:31

Question Posée Qui connait le poste à souder semi automatique MIG/MAG EASYMIG Gys

12/05/2018 06:53:18 - Dan77
Réponses : 8
Affichages : 1735
Kowalski
13/05/2018 12:29:45

Question Posée Poste TIG GYS 220 AC/DC

13/05/2018 14:36:17 - Clement74
Réponses : 7
Affichages : 1424
Moi37
14/05/2018 17:41:31

Question Posée Je me perds dans la gamme GYS!

21/07/2017 10:09:00 - Emma79
Réponses : 11
Affichages : 3515
tungstene
23/07/2017 23:01:10

Retour d'expérience Poste GYS PEARL 200 XL - Retour d'expérience

28/07/2016 07:20:13 - Julien-
Réponses : 6
Affichages : 3372
locouarn
05/10/2017 20:43:03
Réponses : 5
Affichages : 30345
remyj
11/06/2011 19:15:59

Postes TIG ou MIG-MAG ou PLASMA ???

16/04/2006 11:17:34 - rorochopper
Réponses : 12
Affichages : 45089
Admin dusweld1
26/04/2006 06:52:24

[Résolu] Panne Gysmi 161 [résolu]

04/03/2010 18:30:30 - bytoun77
Réponses : 3
Affichages : 12334
arnaud72
07/03/2010 20:57:04

Question Posée Poste MAG GYS MULTIPEARL

09/03/2017 19:46:32 - joalpine
Réponses : 14
Affichages : 4419
27/01/2019 16:02:50

SmartMIG 142 / MW140-MIG

19/11/2012 12:03:10 - ventdouest22
Réponses : 13
Affichages : 20783
dentistwelder
16/12/2012 19:51:23