Bonjour,
Je viens de réutiliser mon poste Gys, après un hiver sans utilisation.
J'ai pu souder 3 baguettes en 2.5².
Puis PLUS RIEN !
Impossible d'éteindre le poste par son bouton d'arrêt, obligé de le débrancher.
Plus rien ne répond sur le pupitre, impossible de changer de mode, d'ampérage etc.
Et plus possible de souder avec.
Je l'ai débranché 1/2h, pour bien le réinitialiser au cas où, idem.
Je suis vert de rage, ce poste n'a passé que 3 paquets de baguettes, il a un an 1/2....
Si quelqu'un a une solution ou des pistes pour cette panne.
A+
Fanfoué
Bonjour, Est ce que la nappe du clavier de commande est bien branchée sur la carte? La débranchez et la rebrancher. Bon courage
Bonjour,
Je comprends votre agacement car manifestement vous n'avez pas abusé de votre poste. Vous ne voulez pas commencer par contacter les SAV GYS afin de savoir quelle prise en charge ils peuvent faire et à quel prix ?
Sinon, si vous avez un multimètre dont vous savez vous servir, un petit fer à souder et un appareil photo numérique avec un mode macro correct, je peux essayer de vous aider.
La réparation de ces postes est délicate mais un certain nombre de pannes peuvent se régler assez facilement.
Comme ça, je ne peux pas vous en dire bien plus.
Le conseil de MIK35 est une bonne première vérification. Merci de bien préciser ce qui fonctionne normalement et ce qui ne fonctionne pas.
Pouvez vous déjà commencer par mesurer la tension de sortie entre les deux bornes lorsque vous êtes en mode électrode enrobée et que vous mettez votre multimètre en mode DC ?
Si vous essayer de commencer à souder, que devient cette tension ?
Après, en fonction des photos que vous pourrez m'envoyer, je pourrais vous guider pour d'autres tests.
Dans tous les cas, merci d enous tenir au courant de la suite donnée..
Cdlt
Bonjour, votre problème as t'il été résolu?
Si oui je suis preneur car j'ai visiblement le même problème, le poste se bloque en fonction MMA rien à faire obligé d'éteindre et de ralllumer, la il redémare en mode tig et la plus de courant de soudage uniquement la HF qui fonctionne et arc mais pas de courant de soudage avec un panneau de contrôle du poste digne d'une guirlande de noel....
la je change de mode pour voir si il fonctionne et je passe en MMA et la il se bloque obligé d'éteindre.
A savoir que le poste as peut être 10 heures de fonctionnement en 3 ans et qu'il est en parfait état.
merci
Bonjour,
Je pense que vous avez intérêt à vérifier le raccordement de la nappe qui vient du clavier sur la carte électronique qui est derrière.
Je ne sais pas si ça peut venir de là mais j'ai vu que sur mon Gysmi 206 (qui n'a pas de problème), il y a de la colle au niveau de ce connecteur alors que j'avais vu sur un GYSMI 165 plus ancien qu'il n'y avait pas cela. Je me dis que ce genre de nappe pourrait être mal centrée dans le connecteur et que le contact pourrait finir par être défectueux. Si vous enlever la nappe du connecteur et que vous la regardez précisément vous devriez voir des traces laissées par le connecteur si vous regardez à la loupe: vous verrez alors si les contacts étaient bien contrés.
A la limite vous pourriez remplacer le panneau de commande: je ne sais pas exactement combien ça coûte mais j'avais vu que les plus petits des postes à électrodes enrobés de GYS étaient très peu chers (il me semble avoir autour de 20? quelque part mais je ne sais plus où). En fait ces panneaux sont très simples et ils n'ont pas de carte électronique intégrée, il y a juste l'afficher qui est intégré au clavier et l'ensemble doit être auto-adhésif pour le fixer sur la face avant.
Par rapports au connections, vous pouvez aussi vérifier le serrage des vis entre la carte principale et le module monté sur dissipateur thermique en aluminium: il ne faut pas non plus serrer trop fort mais vous pouvez au moins vérifier que ces vis n'ont pas bougées.
Faites toutes ces vérifications là qui sont simples à faire: après vous pourrez appeler le SAV de GYS et vous verrez ce qu'ils vous pourront vous dire (en particulier intérêt de changer de clavier).
Au final merci de nous tenir au courant quand vous aurez trouvé une solution à votre problème afin que l'on sache si ça peut se régler simplement à peu de frais ou bien s'il faut renvoyer le poste au SAV ce qui coûte forcement plus cher.
Cordialement
Arnaud72
Salut,
Mon problème a été résolu par un changement de carte électronique, j'ai réussi via mon vendeur à la faire passé en garantie, vu l'état impec de mon poste, cela n'a pas été dur.
Depuis, mon poste marche même mieux qu'avant, ou j'avais certaine fluctuations des ampères, ou pas, suivant la manière dont j'amorçais ma baguette.
Là, mes soudures sont plus propre, avec moins de projections collées à la tôle.
Bon courage pour ta panne !
A+
Fanfoué
Bonjour à vous,
Après appel directement chez GYS j'ai eu le droit au célebre
Ah bhé faut nous l'envoyer on fera un devis...........
Etant professionnel dans le milieu du soudage et ayant de bon contact avec mes fournisseurs et des ingénieurs dans le milieu, mon poste est actuellement chez mon fournisseur ancien ingénieur de chez Esab pour réparation ou selon lui c'est le bloc de puissance qui as laché et ca vaut 180? uniquement pour la pièce sans la main d'oeuvre.
Merci pour vos réponses, après mes tests perso et confirmation de la part de mon réparateur, ce ne peut être l'écran qui ne me donne pas de courant de soudage, de plus ce dernier fonctionne, les symptomes:
- amorcage mais pas de courant de soudage,
- tension à vie faible 20V au lieu des 70V annoncés réglage de la tension à fond bien sur
- En mode MMA rien ne se passe pas d'amorcage et pas de possibilité de sortir du mode MMA
Je vous tiens au jus.
Cordialement
Bonjour,
D'accord avec les précisions données effectivement il ne semble pas que cela vienne du clavier.
Les 20V que vous avez c'est peut-être celui de l'alimentation auxiliaire qui sert pour le ventilateur et qui est partiellement réinjectée sur la sortie de soudage.
Ce pourrait donc en effet être le module de puissance ou simplement ses connexions que je vous disais de vérifier. Par contre je ne vois pas pourquoi vous êtes bloqué dans un mode.
Sinon il faut savoir que vous ne mesurerez pas une tension à vide de 70V: cela ne se mesure pas avec un simple voltmètre mais un circuit spécial de détection de crête. Avec un voltmètre en mode DC je pense que vous devriez plutôt avoir autour de 55V.
Enfin si vous avez une réparateur expérimenté qui y travail, ça devrait aller.
Cordialement
Arnaud72
Bonjour ,
Et au final , l'histoire se termine comment?
Envoyé par babar2508
Bonjour ,
Et au final , l'histoire se termine comment?
Bonjour,
C'est en effet pénible de ne pas avoir la conclusion, qui serait utile à tout le monde, surtout après avoir cherché à aider.
C'est pour cela que j'ai récemment remercié un intervenant qui avait eu la courtoisie de rendre compte de sa réparation (réussie).
Ne soyons pas égoïstes, les conclusions bonnes ou mauvaises sont utiles à tous.
Merci par avance.
Bonsoir,
Messieurs pour info le premier message de ce sujet date de 2010 !
De plus vous devriez être habitués...
Il n'y a que très peu de retour d'expérience de la part des membres questionneurs !
Seuls les passionnés et les respectueux reviennent partager leurs expériences.
Bien cordialement,
bonjour , tu as tout à fait raison dominique .
Bonjour,
Si je peux faire un peu avancer les choses,j'ai eu 2 fois la même panne que au dessus (plus rien ne marche, poste bloque), ça m'a couté les 2 fois une blinde chez le sav gys qui me dit que cette panne est rare.
à la deuxième fois j'ai demandé les pièces défectueuses et j'ai pu voir que le radiateur de refroidissement qui pèse un âne est supporté par les colonnettes de puissance qui transmette le courant de soudage.
Donc forcement au bout d'un moment ça casse, une colonnette se déssoude de la carte de puissance (mon poste n'est jamais tombé... fragile donc).
Malgré que gys nie l’existence du problème comme par hasard la deuxième fois le radiateur était fixé au châssis par des pattes de fixation et des rivets.
Donc avis aux possesseurs de Poste GYS, lors du nettoyage de votre poste un petit coup d’œil et éventuellement des pattes de fixation si le poste ne reste pas a l'atelier....
cordialement