Bonjour,
J'ai un doute sur le fonctionnement de mon 210-4XL que je possède depuis quelques semaines et j'aimerais votre avis. Comme je le disais dans un autre fil je trouve que les pointages en MAG ne sont pas tops : l'arc a du mal a se former, ça pétarade pas mal et il se forme une grosse auréole de suie noire autour du pointage. Je soude principalement de petites épaisseurs (0,8 à 1,5), avec du fil Ø0,6 ou Ø0,8. Le problème est moins présent sur de plus fortes épaisseurs. J'utilise le mode synergie et les réglages par défaut (réglages d'usine).
Les cordons sont corrects (bien qu'il y ait pas mal de projections) dès lors que l'arc est formé.
Je possède aussi un Smartmig 162 et lorsque je compare les deux postes (avec le même fil et le même gaz), les résultats que j'obtiens avec le smartmig de supermarché me conviennent mieux...
Les quelques vidéos du multipearl que j'ai vu sur Internet ne montrent pas le même type de problème et j'en viens donc à me demander si mon poste fonctionne correctement. Qu'en pensez-vous ? C'est pareil chez vous avec des épaisseurs de 1~2 mm ?
Smartmig 162 en haut et 210-4XL en bas :
PS : c'est vrai qu'un coup de brosse suffit pour s'en débarrasser mais je fini par passer plus de temps à brosser (sans parler de la buse qui s'encrasse très vite) qu'à souder !
Bonsoir,
Avez-vous fait des essais sur de l'acier différent de celui de vos tubes, un plat, une cornière, peu importe mais pas de grande surface, c'est juste pour être sûr que les pièces à souder n'ont rien à voir là-dedans
Envoyé par presto 140
Avez-vous fait des essais sur de l'acier différent de celui de vos tubes, un plat, une cornière, peu importe mais pas de grande surface, c'est juste pour être sûr que les pièces à souder n'ont rien à voir là-dedans
Oui, je constate la même chose sur des aciers différents. Exemple sur un bout de cornière ép=2 (provenance GS Aciers, 95) : les deux pointages du haut sont avec mon smartmig, les deux du bas avec le multipearl.
Si des utilisateurs de multipearl passent par ici, j'apprécierais vraiment qu'ils me disent si c'est un comportement "normal/connu" du poste ou pas. D'avance, merci beaucoup pour votre aide !
--
Olivier
bonsoir
essayes de passer en manuel ,je pense qu'il faut un certain temps à la synergie pour trouver son réglage et que cela n est adapter au pointage
Envoyé par mecanix
essayes de passer en manuel ,je pense qu'il faut un certain temps à la synergie pour trouver son réglage et que cela n est adapter au pointage
Tu veux dire qu'en mode synergie, les paramètres s'adapteraient de manière dynamique ? J'avoue que je n'y avais pas pensé, ça pourrait expliquer pourquoi le smartmig est meilleur vu que ces réglages sont fixes.
J'ai essayé en mode manuel : de ce que j'ai pu constater, les réglages d'avance et de tension pris par le poste correspondent au valeurs que le mode synergie configure de manière automatique. Autrement dit, en synergie on configure l'épaisseur de la pièce, l'angle de soudage, le procédé et le diamètre de fil et quand on passe en manuel, le poste se retrouve "pré-réglé" avec l'avance et la tension que le poste aurait utilisé en mode synergie.
En tout cas cela, dans mes tests, cela ne change rien si je conserve les réglages issus du passage synergie vers manuel.
Bref, je boucle toujours sur le même sujet : avec un multipearl (ou d'ailleurs avec n'importe quel poste), est-ce normal d'avoir un gros pavé de suie "beurk" autour du pointage ? Si la réponse est oui, j'arrête de me torturer l'esprit. Si la réponse est non : soit c'est "habituel" avec le 210-4xl, et je cherche un réglage plus adapté (ou je change de poste), soit mon poste a un problème et je me rapproche du SAV.
Bonne soirée !
--
Olivier
Le but en manuel c'est de faire évoluer ton réglage ,je mettrai plus de jus pour pointer
j'ai un poste avec la synergie ça me gonfle ,il faut apprendre à penser comme le poste ,trop vieux pour ça
salut
j'utilise une "copie" du multipearl (un giss !) et je n'ai pas ça.
il n'y aurai pas un dépôt gras sur le fil ?
a+
antoine
Bonjour,
si en modifiant les réglages en manuel ça change rien, j'intervertirai si c'est possible les bobines de fil des postes pour voir si le phénomène s'inverse ou pas, je sais que vos fils sont identiques mais je ferai le test rien que par principe.
Merci pour vos messages. J'ai inversé les bobines de fil (de marques différentes) ainsi que les bouteilles d'Ar/CO2 (origines différentes également) : ça ne change rien. Le fil est clean (l'une des bobines est neuve, et était emballée sous vide).
--
Olivier
As tu contacté ton SAV ? Peut être une malfaçon non ?
Oui, j'ai contacté le vendeur (soudure.pro) avec qui j'ai pas mal échangé. Il a remonté le problème au niveau de GYS, j'attends maintenant un retour de leur part.
--
Olivier
Voici quelques news. Après plusieurs échanges avec Mickaël de soudure.pro, qui était lui-même en contact avec GYS, j'ai été invité à retourner mon poste au SAV (directement chez GYS) avec tous les accessoires (torche, câble de masse, tuyau et détendeur). J'ai également joints un descriptif complet du problème, avec photos.
Le technicien GYS m'a téléphoné pour m'indiquer qu'il avait fait des tests et que tout était conforme. Il a juste remplacé l'électrovanne car j'avais aussi signalé une légère fuite de gaz, poste arrêté.
Le poste m'est revenu une semaine plus tard, et il fait toujours les mêmes auréoles noires au pointage. La fiche SAV précise que les tests soudure ont porté sur la réalisation de deux cordons, un en mode synergique l'autre en mode manuel. Le poste était réglé sur une épaisseur de 3 mm quand je l'ai mis sous tension. Du coup, je me demande si le problème de pointage sur des pièces de faible épaisseur a réellement été vérifié.
Bien que je n'ai rien à redire sur le suivi opéré par mon revendeur, qui a fait le nécessaire, j'avoue que je suis très déçu d'en être toujours au même point. Je pense que c'est un problème de ne pas être en contact direct avec le SAV de la marque car j'ai la désagréable impression que le problème que je soumettais n'a pas été correctement compris / pris en compte par le SAV.
Je recherche donc toujours (désespérément) un utilisateur de multipearl qui pourrait me dire si oui ou non il constate le même phénomène avec son poste. Idéalement, j'aurais bien voulu comparer mon multipearl avec un autre : si quelqu'un dans un rayon de ~200 km du 95 était dispo pour cela, cel serait vraiment top ! :)
salut
en moins compliqué tu n'as pas un soudeur expérimenté dans tes connaissances ou sur le forum dans le 95
salut
j'ai utilisé le telwin du pote sur du 2 a 4mm. il y a une auréole mais entre le starmig et le gys
Après, c’était sur de l'acier noir , difficile de voir la fin ;)
Comme j’étais pressé et que de toute façon il fallait meuler, j'ai pas de tof. Désolé
a+
antoine
J'ai eu l'opportunité d'entrer en contact avec quelqu'un de chez GYS, grace au forum. Il m'a assuré que les problèmes sur le 210-4XL sont rares mais qu'on n'est jamais à l'abris d'un défaut d'autant que l'électronique est de plus en plus présente dans ces équipements.
Il va demander à ce que quelqu'un de la marque me rende visite afin d'effectuer un contrôle in situe et voir ce qui ne va pas le cas échéant.
--
Olivier
Bonjour,
J'ai un Multipearl 200-4XL, c'est l'ancien modèle du 210, mais à priori seul le nom a été changé. Je n'ai pas constaté ce genre d'auréole noire. Pas de photos pour l'instant mais je dois travailler sur des tubes carrés galvanisés de 1,5mm, je serai attentif au pointage et je ferai des photos, si ça peut aider.
A savoir, les membres non débutant du forum ayant ce modèle ont constaté que la vitesse du fil en synergique est un peu trop élevée. Ils préfèrent le mode manuel.
J'utilise le synergique sur une chute, puis je passe en manuel. Les valeurs choisies automatiquement apparaissent alors à l'écran. Comme je suis débutant ça me donne base de départ pour la tension et de la vitesse de fil que je modifie après d'autres essais.
Luc.