Bonjour,
J'ai acheté il y a 3 jours le poste GYS PROTIG 201 AC/DC. J'ai longuement hésité entre ce modèle et le modèle supérieur, le 220 AC/DC et c'est finalement le budget qui m'a finalement fait partir sur le PROTIG.
Voilà la bête en photo, l'ensemble respire la qualité, et en plus je le trouve beau comparé à d'autres postes. Le point un peu négatif est la longueur du câble de masse, de la torche, et du câble d'alimentation qui sont vraiment très courts, en tout cas pour mon utilisation.
J'ai pu réaliser quelques soudures sur de l'acier, et je suis plutôt satisfait du poste. Vous pourrez voir quelques exemples des soudures que j'ai réalisé sur le photos suivantes (ça faisait 5 ans que je n'avais pas touché à un TIG, merci d'être indulgent sur la qualité des soudures ;))
Les premiers tests sur de l'acier, les soudures sont pas très belles mais c'est soudé..
Soudure sur un grille de défense à 100 ampères, on peut voir que ça a bien chauffé (la soudure est meulée par la suite)
Pointage d'une verrière, plus qu'à souder.
Bref après ces quelques jours d'utilisation, je trouve que le TIG en général a des avantages non négligeables qui font que je vais surement m'en servir plus que ce que j'avais prévu. Les avantages du TIG par rapport au MIG MAG que j'ai trouvé pour le moment sont : pas de grattons = gain de temps au nettoyage de la pièce, pointage tout en finesse (je trouve que le pointage au TIG fait moins bouger les angles que le semi auto), moins de meulage car soudure plus fine, 1 seul gaz pour différentes matières à souder…
En revanche il y a également des inconvénients (je compare toujours au semi-auto) : le temps pour réaliser une soudure est plus élevé, la consommation de gaz est élevée (je pense d'ailleurs passer sur une B50, car j'ai peur que la B20 ne fasse pas long feu), il faut un minimum préparer les pièces à souder, et le procédé est plus compliqué à prendre en main.
Pour conclure je dirais que mon TIG est complémentaire de mon semi auto et sera utilisé pour des tâches un peu plus fines.
Je referais un point sur la fiabilité du poste et si j'ai rencontré d'éventuels problèmes dans quelques mois sur cette discussion, comme ça cela aidera peut être à la décision de potentiels acheteurs.
Mathieu
Bonjour,
Merci pour ce premier retour. Bel appareil en effet. Je vous conseille vivement de bien sangler votre poste pour éviter qu'il ne finisse par terre (surtout si les câbles vous semblent court).
Pour vos réalisations, je me contenterais de dire qu'une soudure au TIG correctement réalisée ne se meule pas du tout...
Cordialement.
bonjour
joli jouet
je te conseille de regarder quelques video sur soudeur 2.0 ça te donnera une idée de comment t'y prendre
l'idée de base à plat c'est de n apporter que le métal nécessaire pour rester plat
en angle intérieur la on apporte forcément plus de métal pour réaliser le cordon à 45°
bon entrainement