salut
j'ai reçu en début de semaine un nouveau jouet: un GYS TIG 200 DC HF FV avec sa bouteille, son détendeur et 5kg de métal d'apport inox.
Joli matos, tout se branche très bien et les premiers points sont très jolis.
en premier "essai" un support d'écran d'ordi en inox de 3mm (vielles chutes).
Pointage a 100 A, soudure en "quart quart" (coin extérieur) a 80A et soudure en coin intérieur a 90A. Réglage un peu a la louche, mais ça soude pas trop mal mais on ne va pas sortir la radio quand même ;) et pour rendre joli les quelques conneries, j'ai sorti la meuleuse , honte a moi !
Hormis la pression de base de la bouteille a 190bar et pas de raccord rapide entre la bouteille et le poste (raccord commandé) , le plus surprenant est la torche.
C'est une torche de marque Abicor Binzel modèle Abitig 17 qui a deux boutons mais câblés en série. On pense pour faire de Up/ Down mais non !
Je m'en suis rendu compte en voulant regler la torche de manière a pouvoir appuyer sur l'inter avec le pouce (je soude comme ça pour l'instant).
Comme c'est garanti, pas de modif mais je vais essayer une bidouille un jour. Pour l'instant, j'en n'ai pas besoin mais le jour ou je vais attaquer de la tôle, ça va me tenter ! j'ai une pédale avec potentiomètre DIY qui attends.
Un autre truc surprenant, la mise en route du ventilateur a la déconnection de la prise 220v, pour vider les condos ?
bref, le TIG c'est quand même plus top que le semi auto même si c'est plus simple.
a bientot, confinement votre
antoine
salut
Au vu du beau temps ici a Toulouse, j'ai refait quelques points avec le TIG.
Pas bien compris pourquoi il fallait appuyer sur les deux boutons lors de mes premiers points mais maintenant les deux boutons fonctionnent.
le bouton "moins" agit sur le courant froid mais ça demande de la pratique !
Ca va me permettre de limiter le courant de soudure en cas d'approche d'une zone plus sensible.
Reste a essayer la pédale mais pour l'instant, j'ai mon garage a reconfigurer pour que je sois mieux installer.
a+
antoine
Bonjour j'ai également le même poste que vous et j'aimerais souder sur de l'inox de 2 mm mais j'ai du mal avec les réglages intensité gaz .
Je suis preneur d'informations si possible merci
salut
gaz : environ 8l/mn
intensité: pointage environ 70 a 90A et soudure vers les 40 a 60A suivant si c'est en plat, quart interne (un peu plus de sauce) ou externe (un peu moins).
Malgré le covid, je n'ai pas eu le temps de m'en servir sur de l'inox !! c'est un comble
a+
antoine