Bonjour à tous,
Un retour d'expérience sur un poste qui certes n'est plus au catalogue constructeur, mais qui peut se trouver d'occasion (ce qui a été mon cas). A titre informatif, je l'ai payé 300 euros avec une bouteille S11 vide, pour le reste, il était prêt a travailler.
Mon profil "utilisateur" : utilisation professionnelle occasionnelle de la soudure a l'électrode enrobée (formation, non qualifiante), notions TIG (inter-collègue par le passé). Donc, profil "bricoleur", pour lequel ce poste est interessant comme appareil unique, mais pas soudeur pro, pour lesquels ce poste sera peut-être plus adapté pour du chantier.
Ce retour d'expérience sera édité et mis a jour a mesure de l'utilisation, des questions, mais aussi des corrections des lecteurs soudeurs plus expérimentés qui sauront étoffer ou corriger quelques approximations de ma part ;)
----------------------------------
- Présentation générale -
Le poste est remarquablement compact :
L : 310 mm
l : 130 mm
h : 210 mm
Masse poste seul : 4,1 kilo.
A titre de repère visuel :
Ses caractéristiques :
Alimentation : monophasé 230 volts, 16 ampères (AM)
Secondaire : 10 a 130 ampères MMA et TIG, courant continu uniquement (DC)
Amorçage HF (TIG)
Petite précision : j'ai eu souder avec des conditions d'alimentation très limite, c'est a dire, par exemple : rallonge en 1.5 derrière une alimentation en section inconnue mais faible. J'ai, naturellement, eu des mécomptes en pareil cas avec la plupart des postes, sans qu'il y ai lieu de les incriminer. Et bien il est a noter que cela n'a pas du tout été le cas avec ce poste là.
Le poste est ventilé, avec filtration. Le niveau sonore émis est présent mais quand même contenu, et assez doux.
Regret personnel : qu'il n'y ai pas de système de raccord arrière pour le tuyau de gaz et éventuellement la même pour la prise électrique, cela faciliterai le rangement.
A l'interieur :
Propre, net, bien assemblé, les composants sont de premier choix, et de marque, a l'image des relais qui sont de vrais "finder", ventilateur de qualité... Question éventuelle remise en état, cela ne poserait, sur le plan purement technique, aucune difficulté. Idem pour les commandes frontales, petites mais fluides et bien disposées au vu de la taille modeste du panneau frontal.
----------------------------------
- Partie MMA -
Les câbles fournis sont de longueur très limitée, classique semble-il sur un poste orienté dépannage, terrain, mais tout de même : un peu plus long aurait été appréciable.
Pour le reste, porte électrode comme pince de masse sont de très bonne facture.
Ayant utilisé de longs moments un poste "100 % MMA" de la marque par le passé (reference GYSmi Inverter 161), de gamme similaire et contemporain de celui de ce test, j'ai retrouvé avec plaisir cette facilité et efficacité d'usage. Amorçage facile, régularité...
l'appareil ne peut pas décevoir sur cette partie son utilisateur, c'est sans doutes subjectif, car aucun des autres postes en ma possession (Mac Allister 140, et Air Liquide Prestopac 165) ne démérite ! Mais j'ai un "feeling" avec ce petit poste difficile a décrire, que je n'ai retrouvé qu'avec le poste employé lors de ma formation, dont le coût devait sans doutes approcher celui d'une petite voiture ... neuve.
Le facteur de marche annoncé est de 100 % jusqu'a 90 ampères, 60 % a 100 ampères, et 35 % a 130 ampères. je n'ai pas utilisé encore toute la plage d'intensité, mais aucun souci de 40 a 110 ampères.
- Partie TIG -
Cette partie, si elle est sans doutes basique et un peu "légère" pour les plus aguerris, s'est avérée, pour mon usage, irréprochable. C'est simple, mais 100 % efficace et tient ses promesses.
Toute la partie "pré-soudure" est fixe en non ajustable. Est-ce in inconvénient ? par forcément pour le débutant qui ne se perd pas en réglages qui ne lui seront peut-être pas utile et ne pourraient ajouter à la confusion des débuts. L'opérateur pourra en revanche ajuster "post travail" : l'évanouissement (de 0 a 10 secondes) et le post gaz (3 a 20 secondes).
La plage d'intensité est la même que pour la partie MMA, et lors de mes travaux, jusqu'a 80 ampères TIG, aucune surchauffe. Aux intensités plus modestes (30 a 40 ampères) aucun souci non plus.
Amorçage "lift" (non testé) et HF, ce dernier fonctionne a la perfection.
A suivre...
- Conclusion -
Un vrai coup de coeur pour cet appareil qui correspond très bien avec mes besoins.
Sa richesse fonctionnelle peut sembler légère par rapport a des imports, mais ce que je retiens, c'est que qu'il fait, il le fait a 100 % et le fait de manière irréprochable.
Pour la fiabilité : le mien est de 2003, semble avoir eu une vie honnêtement mouvementée mais pas extrême. Seul l'interrupteur de la torche TIG m'a donné du fil a retordre et a nécessité un remplacement.
A titre purement informatif, j'ai évoqué un poste de marque similaire, 100 % MMA pour sa part, contemporain de celui du test, et employé professionnellement par le passé. Celui ci a été réellement employé dans des conditions de chantier, très difficile, oscillant entre froid négatif et chaleur importante (50 ° voir plus...), hygrométrie élevée, intérieur, extérieur, chutes... et par moult opérateurs et intérimaires. Les capots ont pris des formes géométriques très improbables au fil du temps, l'aspect s'en est ressenti, mais RAS : il a duré tout de même quatre ou cinq ans avant sa première panne.
Ceci n'est pas pour autant par affection pour la marque, contre laquelle j'ai encore une dent, au vu de leur comportement "léger" lors de la panne de mon inverter 2500 ... Mais c'est une autre histoire.
- Ressources -
Mode d'emploi en Français et Anglais (Merci a Tarkey)
Fiche commerciale
Afficher la pièce jointe
Afficher la pièce jointe
Afficher la pièce jointe
sympa et bien fait ce retour,
à ce propos avec mon MIG wuithom j'ai passé la journée d'hier à souder des IPN entre eux avec des contre plaques ensuite ajoutées au niveau des jonctions sur un chantier ( plus de 25 m de soudure à la basique, corniche plafond montante à la 2.5mm et à la 3.2mm en rutilo basique) température extérieure 27° tout de même , jamais il ne s'est mis en sécurité ni à rechigné