Bonjour,
Tout d'abord, je suis tout nouveau à la soudure MAG (mais plutôt habitué au MMA).
J'ai un poste Pearl 200 4xl que j'utilise en synergique avec du fil 0.8 + gaz Prodarco7 (épaisseurs 3mm en acier essentiellement), globalement je suis très satisfait du rendu.
Je rencontre cependant le problème suivant : à (presque) chaque fois que je commence à souder, j'ai un petit cratère sur le premier point (avec une petite cheminée qui remonte vers le fil).
De ce que j'ai compris, ce symptôme correspond en principe au manque de gaz (le débit est bon chez moi entre 10 et 12l/mn).
Je me suis dit que lors de la première soudure, la buse est pleine d'air, et les premiers cm de fil sont soudés sans gaz, d'où le cratère.
Effectivement, j'ai remarqué qu'un petit coup sur la gâchette avant de démarrer permet d'éviter le problème (mon explication c'est que cela purge la buse de son air et la remplit de gaz), mais bon c'est pas top, car j'ai à chaque fois 2/3cm de fil qui sortent pour faire ça et bonjour la galère...
Sur les postes plus haut de gamme on peut régler le pré-gaz, qui (j'imagine) permet de gérer ce problème et balancer du gaz avant de démarrer.
Est ce normal selon vous ?
Mon explication tient elle la route ?
Les possesseurs de Gys Pearl rencontrent t -ils également ce problème ?
Peut on régler quelque chose (je n'ai rien trouvé sur le manuel du poste) ?
Avez vous une idée de solution ?
Merci pour vos retours,
A+
Cam
c'est quoi du prodarco 7 chez air product c'est ferromax les gaz qui iraient bien. A part ça entre l'appui gâchette et l'établissement de l'arc sur tous les postes que je connais, le gaz a le temps d'arriver avant l'amorçage de l'arc
De ce que j'ai compris prodarco 7 et ferromax 7 c'est le même gaz, seule la bouteille change.
Prodarco c'est les bouteilles classiques.
sur mon petit MIG Wuithom il y a un départ lent du dévidage de fil, cela évite un à coup du fil à l'amorçage, et donne au temps au gaz d'arriver. Dans les trucs à vérifier, l’étanchéité du circuit de gaz, que le tube contact est correctement centré par rapport à la buse ( celle ci se met parfois de travers) que la buse ne soit encombrée de gratons , enfin des pièces trop huileuses peut aussi faire ce genre de problème ( après la chaleur de la soudure dissipe mieux l'huile) et enfin se méfier un peu des aérosols anti adhérent que l'on met sur les buses, la bonne pratique est après en avoir mis, faire un petit bout de soudure sur une pièce martyre