Bonsoir à tous,
J'essaie de comprendre pas à pas les différentes notions relatives
à l'utilisation des postes de soudage. Notamment au niveau électricité domaine dans lequel je suis une débutante.
J'ai entendu parlé de PFC (Correcteur facteur puissance )?
Savez vous si les postes Free en possède?
Pouvez-vous m'expliquer concrètement le rôle d'un tel système?
Et si le poste n'en possède pas, que faudrait-il faire pour renforcer un circuit chez un particulier?
D'avance merci pour votre aide.
Cordialement,
Bonjour,
Non d'après ce que j'ai vu le poste Free TIG ACDC 200A n'a pas de PFC.
Les quelques fabricants qui proposent des postes de dernière génération qui intègrent cette technologie là l'indiquent toujours en gros car le poste coûte un peu plus cher.
Le PFC est une notion un peu complexe à expliquer mais disons que ça apporte les fonctions suivantes:
- le courant consommé au compteur est plus réduit (jusqu'à environ 35% de moins)
- il n'y a quasiment pas de perturbation générée par le poste sur le secteur
- le poste peut être utilisé sur de très grandes rallonges (50m ou plus)
- le poste fournit un courrant stable même si la tension secteur varie (groupe électrogène)
Tout cela fait que le PFC a un réel interet pour un poste à souder à électrode enrobée qui est utilisé en intervention extérieure. Par contre, pour un poste TIG utilisé en atelier, je trouve que ça à moins d'interet.
Pourtant au delà de l'interet pour le soudeur, il ne faut pas oublier que le PFC a d'abord été intégré aux nouveaux postes pour répondre aux éxigences très sévères de la norme EN 61000-3-12 qui vise à limiter les perturbations electromagnétiques causées par les équipements.
Ci dessous je reproduis les explications de SAF sur le sujet qui précise qu'à partir de décembre 2010 les postes à souder devront être conforment à la norme EN 61000-3-12 pour être raccordés au réseau public basse tension (220V/380V) et que dans ce cadre pour les installations domestiques il faut disposer d"un système de limitation des perturbations (courants harmoniques) tel que le fait un PFC.
Il faut comprendre qu'un poste à souder de type Inverter sans PFC générère un courant très déformé (voir ci dessous les explications de GYS) par rapport à la tension sinusoidale normalement délivrée par EDF.
Cordialement,
Bonjour Arnaud,
C'est limpide! Mille mercis pour les explications et les schémas.
Je vis en Belgique mais j'imagine que la norme va s'y appliquer aussi
C'est bête mais en fait, je n'ai toujours pas réellement compris ce que veut dire "Inverter". Je sais que c'est un type particulier d'électronique. Que c'est plus léger et sensible ...que ça permet de faire toutes ces ondes...mais c'est tout...
Ma formation c'est le soudage et petit à petit j'essaye de comprendre l'ensemble. Désolée si je pose des questions du niveau zéro
J'essaie de m'équiper pour mes projets personnels (occasionnels) et il y a quand même pas mal de points à analyser pour faire ça correctement et en toute sécurité.
Merci encore et bonne journée!
Cordialement,
Bonjour Weldone,
C'est une norme européenne mais après ce qui peut changer d'un pays à l'autre je pense que c'est la date d'application (en France on parle de décret d'application).
Pour l'inverter, la question n'est pas idiote car c'est vrai que tout le monde en parle sans forcément bien savoir à quoi ça correspond donc je vous met un petit schéma pour mieux comprendre ça sur un poste à électrode enrobée (sur un TIG c'est semblable avec quelques fonctions suplémentaires en particulier avec l'amorçage HF qui vient se rajouter en sortie avec une haute tension et une haute fréquence le temps de l'amorçage).
L'inverter a été conçu pour réduire la taille du transformateur qui est inversement proportionnelle à la fréquence du courant qui le traverse. Donc au lieu d'avoir un gros transformateur relié directement au secteur à 50Hz, on utilise un transformateur qui fonctionne à haute fréquence (50 000 à 150 000Hz) et qui peut être tout petit.
Pour parvenir à cela il faut d'abord redresser la tension du secteur pour en faire une tension quasi continue et à partir de là on peut découper cette tenssion en impulsions courtes et à cette haute fréquence pour l'injecter dans le transformateur qui va l'abaisser.
En sortie il faut de nouveau redresser cette tension et lisser un peu le courant de soudage.
L'intérêt aussi de l'inverter c'est que l'on peut facilement moduler la puissance et réguler le courant de sortie en faisant varier la largeur des impulsions (Pulse With Modulation ou PWM).
Tout cela se fait avec de l'électronique et c'est vrai qu'au final le poste est plus fragile qu'un ancien poste à électrode enrobée qui n'avait qu'un transformateur relié directement au secteur.
Le terme Inverter vient de la phase de découpage où l'on a une tension continue que l'on transforme en alternatif.
Cordialement
Arnaud72
mamamia...
merci ;-)
à nouveau, l'explication est super mais je dois relire plusieurs fois pour bien enregistrer
J'ai compris en gros. Je suppose que ça deviendra plus clair au fur et à mesure.
Je peux encore poser une question'
Quel est la différence entre un courant lissé et pas lissé ?
Cordialement,
weldone
Bonjour Weldone,
Avec un inverter le courant est toujours plus ou moins lissé car même sans rajouter d'inductance de lissage, vue la fréquence très élevée de l'onduleur, la longueur des câbles de soudage suffit à jouer le rôle d'inductance et évite que le courant s'annule à chaque impulsion. Un inductance (ou self en anglais) n'est rien d'autre que quelques spires de fil bobinés et pour les postes qui travaillent aux plus hautes fréquences comme le Fronius Transpocket 1500, l'inductance est quasiment supprimée.
En fait seuls les postes conventionnels à courant alternatif ont un courant pas du tout lissé: là ce qui se passe c'est qu'à chaque alternance de la tension du secteur (100 fois par seconde), l'arc s'éteind et se rallume environ 0,5milliseconde plus tard. L'arc est donc un peu moins stable et fait un peu plus de bruit que si le courant est continue (ou lissé). Avec des électrodes enrobées rutiles, on ne voit quasiment pas la différence car l'arc est assez stabilisé par le flux mais avec des électrodes basiques et cellulosiques qui ont un arc moins régulier, on est quasiment obligé d'avoir une tension continue ou lissée (inverter ou poste conventionnel triphasé et redressé).
Avec un TIG, on a besoin d'un arc encore plus stable même aux plus faibles courants et comme on n'a pas de flux actif, le courrant doit être mieux lissé et là l'inductance de lissage doit être un peu plus importante sur un inverter qui est un véritable TIG.
Cordialement
Arnaud72
Bonjour Arnaud,
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
Cela m'aide vraiment !
J'ai fait tout à l'heure mes premiers cordons d'électrodes rutiles
(2,5 mm) avec le Free TIG ADC 200A (je n'ai pas encore tout le matériel pour me mettre au TIG).
Je suis très satisfaite du résultat. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si régulier
J'ai eu quelques petits soucis en début de cordon avec l'arc qui s'évanouit si je m'écarte un peu des 2/3 mm habituels.
C'est un phénomène que je n'ai pas encore rencontré jusqu'ici dans des conditions professionnelles...
Le bruit de la ventilation de ce poste reste quand même surprenant.
Bonne soirée
Cordialement
Bonjour Weldone,
C'est effectivement curieu cet arc.
Même avec un poste conventionnel, l'arc peut facilement atteindre 4 à 5mm avec des électrodes rutiles. Avec un inverter, c'est plutôt 8 à 10mm même si ces longueurs si importantes ne sont pas utilisables car on n'obtient pas un beau cordon.
D'un autre côté avec des électrodes de 2,5mm, il n'y pas de raison de tenir un arc plus long que 3mm.
Vous utilisez quel type d'électrodes ?
Le problème n'apparait qu'en début de cordon ?
Pour le ventilateur vous avez l'impression qu'il ne tourne pas correctement ?
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir Arnaud 72,
Le ventilateur a l'air de tourner très correctement. C'est juste qu'on l'entend bien ;).
J'ai fait des tests sur de l'acier doux. Les électrodes sont des électrodes rutiles Esab OK 43.32
de 350mm (diamètre de 2,5 donc).
Il me semble que c'est en début de cordon mais je n'ai pas noté le moment à chaque fois
En fait, en y réfléchissant, je me demande si ce n'est pas l'inverse. J'ai peut-être touché le bain
très légèrement (cela fait quelques temps que je n'ai plus soudé à l' éléctrode et de
plus de ce diamètre.) Ce serait possible que cela coupe si vite? Mon électrode n'a pourtant jamais collé.
Je refais des essais demain.
Lorsque j'aurai pu tester plus complètement le poste, j'essaierai de faire un petit retour d'expérience
Cordialement,
Bonjour Weldone,
Merci pour les précisons: je vois que ce sont des électrodes rutiles à enrobage particulièrement épais. Elles necesitent une tension d'arc un peu plus importante que les électrodes rutilo-cellulosiques en enrobage semi-épais utilisées plus courrament. D'un autre côté, ce ne sont que des 2,5mm donc ça ne devrait pas poser de problème sur un poste annoncé à 160A en mode MMA.
Vous pouvez aussi essayer avec des électrodes de 3,2 et 4mm ainsi qu'avec d'autres types d'électrodes ?
En TIG la tension d'arc est plus faible de 10V par rapport au mode MMA ce qui fait que l'on peut en général utiliser un même poste en mode TIG pour un courrant plus fort qu'en mode MMA.
Vous pouvez faire une photo de la plaque des caractéristiques du poste ?
Vous pouvez mesurer sa tension à vide avec un volmètre en position DC ?
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir Arnaud,
J'ai testé à nouveau avec des électrodes Rutilo-cellulosqiue de 2,5 et 3,2mm
J'ai encore eu quelques coupures mais ce n'est pas systématique. J'ai bien vérifié, ce n'est pas parce que je touche le bain. On dirait vraiment qu'il y a des perturbations au tout début. Si je suis vigilante et que je ne bouge pas d'un poil la hauteur d'arc et le mouvement, ça passe (mais je vois que ça "clignote" un peu). Sinon ça peut se couper. Par contre, une fois que les 2 premiers cm sont faits, ça continue sans problèmes. Cordons parfaits. Je peux griller toute l'electrode sans souci.
J'ai joué avec l'arc force mais ça ne change rien
Quand je recommence l'opération avec une électrode déjà entaméee, pas de coupures.
Je suis dans un atelier où j'ai pas de table métallique. J'utilise une plaque d'acier (que j'ai bien nettoyée) posée sur un établi en bois. Je mets la masse sur la plaque et dépose mes pièces d'essais sur la plaque (pièces bien nettoyées également). J'ai testé un cordon directement sur la plaque avec une électrode neuve et je n'ai pas eu de coupure.
Je n'ai pas personnellement de quoi mesurer la tension à vide mais j'ai un ami électronicien qui pourra le faire prochainement. Je vous tiendrai au courant du résultat
voici la photo:
Merci encore pour votre attention et votre aide !
A bientôt
Cordialement
Weldone
Bonjour Weldone,
Merci pour la photo: les caractéristiques du poste semblent normales. Vous mesurerez peut être une tension plus basse (50 à 60V) mais c'est normal vu que ce n'est pas éxactement mesuré de la même manière.
En début de cordon, il y a le hot start qui s'active pendant environ 1s mais au contraire, ça aurait plutôt tendance à faciliter l'arc. A moins que votre poste ait un down start qui ferait une sous-intensité au lieu d'une surintensité. Fronius utilise cela sur ses derniers Transpoket 2500 pour les électrodes basiques mais à ma connaissance ce sont les seuls à le faire.
Vous pouvez essayer de jouer sur le hot start en le mettant plus fort pour voir si ça améliore les choses. Le hot start compense la difficulté à établir un arc avec du métal froid et le manque de fusion qu'il peut y avoir en début de cordon.
L'arc force n'intervient pas avec des électrodes rutiles à enrobage épais tant que vous ne faites quasiment pas rentrer l'électrode dans le bain de fusion.
En plus comme vous dites que le problème n'apparait pas avec une électrode entammée, je me demande si ça ne viendrait pas de vos électrodes un peu humides et qui sècheraient au bout de quelques secondes de soudure.
Il faut aussi bien vérifier les masses et de préférece mettre la pince de masse directement sur la pièce.
Vérifiez aussi toutes vos connexions de câbles à chaque extrémité aussi bien pour la masse que pour le port électrode. Normalement sur un poste neuf il n'y a pas de problème mais avec un poste chinois, on peut avoir plus de doutes.
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir Arnaud,
Il n'y a pas de régalge Hot start. Je peux juste modifier l'Arc Force.
Votre suggestion des électrodes humides n'est pas idiot du tout. Parce que les coupures ont lieu toujours au même moment. Je ferai un test avec des électrodes passées au four.
J'avais vérifié les câbles et connections avant de commencer. Tout me semblait très bien. Mais je vais quand même demander à quelqu'un de bien averti de jetter un oeil.
Pour ceux qui nous liraient et qui envisagent l'achat de ce type de poste, je précise les raisons qui m'ont ammenée à l'acheter.
- L'utilisation est occasionelle. J'avais très envie d'utiliser un poste plus haut de gamme mais c'était déraisonnable de mettre un prix élevé vu l'objectif.
- Le vendeur m'a fournit une garantie de 2 ans.
- Le vendeur est à 30 minutes de chez moi
- Le vendeur est aussi réparateur
Sans ces conditions, je ne pense pas que j'aurais opté pour cet achat plus "risqué" (comme il est souvent dit sur ce forum: avec le matériel chinois, ça passe ou ça casse)
La qualité d'un matériel se voit également dans les accessoires
Par exemple, pour le TIG; la souplesse de la torche est importante. Celle livrée avec le Free est potable mais
forcément ce n'est pas le confort d'une torche Lorch ou autre.
Cordialement,
Bonsoir Weldone,
C'est curieux qu'il 'y ait pas de hot-start réglable car c'est une fonction très simple à rajouter pour le fabricant alors que l'arc force réglable est déjà un peu plus compliqué. D'un autre côté, je trouve que l'arc force réglable est plus utile que le hot start réglable donc c'est bien qu'il en soit ainsi pour votre poste.
Pour faire sécher vos élecrodes, attention de ne pas les chauffer plus à plus de 100°C pour les rutiles et les rutilo-cellulosiques. Seules les basiques doivent être chauffées à 250-300°C.
Normalement en les laissant sur un radiateur pendant une journée, ça suffit. Quand l'électrode est humide, ça crépite aussi plus et il y a plus de projections.
Pour votre choix de poste, oui, ça parait assez cohérent compte tenu de votre usage et de la proximité du vendeur réparateur.
Pour la torche, ce n'est pas un modèle du fabriquant italien Trafimet qui équipent souvent les postes pas très chers ?
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir Arnaud72,
Oui, c'est bien une torche Trafimet...
Cordialement,
Bonjour Weldone.
Je reviens aux nouvelles pour savoir si vous aviez trouvé une solution avec vos électrodes enrobées. Vous avez essayé de le sécher, ça fait mieux maintenant ?
Cordialement
Arnaud72
Bonjour Weldone,
Toujours pas de nouvelle depuis le séchage de vos électrodes enrobées ?
J'aurai bien aimé pouvoir vérifier mon hypothèse pour vos difficultés en début d'électrode.
Cordialement
Arnaud72
Bonjour Arnaud,
Mille excuses pour le grand retard pris à vous répondre.
Je n'ai pas eu l'occasion de reprendre des électrodes car je me suis concentrée sur le passage de certificats au TIG.
Dès que je refais des essais, je vous tiens au courant !
A bientôt,
Cordialement,
Bonsoir weldone, je possede le même poste que vous et il vient de tomber en panne... Du jour au lendemain, l'intensité est montée à plus de 280 amperes dans tous les modes possibles(MMA TIG AC DC) et n'est plus du tout controlable. Le soucis est que je ne retrouve plus la notice, à tout hasard, y aurait-il un schema electrique dans celle ci et si oui, pourriez vous eventuellement m'en montrer la photo? Ca me rendrait bien service, merci.
Bonjour weldone, j'ai un poste FREE ac/dc200e qui vient de tombé en panne, avez-vous une bonne adresse d'un réparateur? Merci
Bonjour jobassman, moi aussi j'ai un probleme avec mon tig free ac/dc200e pas le meme simptome que vous, avec vous trouvez un réparateur, j'ai la doc d'origine avec schemas.
merci Arnaud pour toutes ces explications techniques. Quant aux difficultés évoquées lors de l'amorçage, je pense comme vous l'avez d'ailleurs aussi envisagé que c'est tout simplement une mauvaise masse, la masse étant sur la table et non sur la pièce. Si celle-ci est sur la table on peut mettre un serre joint ou une pince étau reliant la pièce et la table pour être sur d'avoir un contact électrique franc