Bonjour,
Je suis un nouveau venu sur ce site et je cherche des infos en ce qui concerne le réglage d'un poste MMA - TIG de chez FREE (Free Inverter - 160 T).
J'ai du mal à régler le poste en TIG ( c'est-à dire une belle soudure)
Plusieurs réglages sont présents sur le panneau de commande mais je ne sais par lequel je dois commencer.
Qui peux m'aider éventuellement sur ce sujet ?
La notice technique fournie avec l'appareil est assez sommaire
Merci d'avance pour l'aide apportée
Cordialement
PatPuf
Bonsoir,
Il n'y a pas un ordre déterminé pour faire les différents règlages avant d'amorcer l'arc.
Vous trouverez ces règlages dans les articles techniques du site et dans certins posts.
Le règlage le plus important est ce qui est appelé le post-gas sur mon poste et qui sur le vôtre doit être le post-flow (à vérifier). Le post-gas est la durée pendant laquelle la buse débite de l'argon après l'arrêt de l'arc. Le but est de refroidir le cordon de soudure pour qu'il n'y ait pas d'oxydation. Règler le post-gas au maxi ne présente pas d'autre inconvénient que le coût du gaz.
Le deuxième règlage important est l'intensité. (bouton en haut à droite) L'intensité donne la pénétration. Comptez 30A/mm d'épaisseur de la pièce pour souder à plat bord à bord. Augmenter de 10% en angle intérieur. diminuer de 15% en chanfrein naturel.
Le deux temps ou quatre temps est une commodité pour démarrer et arrêter l'arc.
Le pulsé peut être utile pour des cas délicats tels que soudage en plafond, petites pièces. Par le pulsé on garde la pénétration de l'intensité affichée mais on chauffe moins les pièces.
Le down-slop est la durée d'extinction de l'arc. Si l'on arrête l'arc tout net comme avec la torche à valve équipant un poste EE en TIG, on fait des cratères.
Mais vos problèmes de beau ou pas beau cordon s'estomperont après un bon entrainement. Avez-vous fait des lignes de fusion' C'est une bonne façon de règler l'inclinaison de sa torche et sa vitesse d'avance. On apprend aussi à "lire son bain de fusion". Lorsqu'on est pénétré le bain se creuse et on avance.
Pour dresser sa main gauche les lignes de rechargement sont aussi très utiles.
Cordialement.