#1
bobnorton En ligne le 05/04/2012 à 22:07 (6 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Nordica 9000/R... /R Pour rutile?

03/03/2012 15:13:05

Bonjour à tous!
J'ai récupéré il y a peu un poste arc Telwin Nordica 9000/R. Un petit peclou pas prétentieux mais rudement costaud. Bref, je l'essaye pour différentes bricoles et visiblement il marche plutôt pas mal, excepté sur de la tôle fine ou l'arc devient très instable et perce avec une rigueur qui n'a d'égale que notre énervement certain de faire des ptits trous, des ptits trous, toujours des ptits trous....
J'utilisais alors des électrodes Rutiles. Voulant tester ce que pourrait donner la Basique, je tente l'affaire, et là, à mon grand étonnement, impossible d'amorcer le moindre arc. Ca crépite, mais ca s'arrête là. Aucun problème de masse (marche très bien en Rutile), simplement l'électrode basique ne semble pas à son honneur.
Vu que sur ce poste, on ne peut pas intervertir la masse et la pince (les câbles sont intégré au poste), je me posais donc la question, à savoir: Le "R" du Nordica 9000/R(

#2
Admin dusweld1 En ligne le 02/06/2012 à 06:57 (3734 messages sur soudeurs.com)
03/03/2012 15:39:56

Bonsoir,

Regardez sur la plaque constructeur de votre poste la tension à vide U0
Si la valeur est inférieure à 60 Volts, il ne faut pas s'étonner de votre problème d'amorçage.
Nous ne pensons pas que le R à quelque chose à voir.

Cordialement,

#3
bobnorton En ligne le 05/04/2012 à 22:07 (6 messages sur soudeurs.com)
03/03/2012 16:15:57

Effectivement, ça me paraît étrange aussi, un /R juste pour Rutile... Mais, en ce qui concerne ton idée, non, le U est égale à 230V...
Et c'est vraiment flagrant: la Rutile est correct d'utilisation, mais la basique, rien à faire: d'un ampérage très faible (en dessous de 40) jusqu'à un fort (au dessus de 130 à peu près (réglage à la molette, hé hé) aucun arc correct, juste un crachat d'étincelle...

#4
Admin dusweld1 En ligne le 02/06/2012 à 06:57 (3734 messages sur soudeurs.com)
03/03/2012 16:26:08

Bonjour,

Non, vous n'avez pas compris notre question
Nous ne parlons pas de la tension primaire d'alimentation 220 / 230 volts.
Nous parlons de la tension à vide au secondaire U0 qui doit être comprise entre 45 volts et 85 volts.

Cordialement,

#5
bobnorton En ligne le 05/04/2012 à 22:07 (6 messages sur soudeurs.com)
03/03/2012 16:34:31

plou plou plou... Mea culpa! A vouloir allez trop vite...
Donc, oui, effectivement: u0 : 45-49v...
Mais alors qu'est ce à dire? Il me semblait que Rutile ou Basique ou Acide etc... n'était que la nature de l'enrobage. Mis a part le fait que l'enrobage rutile soit conducteur contrairement au Basique, je ne comprend pas pourquoi le fait que U0 soit inférieur à 60 V fasse que la rutile passe correctement et non la basique.
Merci en tout cas de vous pencher sur ce problème...

#6
gildas56 En ligne le 20/04/2024 à 16:40 (78 messages sur soudeurs.com)
04/03/2012 08:07:58

BONJOUR ;regarder sur l emballage du paquet d electrodes ,est indique les caracteristiques de ces baguettes , et la tension uo que l on doit avoir au minimum pour pouvoir amorcer ces electrodes sur un poste a souder debitant du courant alternatif ,comme le votre :A +

#7
Admin dusweld1 En ligne le 02/06/2012 à 06:57 (3734 messages sur soudeurs.com)
04/03/2012 12:33:10

Bonjour bobnorton,

Oui, vous avez raison gildas56 de préciser qu'il faut lire l'étiquette de l'emballage des électrodes enrobées.

Comment lire l'étiquette sur un paquet ou étui d'électrodes enrobées ?

Les électrodes enrobées pour le soudage : leurs caractéristiques et leurs choix.


Cordialement,

#8
marco29 En ligne le 11/11/2024 à 17:25 (619 messages sur soudeurs.com)
04/03/2012 18:09:53

Bonsoir Bobnorton.
Si vous voulez souder avec des électrodes de type basique, veuillez utiliser un poste délivrant un courant de soudage continu(onduleur ou
transformateur redresseur).Dans ce cas vous n'aurez aucun problemes,si toutes fois vos électrodes sont bien étuvés.
Cordialement.

#9
bobnorton En ligne le 05/04/2012 à 22:07 (6 messages sur soudeurs.com)
05/03/2012 06:10:41

Bonjour,
halala! mais qu'est ce qu'on leur apprend à l'école?...
Alors oui, ok, l'étiquette est ton amie, elle t'apprendra beaucoup de choses! Sur mon paquet de basique, sans avoir trouvé le U0 (suis-je réellement un gros boulet'... ), je constate simplement qu'il est indiqué clairement DC +(-), et vu que mon poste ne me permet pas d'inverser la masse et la pince...
Cqfd, je pense.
Par contre, sur le paquet de rutile, je me rend compte que U0 = 45V C.C, c'est à dire sous les 60 V, et pourtant pas de problème d'amorçage...
Merci en tous les cas!

#10
gildas56 En ligne le 20/04/2024 à 16:40 (78 messages sur soudeurs.com)
05/03/2012 07:30:25

BONJOUR ; pourriez vous nous donner la marque ,type ,diametre etc ;de vos electrodes basique cela nous permettra de vous eclairer ,a savoir si vous pouvez quand a moi souder des electrodes basique avec votre poste de soudure nordica ; ce poste doit debiter du courant alternatif avec une tension a vide trop faible pour certaine electrode basique et speciale

#11
Admin dusweld1 En ligne le 02/06/2012 à 06:57 (3734 messages sur soudeurs.com)
05/03/2012 08:50:53

Bonjour bobnorton,

Nous vous confirmons que vous n'êtes pas un boulet !

Juste une précision pour être sûr de ne pas dire de bêtises :
Quelle est la polarité utilisée à la pince porte-électrode pour votre électrode à enrobage rutile ?
Quelle est la polarité utilisée à la pince porte-électrode pour votre électrode à enrobage basique ?

Cordialement,

#12
bobnorton En ligne le 05/04/2012 à 22:07 (6 messages sur soudeurs.com)
05/03/2012 13:22:32

Bonjour,
Merci dusweld1 pour votre soutient :)
En ce qui concerne les polarités, elles sont inchangeables et restent donc les mêmes pour la rutile et la basique. De plus, sur ce poste, ni +, ni -, juste un croquis de la masse et un autre de la pince. Donc impossible de savoir si le branchement est + pour pince et - pour masse...
Pour les infos sur les baguettes basiques, il s'agit d'un paquet VacPac (esab), diam 2.5 x 350mm, DC +(-) 80-110 A... Que dire de plus'
Mais je pense que l'ami dusweld1 à raison: il ne doit s'agir que d'un bête problème de courant alternatif ou continu, associé à un très faible voltage d'amorcage (les fameux

#13
arnaud72 En ligne le 08/11/2022 à 19:11 (892 messages sur soudeurs.com)
05/03/2012 16:23:21

Bonjour,
Ne cherchez pas à ouvrir votre poste: c'est un poste alternatif tout simple qui est juste composé d'un transformateur; il n'est pas redressé donc il n'y a ni + ni -. Vous ne pourrez effectivement jamais vous en servir avec des électrodes basiques à cause de sa tension à vide trop faible.
D'ailleurs avez vous réellement besoin d'utiliser des électrodes basiques ?

Cordialement
Arnaud72

#14
bobnorton En ligne le 05/04/2012 à 22:07 (6 messages sur soudeurs.com)
06/03/2012 06:12:06

Bonjour arnaud 72,
Merci pour les infos. Ni +, ni - ?... Je ne savais même pas que ça pouvait exister... Bref!
Non bien sur, ce n'est pas une nécessité, la basique, simplement je souhaitais juste tester les deux enrobages afin de bien cerner les différences, notamment en faible ampérage pour de la tôle fine.

#15
arnaud72 En ligne le 08/11/2022 à 19:11 (892 messages sur soudeurs.com)
06/03/2012 18:06:55

Bonjour,
Les électrodes basiques ne sont pas du tout adaptées pour les faibles épaisseurs ni pour les cordons courts. Ce sont bien des rutiles qu'il faut utiliser.
Votre poste non plus n'est pas adapté pour les faibles épaisseurs: il est spécifié avec un courant minimum de 55A et en réalité ce peut même être plus que ça.

Cordialement
Arnaud72

Sujets connexes les plus populaires

Retour d'expérience Telwin technomig 180 dual synergic euro

18/07/2018 22:34:51 - fix!!
Réponses : 6
Affichages : 1969
fix!!
19/07/2018 18:56:53

Retour d'expérience Telwin technomig 210 dual synergic

26/06/2017 08:19:29 - Jetthouse
Réponses : 7
Affichages : 3237
tungstene
12/11/2022 16:22:50

Question Posée Telwin Technomig 210 VS 215

07/09/2016 07:40:40 - Edrivingfun
Réponses : 1
Affichages : 2608
d3butant
03/08/2017 21:27:30
Réponses : 5
Affichages : 15874
arnaud72
14/05/2010 19:28:41

Retour d'expérience Telwin Mig 180A

02/09/2016 13:45:09 - Edrivingfun
Réponses : 8
Affichages : 9269
romainkobes
18/10/2023 08:39:22

Poste MIG-MAG différence Bimax4-165 et 152

28/04/2007 14:45:33 - BCH93
Réponses : 1
Affichages : 7403
Admin dusweld1
03/05/2007 10:03:02

Question Posée Transformation d’un Telwin Telmig 180/2

04/12/2012 12:25:57 - stephane 59
Réponses : 38
Affichages : 19241
Faroyeur
28/02/2015 10:37:21

Retour d'expérience Retour expérience débutant Telwin Bimax 4.165

21/01/2011 19:15:44 - opatrick
Réponses : 1
Affichages : 16445
Admin dusweld1
24/01/2011 15:54:57

Après l'achat du poste MIG/MAG TELWIN..

09/06/2012 20:47:24 - filex
Réponses : 3
Affichages : 12994
Dominique ADMIN
10/06/2012 13:14:53

Telwin Bimax 4.195 Turbo 230V

16/04/2010 09:16:13 - sadness32
Réponses : 10
Affichages : 12373
arnaud72
20/04/2010 17:25:29

Question Posée Le bimax 152 sans gaz qu'en pensez vous ?

13/02/2005 12:06:05 - girgi
Réponses : 5
Affichages : 33930
Dominique ADMIN
02/02/2013 16:23:15

Question Posée poste telwin bimax 4.165

19/02/2015 19:20:30 - nico53
Réponses : 3
Affichages : 2581
nico53
12/03/2015 21:58:24
Réponses : 15
Affichages : 15631
arnaud72
06/03/2011 20:43:24

Question Posée probleme de soudure avec bimax 152 turbo+gaz

05/07/2017 14:29:32 - tungstene
Réponses : 3
Affichages : 1499
cox54
07/07/2017 04:59:20

Retour d'expérience sur Décastar 135E

30/09/2009 14:33:40 - Dolmup
Réponses : 3
Affichages : 10863
Dolmup
05/10/2009 17:05:53

Question Posée Telwin Telmig 180/2 Turbo

26/11/2015 14:31:56 - Franckfg
Réponses : 17
Affichages : 5035
Foretdore
19/09/2023 11:38:45

réglage du bimax 4.165

12/08/2006 13:04:33 - fred84faf
Réponses : 2
Affichages : 12583
pruneau
22/11/2006 17:28:08

telwin bimax 152 fait disjoncter compteur

10/07/2009 15:44:36 - vianofun
Réponses : 5
Affichages : 8120
thorn57
10/02/2011 19:30:54

Demande d’aide Changement bobine de fil sur Telwin 180/2 Turbo

24/11/2018 19:19:43 - jimmyd
Réponses : 27
Affichages : 2042
dany 62
29/01/2019 16:17:38

REX - poste mig mag TELWIN 180/2 turbo

31/07/2008 11:10:23 - Fanfoue38
Réponses : 2
Affichages : 9835
01/08/2008 06:18:21