salut à tous ,
j'ai depuis quelques mois un telmig 180/2 , et j'en suis trés content ...
Je soude tout avec , je veux dire par la , même du gros .
J'utilise une bouteille d'arcal 21 , et du fil SG3 en 0.8
juste deux petits défauts : pas possible de changer la torche (pas de connecteur euro ) et l'avance du fil qui a parfois du mal .......
Donc deux transformations sont prévues :
-placement d'un connecteur euro + electro vanne et bien sur une nouvelle torche Benzel MB15 en 4 m ( c'est commandé)
- et je cherche la possibilité de placer un système a 4 rouleaux pour l'avance du fil .......j'ai trouvé le kit j'attend de savoir si c'est possible
vous allez me dire , pourquoi pas changer de poste ... oui mais il y a ma femme , j'ai osé dire qu'il était un peu juste et que je louché sur un Cemont blumig241c .....:mad::mad:
donc je vais le garder , car pour le reste il va très bien ....
Bonjour
Le problème ce n'est pas le nombre de galets car beaucoup de postes professionnels n'ont ou n'avaient que 2 galets et pour l'acier ça suffit bien.
Le problème, c'est le moteur peu puissant associé à une régulation de vitesse trop simplifiée.
Si vous montez un moteur plus puissant il faudra aussi que le circuit de commande suive ce qui n'est pas évident.
Peut être que quand vous aurez monté une vraie torche, elle se pliera moins et vous aurez un peu moins de problèmes de dévidage. D'un autre côté elle sera plus longue et vous aurez plus de frottements dans la gaine.
Il faut peut être ajuster au mieux le frein de bobine pour ne pas trop forcer sur le moteur et ne pas utiliser de bobine au delà de 5kg.
Avec du fil d'acier de 0,8mm la pénétration ne peut pas être très forte donc attention pour des épaisseur au delà de 4 à 5mm: vous pouvez avoir l'impression d'une belle soudure mais dessous la pénétration sera trop superficielle.
Cordialement
Arnaud72
bonjour , merci pour ta réponse .
oui , j'ai oublié que si je change l'entrainement du fil , je dois changer aussi le moteur et aussi le pilotage du moteur .... donc presque la moitié du mig quoi !!!
Par contre comme sur le Telmig le moteur d'entrainement est vraiment ridicule , et comme tu dis il va peut etre avoir du mal a pousser le fil dans la torche de 4m ...
Je vais voir pour juste changer le moteur et la commande mais j'en ai pour 180 euros pour les deux donc .
conclusion : changer de MIG .
Mais que penses tu : un mig du type blumig 241 qui le max en monophasé 220V , avec du fil de 1.0 voir 1.2 serais vraiment superieur .
j'ai trouvé un blumig 281 a bon prix , mais j'ai peur qu'en mono , cela disjoncte souvent mon fusible de 20 A
bon , voila les nouvelles :
j'ai modifié ma commande , j'ai pris une torche de 4 metres , un nouveau guide fil 2 rouleaux avec moteur plus puissant et bien sur une commande/regulation plus puissante .
je ferais des photos de l'installation
Bonjour
Oui 20A en monophasé, c'est trop juste pour vraiment profiter de toute la puissance d'un Blumig 281 et même un 241.
C'est toujours difficile de savoir dans quelle mesure un poste MIG peut fonctionner sur un compter car la consommation n'est pas proportionnelle au courant de soudage sur un poste à commutateur, elle décroit même plus vite que la proportionnelle car en changeant de position du commutateur on change le rapport du transformateur.
En plus vous ne faites peut être pas de longs cordons donc il y a aussi la temporisation du compteur qui joue un peu et qui permet de consommer un peu plus que son calibre sous réserve qu'il n'y ait pas d'autres sources de consommation sur l'installation.
Avant d'acheter un poste plus puissant il faudrait évaluer le coût de la modification de l'installation électrique :compteur, câble jusqu'à la prise, prise et protection de la prise (fusible ou disjoncteur temporisé). Ce n'est pas forcement déraisonnable par rapport au coût d'un gros poste monophasé.
Vous les avez trouvez où les système de moto-dévidoir et de commande/régulation que vous achetez?
Cordialement
Arnaud72
bonjour , j'ai trouvé cela sur ebay , et en fait c'est TECHNICAL ARC LTD en Angleterre
j'ai fait le tour de la question , soit tirer une ligne triphasé jusqu'à mon garage …. mais c'est vraiment pas facile , il faut ouvrir le sol de la terrasse …. pas trop envie
donc je reste avec le telwin , que je vais un peu modifié , et mon savgeau pour les plus grosse soudure a l'arc
Bonjour
Oui en Angleterre Technical Arc a un bout choix de pièces détachées pour poste à souder. vous avez prit quel modèles au juste et ça vous revient à combien ?
Si vous avez le triphasé à la maison, c'est dommage de ne pas pouvoir le tirer jusqu'au garage (voir en aérien) car on peut parfois trouver des postes triphasés d'occasion a des prix intéressants et de forte puissance.
Cordialement
Arnaud72
bonjour , alors j'ai pris :
eBay | MIG WELDER COMPLETE WIRE FEED SYSTEM AND EURO CONNECTOR
eBay | UNIVERSAL REPLACEMENT MIG PCB - SUIT MOST D.I.Y. MIGS
eBay | MB15, 3 MTR MIG WELDING TORCH (Standard euro connection)
pour un peu moins de 200 euros .
Oui je pense a mettre le triphasé , mais c'est du 220v triphasé donc c'est pas terrible
Bonjour
Merci pour les photos.
L'ancien moteur il avait quel diamètre ? et le nouveau ?
Il y a des indications (référence, nom du fabricant, puissance) sur le nouveau moteur et sur le système de dévidage.
Pour la carte de contrôle que vous avez choisit, elle ne semble pas encore être une vraie carte de contrôle bien régulée. Il n'y a pas de circuits intégrés dessous ?
C'est une carte basique sans frein et avec une régulation aussi simplifiée que celle que vous aviez et il n'y a pas d'alimentation indépendante pour le moteur (le petit transfo doit juste alimenter la carte). Simplement elle accepte peut être un courant supérieur à la précédente.
Déjà le moteur un peu plus puissant et la vraie torche devraient améliorer un peu les choses; vous verrez à l'usage.
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir à tous
pas mal Stephane 59 félicitation
le moteur pour l entrainemenrt du fil est déja plus gros sur la photo
j ai 1 telmig 203/2 c est un poste triphasé c est un 105 ampères à 60% à 40 degrés le tien c est un 80 ampères à 60% à 40 degrés
par contre le systeme d entrainement sur le mien et le meme que celui que tu avais avant ta modification
pour la torche je suis en euro donc ça c est bon
pour le reste il me reste plus qu a faire comme toi lorsque j aurai un souci de pour le dévidage du fil :rolleyes:
le, regret que j ai avec telwin c est de ne pas avoir pris la gamme au desus à savoir un Mastermig 220 par exemple mais maintenant c est trop tard :mad:
cordialement Ricou26 :)
Bonsoir , super ...merci de ma casser ...
Mon petit travail ...
L ancien moteur fait 3cm de diamètre , le nouveau 6.2 cm .
Fabrication suédoise comme je peux voir dessus .
Je n ai pas encore de transfo pour l alimentation du moteur , pour l instant je prend la tension sur le secondaire du transfo de soudage , je placerais transfo de 100 VA en 24 Volt la semaine prochaine .cela sera mieux régulé .
Oui , c est une carte basique comme l ancienne , je l ai juste changée pour pouvoir contrôler le nouveau moteur qui prend pas loin de 4 amp , contre certainement beaucoup moins pour la ancien .
Mais pouvez me dire plus sur le frein , je ne vois pas ??
La régulation du moteur me semble très bien , d ailleurs c est la grande partie de la carte , réglage minimum et maxi de la vitesse du fil avec régulation jusqu a 5 amp , le reste n est que la commande de puissance du transfo pour souder : en gros relais de puissance 30 A , solénoïde et condensateur Après quelques petit test , cela me semble bien , j aurais certainement encore mieux avec le transfo Voilà , et excusez moi , mais je ne suis pas soudeur , juste électronicien de formation .......
Soudeur autodidacte !!!!Stef
Salut et merci , nos message se sont croisé !!!!!
j ai aussi modifié le telmig de mon voisin , aussi un 180/2 mais plus vieux , et lui son moteur eet plus gros et avec un transfo sépare pour le moteur que moi je n avais pas .
je lui ai place un connecteur euro , une électrovanne et bien sur une nouvelle torche , lui a voulu 4 m , car il fait pas mal de restauration de voiture . Il est très content . Et aussi je lui ai donne mon galet et le roulement de mon entraînement qui sont presque neuf par rappor a lui
Bonsoir,
Merci pour ces précisions. Ne le prenez pas mal, j'essais de comprendre ce que vous avez amélioré et ce qui peut encore être amélioré par rapport à un poste plus haut de gamme.
Oui avec un transformateur indépendant, ce sera encore mieux: c'est surtout en début de cordon, ça évite d'alimenter le moteur sous une trop forte tension qui chute dès que l'arc s’amorce alors qu'en principe l'idéal serait de commencer avec une faible vitesse à vide pour avoir un amorçage plus doux.
Pour le frein, c'est un frein électrique qui court circuite le moteur par une résistance de puissance afin d’arrêter net le fil en fin de cordon, c'est d'autant plus utile que la vitesse de fil est rapide et c'est une petite optimisation qu'ont tous les postes professionnels.
Je ne comprends pas quand vous parlez de la régulation jusqu'à 5 A: vous mesurez ça comment ?
Pour apprécier la régulation de vitesse vous pouvez compter le nombre de tours par minute du galet pour une vitesse minimum sans entraîner de fil puis de même en serrant un peu fortement entre deux doigts le galet moteurs: vous pourrez ainsi évaluer le pourcentage de variation de vitesse.
Je pense que la régulation est basée sur un thryristor dont l'angle de conduction est modifiée et plus ou moins bien contrôlé s'il y a ou pas des circuits intégrés comparateur amplificateurs sous la carte.
Après il peut y avoir des commandes par PWM d'un transistor qui ont un temps de réponse plus rapide (régulation dynamique) mais là encore ça fait partie des petites optimisations qui ne sont pas vitales.
Cordialement
Arrnaud72
Arnaud72 , non je le prend pas mal ... :-) pas de souci , je plaisantais !
- pour le transformateur , oui j'ai bien saisi le problème de la chute de tension , donc mauvaise regulation de la vitesse . Cela me semble trés important de placer un transfo independant.
-Je laisserais comme cela l'amorcage en douceur et le freinage en fin de cordon ..... pour l'instant , par contre le frein peut etre obtenu en alimentant le moteur avec deux positif ( pas trop difficile a faire ).
-non je n'ai pas mesuré le courant de régulation , c'est juste les données contructeur (sur le schema de montage ) . Par contre il y a deux potenciometres de reglage sur la carte pour regler la vitesse max et mini en plus du potenciometre en facade .
- oui , la regulation est bien basée sur un thyristor , j'avais au depart pensé y ajouter un regulateur en PWM , mais bon je vais voir comme cela si c'est mieux deja avec le transfo .
J'avais vu cette regulation qui me semble trés bien : Kits et modules : VELLEMAN K8004 - 23,00? - EDS ELECTRONIQUE .
La j'ai fait le mauvais choix , j'aurais du garder la carte d'origine et placer une regulation PWM et un transfo independant simplement . Mais bon c'est fait donc ....c'est placé !
Merci Arnaud , de me donner ces petits "truc" .
autre chose , que pensez vous d'un gros condensateur placé aprés le redresseur , cela pourrais " lisser" le signal" et augmenter le rendement ???
Bonjour,
Je suis rassuré de voir que vous n'êtes pas fâché par toutes mes remarques.
Le circuit de Wellman ne semble pas être un régulateur mais seulement une commande PWM: là on a besoin d'un vrai régulation de la vitesse en fonction de la charge et de la tension d'alimentation (avec le transfo indépendant, ce dernier point est moins important)
Non il ne faut surtout pas lisser la tension d'alimentation du moteur car le circuit à thyristor est une commande d'angle de conduction par rapport à la sinusoïde redressée de la tension d'alimentation. Si l'alimentation est lissée, on ne peut plus faire varier l'angle.
En plus la régulation de vitesse se base sur la mesure de la FEM du moteur quand le circuit de commande ne conduit plus (que ce soit avec une commande PWM ou thyristor), il faut donc que le tension du moteur ne soit pas forcée en permanence par le circuit de commande.
Pour le courant j'avais compris que c'était celui du soudage c'est pour cela que je trouvais que 5A ce n'est pas réaliste.
Sinon sur cette carte vous confirmez qu'il n'y a pas de circuit intégré pour commander le thyristor ?
Cordialement
Arnaud72
Ok , pour le kit velleman , je ne voyais pas la régulation de vitesse de ce point de vue . Donc si je comprend bien , le circuit de la régulation du moteur prend en compte le courant de soudage ?
Je parlais de lisser la tension de sortie qui sert à souder , à moins que pour souder on a besoins de sinusoïde . Car si on utilise de gros condo cela peux augmenter le courant et amortir les chute de tension ???? Non ??
Je confirme
il n y a pas d' IC pour la régulation
la " puissance" pour la régulation du moteur est de 3A et pas 5A , donc +\- 75 W , donc si je prend un transfo 24v 100VA , cela dois être bon .
Et le relais de commande du primaire de soudage est de 30 A
merci , cela me change des circuit électrique des voitures , des GPS , et des mise à jour ........
stef
tu fait quoi comme job ?
Bonsoir
Non le circuit de régulation de vitesse ne prend en général pas en compte le courant de soudage. Quand je parlais de la régulation de la vitesse en fonction de la charge je voulais dire la charge du moteur qui dépend des frottements du fil dans la gaine de la torche (plus ou moins courbée), du frein de bobine plus ou moins serré, de la tension du galet presseur et du tube contact en plus ou moins bon état.
Pour la tension de soudage qui est toujours redressée, il y a souvent effectivement de gros condensateurs de filtrage pour mieux lisser la tension sur des postes plus haut de gamme. Cela procure un arc un peu plus régulier avec par exemple environ 50 000 uF
Par contre je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de rajouter ça sur un poste existant car ça va augmenter un peu la tension moyenne et il ne sera peut être plus possible de souder aux plus faibles courants (une variation de 2V sur la tension de soudage a un effet très significatif sur un poste semi-automatique).
Oui pour le transformateur de commande 100VA me semble bien; c'est d'autant plus important que la régulation de vitesse est donc des plus simplifiée puisqu'il n'y a pas de circuit intégré (mais quasiment tous les plus petits postes sont faits avec ce genre de régulation)
Au final il ne faut pas chercher non plus à complètement transformer le poste qui aura toujours les limitations aussi dues au transformateur de puissance mais déjà avec une vraie torche , un vrai motodévidoir et une commande indépendante du circuit de soudage, ça devrait mieux aller.
Cordialement
Arnaud72
ok , j'ai compris pour la regulation du moteur . merci
Oui la tension de soudage est redressée mais c'est encore trés brut " des demis sinusoides " , avec des condo le rendement pourrais monté de 30 à 40 % ??
je soude en genral du 3mm minimum , et mon souhait est de soudé du 8 mm correctement . Donc si la solution du condensateur peu m'y aider , alors pourquoi pas , je peux toujours placer un rupteur pour desacoulpler( type coupe circuit de batterie ) le condensateur en cas de besoins
comme tu avais vu plus haut dans mon sujet , je suis limité avec mon monophasé ..... donc soit je travail sur les performances de mon Mig ou je le change mais je serais toujours limité par mon monophasé 21A
ou je me trouve un bon poste à l'arc pour souder le 8mm et plus , j'ai un savageau qui dois avoir 20 ans .... j'ai enttendu parlé des inverter ....mais j'en sais pas plus
voilà , je te remercie pour toutes ces infos , et que cela pourra servir a d'autre que moi .
Bonjour
Il faut quand même voir que le courant de soudage avec un semi-automatique utilisé en mode court-circuit (et c'est toujours le cas avec un poste de la puissance du votre) à un régime d'arc très discontinu à la différence du mode pulvérisation utilisable sur des postes plus puissants et pour lesquels il est important que la tension d'arc reste élevée en permanence.
C'est pour cela que l'absence de gros condensateurs n'est pas très pas très préjudiciable sur ces petits postes et il ne faut pas oublier non plus qu'il y a une inductance qui lisse un peu le courant.
En montant de gros condensateurs sur votre poste vous ne gagnerez pas assez en puissance pour pouvoir utiliser du fil de 1mm au delà de 200A alors que c'est la condition nécessaire pour avoir une pénétration beaucoup plus forte car dans ce cas vous êtes en mode pulvérisation si le poste délivre encore une tension assez forte sous ce courant.
Par ailleurs en rajoutant des condensateurs, vous utilisez très mal le circuit de puissance (transformateur et pont de diode) qui n'est utilisé que durant des pics de courants au sommet de la sinusoïde pour charger les condensateurs. Ainsi pour avoir le même courant de soudage moyen, vous consommer un courant efficace plus fort et c'est le courant efficace qui détermine l'échauffement des circuits. Vous risquez même de griller le pont de diode s'il n'est pas assez largement dimensionné.
Je pense vraiment qu'il ne faut pas chercher à vouloir tout souder avec un poste semi-automatique quand on a un budget limité et que l'on n'a pas un compteur triphasé qui permettrait d'avoir un plus gros poste.
Il faut en effet savoir se rabattre sur l'électrode enrobée d'autant que sur les plus forts diamètres (3,2 ou 4 mm) son usage est plus facile que pour les plus petits même quand on n'est pas très expérimenté. Simplement il faut avoir un poste assez puissant pour cela.
Avec des électrodes de 3,2mm vous aurez une meilleure pénétration qu'avec votre semi-automatique mais le mieux serait de pouvoir utiliser des électrodes de 4mm pour vos plus gros travaux car je crains que vous ne réalisiez pas toujours les chanfreins dans les règles de l'art pour préparer vos pièces.
Je ne sais pas exactement quel est le modèle de votre ancien poste, si vous pouviez faire une photo de sa plaque qui précise ses caractéristiques, je pourrais mieux en juger.
On peut trouver assez facilement des postes d'occasion qui puissent passer confortablement des électrodes de 3,2mm pour du bricolage sérieux sans se mettre en sécurité thermique toutes les 2 ou 3 électrodes comme le font malheureusement beaucoup de postes conventionnels qui sont affichés avec un courant max de soudage de 160A.
Souvent sur les anciens postes le facteur de marche est affiché en nombre d'électrodes par heure; c'est pour la première heure sachant que quand il a chauffé ce peut être sensiblement moins. Je considère que pour ne pas être trop souvent embêté par la protection thermique il faut compter au moins 20 électrodes par heure de spécifié pour bricoler correctement sur un poste à transformateur conventionnel; souvent ce sont des postes affichés avec un courant max de soudage de près de 200A pour pouvoir ainsi être utilisés avec des électrodes de 3,2mm.
Pour les inverters, je ne conseille pas de les acheter d'occasion car c'est un domaine qui a beaucoup évolué ces dernières années.
Vous pouvez lire le dossier référencé ci dessous afin de mieux comprendre leur intérêt et les critères de choix
http://www.soudeurs.com/site/choix-d-un-poste-souder-l-arc-l-electrode-enrobee-monophase-article-redige-par-arnaud72-578/
Cordialement
Arnaud72
Bonjour,
en ce qui concerne l'electrovanne de gaz, de quel voltage s'agit-il'
Merci de vos réponse.
Cdlt.
Bonjour,
merci pour votre réponse rapide.
Donc la lance est équipée en 220 volts, ou un fil est repris sur le moteur d'avance du fil ?
Merci de votre compréhension.
Cdlt.
Bonjour !!
je déterre ce post trés intéressant
vu que mon gys pearl est KO
j'ai ressorti mon vieux telmig 183/2 en tri
et je trouve la torche merdique a souhait ,le mec qui a inventé ça devrait étre pendu avec !! lol
donc je compte mettre un connecteur pour torche euro mb15 ( il me semble que celle du gys et une mb15)
et je suis tombé sur ce post
sachant que je compte souder de la tole fine , quelle amélioration préconisez vous sur ce poste pour en faire un truc " utilisable" ?
j ai un budget de 200 euros
j ai trouver ce systéme , conversion euro et nouveau devidoire/moteur
MIG Welder Complete 4 Roll Wire Feed System AND Euro Connector | eBay
je présume que le moteur et plus puissant , et il géré par un relais ?
Envoyé par Faroyeur
j ai trouver ce systéme , conversion euro et nouveau devidoire/moteur
MIG Welder Complete 4 Roll Wire Feed System AND Euro Connector | eBay
je présume que le moteur et plus puissant , et il géré par un relais ?
Bonjour Ricou !!
Merci de t'intéresser a mon probléme !!
j ai chercher les précieuses info que tu me fourni !!
je pensais que le moteur d origine etait plus dans les 25w , mais l ampérage va fumer la carte
j ai été voir sur le poste , c est exactement la méme piece que le votre !!
je vait chercher sur le net si je trouve un vendeur en ligne avec votre ref
encore merci !!!
Bonsoir FAROYEUR :)
il vous faut trouver un vendeur( ou celui que je donne sur le deuxième lien en bas) qui vend du Telwin avec la référence lui demander soit par téléphone ou par mail si il peut commander cette pièce chez Telwin
sur le lien en dessous l éclaté du 203 avec la légende à droite
c est la pièce numéro 57 ref 723051 (attelage torche )
http://www.telwin.com/webtelwin/prodotti.nsf/frameSchedaSinteticaExt?OpenForm&F|821060|21|
le vendeur sur internet chez lequel j ai commandé le moteur de dévidoir que j ai en plus
j ai déjà commandé pas mal de choses chez eux pour mon Telmig 203
ils sont sympa
Votre partenaire du matériel et de l'outillage - Promoutillage
voila
cordialement Ricou26:)
j ai trouver cette adaptateur
Umbausatz Euro Zentralanschluß Zentral MIG MAG Schweißgerät MB15 25 36 Brenner | eBay
c est jouable ?
Dsl
je n avait pas vu votre message
je vait le contacter !! merci encore !!
Salut a tous !!
j ai commander la prise euro , parcontre j ai demonter pour regarder le branchement et il n y a pas d electrovanne pour la coupure du gaz !!
comment c est monter sur les modéle equiper de la torche demontable ?
je vait commander une electrovanne dans la foulée
Envoyé par Faroyeur
Salut a tous !!
j ai commander la prise euro , parcontre j ai demonter pour regarder le branchement et il n y a pas d electrovanne pour la coupure du gaz !!
comment c est monter sur les modéle equiper de la torche demontable ?
je vait commander une electrovanne dans la foulée
re Faroyeur
j ai trouvé une solution à moindre frais
si vous commandez une électrovanne pour un Telmig vous allez recevoir ça en dessous
j en ai une donc je sais elle est en 24 volts alternatif aussi
il va falloir trouver des tétines mâle et fileté 1:4 mâle pour adapter le tube souple qui passe à l intérieur du poste et intercaler cette électrovanne (des cosses et du fil sont aussi à trouver )
la troisième broche de l électrovanne c est broche de terre à relier aussi
pour la fournir en courant alternatif 24 volt 50 hz
il faut brancher son alimentation en parallèle sur la bobine du contacteur qui enclenche le courant de soudage ( ce contacteur est appelé à tord télérupteur dans la nomenclature Telwin ) alimentation bobine repéré A1 et A2
lorsque vous appuyez sur la gâchette de la torche 24 volt sont envoyés à la bobine de ce contacteur qui démarre le courant de soudage et en même temps à l électrovanne qui ouvrira le gaz
voici à quoi ressemble le contacteur de soudage sur votre poste il se trouve en bas du poste
j en ai un aussi :D
les connections de la bobine sont en dessous des contacts de puissances on devine A2 dessous sur la droite
je vous rappelle quand même qui est indispensable de faire toutes ces manipes avec un poste de soudure hors tension donc débranché du réseau électrique si vous ne vous sentez pas capable de le faire laisser tomber
voila
cordialement Ricou26:)
a mince je vait donc avoir le probléme de l electrovanne
comment trouve tu la doc ? car j ai chercher sur le site telwin , mais quand je tape le numero 820091 il n y a rien !!
en faite quand j ai regarder sur le mien le tuyau a un piquage sur la carcasse arriere et il rentre direct dans la toche , donc pas d electrovanne malheureusement
faut que j etudie le shéma elec
je vien de voir votre message !!
ok merci de ces information !! ça va donc etre super simple !!! merci encore !! je te tien au courant !!
re
pour trouver sur le site de TELWIN le mieux est de taper le nom du poste pas la référence pour vous c est : telmig 183
TELWIN: Postes de soudage MIG/TIG/MMA et par points, Système de coupe au plasma, Chargeurs de batterie et Démarreurs
lorsque vous êtes sur le site de TELWIN
regardez la photo en dessous
puis après en dessous
puis taper trouver sur la droite lorsque vous avez saisi le nom du poste
il y a trois appareils qui se rapportent au 183 un de ces postes est le votre
voila
cordialement Ricou26:)
ah encore une dernière chose :D
sur le site de Telwin à support il faudra taper telmig 203 mais je vous donne cette référence en dessous :D( pour l électrovanne)
la référence pour commander l électrovanne
c est bien évidement celle du telmig 203 puisque le telmig 183 n en a pas :D
la référence de l électrovanne est donc ref 122682 là ou vous avez déjà commandé l accrochage de torche
voila
cordialement Ricou26:)
PS le telmig 183 et le telmig 203 ont le même contacteur même référence aussi ( télérupteur désignation chez telwin) donc la tension qui alimente sa bobine est de 24 volts 50 hertz
ps: merci encore !!
c est dingue comme d un modèle a l autre il ont economiser !!
etonnament l electrovanne ne coute que 10 euro !!
c est commander
Envoyé par Faroyeur
etonnament l electrovanne ne coute que 10 euro !!
c est commander
Bonjour !!
ça y et j ai tout reçus , je vait tester cette aprem !!!