Bonjours à tous,
Ayant souvent parcouru ce forum pour me renseigner avant l'achat de mon poste et voyant que personne n'a écrit au sujet du Telwin Bimax 4.195 Turbo 230V, que je viens de recevoir, je me permets d'ouvrir ce post pour toutes les caractéristiques et renseignements de ce dernier.
Commençons par les données techniques :
-Vph : V50/60 Hz, 230v
-A Min,Max: 30A, 160A
-A Max 40°c: 140A, 15%
-A 60%,40°c:80A
-V0: 31V
-P 60%,Max:2.3 Kw,5.2 Kw
-Cos phi : 0.9
-6 Position d'intensité
-Fil soudage acier : 0.6, 0.8
-fil soudage inox : 0.8
-fil soudage alu: 0.8, 1
-Fil fourre: 0.8,1.2
-IP21
-dimension 640*350*470
-poids: 29 Kg
Voilà pour ce qui est des données du constructeur.
A savoir que le mien à été livré avec une bobine de fil fourré.
Sinon comme pour le 4.165 la gachette de la torche ne sert que pour l'avance du fil.
Je vais essayé de faire le même montage que pour le 4.165 pour commander le déclenchement à la torche pour cela je vais utiliser un relai 24V 170 A en espérant que ce soit la bonne valeur.
Je mettrais les photos de la bête la semaine prochaine pour avoit le temps de le démonter.
Je précise que je n'ai jamais souder et que le but de ce poste pour moi est de faire la restauration de mes coccinelles u niveau chassis + carrosserie.
J'ai préféré celui ci au 4 165 car il y avait 6 réglages d'intensité.
Je vous tiendrez informé de mes différents tests
Si vous souhaitez plus de renseignement ou des photos de parties spécifiques n'hésitez pas à me demander.
Sur ce bonne continuation
Sadness
Bonsoir,
Merci pour votre exposé, je suis interessé par une photo précise de la carte électronique (des deux côtés si possible) ainsi que du pont de diode si l'on peut y voir les références.
Pour votre relais, je ne sais pas si d'autres l'on fait sur le primaire (j'avais vu un exemple sur le secondaire mais là il faut un plus gros relais). Comme il est probable que la commande fonctionne sur le secondaire et non pas avec un transformateur basse tension (comme c'est fait sur les postes plus haut de gamme), vous n'aurez pas de tension de commande quand le relais sera ouvert. Vous pourrez rajouter un transfo basse tension (autour de 24V) afin d'alimenter de manière indépendante la commmande. Je pense qu'avec 60VA, vous pourrez aussi alimenter le moteur ce qui sera favorable à la régulation de sa vitesse (indépendante du courant de soudage). Tout cela devrait encore rentrer dans ce petit poste et l'améliorer un peu.
Cdlt
Arnaud72
Je relis, ce que vous aviez écrit, vu la puissance du relais, vous avez probablement bien prévu de le mettre au secondaire donc ça devrait bien faire. Vous avez une photo de ce relais, il vient d'où et quelles sont exactement ses caractéristiques ?
Arnaud72
Bonjour
Pour ce que du relais, je vous suggère de bien vériffier qu'il ne chauffe pas trop (contact et bobine) pour un service continue car si c'est un relais de démmarage c'est fait pour fonctionner 30s max et les contacts sont en fait nettement plus petits que sur un véritalbe contacteur industriel spécifié avec un Ith de 170A.
C'est pour cela qu'il peut être préférable de mettre un plus petit relais (20A) sur le primaire du transfo sous réserve que votre circuit de commande puisse être alimanté par un trasnformateur de commande auxilliare (c'est ce qui est fait sur les postes plus haut de gamme).
Cdlt
Arnaud72
Bonjour à Tous,
Comme promis voici les photos du Telwin 4.195 :
Comme vous le voyez on ne voit pas beausoupe de chose à l'intérieur de la bête ce qui m'a surpris. Ayant pas eu beaucoup de temps ce week end je n'ai pas voulu démonter plus que cela.
J'ai essayé le poste ce week end en fil fourré (mes premières soudures [feu]) je ne l'ai pas trouvé compliqué s'utilisation même si je n'ai pas trouvé la fameuse étiquette me permettant de savoir quel réglage mettre suivant l'épaisseur de la tôle et celle du fil . De plus le fait que le fil soit toujours sous tension n'est franchement pas agréable , heureusement j'ai un masque automatique.
Les soudures que j'ai effectué, pour ceux qui connaissent, est le bouchage de mes sorties pour réchauffeur sur un échappement de coccinelle. Je n'ai pas prit de photo du résultat car une peu trop honte ;). j'ai soudé de l'intérieur du tube et de l'extérieur, et aucune fuites d'échappements (o)
Je posterais demain le schéma électrique fourni avec pour ceux que ça interresse.
sur ce @ la prochaine
Bonjour Arnaud72,
Comme vous avez pu le constater je n'ai pas pu pour le moment faire de photos très précises. Je les feraient dès que j'aurais plus de temps pour démonter complètement le poste.
Je précise que pour les modifications de commandes, je ne suis pas du tout électriciens ni électronicien, je me sert juste de la modification apporté sur le 4.165 et de ma logique pour l'adapter au 4.195.
Si il existe une solution plus fiable pour commander la tension du fil, je suis prêt à la tester (si pas trop de risques pour le poste bien sur). Le relais n'ai pas encore acheté, si j'utilise un relais de démarrage ce sera un fourni par un mécanicien de poids lourd. Je peux aussi voir pour avoir un relais industriel mais là j'y connais pas grand chose.
J'espère y voir un peu plus clair avec le schéma électrique que je posterais certainement demain.
Cordialement
Bonjour
Merci beaucoup pour votre reportage photo.
Le problème c'est que vos photo on l'air d'avoir beaucoup réduit suite à la publication, si elles avaient pu rester en 800*600, ça aurait été bien mais là, ce sont de vrais timbres postes. Je crois que je vais me faire mal voir de l'administrateur du site en demandant des photos de bonne résolutions mais là je suis désolé mais avec des photos miniatures, on ne voit rien.
Si vous pouviez essayer de republier la photo du circuit électronique en plus grand, ce serait déjà bien. De même si vous pouviez trouver la référence indiquée sur le redresseur (2 plaques d'aluminium avec quelques composants et probablement une étiquette avec un cadre jaune).
Sur le schéma du 4.165 que j'avais vu, il n'y avait pas du tout de transformateur de commande et à la fois la carte de commande et le moteur étaient alimentés par le secondaire du transformateur. Je crois que j'avais vu un schéma d'un 4.195 avec un petit transformateur sur le circuit de commande mais un moteur alimenté par le secondaire. Il faudra effectivement voir comment est fait le votre mais l'interet du relais sur le primaire c'est qu'il faut un relais beaucoup plus petit qui ne coute presque rien. Un vrai relais industriel pour 100A sera trop cher et trop volumineux.
Pour vos soudures, vous n'avez pas envisagé le fil plein avec du gaz ? Je crains qu'avec du fil fourré, vous ayez beaucoup de déconvenu surtout pour les faibles épaisseurs.
En, tous cas, encore merci pour votre partage.
Arnaud72
Bonsoir,
Les photos sont des raccourcis vous pouvez les voir en plus grand en cliquant dessus.
Pour ce qui est du schéma je le posterais demain.
je regarderais mercredi maintenant pour le redresseur mais il me semble que c'est sur le dessus.
Bonne soirée
voici donc la suite
1-poignée pour potentiomètre 2-Protection redresseur 3-potentiomètre 4-Kit fiche Mog/live Automatic + Cable 5-Caniti ble 6-Thermostat 7-Commutateur 8-Cable alim 9-Moteur ventilateur 10-Moteur d'entrainement de fil 11-reactance 12-contre galet 13-Helice 14-poigne 15-Presse cable 16-Support galet 17-couvre Fixage torche 18-Bride contre galet 19-Embout 20-Support Bobine 21-Embout pour support bobine 22-volant pour support bobine 23-Roue 24-Bouchon ferme roue 25-Cadre 26-Volant pour Devidoir 27-ressort 28-ressort pour Guichet 29-ressort pour Bobine 30-Axe roue 31-Embouts 32-partie arrière 33-Diaphragme 34-Chassis 35-Support Bouteille 36-Partie Frontal 37-Capot 38-Partie Latérale 39-Guichet 40-Pince de masse 41-Galet d'entrainement D.0.6-0.9 42-Torche Mig 43-Kit Borne De Charge rouge 44-Kit Borne De Charge Noire 45-Kit Gaine Entree Moteur 46-Kit Engrenage 47-Kit Support Bobine 48-Kit Transformateur 49-Kit Redresseur 50-Temoin lumineux 51-Poigne pour commutateur
Voilà et Pour Arnaud
Sur ce à plus
Bonjour
Merci pour toutes ces photos et plans. Je ne sais pas pourquoi au début je ne pouvais pas voir les photos en grand, en tous cas maintenant c'est bon.
Il n'y a donc pas de transformateur pour alimenter le petit circuit de commande.
Pour ce circuit, on ne voit pas très bien le détail. déjà si vous débranchez le connecteur, ce serait un peu mieu. L'idéal serait d'enlever le bouton de réglage de vitesse de fil en fasse avant et de dévisser l'écrou qu'il doit y avoir dessous afin de pouvoir enlever ce circuit de commande et de mieu le voir sous ses deux faces. Pour l'instant, je ne vois pas, y a t il des composants électroniques sur le dessous de cette carte ? Pourriez vous aussi m'indiquer le référence du composant électronique noir avec une partie métalique verticale (c'est écrit Q1 à côté sur le circuit).
Pour le redresseur, vous n'avez pas vu d'étiquette avec une référence sur les plaques en aluminium ?
Sinon, pour votre modification, en y réfléchissant mieux, si vous pouvez avoir votre relais pour pas trop cher, ce sera plus facile pour vous que de rajouter un petit transformateur pour alimententer la commande car vous n'avez peut être pas ce type de transformateur et il vous faudrait un petit pont de diodes de 5A et modifier un peu plus profondemment le cablage.
De toute manière, je ne pense pas que vous allez faire un usage intensif de ce genre de poste donc le relais ne chauffera peut être pas trop (en plus il sera souvent alimentée avec une tension un peu plus faible que sur des batteries 24V).
Peut être que le contact de la torche pourra se détériorer à l'usage car il devra commander un courant plus fort mais je pense que pour votre usage ça devrait bien faire car j'ai vu sur une relais similaire qu'il consommait 20W donc ça fait à peine 1 Ampère. Vous pourrer monter une diode en parallèle dans le sens non conducteur sur la commande de ce relais pour éviter que les surtensions à l'ouverture créent un arc qui ne détériore le contact de votre torche.
Sinon les contacts de ces relais on bien l'air de supporter un courant permanent important (j'ai vu 150A pour un relais de 180A) donc vous n'aurrrez pas de souci de ce côté là.
Enfin par rapport à votre choix de poste, en terme de prix, ça vaut quoi par rapport à un GYS Universal 3P ?
Le GYS est de construction plus robuste (une moteur d'entrainement nettement plus puissant, un transformateur un peu plus puissant et surtout une véritable torche avec un connecteur Euro).
Merci encore pour votre partage
Cdlt
Arnaud72