Bonjour à tous,
Je souhaiterai acquérir un premier poste de soudure à l'arc afin d'apprendre ce type de soudure, et je suis tombé sur un poste d'occasion qui me semble intéressant.
Cependant n'ayant jamais pratiqué et ne connaissant pas du tout le matériel disponible, je ne sais pas si le poste vaut le coup ou pas.
Pourriez vous m'indiquer si vous connaissez le poste TELWIN Artika 220 ?
Est il de bonne qualité ?
Connaissez vous le prix d'acquisition de cet appareil dans le commerce ?
Merci d'avance, je suis preneur de tous les conseils afin de bien pouvoir débuter dans cet art !
Bonjour
Pour avoir des précisons sur les caractéristiques de l'appareil il faudrait faire une photo de la plaque des caractéristiques qui doit figurer sur le poste.
Disons que Telwin c'est une marque italienne avec des produits bas de gamme et Artika c'est plutôt un peu plus au dessus que les premiers prix de la gamme.
J'ai eu un modèle que je pense semblable et même plus puissant : oui ça permet de souder disons jusqu'à des électrodes de 3,2mm on doit pouvoir en passer une dizaine d'électrodes par heure (un peu plus quand il est froid).
A mon avis, il ne faut pas y mettre plus de 50? car en neuf on en trouve de puissance semblable pour à peine plus de 100?.
C'est déjà plus puissant que les premiers prix que l'on peut trouver à 50? en neuf et qui sont vraiment très limités.
L'occasion peut être une solution intéressante pour débuter mais attention à la surévaluation car beaucoup de postes sont marqués « professionnels » alors que même pour du bricolage occasionnel, ils sont très décevant (on passe son temps à attendre qu'il refroidisse et les câbles et pinces sont de mauvaise qualité)
Sinon, ces postes traditionnels sont increvables donc il n'y a pas de risque à en acheter un ancien.
Après, en terme de facilité d'utilisation et de polyvalence, c'est certain que les inverters sont très préférables : leur prix est désormais accessible même si ça reste encore élevé pour un débutant: environ 300? pour un produit correct pour bricoler genre Gysmi 161 ou 165. On en trouve d'autres à partir de 200? mais là c'est vraiment trop juste (qualité et puissance).
Cdlt
Arnaud72
merci beaucoup de ta réponse !
J'ai regardé sur le net un peu et j'ai vu le prix du neuf de cet appareil à environ 300?, et la personne me le propose à 110? avec masque, électrode et porte électrode.
Bonsoir
Je viens de regarder les caractéristiques sur le site de Telwin : 80A à un facteur de marche de 60% à 40°C et 170A max à 10% (donc inutilisable); je suis désolé mais les 300?, ça ne les vaut pas (pour ce prix vous avez un inverter même plus puissant)
Sinon ça convient bien pour travailler en petits bricolages avec des electrodes de 3,2mm et très ponctuellement de 4mm.
J'ai vu plusieurs fois des annonces sur leboncoin avec des Telwin Nordika270 à 50? ou 70?: c'est plus ancien mais comme indiqué, un tel poste ne vieilli quasiment pas donc à mon avis il vaut mieu acheter un poste plus vieux (même 20 ans) qui pourra être moins cher et aussi performant.
Il y en a beaucoup qui rèvent sur la valeur de leur poste alors qu'ils ne se rendent pas compte du nombre de postes moyens ou bas de gamme qu'il y a sur le marché à cause de personnes qui ont acheté un inverter et qui revendent l'ancien.
Cdlt
Arnaud72
Ok merci du conseil !
Je vais regarder soit pour un inverter neuf, soit pour un poste plus ancien, mais c'est vrai que lorsqu'on voit l'encombrement des vieux poste, il vaut peut être mieux prendre un inverter... Aprés est ce que ça marche aussi bien qu'un poste à souder classique ?
Merci !
Bonjour,
Les inverters ou onduleurs apportent les avantages suivant :
- l'anticollage : c'est une réduction de l'intensité en cas de court circuit : ça n'empêche pas complètement le collage mais il est quand même limité et l'électrode n'est pas difficile à décoller
- la tension d'amorçage élevée qui facilite l'amorçage et qui permet d'utiliser des électrodes spéciales qui nécessitent une telle tension
- la tension de soudage continue qui stabilise légèrement l'arc et qui permet de souder des électrodes spéciales
- la régulation de courant de soudage face aux petites variations de la position de l'électrode : c'est l'effet le plus important et qui permet de faciliter le travail et d'obtenir un arc régulier même si l'on n'a pas un geste très précis (disons qu'au lieu de devoir maintenir la position à 1 ou 2mm près, l'arc reste stable avec un écart d'environ 5mm)
Tout cela facilite un peu le travail, surtout pour un débutant mais il n'empêche que le poste ne soude pas tout seul et qu'il faut quand même maîtriser le bain de fusion pour avoir une soudure régulière et de bonne pénétration.
Pour en revenir aux postes d'occasion, c'était en fait des Rondy 270 et non pas de Nordika 270 que j'avais vu : ils sont assez proches (Rondy n'est pas un fabricant mais un distributeur) et peut être légèrement moins puissant que l'Artika 220. J'ai l'impression qu'ils sont plutôt équivalent au Nordika 3200 actuel.
En fait, c'est difficile de comparer car ils sont spécifiés selon des normes différentes.
Dans les occasions au trouve beaucoup plus souvent des postes nettement moins puissants mais certains abusent vraiment : vouloir vendre 150? un poste basique de 130 A max, c'est vraiment pas réaliste !
Regardez bien ce qui se fait en neuf, pour les inverters par exemple j'ai vu cet après midi à Brico dépôt que les premiers prix étaient même à moins de 100?, ils sont trop limités mais pour les modèles de bonne puissance comme le Tool Up Spark 180, ils sont à 236? (c'est en fait le Gysmi 161 à quelques détails près).
A ces prix là, c'est de moins en moins justifié d'acheter un poste conventionnel.
Le seul avantage du poste conventionel c'est que c'est indestructible et dans 50 ans il fonctionnera encore alors que l'inverter est quand même plus fragile (surtout si on le prend d'une puissance trop juste et si on n'en prends pas trop soins (chocs, poussière).
Cdlt
Arnaud72