Bonjour,
Débutant dans la soudure, mon poste mig telwin bimax 152 ne soude plus
Le fil accroche plus
Pouvez vous me donner des conseils de reparation
Merci beaucoup
pepito93
Bonsoir Pepito,
quelques conseils,
si c'est un poste neuf as tu vérifié que le diamètre du fil etait en accord avec celui du galet d'entrainement ou si il n'est pas neuf que les galets ne sont pas usés. Si c'est un fil plein normalement le galet doit avoir une gorge lisse, si il est fourré le galet à des petites rainures pour mieux entrainer le fil.
Il peut arriver aussi si les galets ont dérapé sur le fil et que le fil soit usé et ne puisse plus etre entrainé dans ce cas il faut juste tirer legerement le fil en sortie de torche.
Sinon tu dois avoir un réglage de la pression des galets sur le fil, il faut serrer suffisament pour entrainer le fil mais pas trop pour ne pas l'écraser ou forcer sur le moteur.
Regarde aussi du coté de la buse de sortie du fil car elle finit par s'encrasser et le fil avance moins bien.
La buse et les galets sont des pièces d'usure à changer régulièrement pour éviter ce genre de pb.
Voila en espérant t'avoir aidé.
bonjour.merci de m'avoir repondu ami7.mais le fils avance bien dans la buse.c'est lefils + le metal ne se soude pas .j'ai pensé a la masse,mais comment tester la masse.
merci beaucoup de me repondre
Désolé Pepito93 pour ce petit contresens, il est en effet plus courrant que le fils se coince dans la torche qu'autre chose.
Le problème est que vous n'en dites toujours pas assez pour vous donner une info précise :
1) est ce que le fil se dévide sur le métal et qu'il n'y a pas d'arc électrique? :
dans ce cas c'est bien un défaut soit de masse comme vous le dites (entre la pince et le métal ou dans le poste) mais cela peut tout aussi bien etre un autre défaut dans le poste (connexion électrique de la torche, bobinage, electronique...). Déja il serait intéressant de vérifier que les liaisons électriques de base (fil de masse torche...) sont bonnes à l'aide d'un ohmmètre (multimètre qui mesure les résistances) : si les connexions sont bonne la résitance doit etre très faible.
En premier pour tester le poste vous pouvez déja essayer de mettre brièvement le fil de soudure en contact direct avec la pince de masse et voir si il y a un arc ou pas et ainsi voir si le défaut vient du poste ou de la liaison avec l'assemblage.
2) Ou bien avez vous un arc mais le métal ne se soude pas' :
auquel cas ce serait plutot soit un problème de réglage, de compatibilité fil/gaz ou de préparation du métal.
Heu [!?!] juste une question, quand vous soudez pouvez vous nous confirmer que la lumière de votre atelier marche bien, car dernièrement plusieurs personnes se son plaint de ce défaut surtout dans les Landes. ;)