Bonjour à tous,
Petit nouveau sur ce site j'ai parcouru pas mal de reflexion sur les postes MIG des grandes surfaces
C'est pas bien , c'est pas pro , gningningnin etc....
Etant dans la partie neophytes , je ne pense pas que les gens qui viennent ont l'ambition de construire un porte avion ou un sous marin !
J'ai acheté un poste BIMAX 4-165 chez Brico Depot
Voici les reglages que j'ai pu essayer avec le fil fourré 9/10e ref 210490 du catalogue
Ce poste delivre 4 tensions en fonction des positions des interrupteurs :
pos1 = min et 1 -> tension = 24V à vide
pos2 = min et 2 -> tension = 28V à vide
pos3 = Max et 1 -> tension = 33V à vide
pos4 = Max et 2 -> tension = 40V à vide
Pour ces 4 tensions on obtient donc une gamme de 4 courant de soudage U=R*I ( tension de soudage = resistance du fil * intensite de soudage ) generalement la resistance du fil est constante
On comprend donc bien que les parametres Tension/Courant sont liés !
La notice conseille de regler la position 3 pour un fil fourre comme celui qu'il vendent , avec une utilisation SANS GAZ.
Perso, je regle la vitesse du defilement du fil sur 4.
Quelques conseils à propos de ce poste :
- changer tout de suite la pince de retour de courant par une VRAIE pince ( le modele 400A de chez Brico Depot à 9euros )
- achetez un vrai marteau à piquer ( non utile pour un fil fourre car il n'y a pas de laitier à piquer apres soudure mais utile si vous souder aussi à la baguette enrobee )
- achetez une VRAIE brosse à metal ( necessaire pour nettoyer le residu de flux du fil fourre ) - si possible remplacer le fil de la pince par une section 16mm² , l'ideal serait de changer aussi celui de la torche mais c'est plus compliqué.
- achetez un masque de protection du type sur la tete , on est bien plus stable quand on a sa 2e main libre pour se tenir , et on a un peu moins la tramblotte , n'oubliez pas non plus les gants de soudeur. les changement de fil et de pince servent à limiter les pertes de tension dans le cable et les points de contact de la pince qui en s'echauffant avec l'intensite du courant , degradent la qualite de la fusion et donc de la soudure ( irregularites , projections ... ) voici pour les curieux qui n'y connaissent pas grand chose !
J'aimerai conclure en disant que la soudure au Mig c'est vachement facile , mais c'est pas le cas !
J'ai encore du mal à faire de belles soudures avec ce poste , si bien que je continu à utiliser mon vieux poste à baguettes...
Mais ne vous decouragez pas , ca vient en faisant , refaisant etc....
Je soude depuis 2 ans et c'est toujours parfois laborieux.
J'ai egalement tenté de souder l'inox avec ce poste , mais je ne suis pas tres satisfait du resultat par rapport à une soudure à la baguette, je n'ai par contre pas essayé l'alu... toujours SANS GAZ !!
Je soude des tubes carres ou ronds standards de 1.2 à 3 ou 4 mm type acier au carbonne pour construire chassis de portes , potences , support moteur , chassis tubulaire de monoplace etc... bon courage à tous , et surtout ne laissez pas tomber , entrainez vous sur des chutes et des vieux morceaux avant de commencer à attaquer pour trouver les bons compromis entre vitesse de fil et vitesse d'avance de la torche.
A+
J'ai essayé de vous envoyer une fiche technique avec les parametres de reglages.Etant novice dans la manipulation de l'ordinateur j'espere que vousl'aurez bien reçu.Ces parametres sont valables avec du fil 10/100 et 12/100e.