Bonjours a tous, (?)
Meilleurs voeux a toute la communoté surfant sur le soudeur.com ....
Je souhaiterai avoir un maximum de renseignement concernant le soudage de plusieurs aciers dont je n'ai pas encore l'expérience...(mais ça viendra,lol...)
J'ai un projet de fabrication sur un prototype qui pourrai débouché sur une fabrication plus importante d'un ensemble sous pression type échangeur gaz/gaz...
Quelles sont les précautions à prendre pour souder l'inconel 800, soudage homogène en 141 (tig) ?
Quelles sont celles à prendre pour souder l'inconel 800 avec de l'aisi 321 toujours en 141... Ainsi que le métal d'apport approprié (j'ai les renseignements qu'il me faut pour le soudage homogène de l'inconel 800)...
Enfin toutes les infos succeptibles de m'aider a préparer la phase de soudage sont les bienvenues...
Ensuite, le problème est que je dois réaliser les qualifications de modes opératoires car ce sont des alliages de nickel (dont je n'ai aucun QMOS pour le moment...) et assemblage hétérogène inconel / aisi 321...
Tout d'abord l'EN 15614-1 dans ces domaines de validité des base nickel n'est pas très clair, quels seront la validité de mon assemblage inconel 800 / aisi 321? Serais-je qualifié simplement pour ces nuances ou l'inox couvrira t-il d'autre inox ?
je sais que l'inco 800 fait partie du groupe 45 mais les validité ne sont pas très explicites et encore moins concernant les assemblages hétérogènes ...
Merci de votre aide et de vos diverses réponses ...
Amicalement
Yves
Bonjour Yves,
Je vous conseille de faire appel au bureau veritas qui font passer les qmos.
Moi même je travaille chez un fabriquant de fils inconnel et j'assiste régulièrement mes clients dans leur qmos avec veritas.
Yves de quelle région êtes vous, je suis interressé par votre projet'
Cordialement
sfrommars
Bonjour Yves, (i)
Nous réitérons notre précédent message de réponse suite au problème rencontré avec notre ancien hébergeur et l'effacement des messages du 28/01/2006 au 06/02/2006.
La norme NF EN ISO 15614-1 de 2005 englobe les QMOS par fusion des aciers et des bases Nickel.
L'acier inoxydable AISI 321 ou UNS S32100 est un 18Cr-10Ni-Ti
Il est effectivement classé dans le groupe 8.1 dans la CR ISO TR 15608
L'inconel 600 ou Alloy 600 ou UNS N06600 est un 72Ni-15Cr-8Fe
Il est effectivement classé dans le groupe 43 dans la CR ISO TR 15608
L'inconel 800 ou Alloy 800 ou UNS N08800 est un 31Ni-21Cr
Il est effectivement classé dans le groupe 45 dans la CR ISO TR 15608
Le tableau 3 de la norme NF EN ISO 15614-1 : 2005 précise les domaines de validité des groupes de matériaux en aciers pour les QMOS
Le tableau 4 de la norme NF EN ISO 15614-1 : 2005 précise les domaines de validité des groupes de matériaux en nickel, alliages de nickel et nickel/aciers pour les QMOS
Ces deux tableaux de validité sont réservés à la seule compréhension des personnes sachantes qui ont participées à la rédaction de ceux-ci !
A notre niveau, nous sommes bien incapable de vous dire précisément comment interpréter correctement les domaines de validité correspondants sans faire de grossières erreurs d'interprétation ?Comme nous le disons assez souvent : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?!
Et à notre humble avis, les commissions de normalisation européenne du soudage s'en chargent !
Il semble indiscutable qu'il manque, dans ces commissions, une certaine représentativité des utilisateurs de base des normes du soudage.
N'oubliez pas d'appliquer le paragraphe 8.4.4. de la norme NF EN ISO 15614-1 : 2005 qui ne vous donne aucune validité sur la composition nominale (nous supposons chimique ?) des métaux d'apport !
En résumé : Ce que l'on vous donne d'un côté comme validité pour les matériaux de base , on vous le retire de l'autre pour les métaux d'apport ? !
Pour conclure, il nous semble raisonnable de prévoir des essais de qualification pour chaque groupe homogène 43/43 et 45/45 sachant que vous n'aurez certainement pas le même métal d'apport pour l'un et pour l'autre.
Pour l'assemblage hétérogène, il semble indispensable de réaliser un assemblage de qualification INCO 800 / AISI 321 groupe 45/8.1 car il n'existe pas de domaine de validité dans le tableau 4 !
Nous vous remercions de votre participation sur ce forum technique dédié aux métiers du soudage.
Nous attendons la réaction d'autres spécialistes et des sommités du soudage sur ce sujet.
Cordialement,
Bonjour Dusweld1 et Sfrommars,
-> sfrommars:
Je suis du pas de calais et plus précisément je travail sur Saint laurent blangy ... Le prototype a été réalisé et mis sous pression (azote) la semaine dernière. Tout c'est bien passé finalement, même si nous avons rencontré quelques difficultés pour 2-3 soudures qui fissuraient à cause (il me semble) d'un refroidissement trop rapide. J'ai pour habitude de travailler avec l'APAVE et non bureau véritas, ceci est un choix interne à l'entreprise... Dans quel sens êtes-vous intéressé par notre projet'
-> Dusweld1:
Je vous remercie encore pour les informations que vous avez pu me transmettre depuis plusieurs semaines concernant mes intérrogations sur le sujet.
Il est clair que les tableaux de validités ne sont pas très explicites et encore moins compréhensifs. Vous n'êtes malheureusement pas le seul à ne pas pouvoir interpréter correctement les domaines de validité correspondantes. Le responsable de l'ON nous à conseillé également de réaliser un QMOS pour chaques assemblages hétérogènes. En effet le domaine de validité sera limité à cet assemblage (selon les infos que nous avons pu avoir pour le moment, a voir si cela change d'ici la réception des QMOS).
Pour ce qui est de l'inconel 600 et l'inconel 800, nous avons choisi un métal d'apport identique pour réaliser les soudures homogènes et nous avons donc choisi de réaliser les QMOS en Inconel 800 (ce qui nous permettera de couvrir les assemblage en Inconel 600).
Pour ce qui est des materiaux d'apports, j'ai qualifié avec le procédé TIG, la désignation de mes baguettes est S et le domaine de validité est désigné par "S, adapté aux groupes soudés". Dès lors, je ne pense pas avoir de problèmes concernant ceux-ci... (je me trompe peut etre, je ne suis technicien soudage que depuis presque 1an,lol, et les interprétations peuvent varier selon les personnes...)
Si le prototype et les divers essais et test qu'il va passer sont concluant, nous allons devoir de nouveau nous pencher sur la réalisation de d'autres QMOS (nous avons fait ceux qui pouvaient nous reservir dans une fabrication prochaine) car l'ensemble prévu est quelque peu différent...
Je vous remercie, de nouveau, pour toutes les informations fournies et n'hésiterai pas à répondre et participer au forum lorsque mes compétances le permettent...
Cordialement, yves