bonjour,
je cherche a savoir si on peut souder de la fonte sur de l acier ?
et si oui comment le faire ?
merci pour vaut reponse
Bonsoir sgoubi27
Pour répondre à ta question il faut tout d'abord savoir de quelle fonte il s'agit (fonte grise, fonte blanche, fonte maléable à coeur noir, etc.......) pour connaitre sa soudabilité métallurgique et le procédé à utiliser.
En effet suivant le type de fonte il va falloir prendre certaine précaution (préchauffage éventuellement ? etc....).
Ensuite et dans tous les cas le métal d'apport sera soit du nickel pur soit un alliage de nickel + fer dans le cas du soudage.
Maintenant tu peux toujours braser ton assemblage (tout dépend de ce que tu veux en faire).
@+
Bonjour,
Personnellement, J'ai déjà souder de l'acier doux avec le fonte grise.
Sans difficulté pour l'application mais au niveau métallurgique? Zone de dureté non vérifiée. Cependant, je vous assure que ça tenait...solidement et à toute épreuve? surement pas...
Procédés utilisés
1. Soudage au gaz hétérogène (ou par brasage) avec comme métal d'apport du bronze avec la procédure de chanfreinage habituelle selon l'épaisseur des pièces à souder. Bien décaper les pièces avant d'appliquer le métal d'apport. Le métal doit être extra propre.
2. Soudage à l'arc électrique avec une électrode en acier inoxydable de type E309L (électrode reconnue pour sa bonne ductilité) par fusion avec préchauffage de la fonte à 400 degrés Celsius. Suivi d'un refroidissement lent dans une matière isolante.
3. Soudage à l'arc électrique avec une électrode au nickel ou ferro-Nickel avec le minimum d'énergie de soudage possible. suivi d'un léger martelage des soudures. Minimiser l'apport de chaleur pour éviter une traitement thermique de durcissement du matériel.
Je tiens à souligner que le soudage que j'ai effectué lors de mes essais était strictement artisanal. Aucun test de dureté, de résilience ou de fracture n'a été effectué après le soudage. Nous avons simplement tester la solidité de l'assemblage final en le frappant légèrement avec un marteau pour constater une ''certaine'' solidité. De plus, visuellement, aucune fissure n'était présente.
Ce que j'avais à réparer ou souder ne mettait personne en danger. Ce n'était pas quelque chose qui subissait de grands efforts et n'avait aucunement à supporter de lourdes charges.
Je vous souhaite de réussir votre projet
Bonjour, je m'interresse aussi a ce sujet.
Je desire faire un collecteur d'echappement en reutilisant des elements de l'ancien en fonte. Je desire recuperer la platine qui est vissée au collecteur l'avoir decoupée puis souder dessus des raccords 3d en acier de plomberie et enfin ressouder dessus la platine qui supporte le turbo.
les tubes :
Je suis equipé d'un MIG. Si j'ai bien suivi il faut bien bisoter les deux pieces pour laisser la place au bain de soudure, chaufer au chalumeau puis souder en 3 phases puis laisser refroidir le plus lentement possible.
Par contre quel fil je dois utiliser, actuellement j'ai un rouleau de fil pour soudure acier de carrossier (D0.6mm) et un rouleau d'inox, c'est bien lui que je dois utiliser? ca me fait drole de souder de l'acier et de la fonte avec un fil inox?
Merci
Bonsoir, il n'y a personne qui puisse me répondre sur ce sujet'
Oui Acier + fonte aucun soucis
cependant je vous déconseille le procédé MAG (GMAW avec la fonte)
SMAW ou Arc électrique avec des électrode E309 de petit diamètre est préférable au procédé MAG. Excellent préchauffage et refroidissement tres lent.
J'ai fait souvent et cela fonctionne tres bien.
Les spécialistes essaieront de vous fourguer des électrodes en nickel ( cest pas fameux !)
J'aime pas le MAG car les gaz utilisés provoque de l'oxydation lors de la fusion....
Bonjour et merci pour ces infos! Moi non plus je n'aime pas le MAG, c'est pour ca que je soude avec de l'argon.
Mais avec mon MIG vous me conseillez bien d'utiliser du fil acier ou inox?
Bonjour,
Pour quelle raison vouloir souder de la fonte et de l'acier?
Ce qui est difficile alors qu'il suffit dans votre cas de fabriquer une nouvelle bride dans une tôle d'acier épaisse.
Vous faite un perçage à la scie cloche pour le passage central des gaz d'échappement, si le trou est trop gros découpage au chalumeau.
Vous centrez votre pièce sur le collecteur, et relevez sur place l'emplacement des perçages pour les boulons. Vous les percez tout bêtement à la perceuse.
Vous avez maintenant une bride plate que vous soudez « le plus simplement possible » à votre courbe en acier.
La fabrication de la bride ne prendra probablement pas beaucoup plus de temps que le soudage de la fonte sur l'acier et vous ferez des économies notoires sur le métal d'apport.
Pour le turbo vous lui fabriquez un support maison que vous fixez au châssis et la vous êtes sur de ne pas endommager irrémédiablement votre collecteur d'échappement.
Bonne journée