Bonjour,
Je dois valider le procédé de soudage électrique par point d'une tige d'acier inoxydable type 304 (diamètre 0.6 mm) sur une plaque de nickel 200 (épaisseur 0.5 mm).
Nous savons actuellement souder une tige en acier plaqué nickel (diamètre 0.5 mm) sur la même plaque de nickel.
En reconduisant les mêmes paramètres de soudage sur l'équipement (pression, tension, intensité, durée), nous avons une mauvaise qualité de la soudure (collage, ne résiste pas à un test d'arrachement manuel).
Nous avons tenté d'ajuster plusieurs paramètres (tension, intensité) dans la gamme d'ajustement de l'équipement sans obtenir de résultat suffisamment satisfaisant (comparable à l'existant).
Auriez-vous des conseils à me donner pour orienter nos recherches et permettre de trouver un nouveau point de fonctionnement ?
Je peux fournir plus de renseignements sur les paramètres de soudage si nécessaire.
Par avance merci pour votre aide.
Cordialement,
Bonjour bbro25,
Nous n'avons aucune expérience dans ce type de procédé de soudage et d'assemblage.
Nous sommes désolés de constater que les spécialistes du soudage électrique par résistance par point ne partagent pas leur recette technique et ne s'attardent pas sur ce forum !
Cordialement,
Je m'efforcerai de partager mon expérience récemment acquise lorsque j'aurai trouvé une solution !
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Bonjour,
Comme promis je viens partager l'expérience acquise et faire part de la solution trouvée.
Il semblerait que le problème qui se pose vienne de la limitation en puissance de notre soudeuse. Pour régler ce problème, il y a 3 types d'approches : diminuer l'épaisseur du matériau à souder (pour réduire les dissipations par effet Joule dans l'épaisseur du matériau), utiliser une soudeuse plus puissante (par exemple à décharge de capa qui permet de délivrer la même énergie pendant un temps plus court) ou changer de "philosophie" de soudage.
Nous avons suivi la troisième option. Plutôt que de souder en une seule impulsion très puissante, nous avons fait à la suite 2 impulsions moins puissantes, ce qui revient à faire une trempe puis un recuit (d'après le fournisseur de la machine). En pratique nous avons gardé la même pression, augmenté la tension et diminué la puissance, tout en passant de 1 à 2 impulsions.
Le résultat n'est pas tout à fait aussi satisfaisant que la situation précédente mais c'est suffisant pour notre application.
Cordialement.