Bonjour,
Je voudrai savoir quel métal d'apport dois-je utiliser pour souder :
- deux tubes de diamétre 5" épaisseur 6.5mm l'un tube en inox ASTM - A376TP321 et l'autre en ASTM - A335P5
Merci d'avance
Bonsoir,
La nuance AISI TP321 (X6CrNiTi18.10 - 1.4541 - Z 6 CNT 18.10) est un acier inoxydable austénitique stabilisé au titane ou au Niobium.
Cette nuance doit être soudée sans préchauffage, avec une température entre passes inférieure à 150° Celsius (régime froid) et pas de traitement thermique après soudage.
La nuance ASTM A335 P5 (X12CrMo5 - 5 Cr ½ Mo - 1.7362) est un acier faiblement allié à 5 % de Chrome et 0,5% de Molybdène, résistant au fluage et utilisé dans la pétrochimie.
Il nécessite un préchauffage avant soudage de plus de 300° Celsius (température à déterminer précisément selon carbone équivalent et épaisseur de pièce) pour éviter la formation de structure métallurgique fragile (régime chaud).
La température interpasse doit être supérieure à 300°C.
Un postchauffage à 350° C pendant 30 minutes à 1 heure puis un traitement thermique différé de 730°C à 760°C pendant plus d'une heure avec refroidissement lent jusqu'à 300°C sont nécessaires.
L'assemblage mixte des deux nuances entre elles nécessite un beurrage de la pièce A335 P5 suite à la nécessité de préchauffage avant soudage, de la température interpasse de 300°C mini, du postchauffage et du traitement thermique après soudage.
Le beurrage sera réalisé en TIG ou en MAG avec un fil base nickel type Er Ni Cr 3 selon AWS 5.14 ou à l'arc E.E. avec électrode enrobée type E Ni Cr Fe 2 ou E Ni Cr Fe 3
Le beurrage sera réalisé avec préchauffage à plus de 300°C tout au long de l'opération. Le dépôt sera constitué d'au moins 3 couches en limitant la dilution (moins de 30 %) et la remontée de carbone dans le métal fondu en première couche. La dernière couche pourra être considérée comme hors dilution.
Après postchauffage, traitement thermique et usinage du beurrage et reconstitution du profil du chanfrein (vérifier l épaisseur du beurrage supérieure à 5 mm) , le soudage des deux pièces pourra être réalisé avec un métal d apport de même nature que le beurrage. La température entre passes sera inférieure à 150 ° Celsius tout au long de l'opération de soudage. Une protection gazeuse de l'endroit et de l'envers du bain de fusion sera nécessaire. Aucun traitement thermique ne doit être réalisé après soudage pour ne pas fragiliser le TP321.
Il existe sur ce forum un échange sur ce type d'assemblage hétérogène :
Soudure hétérogène inox 321 / A387 Gr.11 cl2
Toutes ces informations ne sont données qu'à titre indicatif et ne sauraient d'aucune manière engagées la responsabilité du site ou de l'auteur.
Nous vous remercions pour votre participation sur ce forum technique et vous souhaitons une bonne continuation et réussite dans vos projets.
Nous espérons que vous nous apporterez un retour d'expérience (REX) afin de faire partager aux lecteurs votre méthodologie retenue.
Cordialement,
Bonsoir jebari,
Après plusieurs mois d'attente, nous aimerions connaître votre retour d'expérience sur cet assemblage hétérogène.
Quelle solution avez vous retenu ?
Merci pour vos précisions.
Cordialement,