Bonjour ,
Je me permet de faire appel à vous pour un problème d'assemblage hétérogène que je ne maitrise pas trop :
Descr_iption :
Piece 1 = Acier inox austénitique type 321 (ep.20mm)
Piece 2 = Acier faiblement allié type A387 Gr.11 cl2 (UNS K11789)
Composition chimique 1.25%Cr + 0.5%Mo + Si (C=1%)
Détail du joint = soudure d'angle pleine pénétration de l'inox 321 (ep.20) chanfreinée et posée sur l'acier (ep.55mm).
Procédé utilisé serait le MIG.
Nota : A ce jour , quand nous faisons une soudure homogène du A387 Gr11 cl2 il y a un pré chauffage (250°c) et un postchaufage (630°c / 2h).
Je ne sais pas comment faire avec la présence de l'inox austénitique ! (Préchauffage ? Post chauffage ? )
Je pensais utiliser un métal d'apport type 309L et Gaz Argon + CO2
Que pensez vous de tout cela ?
Merci d'avance pour votre aide .
S. SALUTATIONS
D. BRUXELLE
Bonjour,
La nuance 321 (Z 6 CNT 18.10) est un acier inoxydable austénitique stabilisé au titane. Cette nuance doit être soudée sans préchauffage et avec une température entre passes inférieure à 150° Celsius (régime froid).
La nuance A 387 Gr 11 classe 2 est un acier faiblement allié auto-trempant à 1,25 % de Chrome et 0,5% de Molybdène. Il nécessite un préchauffage avant soudage de plus de 200° Celsius (température à déterminer précisément selon carbone équivalent et épaisseur de pièce) pour éviter la formation de structure métallurgique fragile (régime chaud).
L assemblage mixte des deux nuances entre elles nécessite un beurrage de la pièce en carbone faiblement allié suite à la nécessité de préchauffage avant soudage.
Le beurrage sera réalisé en MIG avec un fil base nickel type Er Ni Cr 3 selon AWS 5.14 ou à l arc E.E. avec électrode enrobée type E Ni Cr Fe 2 ou E Ni Cr Fe 3
Vous pouvez aussi opter pour un fil Er 312 L ou Er 309 L en MIG ou bien encore E 312 L ou E 309 L pour les électrodes enrobées.
Le beurrage sera réalisé avec préchauffage tout au long de l opération. Le dépôt sera constitué d au moins 3 couches en limitant la dilution (moins de 30 %) et la remontée de carbone dans le métal fondu en première couche. La dernière couche pourra être considérée comme hors dilution.
Un traitement thermique après beurrage est nécessaire.
Après usinage du beurrage et reconstitution du profil du chanfrein (vérifier l épaisseur du beurrage supérieure à 5 mm) , le soudage des deux pièces pourra être réalisé avec un métal d apport type 309 L.
La température entre passes sera inférieure à 150 ° Celsius tout au long de l opération de soudage. Une protection gazeuse de l'endroit et de l'envers du bain de fusion sera nécessaire.
Aucun traitement thermique ne doit être réalisé après soudage.
Toutes ces indications ne sont données qu à titre d information et ne sauraient engagées d aucune façon notre responsabilité.
Nous vous remercions pour votre participation sur ce forum technique et vous souhaitons une bonne continuation et réussite dans vos projets.
Cordialement,
Facteur influencant la dilution:
Vitesse de soudage :
lente = forte dilution
rapide = faible dilution
Polarité :
courant continu polarité - = faible
courant alternatif = moyenne
courant continu polarité + = forte
Apport d'énergie :
Haut: forte.
Faible :faible.
technique de soudage :
passes étroites : faible.
passes balayées : forte.
Position de soudage :
Verticale montante : forte.
A plat, en corniche,verticale descendante : faible dilution.
Nombres de passes :
Plus il y a de passes, plus faible est la dilution.
Type du métal déposé :
Métal d'apport fortement allié = moins sensible à la dilution.
Sortie du fil :
Sortie longue de fil = moins de dilution.
je souhaite revenir sur le message de dusweld.
n'y a t'il pas un traitement thermique apès soudage à appliquer sur la pièce en SA387 suite au beurrage et avant assemblage avec la pièce en 321? (ne serait-ce que si une réglementation telle que le code ASME s'applique?)
par contre, cela engendrerait peut être des soucis eu égard aux caractéristiques différentes entre le dépôt base Ni et l'acier? (bien que le coeff de dilatation du Ni soit intermédiaire entre l'acier 387 gr11 et l'inox 321)...
cette question m'intéresse au plus haut point.