Bonjour à tous,
en parcourant le forum je me suis aperçu que le sujet du contrôle des soudures d'angles revient souvent. Pourtant je n'ai pas trouvé de réponse à ma question :
Est il possible de contrôler les soudures d'angles de façon non destructrice ?
D'après les différentes personnes avec qui j'en ai parlé, le contrôle par radiographie ne peut être utilisé ici car il ne permet pas de contrôler la qualité de la fusion, la valeur de pénétration, et la pénétration en racine.
Existe d'il une méthode CND pour contrôler ces soudures ?
Merci d'avance pour vos éclaircissement.
Bonjour arthur77,
Sachez que beaucoup de sujets sont abordés sur ce forum mais rarement développés exhaustivement...
Nous n'avons pas la science infuse en contrôle non destructif des soudures !
Les soudures d'angle non pénétré se contrôle uniquement par visuel, par ressuage coloré ou ressuage fluorescent et / ou par magnétoscopie pour les aciers magnétiques pour le contrôle non destructif, par macrographie et par texture pour le contrôle destructif.
Le contrôle radiographique peut intervenir sur des gorges de soudures d'angle non pénétré supérieures à 3 mm pour contrôler la compacité du cordon d'angle en prenant des précautions particulières dans l'angle de projection du cordon de soudure sur le film radiographique.
Mais effectivement, vous serez pratiquement incapable de juger la pénétration en racine et la fusion des bords.
Une exception existe toutefois pour le contrôle radiographique sur les soudures de tubes emboités dans un manchon (ou socket-welding) pour vérifier l'emboitement et la fusion du cordon dans le tube et la socket.
Nous sommes incapables de vous répondre concernant le contrôle US.
Cordialement,
Bonjour,
Une soudure d'angle peut se controler en US uniquement si l'angle est pénétré, donc si un chanfrein a été utilisé en préparation, avec un jeu minimum pour assurer la pénétration. Les soudures d'angles classiques ne sont généralement pas contrôlées par ultrasons.