Bonjour,
Je dois faire contrôler en Ultrasons un assemblage soudé hétérogène à pénétration complète sur chanfrein en X symétrique composé d'une tôle de 40 mm en 1.4307 (groupe 8.1) et d'une tôle de 40 mm en P265GH (groupe 1.1) soudées avec un métal d'apport inox.
Les deux sociétés de contrôle interrogées refusent de réaliser cette prestation parce que la propagation ultrasonore dans ce type d'assemblage est fortement perturbée et l'interprétation des échos devient très aléatoire.
Je suis resté pantois devant une telle affirmation.
Quels sont vos avis sur cette question ?
Merci et à plus.
Bonjour,
Étant aussi dans le CND, je confirme ce qui vous a été affirmé. En effet le son se propage à des vitesses différentes dans des matières différentes. L'indice de réflexion et de réfraction des milieux est aussi différent. Les appareils ultrasons sont incapables de traiter les signaux de multiples changements de matière. Les échos affichés apparaissent à des endroits différents en fonction des épaisseurs de matériaux différents rencontrer. Dans de telles conditions, il est impossible d'identifier clairement un écho relatif à une indication. Même en effectuant une étude complète du cas, il est impossible de prévoir la configuration exacte du cordon (au vu des vitesses de propagation, une différence de configuration d'0.1 mm a un impact important sur la réponse)
Le seul contrôle volumique capable de détecter des indication au sein d'une soudure hétérogène est la radiographie.
En espérant vous avoir éclairé,
Salut Argon,
Il existe une méthode de contrôle US qui donne de bon résultat sur les austénitiques: Contrôle en ondes longitudinales (angles d'incidence en adéquation avec l'angle de préparation de soudage ) et en émetteur/récepteur séparés.
Pour ma part , j'ai déja effectué des tests avec des ondes transversales en emetteur/recepteur séparés, mais avec des traducteurs piézo-composites, qui on donnés de bon résultats.
Dans ton cas , la difficulté est la présence de l'assemblage héterogéne (la référence doit être prise sur un coupon témoin )
Avec un ultrasonniste sérieux qui a une bonne pratique , tu dois pouvoir mettre en application une procédure de contrôle adaptée.
Le passage en radio au vue de l'épaisseur , me semble un peu couteux et hazardeux (sauf si différents angles de tirs)
Concernant les US, les gens les plus compétents dans ce domaine, sont ceux qui pratiquent en centrale nucléaire.
Cordialement.
Bonjour,
Vous pouvez m'aider ?
Comment faire l'étalonnage pour mesure d'épaisseur à haute température ?
Merci
Bonjour
Je faisais une recherche pour un autre sujet et je tombe sur celui là. Certes ça fait un bail mais bon, j'y réponds quand même:
Je suis technicien cnd en centrale depuis 7 ans. L'un d'entre vous justement nous citait.
Pour apporter juste des éléments de réponse :
Nous faisons relativement peu de contrôle US manuels sur des soudures bimétallique. En revanche, si ma mémoire est bonne, on en fait un sur des soudures sensibles sur le circuit primaire et si je ne me trompe pas, on utilise des OL inclinées (mono élément 5 et 2,25mhz + semelle absa 45, 60 et 70°) pour ce genre de chose.
Alors on est sur des épaisseurs bien plus faibles mais ça ne change pas selon moi le procédé.
En revanche, est ce que c'est parce que nous contrôlons des bimétallique que nous faisons ca, je ne sais pas, mais avant le contrôle, il y a tout un tas de geste a pratiquer (mesures d'épaisseur, mesures de distances avec le cordon et l'axe soudure... Et j'en passe). Tous ces gestes nous permettent ensuite (dixit la procédure) de déterminer nos gains de contrôles selon les palpeurs utilisés.
Et dernière info, nous recherchons principalement des réseaux de fissuration (type faiencage) en paroi interne en dehors du volume de la soudure. Il me semble que si quelque chose est vu dans le volume de la soudure, c'est la quon change de fréquence de palpeur pour justement améliorer la propagation des ondes dans le volume et ainsi dédouaner ou pas une indication ou de la géométrie...
Voilà, j'espère que ça aura pu aider à la réflexion, pour notre curiosité perso a tous
Bonne continuation