Salut
SVP est ce qu'on doit refaire une deuxième épreuve hydraulique suite à des fuites détectées et réparées dans le premier épreuve hydraulique.
Réservoir Butane 235 m3.
Merci.
Bonsoir Younes1983,
Je ne suis qu'un soudeur amateur alors pour vous répondre je vais me remettre dans l'état d'esprit que j'aurais si j'étais votre maître d'ouvrage. Je vous dirais qu'il faut refaire des essais jusqu'à ce que l'on ne constate plus aucune fuite.
Cordialement.
Bonjour, (!) (i)
L'essai hydraulique à l'eau réalisé selon les exigences du code de fabrication de votre réservoir ne doit démontrer aucune fuite et/ou baisse de pression dans une fourchette de temps imposée par le code.
Dans le cas contraire (présence de fuite), une réflexion doit être faite sur les causes possibles et probables de la fuite puis la réparation doit être réalisée selon un mode opératoire de soudage qualifié avec un soudeur certifié.
Des contrôles non destructifs type ressuage et radiographique ou magnétoscopie et ultrasons doivent êtres réalisés au droit de la réparation et de part et d'autre de la réparation.
Après les résultats conformes des CND, l'épreuve hydraulique de l'appareil doit être refaite dans les mêmes conditions initiales de température, de temps de mise sous pression et de valeur de pression d'épreuve.
Cordialement,
merci de vos réponses,
le réservoir est conçu suivant codap 2OOO, j'ai cherché dans la partie inspection mais j'ai rien trouvé comme exigence qui impose au fabricant de refaire l'épreuve hydraulique.
Pouvez vous me donner le chapitre ou il y a ce type d'exigences.(Codap,ASME,...)
Merci.
Bonjour à tous, l'essai hydrostatique final doit, selon le codap, être validé.
Si l'essai n'est pas validé, l'équipement ne peut être déclaré conforme au code.
Dans ton cas , si il y a fuite , 2 possibilitées:
- Légére fuite , provenant d'un défaut d'étanchéité d'un assemblage provisoire non métallique, peut-être acceptée après examen des portées de l'assemblage et sous réserve d'accord des partie concernées (c.a.d de l'organisme qui receptionne, de l'acheteur de l'équipement).
-Autre cas , l'essai est déclaré non conforme=> procédure de réparation et nouvel essai de résistance.
De plus au vue de l'équipement: ton appareil est réglementé (DESP 97/23/CE)sauf si la PMS est inférieure ou égale à 0.5 bar, je ne pense pas qu'il s'agit d'un appareil exporté en dehors de la CEE (utilisation du CODAP), par contre j'ai un doute sur l'édition que tu utilise (2000?), à ce jour, l'édition en vigueur est le CODAP 2005 (sauf prescr_iption particulière dans le CCTP).
Remarque personnel: il me parait un peu gros d'avoir une fuite sur une soudure ,sur ton type d'équipement (stockage de butane) en sachant que les épaisseur misent en oeuvre doivent être relativement importantes (même si réservoir de type cylindrique horizontal).
Cordialement.